minie-c;4138580 a dit :
Pour "La croisée des mondes", j'ai été un peu déçue, j'ai même pas fini le 3ème tome tellement je m'ennuyais... mais de là à dire que l'héroïne "lutte[r] contre une Église qui ressemble bien fort à celle que nous connaissons." : là je trouve que l'article est un peu exagéré : en quoi peut-on dire de l'Eglise actuelle qu'elle martyrise et déchire les gens, qu'elle les empêche de faire ce qu'elle veut ? je trouve que cette phrase est un peu gratuite et cliché...
Sinon globalement, l'article est sympa
C'est vrai que le troisième tome d'A la croisé des mondes" est le plus lourd à assimiler mais aussi le plus intéressant grâce ou à cause du grand nombre d'informations sur ce qu'est vraiment la poussière, les différents monde et le pouvoir de l'Eglise sur chacun d’eux, etc. Il faut le lire lentement et prendre son temps pour tout retenir et analyser ! C’est un excellent livre, au rythme un peu plus lent que les précédents mais qui gagne à être lu !
Je me souviens que quand j'ai lu le troisième livre, vers l’âge de douze ans, je ne comprenais pas tout mais cette trilogie est ma préférée. Je relis chaque tome avec plaisir, chaque année.
Sinon, pour ce qui est de l'Eglise, il faut noter que dans chaque monde, elle prend une forme et une organisation différente. Dans certaines, elle sera violente, d'autres plus infiltrée dans la société. Dans tous les cas, elle cherchera quoiqu'il arrive à régenter la vie des gens. N'oublions pas que la Bible est autant un récit d'anciennes légendes remise à la sauce judéo-chrétienne qu'un texte de loi faisant référence à une époque donnée (et quelques peu obsolète parfois si on le regarde bien). La religion aillant alors un double rôle : spirituel et sociétal qui est notamment décrit à travers le monde de Lyra dans les différents tomes. Une référence aux guerres de religions est faîtes, mais aussi aux différents schismes qui a pu avoir lieu dans l'Histoire. On n'aborde pas directement ces sujets mais tout y est suggérer. Etc.
Je pense qu'il faut prendre la phrase de Myriam non pas en pensant qu'elle fait référence à la religion actuelle mais plutôt à ce que nous savons de l'Histoire de l'humanité et des religions. Le livre ne décrivant pas la religion telle que nous la voyons maintenant mais plutôt comme elle était avant : toute puissante ...
Cette trilogie ne pourra jamais comme cela a été évoqué précédemment dans un commentaire être adaptée correctement au cinéma. D'une part car l'Histoire est trop complexe pour correspondre aux standard hollywoodien et ensuite parce qu'elle touche à des sujets parfois intime comme la relation à l'autre, ou plus généralement la religion !
Philipp Pullman est pour moi un génie de la littérature !