A la maison on était abonnés à pas mal de trucs, tous les ans mes parents nous demandaient à quoi on voulait être abonnés (d'ailleurs encore maintenant, mon frère est abonné à EPS Magazine et je suis jalouse parce que je suis abonnée à rien).
Du coup j'ai grandi avec les collections suivantes:
- Les 3 Chardons, notamment
Tchico et
Galou le Berger, et
Boubam et le Tamtam dont j'avais vu le spectacle en CE2 (franchement, Les 3 Chardons c'est quand même génial comme concept).
- L?École des Loisirs bien sûr, mes deux frères et moi étions chacun abonnés tous les ans à la collection adaptée à notre âge, et j'ai fini par lire absolument tous les livres qu'on a eu. J'ai particulièrement aimé
Lettres d'amour de 0 à 10,
Un Chat dans l'Oeil, et
Broutille (Claude Ponti
). Je ne cite que ceux que j'ai lu entre 7 et 12 ans, parce que ma mère a mis les grands albums dans des cartons donc je ne me rappelle plus trop...
- Je Lis des Histoires Vraies, une sorte de magazine qui racontait de manière romancée la vie de vrais personnalités ou le déroulement de vrais évènements. Le tout accompagné d'un dossier sur le sujet, et diverses autres rubriques. J'ai ainsi découvert la vie de l'Abbé Pierre, de Coluche, mais aussi celle d'Iqbar, un esclave pakistanais de 10 ans qui s'est révolté contre sa condition et qui est devenu très connu internationalement avant d'être assassiné. J'ai lu récemment quelque chose sur lui sur internet et ça m'a fait tout bizarre de voir qu'il a réellement existé et que je le "connaissais" pour avoir lu et relu son histoire quand j'étais petite.
- Les Je Bouquine bien sûr.
- Au CDI du collège je lisais aussi une série de BD sur des sujets plus ou moins graves comme la fugue, la drogue etc, avec des dessins très stylisés et très "adultes" pour une série destinée aux pré-ados, ça m'a beaucoup marquée.
- Bien sûr j'ai dévoré Tintin et Astérix dès le plus jeune âge, et un peu plus tard Blueberry.
- Ma première lecture de "grand" ça a du être Germinal que j'ai étudié en 3ème, suivi de près par les Barjavel que j'ai commencé l'été de mes 15 ans.
A la madz qui a lu Les Enfants de la Terre en 4ème: effectivement tu as du être choquée, je ne l'aurais jamais conseillé à une ado de 13 ans :o. Moi je les ai lu vers 18 ans et j'étais déjà très surprise par les scènes "intimes" et leurs descriptions pour le moins osées...