Ces livres qui ont marqué mon enfance

6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Kheena.;3028278 a dit :
Je ne sais plus qui a cité Complot à Versailles mais y a quelques mois à peine, j'étais à cours de livre donc je l'ai relu. Et du coup, j'me suis achetée la suite. :cretin:

Une suite?! Des suites?!
Mais... Mais... Il me les fauuuuuut! :scream:

(Kikooj'aitoujoursdixansdansmatête.)
 
17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
Shame on me ! J'ai oublié de mettre ce livre qui, à l'époque, m'avait complètement bouleversé :tears:

9782745909565FS.gif
 
30 Janvier 2009
5 103
18 661
6 144
34
Lille
Les enfants de la Terre en 4ème.

J'ai découvert la sexualité (poussée) par ce biais là (et aussi pas l'émission à partir de 22h sur Europe 2)

Je me demande ce qui a poussé mon documentaliste à me les conseiller à cet âge là...

Sinon les Petit ours brun m'ont marqué, je me souviens de beaucoup d'histoires (quand il mange un ?uf à la coque et qu'il le retourne pour faire une blague à sa mère, quand il lui fait un collier...)
 
15 Juin 2011
76
221
2 924
Roolalala j'ai lu tellement de trucs petite :)
Je me souvient que ma maman me lisait "tu ne dors pas petit ours"

Et toute la collection des Caroline !

Mon premier livre que j'ai lu toute seule 'etait a 7 ans et dont j'etais tres fiere ( parcequ'il y'avait marqué pour les plus de 11 ans sur la couverture , escusez un peu , mais c'est la classe ca ...) c'était un livre sur une maison de poupée vivante ( en y repensant c'est un peu glauque )

Mon premier coup de coeur littéraire fut pour la merveilleuse série de Philip Pullman A la croisée des mondes , je suis d'ailleurs surprise que personne ne l'ai ai cité :sad: Et que j'aime toujours autant meme a 21 ans <3

Mon premier road trip fut Le voyage a rebours , grande leçon de vie et grande claque dans la gueule en même temps.

Apres je me suis vite tournée vers des livres beaucoup plus " adulte" très jeune : La route , 1984 , Les Rois Maudits ... <3

Et j'ai bien sur lu les livre de la Comtesse de Ségure , les Petits Nicolas et Harry Potter
 
30 Janvier 2009
5 103
18 661
6 144
34
Lille
Duks;3030404 Mon premier coup de coeur littéraire fut pour la merveilleuse série de Philip Pullman [SIZE=2 a dit :
A la croisée des mondes[/SIZE] , je suis d'ailleurs surprise que personne ne l'ai ai cité :sad: Et que j'ai toujours autant meme a 21 ans <3


Et j'ai bien sur lu les livre de la Comtesse de Ségure , les Petits Nicolas et Harry Potter

Si pour la croisée des mondes! D'ailleurs je crois que je l'ai lu un peu trop jeune et ça doit être le premier livre auquel je n'ai pas tout compris tout de suite (la métaphore du pêché dans le 3ème livre). Je l'ai plus apprécié en vieillissant.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Je vois qu'on a toutes les mêmes classiques ! <3 J'aime notre génération, il n'y a que des chef-d'oeuvres :chat:

Donc moi, Charlie et la Chocolaterie, Matilda, Sacrées Sorcières (ils sont encore tous des livres préférés à mes yeux d'ailleurs), la trilogie Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles et Les vacances (c'est un peu plus dur de les relire par contre), et puis presque l'intégrale des Beatrix Potter, ma maman me les lisait, m'achetait plein de produits dérivés, et à chaque fois que j'étais malade, elle glissait une cassette vidéo sous mon oreiller :heart:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
A la maison on était abonnés à pas mal de trucs, tous les ans mes parents nous demandaient à quoi on voulait être abonnés (d'ailleurs encore maintenant, mon frère est abonné à EPS Magazine et je suis jalouse parce que je suis abonnée à rien).

Du coup j'ai grandi avec les collections suivantes:

- Les 3 Chardons, notamment Tchico et Galou le Berger, et Boubam et le Tamtam dont j'avais vu le spectacle en CE2 (franchement, Les 3 Chardons c'est quand même génial comme concept).

- L?École des Loisirs bien sûr, mes deux frères et moi étions chacun abonnés tous les ans à la collection adaptée à notre âge, et j'ai fini par lire absolument tous les livres qu'on a eu. J'ai particulièrement aimé Lettres d'amour de 0 à 10, Un Chat dans l'Oeil, et Broutille (Claude Ponti <3). Je ne cite que ceux que j'ai lu entre 7 et 12 ans, parce que ma mère a mis les grands albums dans des cartons donc je ne me rappelle plus trop...

- Je Lis des Histoires Vraies, une sorte de magazine qui racontait de manière romancée la vie de vrais personnalités ou le déroulement de vrais évènements. Le tout accompagné d'un dossier sur le sujet, et diverses autres rubriques. J'ai ainsi découvert la vie de l'Abbé Pierre, de Coluche, mais aussi celle d'Iqbar, un esclave pakistanais de 10 ans qui s'est révolté contre sa condition et qui est devenu très connu internationalement avant d'être assassiné. J'ai lu récemment quelque chose sur lui sur internet et ça m'a fait tout bizarre de voir qu'il a réellement existé et que je le "connaissais" pour avoir lu et relu son histoire quand j'étais petite.

- Les Je Bouquine bien sûr.

- Au CDI du collège je lisais aussi une série de BD sur des sujets plus ou moins graves comme la fugue, la drogue etc, avec des dessins très stylisés et très "adultes" pour une série destinée aux pré-ados, ça m'a beaucoup marquée.

- Bien sûr j'ai dévoré Tintin et Astérix dès le plus jeune âge, et un peu plus tard Blueberry.

- Ma première lecture de "grand" ça a du être Germinal que j'ai étudié en 3ème, suivi de près par les Barjavel que j'ai commencé l'été de mes 15 ans.

A la madz qui a lu Les Enfants de la Terre en 4ème: effectivement tu as du être choquée, je ne l'aurais jamais conseillé à une ado de 13 ans :o. Moi je les ai lu vers 18 ans et j'étais déjà très surprise par les scènes "intimes" et leurs descriptions pour le moins osées...
 
8 Juillet 2011
20
3
654
Paris
Justine_;3027011 a dit :
Ce topic = méga <3

Je crois que j'ai lu et relu et rerelu Ramona la Peste (Beverly Cleary) des dizaines de fois tellement je le trouvais chouette (je l'ai gardé, même).

MERCI! J'avais oublié la référence, et je lis TOUS les commentaires depuis le début pour voir si quelqu'un d'autre a ça dans ses souvenirs :d

Sinon, pour celle qui a cité Les Enfants de la Terre : j'ai lu ça en 5eme je crois - mais bon je fais partie de la team de celles qui ont appris à lire toutes seules dès leur tendre enfance, je vois qu'on est quelques-unes ici - et forcément quand j'ai demandé à ma mère de me prêter des bouquins parce que, marre de la collec Castor Poche (<3 quand même), elle m'a passé des trucs un peu, heu, décalés.
J'avais adoré d'ailleurs, je m'étais même fait porter pâle toute une journée à l'infirmerie pour bouquiner le premier tome :)

Dans le genre "décalé" pour cet âge là, y'avait aussi La Bicyclette Bleue... et là, non seulement Ayla et Jondalar sont d'aimables romantiques niveau sexe à côté des frasques de Léa, mais surtout le contexte de la guerre de 40 est BIEN hardcore.

J'ai réussi à ne PAS pleurer sur Mon bel oranger (auto-bravo, il est fort chialant), le premier à m'avoir mise littéralement en larmes c'est La Nuit des Temps de Barjavel - rien que d'y repenser je me sens toute chose.

Ah et La Maison aux Esprits - même période, Isabel Allende, début d'une histoire d'amour avec les écrivains sud-américains :-)

Sinon bah Roald Dahl hein, comme l'a dit une fille c'est assez surprenant de voir qu'il fait l'unanimité ici alors qu'autour de moi rares sont ceux qui connaissent :-) (suis-je d'ailleurs la seule à trouver que le Charlie de Burton est une horreur, alors que j'adore Burton?)
 
Whouah, quand je lis les commentaires de certaines Madz, je me dis que j'étais "Has-Been" hein. :lunette:
Bref, pour les lectures qui ont bercé et marqué mon enfance on retrouve:

- Les contes de Grimm/Perrault
- Martine
- Walt Disney (Cendrillon, La belle et la bête, les 101 dalmatiens...)
- Tom-Tom & Nana
- J'aime lire
- Chair de Poule
- Prince Motordu

Et puis un peu plus tard, avec la fin de l'enfance et le début de l'adolescence:

- Junk
- L'herbe Bleue
- Moi, Christiane F., 13 ans, Droguée, Prostituée
- Les Bonbons Chinois
- Harry Potter
- Le Petit Prince
- Crack
- Virgin Suicides
- Hell
- Baise-Moi

Bon, je ne cite pas tout, mais c'est vrai que, du moment rose et acidulé, je suis vite passé au trash et violent. Et encore, petite curieuse que j'étais, je lisais les S. King de ma mère, alors que je n'étais pas encore au collège. La blague.
 
19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
J'ai lu beaucoup de livres que vous avez cités ici, par contre, ceux qui m'auront marqués durant la fin de mon enfance et le début de mon adolescence reste Le jeu des 7 familles d'Anne Rice (alors qu'il n'a rien de choquant mais je suis tombée amoureuse de ce petit groupe qui trouve un petit carnet dans une chambre secrète, notamment son propriétaire) puis plus tard, De la tendresse de Robert Cormier. Des Madz qui connaissent ?

Je lisais beaucoup de livres de l'édition L'école de loisirs (Oh Boy en fera partie). En fait, je me rends compte qu'au début de mon adolescence, je ne lisais pas forcément des livres joyeux, ça m'a amené à lire des livres plus 'trash' comme L'herbe bleue ou Moi, Christiane F, 13 ans, droguées, prostituées (tous deux déjà cités ici).
 
22 Mai 2014
101
60
109
Grenoble
Bon ben je vois que j'ai beaucoup de points communs avec certaines Madz !!

J'ai su lire très tôt car ma mère me faisait faire des dictées et exercices en plus de mes devoirs....
Les premiers ouvrages qui me sont tombés sous la main étaient des BDs : Lucky Luke, Tintin, Astérix... Des classiques me direz-vous mais qui m'ont fait découvrir des merveilles telles que 'Thorgal', 'Peter Pan' de Loisel, 'Gipsy', 'SmokeSad'.... (liste non-exhaustive).

Mais revenons-en aux livres sans images, j'ai été abonnée à l'Ecole des Loisirs pendant toute ma primaire, et je crois que mon gros coup de cœur va à 'Un chat dans l’œil' ( déjà cité par @Karibou et d'autres ).
Puis ma tante m'a offert les trois premiers tomes d'Harry Potter, et puis il m'a fallu attendre que les tomes suivants sortent...
Mais j'ai eu 'A la croisée des Mondes' pour patienter... :cupidon:

'L'oeil du Loup' me dit quelque chose et je crois qu'à la même époque j'ai lu un livre sur un jeune garçon au Moyen-Age (?) qui élevait un faucon... ça parle à quelqu'un ?

'L'herbe bleue' et 'Christiane F' me sont tombés dans les mains assez tôt, (entre 10 et 12 ans) et évidemment ils ne m'ont pas laissée de marbre.

Les aventures de Georgia Nicholson sont venues plus tard à l'adolescence, avec les livres de Amélie Nothomb et Anna Gavalda (mon livre préféré est 'L'échappée belle',1ère édition) et ce n'est qu'à 19 ans que j'ai découvert Stephen King avec "ça" (argh ! je sais pas faire les grand 'ç').
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes