Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
En Suisse, on dit pain au chocolat (ou simplement " pain au choc" pour être plus rapide) par contre petit pain sera pour un petit pain au lait qui est comme ça, crayon gris (même si des fois j'entends aussi crayon papier mais c'est vraiment pas fréquent), cornet pour le sac plastique et enfin la panosse (le bon cliché du mot bien suisse alors qu'il est aussi en Savoie et que ça personne ne le dit lol).

Oh et puis pour le tip-exx, on le dit comme ça, jamais entendu dire blanco ou blanc, ou alors pour les correcteurs qu'on déroule sur le papier on les appelait les souris (à cause de la forme) lol

Après à l'inverse, il y a un mot auquel je n'arrive pas m'y faire c'est le sopalin, il me faut au moins 2min pour réaliser de quoi il s'agit. Car en Suisse on dit plus volontiers "papier ménage" lol !

Après tout est une question de régions et de parler qui découle d'anciens patois, je trouve toujours rigolo d'entendre des mots différents pour un même objet.
 
7 Juin 2011
801
576
844
Les Bordes
Saturne;3331480 a dit :
Moi j'aime ce mot qui sent le Sud : BOUCAN.
Dire d'un mec qu'il fait boucan, c'est dire qu'il fout le bordel. Et ça, personne le comprend.

Sinon je me moque souvent d'un ami qui vient de Carcassonne et qui dit " La malle " pour nommer un coffre de voiture.

Après, évidemment, y'a la série des pot-à-eau, pichet, cruche, pot-d'eau et cie... :chat: EDIT : Le brau... passe moi l'brau! Sont fous ces gens...

Chez moi on dit faire du boucan, pour faire du bruit... Ça revient un peu au même au final, non ? :shifty:
 
4 Mars 2012
28
9
1 574
Nanterre
La dernière fois que j'ai utilisé le terme "petit pain" dans une boulangerie parisienne, la boulangère a eu l'air de me prendre pour une folle et s'est foutue de moi. J'ai voulu m'expliquer mais je me suis dit qu'elle rigolerai encore plus de moi.
 
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Lil'Nyx;3331391 a dit :
En bonne charentaise je mange des chocolatines, que je met dans une poche.
Je dit tantôt pour dire l'après midi, j'embauche et je débauche tout les jours quand je vais en cours ou au travail, je vais "faire de l'essence" je mange des cagouilles et après je suis beneze, et bien évidement je passe la since :d

*Fierté inside !

Les charentais powaaaa :supermad: Tu as tout dit, par contre je ne connaissais pas "faire de l'essence".
 
26 Janvier 2012
1 850
2 334
1 854
Ecommoy
En Sarthe, la serpillère se dit la toile. Et le mot poche est très utilisé dans le sud-ouest aussi. J'ai des copines qui viennent de Bordeaux et le truc qui m'a tué c'est quand elles m'ont parlé de "poche poubelle" pour parler des sacs poubelles. J'étais écroulée ! :XD:
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Saturne;3331480 a dit :
Moi j'aime ce mot qui sent le Sud : BOUCAN.
Dire d'un mec qu'il fait boucan, c'est dire qu'il fout le bordel. Et ça, personne le comprend.

Je suis pas convaincue que ce soit particulièrement sudiste. Je suis de Bretagne et je l'ai déjà entendu à plusieurs reprise. Mais comme Seamrag, on fait du boucan, chez nous, on fait pas boucan.
 
M

Membre supprimé 101104

Guest
Mon copain qui vient de Marseille appelle la serpillère "la pièce" et les sacs en plastiques des "sachets", ça me fait beaucoup rire :cretin:

Sinon je déteste le mot "chocolatine", moi je mange des PAINS AU CHOCOLAT, le reste ça existe paaaas et puis c'est tout!

Je viens d'Auvergne :)
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
clara74;3331427 a dit :
bravo ! excellent article ! mes parents sont de régions différentes et ils ont mis un temps à se mettre d'accord sur un mot en particulier: la lavette
dans la région de mon père, (haute Savoie), la lavette est le gant de toilette. mais pour ma mère ( nord de la France) c'est l'éponge pour nettoyer la table ! ce qui a donner lieu à quelque malentendus assez cocasses: je vois bien ma mère donner une éponge à mon père pour se laver !:cretin:

Ahaha en Suisse on dit aussi lavette pour le gant de toilette ;)

Tu m'étonnes pour les malentendus, pour ma part travaillant avec beaucoup de français des fois il y a des mots que je comprends pas quand ils me parlent lol !
 
2 Novembre 2011
104
51
694
STRASBOURG
le sac plastique dans les coins de Nancy, c'est le cornet. On clanche la porte, on fait un flot, on dit "mooooon" tout le temps, on fout le caillon ..... je peux continuer encore longtemps ;)
Maintenant, ça fait 11 ans que je suis en Alsace et je commence à choper des expressions ... style "passe moi le stampl' " .... ;)
 
26 Janvier 2012
1 850
2 334
1 854
Ecommoy
YaOd;3331491 a dit :
En Suisse, on dit pain au chocolat (ou simplement " pain au choc" pour être plus rapide) par contre petit pain sera pour un petit pain au lait qui est comme ça, crayon gris (même si des fois j'entends aussi crayon papier mais c'est vraiment pas fréquent), cornet pour le sac plastique et enfin la panosse (le bon cliché du mot bien suisse alors qu'il est aussi en Savoie et que ça personne ne le dit lol).

Après à l'inverse, il y a un mot auquel je n'arrive pas m'y faire c'est le sopalin, il me faut au moins 2min pour réaliser de quoi il s'agit. Car en Suisse on dit plus volontiers "papier ménage" lol !

Après tout est une question de régions et de parler qui découle d'anciens patois, je trouve toujours rigolo d'entendre des mots différents pour un même objet.

En fait, le sopalin est une marque et en France c'est devenu un nom pour désigner les essuie-tout (mot utilisé couramment pour ce produit).
 
24 Avril 2012
132
117
1 124
Paris
Eh bé, dans l'ouest, côté Vendéen, on ne dit pas "La pelle et la balayette", mais ...

un RAMASSE-BOURRiER !! :XD:

Poésie, bonjouuuuur !!
:rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes