Merci pour cet article qui fait du bien :fleur: (même si d'un côté, c'est aussi un peu triste qu'on doive encore des articles sur ce sujet, snif).
Je voulais simplement ajouter ma pierre à l'édifice en racontant un truc qui m'est arrivé il y a qlq semaines. Un ami à moi part bientôt à l'étranger pour qlq années, laissant derrière lui sa famille et, surtout, sa copine. Il m'a appelé pour en parler, parce que visiblement, il voulait que je lui dise quoi faire (déjà, ça partait mal) : en gros, à sa place, est-ce que je serai partie sans mon amoureux, pour réaliser un projet professionnel qui me tenait à cœur ? Ma réponse a été clairement NON. Parce que j'ai déjà vécu cette situation et que j'ai déjà mis de côté un projet alléchant juste pour rester avec ma moitié...et qu'aujourd'hui encore, je ne le regrette pas un seul instant. Mon ami a été encore plus étonné quand je lui ai dit que mon amoureux avait la même vision des choses et qu'il a refusé un poste à l'étranger simplement parce que je ne pouvais pas venir. Bref, j'ai répondu à sa question avec mon expérience personnelle, tout en lui disant que ce n'était pas universel et que c'était ma façon de voir les choses, dans ce contexte précis, avec cette personne-là, blablabla. Pas question de lui mettre la pression sur ce choix difficile, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision :happy:
Et là, après un court silence, arrive LA phrase qui m'a scotchée au canapé : "Tu sais, c'est quand même dingue ce que tu me dis. Je ne comprends pas trop comment une fille moderne comme toi, peut réagir aussi... enfin, c'est quand même un peu fleur bleue, non ? Ça fait un peu la fille dépendante. T'as un caractère affirmé et puis t'abandonnes tes rêves comme ça, c'est pas très féministe dans un sens".

J'avoue que je n'ai pas su quoi répondre à cet espèce de lien étrange entre féminisme, modernité et égoïsme. Si j'étais partie en laissant mon amoureux derrière moi, je serai passée pour une "battante" au lieu d'une fille mièvre ? Ça veut dire quoi ? Que dans l'imaginaire masculin, le féminisme c'est s'affranchir complètement des hommes (ou de l'amour en général) en menant sa vie comme si on était seul ? Bref, je souhaitais juste souligner cette drôle d'expérience qui m'a fait comprendre que, pour certaines personnes, le féminisme c'est être moderne (comprendre par là : une question de mode), vivre de manière égoïste et ne pas laisser ses sentiments pour un homme diriger sa vie (et je dis volontairement homme parce que je sais que si je sortais avec une fille, le discours de mon ami n'aurait pas été le même).
Et que j'ai trouvé ça très, très triste et dommage.:sad:
 
Que non être mon engagement féministe n'est pas contradictoire avec le fait d'offrir des produits de manucures à ma petite soeur qui adore le nail-art, ni avec le fait que je garde les cheveux longs et que j'adore porter des jupes ; parce que ce que je veux c'est que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent sans qu'on les emm**** avec des clichés.

Que l'expression : "Je n'aime pas" ; est juste une opinion et pas un jugement de valeur. Ce n'est pas parce que je préfère les films d'auteurs et la littérature classique que je considère que les gens qui regardent des blockbusters et lisent du Marc Lévy sont forcément des abrutis finis.
 
Merci pour cet article! J'approuve totalement, et ca fait du bien a lire!
Permettez moi de partager une petite histoire, qui va dans le meme sens que ton commentaire a propos du maquillage (a savoir, merci bien, je m'habille et me maquille comme JE me trouve belle, parce que le seul avis qui compte, c'est le mien.)

Il y a quelques temps j'ai achete une jupe fendue. C'est une belle jupe noire, droite, longue, et fendue jusqu'a mi cuisse.
Je l'ai recue depuis plusieurs semaines, mais je n'ai jamais ose la mettre.
Aujourd'hui je me suis dit aller, elle est sublime, elle me va bien, je suis jolie avec. Merde je la met.
Comment vous dire que je me sens super belle, mais que je ne la remettrais probablement jamais en dehors des moments prives avec mes proches?
Je me suis fait traitee de tous les noms dans le metro.
Et je suis terriblement choquee que l'amalgame jupe = pute existe encore. Je pensais tres sincerement qu'on etait passe au dessus de ca.
 
Quand j'étais ado, un jour, alors que je devais me regarder dans la glace pour me regarder (j'imagine), mon père m'a dit :"Ouh la! Tu vas finir par trouver un mec à faire autant attention à toi!" tout fier, évidemment! Depuis, cette petite phrase me trotte dans la tête quand je me maquille/coiffe/habille avec un peu plus de soin que d'hab et je me dis que c'est sur, j'agis comme une vraie gourgandine/pute/salope/garce...etc... :) Et pourtant, si je réfléchis à mes motivations profondes c'est d'abord pour moi que je fais attention à moi. Et pas qu'à mon physique, d'ailleurs, je prends aussi soin de mon bien être, de mon moral et... de mon karma (ou appelez ça comme vous voulez). Mais, c'est le physique qu'on voit en premier, c'est vrai. Donc, non je ne passe pas une bonne heure à me préparer le matin pour pécho un mec (dans l'idée de "n'importe quel mec" puisqu'une femme n'est pas vraiment aboutie et épanouie sans mec, c'est bien connu), ou (pire) pour me faire siffler dans la rue (non, ce n'est pas SYMPA!). Je fais ça parce que du coup, je me sens bien dans ma peau et mes escarpins, et donc, je m'aime comme ça, et donc, j'ai le sourire, et donc j'ai envie d'aimer les autres et donc je suis bien et donc je passe une bien meilleure journée à sourire à mon prochain plutôt qu'à faire la tronche parce que je ne suis pas bien dans mes baskets toutes pourries. Mais la fille à coté de moi dans le métro qui elle a des baskets toutes pourries, si elle est bien dans ses baskets toutes pourries et que ça lui donne le sourire, ben, ouais, c'est ma copine et j'ai envie de lui rendre son sourire même si ces baskets toutes pourries, je les mettrais plutôt pour transpirer sur mon tapis de course (bon, de marche, en fait! Restons honnête!)
Et oui, je suis féministe malgré mon coté un peu superficielle et bourge.
Et non, être féministe ça ne veut pas dire être agressive et avoir un look de camionneur (rhaa! Le méga cliché quand même!)
Et non je ne suis pas une hystérique castratrice.
Et non je ne considère pas tous les hommes comme des salauds ou des violeurs en puissance.
Et oui, je pense qu'à partir du moment où tu n'obliges personne à vivre comme toi, tu as le droit de tomber amoureux, ou juste d'éprouver simplement du désir pour un homme ou une femme quelque soit ton genre et qu'une personne qui a des organes masculins à carrément le droit de mettre une robe moulante, des talons aiguille de 15 cm et même de porter la barbe en même temps... En quoi ça regarde qui ?
Et non un couple hétéro n'est pas plus légitime qu'un couple homo pour adopter un enfant.

Ouais!!! Ca fait du bien de le dire!!:rainbow:
 
Non ce n'est pas parce que je suis une fille que je n'ai pas le droit de roter ou de cracher !
Non ce n'est pas parce que je parle de sexe que j'ai forcément envie de me faire baiser.
Oui entre filles on peut aussi faire l'amour, et baiser !
Non la pénétration n'est pas réservée aux hommes.
Non ce n'est pas parce que cette fille ne s'épile pas qu'elle est sale, c'est juste son choix.
Non aimer lire ou beaucoup lire ne rend pas forcément ennuyeux et dépourvu d'humour.
Non un mec qui bande n'a pas forcément envie de copuler.
Non ce n'est pas parce qu'une file rigole avec un mec et est proche de lui qu'elle veut forcément coucher avec, et réciproquement dans tous les sens possibles.
Non ce n'est pas parce que j'ai une religion quasiment pas représentée en europe que c'est "pour ne pas faire comme tout le monde" ou que je suis "complètement tarée", c'est simplement que c'est celle qui correspond le mieux à mes idéologies et mes croyances
Ça fait du bien de vider son sac :rainbow: mais il y en aurait plein d'autres !
 
Le fait que l'on peut avoir moins de 17 ans et ne pas être totalement con et incapable de réfléchir sur des sujets de société. On a pas le cerveau anesthésié de 0 à 18 ans et d'un coup paf hein. :stare:
Tout à fait. C'est tellement blessant de ne pas être pris au sérieux par les "adultes". Même maintenant que je vais avoir 20 ans, dès que je donne mon avis dans un débat où les gens sont plus âgés que moi (et surtout au dela de 60 ans), on me balance que "je n'ai pas assez de recul pour comprendre" "tu n'as pas assez vécu pour te faire un avis", ou encore mieux, venant de ma propre grand mère "tu ne sais pas ce que c'est d'être malheureuse" alors que j'étais au bord du gouffre.

Moi ce qui m'énerve de plus en plus, même chez les non-LGBT+phobes, c'est de systématiquement penser que la personne en face de toi est cis et hétéro.
Exemple récurrentissime : "Quand tu habiteras avec ton copain" "Tu le vois comment ton copain ?" etc... PUTAISE ! J'en ai marre.

Et sinon, je rajoute comme les autres :
Non, écouter des vieilles musiques ne fait pas de moi une has been
Etre intello n'est pas une mauvaise chose
Ce n'est pas parce que je n'aime pas aller en boîte / boire comme un trou / me laisser toucher par n'importe qui que je suis coincée
Ce n'est pas parce que j'ai des sois disant "facilités" que je réussis plus facilement mes études
ET TOUT LES CLICHES QUE L'ON BALANCE.
 
j'ai remarqué une chose qui revient régulièrement c'est le fameux "une femme qui ne s'épile pas n'est pas sale"; alors bien sûr, je suis tout à fait d'accord
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais ça soulève un cliché (parmi tant d'autres, c'est vrai) de la femme "objet-sexuel" présente dans notre si belle (non) société, car si c'est vraiment considéré comme sale, les poils, pourquoi les mecs en ont ?
ils ont des poils anti-saleté ou quoi ?
c'est vraiment de l'hypocrisie pure.... et moi ça m'énerve ! :bomb:
 
Tout à fait. C'est tellement blessant de ne pas être pris au sérieux par les "adultes". Même maintenant que je vais avoir 20 ans, dès que je donne mon avis dans un débat où les gens sont plus âgés que moi (et surtout au dela de 60 ans), on me balance que "je n'ai pas assez de recul pour comprendre" "tu n'as pas assez vécu pour te faire un avis", ou encore mieux, venant de ma propre grand mère "tu ne sais pas ce que c'est d'être malheureuse" alors que j'étais au bord du gouffre.

Moi ce qui m'énerve de plus en plus, même chez les non-LGBT+phobes, c'est de systématiquement penser que la personne en face de toi est cis et hétéro.
Exemple récurrentissime : "Quand tu habiteras avec ton copain" "Tu le vois comment ton copain ?" etc... PUTAISE ! J'en ai marre.

Et sinon, je rajoute comme les autres :
Non, écouter des vieilles musiques ne fait pas de moi une has been
Etre intello n'est pas une mauvaise chose
Ce n'est pas parce que je n'aime pas aller en boîte / boire comme un trou / me laisser toucher par n'importe qui que je suis coincée
Ce n'est pas parce que j'ai des sois disant "facilités" que je réussis plus facilement mes études
ET TOUT LES CLICHES QUE L'ON BALANCE.
J'ai 16 ans donc t'imagines pour moi ? :yawn:
C'est pas parce que la personne a un demi-siècle de plus que moi qu'elle a FORCÉMENT raison bordeeeel ! :scream:
 
@Magentalia Je sais bien, c'est comme ça depuis que j'ai 8/9 ans, ahah. Et je pensais que ça s'améliorerait en entrant à la fac etc, mais non. C'est pour ça que malheureusement, j'évite d'engager des conversations sérieuses avec la plupart des personnes âgées, parce que je sais que je ne pourrai pas parler avec elles d'autre chose que de la pluie et du beau temps, parce que mes opinions et avis seront forcément erronés parce que je n'ai pas l'expérience de l'âge, et qu'ils savent forcément mieux que moi.
 
Personnellement je suis fatiguée de devoir expliquer à mon collègue qu'à 55 ans, il serait peut-être temps qu'il percute que NON, UNE FEMME EN JUPE OU PORTANT UNE QUELCONQUE TENUE QUI DÉCOUVRE SES JAMBES NE RISQUE PAS PLUS D’ÊTRE VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE QU'UNE AUTRE et que NON LE PROBLÈME C'EST PAS QUE NOUS "ON SE REND PAS COMPTE" merci, on est pas complètement connes non plus, le harcèlement de rue et les agressions sexuelles c'est nous qui les subissons principalement, tu penses bien que si ne pas porter des jupes résolvait le problème, CA FAIT BIEN LONGTEMPS QU'ON AURAIT ARRÊTÉ D'EN METTRE !!

Aaaaaaaaah, ça fait du bien !! :twisted:
 
Arf un article-soulagement, ça fait du bien pour commencer la journée.
Oui je suis une fille, même si je déteste ça la moitié du temps entre deux crises de boulimie liées à l'ovulation et des douleurs de règles qui me réveillent à 4h du mat. J'aimerais bien que tu me considères d'abord comme un être humain avant de me considérer comme ta soeur/mère/cible potentiel. Oui, j'ai le même genre que ta mère, mais j'ai aussi la même couleur de cheveux que ton père et c'est pas pour autant que tu vas faire des comparaisons hasardeuses. putain c'que ça m'énerve les "imagine si c'était ta mère/ta soeur, tu pourrais avoir du respect pour cette femme". Ah bah oui bien sûr, c'est vrai que les gens qui font pas partie de la famille on s'en carre. Merci bien mais j'aime autant pas être la potentielle soeur de quelqu'un étroit d'esprit. Si j'avais été ta soeur, je t'aurais fait dormir dehors par moins cinq en hiver pour la moindre insulte (à n'importe qui) que tu aurais pu prononcer. Ca t'aurait peut-être éduqué.

Oui, je suis une fille, oui j'adore le nail art et j'ai littéralement 3 Kg de vernis chez moi, mais non, je n'en mets pas tous les jours, ni même tous les mois, parce que la plupart du temps je mange mes ongles et que je mets parfois deux heures par main et que j'ai la flemme.

Oui je suis une fille et même que j'adorerais apprendre à coudre pour faire mes vêtements, parce que j'adore les fringues, et je tricote devant Game of Thrones parce que ça me détend (oui, GoT ça me détend)

Oui, je suis une fille et j'adore les haches, et le jeu de rôle et mon rêve dans la vie c'est de faire un GN en Ecosse parce que je veux pouvoir jouer une Highlander qui envoie du paté et qui joue avec une Claymore.

Oui je suis une fille et je suis un putain de glaçon et je n'ai pas envie de te voir tous les jours parce que vivre d'amour et d'eau fraîche c'est pas mon kiff, je préfère les amis, les bouquins, le boulot et même les chiens. Non, c'est pas parce que je suis une fille que j'ai un temps infini à t'accorder et une volonté inébranlable de contenter tous tes caprices.
Cher ex, tu m'auras au moins appris qu'être une fille et être culpabilisée parce qu'on ne prend pas assez soin de son mec est une des raisons pour lesquelles j'ai pas envie d'avoir de mec at all.

Oui je suis une fille cher patron, mais ma vie sexuelle ou sentimentale ne te regarde pas plus que si j'avais été un bulot mort. D'ailleurs, à ta grande déception, j'ai la vie sexuelle et sentimentale d'un bulot mort, mais oh, ça ne te regarde toujours putain de pas.
Oui je suis une fille cher patron, et ça m'arrive de mettre du noir sur mes yeux parce que j'en ai envie, le temps ou parce que je feel like it, et même si c'était parce que je sors, ça ne te regarderait toujours putain de pas.
Oui je suis une fille, cher patron, merci de me le rappeler à chaque fois que je te croise et que tu as une gentille (ou pas) réflexion sur mon apparence, puisque visiblement je ne me résume qu'à ça.
Oui je suis une fille, cher patron, et c'est dommage que tu ne saches pas voir l'être humain qui se cache derrière, parce que putain c'est fou ce que tu loupes dans la vie à mettre les gens dans des cases.

Oui je suis une fille, et non, je n'ai pas envie d'avoir d'enfants, ni maintenant ni jamais, ni de mari ni d'amants, non je ne suis pas lesbienne ou plutôt j'en sais rien et je m'en fous et je vois pas pourquoi toi ça devrait te regarder si moi-même je n'en ai rien à faire.

Ah ça fait du bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes