@Mircea Austen
Merci de ta réponse
Là, je vais parler de l'époque présente .
J'ai en fait l'impression que le peuple chinois ne demande que ça, de repenser le régime qu'il subit mais que malheureusement il n'en a pas la possibilité . Je ne dis pas qu'il veut notre démocratie hein mais une forme de démocratie adapté à son histoire et ses enjeux actuels, j'en suis assez convaincue . Mais actuellement, de par la forme du régime, c'est moins de la philosophie que de la résistance.
Ca fait un gros moment que les chinois conçoivent de remettre en cause le régime (ce qui a longtemps été plus qu'inconcevable) et c'est pour ça aussi qu'ils fuient le pays (ou se retrouvent en prison) .
Bref, je me demande sur quels type de réflexion on tomberait si on avez le nez chez certains penseurs qui doivent se cacher de simplement penser.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que coller nos problématiques chez d'autres peuples, c'est de l'eurocentrisme . Mais nier que les chinois ont actuellement une nécessité vitale à repenser le régime pour être plus libres, c'est aussi de l'eurocentrisme. Ca revient à dire "nous avons besoin de nous exprimer librement, pas eux (car chinois)" , ce qui est faux.
Je crois tout simplement que pour l'instant, c'est caché car les "philosophes " (je reprends le terme générique pour me faire comprendre) sont en danger de mort là-bas. Il faudra, pour que ces "pensées" sortent du boisseau , qu'il y ait d'abord une révolution , si possible sans qu'elle verse dans une autre forme de dictature.
Tu vois ce que je veux dire?
Tout à fait et je suis complètement d'accord, il existe d'ailleurs un mouvement de pensée que je déteste qui consiste à dire que les pays arabes ne sont pas fait pour la démocratie, et bien sûr cela est faux. Disons que comme toujours la vérité est dans les nuances