Ces philosophes à (re)lire de toute urgence

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen

Merci de ta réponse :fleur:

Là, je vais parler de l'époque présente :) .
J'ai en fait l'impression que le peuple chinois ne demande que ça, de repenser le régime qu'il subit mais que malheureusement il n'en a pas la possibilité . Je ne dis pas qu'il veut notre démocratie hein mais une forme de démocratie adapté à son histoire et ses enjeux actuels, j'en suis assez convaincue . Mais actuellement, de par la forme du régime, c'est moins de la philosophie que de la résistance.
Ca fait un gros moment que les chinois conçoivent de remettre en cause le régime (ce qui a longtemps été plus qu'inconcevable) et c'est pour ça aussi qu'ils fuient le pays (ou se retrouvent en prison) .
Bref, je me demande sur quels type de réflexion on tomberait si on avez le nez chez certains penseurs qui doivent se cacher de simplement penser.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que coller nos problématiques chez d'autres peuples, c'est de l'eurocentrisme . Mais nier que les chinois ont actuellement une nécessité vitale à repenser le régime pour être plus libres, c'est aussi de l'eurocentrisme. Ca revient à dire "nous avons besoin de nous exprimer librement, pas eux (car chinois)" , ce qui est faux.
Je crois tout simplement que pour l'instant, c'est caché car les "philosophes " (je reprends le terme générique pour me faire comprendre) sont en danger de mort là-bas. Il faudra, pour que ces "pensées" sortent du boisseau , qu'il y ait d'abord une révolution , si possible sans qu'elle verse dans une autre forme de dictature.
Tu vois ce que je veux dire?

Tout à fait et je suis complètement d'accord, il existe d'ailleurs un mouvement de pensée que je déteste qui consiste à dire que les pays arabes ne sont pas fait pour la démocratie, et bien sûr cela est faux. Disons que comme toujours la vérité est dans les nuances :P
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pas chez les philosophes ou les étudiants en philo quand même ? Parce que penser ça, à notre époque (je fais la distinction avec une époque coloniale et / ou avec une époque où l'esclavage va de soi ), ça revient à mon avis à trahir l'essence même de la philosophie .
Après, j'avoue que je ne connais pas les philosophes modernes, mis à part BHL, dont je ne suis suis pas sûre qu'il soit un philosophe.
Ah mais tu peux trouver ça chez des étudiants en science politique ou en philosophie je pense, même si comme il s'agit de formation universitaire y'a un petit biais à gauche de l'échiquier politique. Le truc c'est que c'est pas du racisme à proprement parler, c'est plutôt du "culturalisme" en mode "à chaque pays sa culture et si tu commences à penser tes valeurs en terme universel t'es dans le colonialisme". Concrétement c'est exactement la position de la Russie qui considère qu'on fait chier avec nos droits de l'homme parce que c'est un droit européano-américain qu'on tente d'imposer. Donc tu peux tout à fait ne pas être racisme ET considérer que la démocratie n'est pas faite pour les pays arabes.

La ou je ne suis pas d'accord avec eux c'est qu'il y a une différence entre une philosophie et un système politique, même si les deux sont liés. Je ne penses pas que la philosophie des lumières soient franchement exportable sans passer à travers la manivelle de penseurs locaux (pour ceux que ça intéresse regarder le renouveau culturel arabe de la Nahda : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nahda dont est issu notamment le poète Kalil Gibran) mais un système politique c'est pas la même confiture, c'est une structure, des institutions.

Le truc c'est que quand t'impose des institutions politique sans avoir derrière l'assise "philo", bah.... t'es un peu colon quand même quoi .... Serpent qui se mord la queue tout ça tout ça :s
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes