J'arrive bien plus tard mais je relisais et maintenant que la décision a été prise pour moi je plussoie citizenjane.Je crois @agapanthe7 que tu oublis la "difficulté toute particulière et extrêmement dure" d'être celui/celle qui va briser le coeur de la personne qu'il/elle aime/a aimé plus que tout [pour les ruptures " propres" aka, celles où il n'y a pas de tromperies/coups bas/mensonges]. C'est une lourde responsabilité, avec laquelle il faut vivre et qui s'accole à la culpabilité, la colère, la solitude face à ce qui est un échec. Et cette douleur. Cette saleté de douleur d'avoir été acculée à le quitter.
Celui qui est quitté n'a pas le monopole du deuil. Celui qui est quitté n'est pas le seul a être obligé de se reconstruire là ou sa vie (et c'est le pire!) aurait pu lui convenir. Celui qui est quitté n'est pas le seul a être désespérément démuni devant le vide de l'autre.
Parce que - j'ai un scoop - celui qui quitte a AUSSI aimé.
Est-ce que son absence me fait mal ? Oui. J'ai passé ma semaine dernière a le pleurer comme si on me passait le coeur sous un marteau-burin. Le manque, l'absence, le désespoir absolu d'imaginer une vie sans lui.
Est-ce que j'avais le choix ? Non. Il ne m'aurait pas quittée, et on était usé, usé jusqu'à la moelle d'avoir essayé jusqu'au bout d'être celui/celle qui rendrait l'autre heureux. Et nous n'avons pas réussi. J'ai préféré partir. Préférant regretter son absence que de vomir sa présence. J'ai préféré partir parce que je l'aimais assez pour préférer qu'une autre soit la source de son bonheur. J'ai préféré partir parce que j'en avais assez de me sentir malheureuse de ne pas être celle qui le rendait heureux.
J'ai tiqué sur ton message, j'en suis désolée. Je ne comprends pas les gens qui ne savent pas imaginer, s'imaginer un tant soit peu, rien qu'un instant, à la place de l'autre. Le binaire c'est bon pour les ordinateurs ( demandes aux millitants LGBTQ a qui j'ai piqué cette phrase) !
Je voulais ajouter pour @SophieRiche, comme beaucoup d'autres te l'ont dit: Merci. J'ai lu et relu ton article. Avant, pendant, après. Il m'a aidée & consolée en quelque sorte là où personne ne pouvait m'aider et où il n'y avait rien de consolable.
Deux ans ou presque sont passés depuis que tu as rédigé cet article, j'espère que le sujet est moins sensible pour toi désormais !
J'ai rompu fin février, la dernière fois que je suis venue commenter cet article j'hésitais, mais en vérité je sais quelle était ma décision.
Ça a été tellement dur pour moi que j'ai eu besoin de voir une psy pour la première fois pour sauter le pas (j'étais pas bien alors j'ai fait en sorte de la voir avant d'aller rendre visite à celui qui serait mon ex)
Ça faisait quand même la 3ème fois que j'essayais de le quitter. Il a donc plus cherché à me retenir et je n'ai pas changé mes billets de retour donc je suis restée quelques jours encore chez lui, ça s'est très bien passé mais je sais que je lui ai fait très mal.
À mon retour j'ai eu la chance de pouvoir reprendre contact avec celui avec qui j'avais coupé contact pour éviter la rupture de mon couple. Lui aussi sortait d'une rupture dont il était un petit peu+ l'initiateur qu'elle et lui aussi souffrait.
Parce que même si on est celui qui fait mal, ce n'est pas seulement à l'autre qu'on fait mal.
Et pour ma part après 7 ans de relation (et ce garçon que je revois pour lui c'était 4ans dont 2ans de vie commune), on n' avait oublié que c'était possible que l'histoire se finisse. On n'imaginait plus l'avenir sans l' autre... on s'était imaginé l'avenir avec l' autre, avec nos habitudes, En combinant nos envies et celles de l' autre... maintenant il faut reconstruire.
Je ne dirais pas que la douleur est la même que celui qui est quitté mais qu'on me reconnaisse au moins cette douleur, de ressentir cela comme un échec... C'était l'homme de ma vie, Mon premier amour vrai. Et j'ai rencontré dans mes études des camarades qui étaient casés depuis aussi longtemps que nous:
Lui vient de se marier, et l' autre a acheté une maison avec son copain....
Moi j'ai rompu...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.