Ces trucs à savoir avant de rompre

6 Août 2015
2
5
4
29
Je suis tombée sur cet article il y a 4 mois, quand j'ai pris moi aussi ma première décision vraiment importante et indépendante... et je retombe aujourd'hui dessus car finalement j'ai toujours du mal avec cette décision, que j'ai pourtant choisi après multiples et dures réflexions... Merci beaucoup de décrire ce qu'on ressent du côté du "quitteur" et de m'avoir empêché d'aller écrire à mon ex dans ce moment "ronflonflon" ...

La réponse de @citizenjane me conforte aussi dans ce choix que j'ai pu faire, cela fait du bien de voir qu'on n'est pas seule à se poser autant de questions, à douter autant, à quitter quelqu'un que l'on aime mais avec lequel on sait qu'il est impossible de continuer parce qu'à force de faire survivre ce couple on ne le vit plus vraiment.
Très peu de personnes comprennent la douleur liée au fait de quitter quelqu'un, tout le monde pense que c'est une chose simple puisqu'on l'a choisi. Pour ma part j'ai quitté mon premier amour qui a duré plus de 3 ans, mon premier tout, que je ne peut pas oublier puisque tous ces souvenirs construits pendant ces années me reviennent en pleine face à la moindre occasion... mais "on a pas le droit" de se plaindre, "on a choisi", "on doit pas aller leur parler", "on doit aller de l'avant", si seulement c'était si simple !

Merci encore @Sophie Riche pour cet article qui commence a dater mais qui continue d'aider ! Je me suis identifié a ce que tu disais dû à la durée de la relation à laquelle tu avais mis terme, et je me demande comment tu as relevé la tête depuis, j'espère en tout cas que tu as réussi et que tu es heureuse :)
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Merci encore @Sophie Riche pour cet article qui commence a dater mais qui continue d'aider ! Je me suis identifié a ce que tu disais dû à la durée de la relation à laquelle tu avais mis terme, et je me demande comment tu as relevé la tête depuis, j'espère en tout cas que tu as réussi et que tu es heureuse :)

Oh <3 Ça me fait toujours tellement de chaleur dans le coeur, d'apprendre que cet article aide certaines d'entre vous

De mon côté, j'ai totalement relevé la tête, plus haut que jamais. J'ai eu quelques histoires, deux ou trois un peu sérieuses et d'autres pas du tout après cette rupture, et j'ai vécu d'autres ruptures, que je n'ai pas décidé et qui m'ont différemment piqué. Depuis, j'ai rencontré la personne la plus fantastique et douce et aimante et drôle de la Terre, le meilleur de tous. J'aime plus que jamais, c'est vraiment fou (parfois ça me rend un peu fou, d'ailleurs, tellement le bonheur que je vis m'est précieux et que l'idée paranoiaque de le voir se tarir me fait faire des pets de trouille, mais j'apprends à me gérer et à gérer ça), et on a emménagé ensemble dans une petite maison y a un peu plus de deux semaines. :d :puppyeyes:

D'ailleurs c'était rigolo : y a quelques jours, j'étais en vacances et ça faisait pile deux ans que j'avais rompu, et je me souvenais que 104 semaines plus tôt, je pleurais des litres en me disant que j'avais peut-être fait une erreur, si ça se trouve. Ça m'a fait rigoler de voir le chemin de fou que j'ai fait, assez rapidement d'ailleurs.

Je ne sais pas quelle est ta situation actuellement, mais j'te souhaite plein de courage si nécessaire et plein de joie dedans toi <3 :hugs:
 
Dernière édition :
6 Août 2015
2
5
4
29
D'ailleurs c'était rigolo : y a quelques jours, j'étais en vacances et ça faisait pile deux ans que j'avais rompu, et je me souvenais que 104 semaines plus tôt, je pleurais des litres en me disant que j'avais peut-être fait une erreur, si ça se trouve. Ça m'a fait rigoler de voir le chemin de fou que j'ai fait, assez rapidement d'ailleurs.

Je ne sais pas quelle est ta situation actuellement, mais j'te souhaite plein de courage si nécessaire et plein de joie dedans toi <3 :hugs:

Oh je suis vraiment super contente pour toi que tu aies trouvé " chaussure à ton pied" comme on dit ! :) Vraiment c'est même rassurant, c'est vrai qu'à mon avis tant qu'il n'y a plus personne à l'horizon les doutes planent et l'idée de revenir en arrière peut revenir, j'espère arriver à rencontrer cette personne (et surtout arriver à la reconnaître) qui me fera me rendre compte que j'ai pris la bonne décision, mais ton histoire me conforte dans l'idée que c'est ce qui arrivera... un jour :innocent:. Pour le moment moi je suis toujours dans la phase où parfois tout roule mais où il suffit d'un coup de mou, d'une parole, d'une certaine activité (faire un truc spécial à manger par exemple) pour me faire penser que j'ai peut-être fait une erreur, que je le regretterai, que c'était LA personne qui savait me comprendre etc. etc. Alors je prend le courage que tu m'envoies et j'essaye de continuer ma ptite vie :) Merci encore pour tout, je te souhaite pleins de bonheurs ! <3
 
16 Septembre 2011
38
38
664
SAINVILLE
Merci beaucoup Sophie pour cet article que j'avais déjà lu pendant ma première rupture, et là après une rupture toute fraîche. La décision a été très difficile à prendre, je m'en suis rendue malade pendant des mois, et finalement hier j'y ai mis définitivement fin.. Ca fait du bien de voir que les autres personnes dans mon cas ont subi les mêmes douleurs, que je ne suis pas la seule..

Evidemment, c'est le moment que choisit le cerveau pour se remémorer tous les moments magiques passés ensemble.... Mais même si j'avais pour lui cette grande tendresse, je sais que je n'aurais pas été heureuse.. J'aurais donné n'importe quoi pour que ça redevienne comme avant, qu'on vive d'autres très belles aventures.. Mais il a été dit très justement dans un commentaire, au bout d'un moment, tu survis ton couple, tu ne le vis plus..

C'est très dur car il me manque, je pense tout le temps à lui et j'ai envie de le rappeler, mais je sais très bien que ce serait une grosse bêtise. C'est d'autant plus dur qu'in avait de très beaux projets ensemble, et tout s'effondre. Et pour l'instant je n'imagine même pas sortir avec quelqu'un d'autre, c'est un peu comme si je lui "appartenais" toujours..

Merci Sophie pour ce post qui, même longtemps après que tu l'aies écrit, met un peu de baume au coeur..
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
16 Septembre 2011
38
38
664
SAINVILLE
Sorry mais je ne peux pas être d'accord, selon moi on souffre beaucoup plus en étant plaqué. (J'ai expérimenté les deux)

Quand on plaque, on a pu se faire à l'idée, parce qu'on a ressassé les questions et les scénarios un millier de fois dans sa tête. Bien sûr on se retrouve seul, c'est pas évident, mais il y a pas cet effet de violence et de surprise que l'on vit quand on se fait plaquer alors qu'on a pas du tout envie que l'histoire finisse. (cela dépend aussi beaucoup du couple, de si il y a une usure visible ou non)
Quand on plaque on avait quand même anticipé et voulu que ça finisse, il y a quand même un effet "libérateur". Pour la personne plaquée ce choix est injuste et incompréhensible, le pire étant qu'on ne peut rien faire pour changer la donne. En plus, la personne qui plaque a en général la subtilité de le faire à renfort de culpabilité et de discussions, de larmes, donc dans un premier temps on est très mal mais on ne peut même pas haïr cette personne.
Pour la santé de la personne plaquée, je vous le dis d'ailleurs, TOUJOURS prendre ses distances. C'est peut-être difficile de dire "bye bye" dès le moment de la rupture, mais c'est très égoïste de vouloir "garder l'amitié" d'une personne qui souffre, parce qu'elle ne passera jamais à autre chose en votre compagnie.

D'ailleurs je suis passée assez rapidement à autre chose quand j'ai plaqué, mais la fois où j'ai été plaquée, je ne l'ai jamais digérée, j'ai l'impression que ça n'a jamais été "réglé".

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Personnellement, c'est moi qui aie plaqué, et je ne me sens pas du tout libérée.. J'ai juste fait un choix qui je pense sera bénéfique, mais seulement sur le long terme. Là, je me pose plein de questions, je pleure en pensant à ce qu'on a vécu ensemble, je rêve de lui la nuit, je ne suis pas bien du tout moralement..

Quand on est plaqué aussi, il peut y avoir des signes avant coureur; si il y a de la communication dans le couple, les deux savent que ça va moins bien, qu'ils se laissent le temps de réessayer, etc.. C'est difficile aussi de rompre, car j'aurais donné n'importe quoi pour l'aimer à nouveau comme avant, pour que ça redevienne comment avant.. De plus, je l'embrassais et le regardais, pesant un milliard de fois le pour et le contre, à me dire qu'il est tellement beau, mais que je sens au fond de mon coeur que je ne suis plus amoureuse de lui, avoir le remord énorme de lui faire du mal..
 
3 Mars 2016
4
7
374
31
Bruxelles
Salut!
Je sais que cet article date sérieusement. Mais je me retrouve dans cette situation ou t'as rompu peut être pour les bonnes raisons au moment de l'action mais ou les coups de mous reviennent en force tout le temps. Très souvent. Et "même si je lui souhaite, je me souhaite un autre genre de relation" je n'arrive pas à avancer. Ça fait moins de deux mois seulement.. La relation a duré 1 an et demi et s'est arrêtée un peu brusquement. J'aimerais savoir si tu as réussi à t'en sortir et si TOUT ÇA dans ma tête c'est normal? Bisous
 
14 Mars 2016
2
0
2
30
Je viens de rompre (dimanche soir) avec mon copain, mais on a passé tout le lundi ensemble, du coup ça ne m'a pas semblé réel qu'on ne soit plus ensemble. On s'est quittés car je n'ai plus de sentiments pour lui ou en tout cas je le pense, on en a discuté calmement même si lui n'avait pas envie que ça se termine ( relation de presque 2 ans et demi). Sauf que je ne sais pas si j'ai fais le bon geste car quand je suis en sa présence il m'exaspère autant que je suis bien avec lui (je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis) mais en même temps je n'ai plus envie de lui dire je t'aime, ou si je le dis je dois me forcer. Tout est contradictoire ! Quand on a discuté, tout me semblait clair alors que là je doute d'avoir pris la bonne décision …
Que faire ? ...
 
26 Juillet 2015
4
6
4
30
@Laetitia14 ça va mieux toi du coup ?
moi avec mon copain ça va plus trop et j'hésite vraiment à le quitter :/ ... cet article m'a fait encore plus douter !
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Je suis en phase de rupture avec mon mec... 7 ans qu'on est ensemble. on n'a jamais vécu ensemble...
J'ai fait des erreurs et je suis incapable de me décider pour de bon, j'ai l'impression qu'au fond de moi c'est ce que je dois faire, mais j'ai un horrible ressenti parce que je me dis que un an plus tôt on aurait réussi à s'en remettre... Mais il n'avait pas envie de faire d'efforts parce que moi ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne m'étais jamais imaginé la vie sans lui (on est ensemble depuis nos 17 ans; on s'est mutuellement dépucelé, il est mon seul et unique, je suis la seule pour lui...) Et j'ai peur d'être juste dans une mauvaise phase, et que si je ne vois plus le futur avec lui c'est juste parce que je n'arrive pas à voir el futur tout court (fin des études, pas sûre qu'un job me plaise, en recherche d'emploi chez les parents... pas la joie quoi)

J'ai peur de regretter de ne pas avoir fait assez d'efforts, mais l'impression qu'il est déjà trop tard.Qu'on ne se comprend plus et que je n'ai plus pour lui que des sentiments de tendresse et d'amitié, mais plus d'amour...

Il me demande de lui parler de mon mal-être mais l'année dernière ça s'est exprimé par des crises de larmes et il n'a pas su gérer, ça l'exaspérait, et maintenant, mon mal-être je pense vient essentiellement du fait que j'ai peur de l'inconnu, l'avenir et que je n'arrive pas à me satisfaire de ce que j'ai... Ducoup, il n'y a que moi qui peut changer ça...

J'avais lu cet article il y a plusieurs mois et là je viens d'y repenser et le lire m'a confirmé mes craintes et certains de vos commentaires... Je me reconnait dedans, mais je n'ai pas envie de m'y reconnaître...

Désolée pour e pavé si y en a qui le lisent... Ca me fait du bien d'écrire.

Ah et aussi; j'alterne depuis des moments de doutes, de tristesses et qui se chevauchent de plus en plus avec des moments où je me sens juste "vide", comme si je ne ressentai plus rien, ni douleur ni joie ni tristesse... ça me fait peur, parce que je pense que ne rien ressentir c'est ne plus vivre...
 
23 Janvier 2016
1
1
52
27
Help, j'viens de quitter mon gars (enfin je pense qu'au fond c'était plutôt un "à l'aide on coule faut faire quelque chose"), et cet article me fait encore plus culpabiliser, snif.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes