C’est la Witch Week sur madmoiZelle, bitches !

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : C’est la Witch Week sur madmoiZelle, bitches !
witch-week-madmoizelle-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 162
1 964
30
@Querencia
Elle l'a mit dans son article, elle ne parle pas d'esoterisme, elle met d'ailleurs un passage sur les sorcières pratiquante, mais de l'esthétique de la sorcière folklorique :)

Je suis curieuse de cette semaine, étant moi même païenne et pratiquant la sorcellerie. J'ai fait pas mal de recherches sur les sorcières et j'aime bien voir comment les codes de représentation on étaient transformés ou carrément inversés.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Moi qui suis assez attachée à la spiritualité (chrétienne dans mon cas mais j’ai envie de dire, peu importe) ça me gêne un peu toute cette hype autour des sorcières et de la sorcellerie. Attention, je trouve ça super qu’on en parle, qu’on mette enfin les mots sur les massacres de femmes qui ont duré des siècles, bref qu’on les « réhabilite » enfin.

C’est juste le détournement marketing qui en est fait qui me dérange. Si se maquiller sorcière et s’habiller sorcière aide certaines à se sentir plus puissantes très bien mais j’ai l’impression que l’abondance de contenu dans un sens uniquement cosmétique nous éloigne un peu des croyances associées à la sorcellerie ou à l’ésotérisme.

Corrigez moi si vous trouvez la comparaison abusive mais pour moi, c’est un peu comme faire de l’appropriation culturelle :erf:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 098
3 854
J'avoue que je suis très déçue par le contenu que vous allez proposés qui est uniquement marketing...alors que ça aurait été bien d'avoir des articles plus fournis sur ces spiritualités là. Surtout que des madz sorcier.e c'est pas ce qui manque.

Puis cette mode avec des influenceuses qui s'y mettent, clairement, ça donne une vision de nos spiritualités encore plus délétère. Déjà qu'on nous prend peu au sérieux quand on en parle. Mais là c'est un peu le pompon sur la garonne...

Bref très sceptique. J'ai l'impression que cette semaine a été préparée à la rache pour produire du contenu issu de pub.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 688
270 078
6 154
Comme d'autres, j'aurais trouvé chouette d'avoir des articles sur les principales branches de sorcelleries, les différentes pratiques, un peu d'histoire, un peu de culture, la différence entre Samain et Halloween, puisque c'est clairement à cette occasion, voire les différents Sabbats...
Et pas juste des tenues potentiellement gothiques, des palettes à smocky eyes, des mugs witchy et jeunes cools funs, et de l'encens acheté au kilo, pour faire du clic et plaisir à des partenaires commerciaux qui surfent sur cette vague avec beaucoup trop d'alégresse.
Exactement ce que je reprochais déjà à la box d'octobre, en fait.

La sorcellerie, c'est pas juste une esthétique cool à ressortir à Halloween. C'est aussi une religion pour certain.es, une philosophie pour d'autres, et un mode de vie. Et je trouve pas la mode qui consiste à en faire un personnage main stream, un peu mystérieuse et vaguement féministe hyper respectueuse.
 
22 Août 2011
27
69
3 684
29
Besançon
C'est un débat qui l'est intéressant d'avoir. Je pense pas qu'on puisse simplement catégoriser et opposer les choses (ex: spiritualité/produit de consomation). C'est beaucoup plus complexe que cela. Pour celles que ça intéresse, je vous conseille de lire Sorcières de Mona Chollet, qui apporte des réflexions sur le sujet. S'il y a des Madz dijonnais(es) qui passent par ici, ce Vendredi (25 Octobre) il y a un événement sur le thème sorcières organiser par l'association les Orageus.e.s.
Personellement, je me suis pas mal posé la question vis à vis de la "mainstreemisation" de la figure de la sorcière et de son utilisation marketing. Et j'en suis arrivée à la conclusion que ça n'avait que des mauvais côté. La mode, les séries télé comme Sabrina ou plein d'autres choses qui ont un visuel sorcellerie mais qui zappe beaucoup le fond du sujet. Ça permet à des personnes pas du tout au fait sur ce fond de s'intéresser au sujet. Et c'est là que les personnes qui sont plus renseignées sur le sujet peuvent rétablir des vérités, avoir un esprit critique et partager leur connaissances. Sans se poser en défenseur suprême de La Vérité seule et unique (qui n'existe pas). Je prnse qu'il ne faut pas se braquer parce que beaucoup de personnes ne voient que le côté fun et pop du phénomène. Il faut au contraire apporter des nuances sans stigmatiser les personnes qui n'ont pas la même démarche ni les mêmes connaissances que nous sur un sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes