Si on remplace religion par spiritualitéS ou rituels ésotériques ça te paraît mieux ?J'ai qd même du mal avec le fait de comparer sorcellerie et religion ou même de parler d'appropriation culturelle. La sorcellerie, ce n'est pas seulement le paganisme ou la wicca, ça me semble un peu protéiforme comme mot pcq chacun-e peut fait sa tambouille dans son coin avec différentes croyances et différentes façon de faire et personne n'aura une même vision en fonction de comment on la pratique et de ce que ça représente pour celui qui pratique.
Je n'arrive pas très bien à savoir en quoi ça me dérange mais pour moi il n'y a pas de rapport en fait
Sinon c’est moi la première (sûr ce topic en tout cas) qui ai parlé d’appropriation culturelle, même si la comparaison peut sembler abusive. D’ailleurs je ne suis toujours pas très sure de l’emploi de cette expression ici, mais je ne vois pas comment appeler autrement le fait de copier à des fins purement esthétiques (marketing en fait) des symboles, des gestes, des manières de s’habiller/se maquiller associés à des spiritualités. Je crois qu’il n’y a que des madz sorcières qui pourraient donner leur avis et leurs ressentis là dessus, si elles se sentent « appropriées » ou pas.
Bon, plus j’écris plus je me sens perdue dans ma réflexion et je ne sais plus du tout quoi en penser