C’est la Witch Week sur madmoiZelle, bitches !

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Leiko Jai lu "Sorcières", de Mona Chollet, et je l'ai trouvé très intéressant, mais au titre un peu mensonger. Elle parle de féminisme, et la figure de la sorcière ne lui sert que de prétexte très rapidement survolé.

Pour le reste, je suis d'accord avec le fait qu'une figure peut rester spirituelle tout en faisant partie de la pop culture, je n'ai vraiment pas de soucis. Mais exactement comme la réduction de Loki à son personnage d'Avenger m'irrite, l'appropriation d'une figure par la pop culture, surtout à une époque de clic, de buzz, et de fast consommation, me pose problème. Parce que ce n'est pas "Je vous raconte l'histoire de ce dieux nordique et complexe dont je me suis inspiré.e pour créer un personnage", c'est une réduction pure et simple, et un certain irrespect. Effectivement, une forme d'appropriation culturelle.

Je pense vraiment être quelqu'un qui essaie d'être ouvert, et je ne repousserai jamais une personne qui s'interroge honnêtement sur la sorcellerie, que ce soit après avoir lu le Malleus Maleficarum en latin dans le texte ou avoir regardé Charmed. Par contre, je vais être agacée par les personnes qui se revendiquent de cette culture parce qu'elles font des smocky eyes et aiment les chats noirs, oui.

27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
J'aurais tendance à rejoindre les précédents avis : je trouve ça dommage de s'en tenir à un seul aspect "tendance esthétique" alors que d'autres facettes de la sorcellerie peuvent être si intéressantes :erf: Je comprends qu'il puisse être délicat de se pencher sur le sujet si l'on a pas ou peu de connaissances concernant la spiritualité, l'histoire de la sorcellerie, mais il y a quantité de sources pleines d'informations sur lesquelles se pencher peut valoir le coup si on lance une "witch week". Pour le moment, le programme ne m'emballe pas (sans doute parce que ça occulte totalement le côté spirituel pour se concentrer sur de la consommation "bête et méchante", pardon si je heurte en utilisant cette expression je n'arrive pas à tourner ma phrase comme je le veux) mais si ça peut être une porte d'entrée pour certain-e-s pour s'intéresser au sujet un peu plus en profondeur, c'est sans doute un mal pour un bien ;) (j'espère juste qu'on aura droit à des propositions de produits respectueux de l'environnement et de l'humain !)

22 Août 2011
27
69
3 684
30
Besançon
@Watou je suis d'accord avec ton point de vue. Ce qu'il y a c'est que je pense que les sorcières dont parle Mona Chollet sont des sorcières de pop culture qui sont le résultat de centaines d'années de stigmatisation puis de réhabilitation d'une figure historique et fictive créé pour perpétré des massacres. C'est hyper simpliste ce que je dit et tout ça est infiniment plus complexe. Et ces figures n'ont finalement que très eu de chose à voir avec des formes sorceleries spirituelle telle que la wicca, mais aussi plein d'autre comme les traditions vaudoo ou la kabale. Rien que ces trois là sont hyper complexe avec plein de courrant et d'évolution au fil du temps et des déplacements de population. En fait je crois que le problème est là. C'est vexant de voir la sorcière réduite à une esthétique et un "logo" fun du féminisme. Alors que cest un personnage infiniment plus complexe et intéressant que cela.

15 Novembre 2018
136
863
264
Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit. C'est chouette de faire une "witch week", genre, vraiment. Parler de ces usjets qui sont pas toujours évidents, qui peuvent revêtir plein de formes différentes, présenter peut-être des témoignages, des historiques, des points de mythologie.. et oui, y ajouter des articles sur l'aspect esthétique , sur le matériel et le côté "consommation" (et inclure quelque part la question de l'empreinte des achats et de la consommation sur la nature..ne serait-ce que pour l'aspect réflexion. C'est une question importante pour beaucoup de nous. Et c'est toujours intéressant de pouvoir sensibiliser).
Je me pose vraiment la question de l'angle présenté, qui me semble assez réducteur. Est-ce que c'est parce que la personne (@Carotte je suppose ?) qui porte le projet/rédige les articles ne se sent pas assez à l'aise avec le sujet pour aborder d'autres angles (ce qui est entendable et absolument pas blâmable, mais si c'est ça, le savoir nous permettrait de ne pas nous sentir floué.e )? Est-ce que c'est une peur de la rédac que "ça ne prenne pas" auprès du lectorat ? Est-ce que c'est d'autres arguments qu'on a pas nous en tête en tant que lectrice/lecteur ?

Au final, on s'interroge/râle, j'ai l'impression qu'on est déçu.e.s, mais on cherche surtout à comprendre.
On peut aussi entendre le fait que vous n'ayez juste pas envisagé que cet angle là puisse intéresser le lectorat..si c'est le cas, jpense qu'on peut vous rassurer sur le sujet ;)

Traiter dans un article des liens et des confusions entre sorcière et féministe serait hyper intéressant aussi je trouve.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un retour de la rédac sur le sujet ?

Merci :jv:

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bonjour à toutes, j’ai lu vos retours et je viens donc y répondre.

madmoiZelle n’est pas un site à portée religieuse, ce qui inclut les spiritualités hors « religions monothéistes ». Cependant nous avons reçu des témoignages, notamment autour de la wicca, qui ont été publiés, comme celui-ci, une réponse à un témoignage jugé « trop incomplet ».

Ce que j’en ai retenu c’est que le sujet des spiritualités liées à la sorcellerie est complexe et qu’il faut un bon gros background pour en parler. Car il n’y a pas « un manuel-socle » comme peut l’être la Bible (en gros résumé, hein, je sais que la Bible n’est pas prise au pied de la lettre).

Il y a aussi plein de façons personnelles de vivre ces spiritualités ; de ce que j’ai compris en lisant le topic des sorcières, beaucoup d’entre vous font « leur petite tambouille », donc ça serait compliqué de donner un point de vue « global » de ces pratiques.

Je pense également qu’il est difficile de nier un certain aspect « effet de mode » qui remet en lumière des spiritualités liées à la sorcellerie, ET l’esthétique qui va avec.

Et je ne dis pas ça avec un jugement de valeur ! Je pense que c’est très explicable : car les religions traditionnelles sont difficilement compatibles avec le féminisme, car l’urgence climatique donne envie de mieux comprendre la nature et de s’y connecter, etc.

Cependant, sur madmoiZelle nous n’encourageons pas telle ou telle spiritualité/religion, nous en parlons par l’angle des témoignages, éventuellement de l’actualité si c’est pertinent.

Je ne serais pas à l’aise par faire un article « mes sighils pour me donner de la force », « mes potions contre l’anxiété », tout comme je ne publierais pas « mes prières du soir pour réussir mes exams ».

Il y a différentes choses derrière la « tendance sorcière ».

Il y a la spiritualité, trop compliquée à traiter par sa pluralité, sa complexité, son aspect religieux (on parle de croyances, non de faits), la diversité des pratiques.

Et il y a l’esthétique, qui peut inspirer plein de gens concernés ou non par ces spiritualités, qui est donc plutôt l’angle qui sera privilégié sur madmoiZelle. C’est le plus « grand public », et celui où on risque le moins de faire des erreurs, avec les moyens humains et temporels dont on dispose.

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Mymy Donc vous choisissez de prendre le risque de tomber dans une forme d'appropriation culturelle pour pouvoir parler d'un sujet bankable plutot que d'essayer de le traiter de manière plus complète, ou de choisir de ne pas le traiter du tout de peur de dire des bêtises ?

Je pense que les pratiquant.es de la sorcellerie font autant leur "petite tambouille" que n'importe quelle autre spiritualité, ou religion. Y a qu'à voir le nombre astronomique de courants catoliques, pour ne pas parler de ceux encore plus nombreux des chrétiens. Mais comme chez les catholiques, donc, y a différents courants, dont les principes et les affinités sont assez facilement trouvables sur internet.
Et effectivement, ce n'est pas le sujet du magazine de donner des "recettes" de religion, sighils ou prières. Mais remettre les choses dans leur contexte peut être aussi assez pertinent : si vous sortez cette "Whitch Week" une semaine avant Halloween, c'est pas pour rien. Donc de la même manière qu'on pourrait, dans un monde où personne ne saurait ce qu'est Thanksgiving, refaire un coup de contexte historique juste pour savoir ce qu'il se cache derrière cette armée d'oies décimées, on peut aussi parler des origines celtes de Samhain qui nous poussent à graver des citrouilles.

Je ne parle pas de faire l'apologie de la sorcellerie comme mode de vie, je suis contre le prosélitisme, qu'il soit spirituel, alimentaire ou quoi que ce soit d'autre. Juste... Peut être ne pas la couper complètement de ses origines, de son histoire, et de son potentiel contexte actuel ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Watou : l'appropriation culturelle est un sujet très complexe, difficile à définir, qu'il serait malvenu de résumer à « porter une tenue inspirée de Sabrina s'approprie les cultures liées à la sorcellerie » — qui sont extrêmement diverses, répandues tout autour du globe, puisent leurs racines dans de multiples civilisations.

La sorcière, pour certaines c'est une figure spirituelle, pour d'autres un personnage du folklore voire de la pop culture : chapeau pointu, balai volant, chat noir, chaudron, baguette magique... des contes de mon enfance au remake de Sabrina en passant par Harry Potter, le terme « sorcière » a toujours existé, a revêtu de nombreux visages, et surtout n'a pas forcément eu de lien avec la moindre spiritualité/religion.

Un sac à dos à ailes de chauve-souris sur une robe noire, oui ça s'approche d'une figure moderne de la sorcière, mais pas forcément dans son sens spirituel. Car la sorcière est un item culturel, pas uniquement spirituel.

27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
Merci @Mymy pour ta réponse :)

Je comprends tout à fait le fait qu'on ne soit pas à l'aise avec le volet "spiritualité" du sujet et que plutôt que d'écrire des approximations (et tu l'as dit, la pluralité des pratiques n'aide pas à aborder le sujet) il est plus confortable et "prudent" de s'en tenir à l'aspect esthétique.

Malgré tout, je pense qu'il serait agréable pour les pratiquant-e-s de voir que Madmoizelle ne s'en tient pas juste à l'aspect mercantile de la sorcellerie (ce qui peut paraître réducteur, après tout on ne va pas faire une semaine "religion chrétienne" en proposant des articles mode si c'est "tendance" de porter des pulls avec des illustrations de saints).

Pas la peine d'écrire une thèse sur le sujet, mais peut être en faisant un petit article sur la figure de la sorcière, ou tout simplement en intégrant des mises en garde environnementales sur les articles présentant des produits (je pense notamment aux bijoux qui utilisent des cristaux, on prend rarement en compte l'aspect écologique de la chose et il vaut mieux préférer le "local" comme pour les légumes ;) ). Je plussoie @Watou qui a lancé de belles idées, notamment de rattacher tout ça à l'actualité.

Tout ça pour dire que c'est un peu blessant oui de voir nos croyances réduites à un effet de mode et de posts instagram tendance :erf: (déjà que pour être pris-e au sérieux c'est compliqué en temps normal). Je suis persuadée que Madmoizelle peut apporter un regard un peu plus critique là-dessus, même si ces articles "mode/tendance" ont fait l'objet d'un travail qui mérite d'être salué, ne serait-ce que parce qu'ils font parler des sorcières/sorciers ;)

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Mymy Je ne nie pas que le personnage de la sorcière fasse partie de la pop culture. Mais je trouve personnellement toujours intéressant de remettre les choses dans leur contexte. La chaine On va faire cours, par exemple, a fait un excellent épisode sur les sorcières : il ne parle pas du tout de croyances et de spiritualité, mais il revient sur les origines de la figure populaire, avec un brin d'histoire, et son traitement dans la pop culture, justement.

Comme j'aime toujours bien rappeler que les vampires sont pas que des ados qui brillent au soleil, mais un personnage qu'on retrouve dans des légendes du monde entier sous différentes formes, et que la forme la plus populaire actuellement vient du roman Dracula de Bram Stoker, on peut profiter de la vague populaire autour de la sorcière pour amener une réflexion autour, un peu d'histoire, un peu d'ouverture sur d'autres cultures, un peu de réfexion sur l'écologie ?

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
Je trouve ça super intéressant comme sujet ! Perso je sépare vraiment "la sorcière" de "la sorcellerie".

La sorcière telle qu'on la montre ces derniers temps (avec l'effet de mode vestimentaire, + le regain d'intérêt à l'approche d'Halloween), se rattache plus pour moi à la pop-culture (avec bien sûr sa partie historique). J'ai l'impression que c'est sur cet aspect là que se focalise le magazine : ce n'est pas un mal. Je ne vais pas pleurer parce que des gens se déguisent en l'Ankou pour le 31 par exemple, je sais bien que la figure de la faucheuse est pompée à des fins mercantiles depuis des décennies. C'est trop tard maintenant, et même si ça me fait toujours un petit pic, je ne vois pas pourquoi le magazine se priverait de surfer sur cette tendance là alors que de toute façon on est dépassés par tout ça depuis bien longtemps.

Et la sorcellerie, en soit, c'est pour moi très éloigné de tout ça. Déjà parce que c'est impossible à résumer culturellement : pour moi ce n'est pas uniquement lié à ce dont parle ce topic, ni forcément au respect de la nature et de l'humain etc. Il n'y a qu'à voir la différence avec la sorcellerie telle qu'elle peut être pratiquée au Maghreb (ce que je connais mieux), dans nos régions ou j'imagine sur d'autres continents... Ce serait hyper intéressant à éplucher (et ça pourrait faire une très belle série d'articles), mais peut-être que le magazine n'a pas le temps, l'envie ou les ressources pour se pencher là dessus. Et puis il y a déjà eu un article sur la Wicca, preuve d'un certain intérêt. Je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de plus, en fait. Ce serait un travail titanesque que de s'attaquer à tout ça (comme tout ce qui a trait à la spiritualité), et je suis sûre qu'on ne serait jamais contents au final :yawn: !

Si jamais quelqu'un se sent de faire un article sur les différentes pratiques de la sorcellerie à travers le monde, ce serait fabuleux cela dit !

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Happy Witch Week ! Cette semaine, chez madmoiZelle, c’est laWitch Week !
On célèbre la sorcellerie de près ou de loin à travers différentes thématiques pour t’inspirer à l’approche d’Halloween !
Voilà l'encart qui accompagne les articles...
Du coup je ne comprends pas la réponse de @Mymy indiquant que Mazmoizelle souhaite rester superficielle pour parler des sorcières, non pas pour des raisons de marketing/mode mais parce qu'il n'est pas question de faire du prosélytisme, ni de risquer de faire une bévue ? :dunno:

L'encart est (volontairement ?) trompeur alors, parce que si on remplace "sorcellerie" par n'importe quelle religion monothéiste dominante... heu....

Indiquer que Madmoizelle célèbre l'esthétisme de la sorcière plutôt que la sorcellerie, ok, ç'aurait été cohérent, mais là, je ne comprends pas...

Mise à part ça, je suis d'accord avec plein d'autres commentaires, ç'aurait été l'occasion de débunker plein d'idées reçues sur la figure de la socière, de parler de toute la portée de l'affaire des "sorcières de Salem" au niveau des combats féministes, etc...
Sans même effleurer l'aspect spirituel, la figure de la sorcière est quand même riche en potentielles analyses au niveau du combat féministe, donc a priori, pile poil dans la ligne éditoriale du mag...

Après, on peut faire aussi des articles superficielles en causant juste du look, mais c'est dommage de se cacher derrière des justifications en contradiction avec la ligne de communication choisie !
Pourquoi ne pas assumer de causer look avec légereté (même si j'aimerais voir des tenues qui parlent à tous.tes dans les looks proposés, et pas quasi uniquement des tenues sexualisantes.)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes