C’est la Witch Week sur madmoiZelle, bitches !

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Happy Witch Week ! Cette semaine, chez madmoiZelle, c’est laWitch Week !
On célèbre la sorcellerie de près ou de loin à travers différentes thématiques pour t’inspirer à l’approche d’Halloween !
Voilà l'encart qui accompagne les articles...
Du coup je ne comprends pas la réponse de @Mymy indiquant que Mazmoizelle souhaite rester superficielle pour parler des sorcières, non pas pour des raisons de marketing/mode mais parce qu'il n'est pas question de faire du prosélytisme, ni de risquer de faire une bévue ? :dunno:

L'encart est (volontairement ?) trompeur alors, parce que si on remplace "sorcellerie" par n'importe quelle religion monothéiste dominante... heu....

Indiquer que Madmoizelle célèbre l'esthétisme de la sorcière plutôt que la sorcellerie, ok, ç'aurait été cohérent, mais là, je ne comprends pas...

Mise à part ça, je suis d'accord avec plein d'autres commentaires, ç'aurait été l'occasion de débunker plein d'idées reçues sur la figure de la socière, de parler de toute la portée de l'affaire des "sorcières de Salem" au niveau des combats féministes, etc...
Sans même effleurer l'aspect spirituel, la figure de la sorcière est quand même riche en potentielles analyses au niveau du combat féministe, donc a priori, pile poil dans la ligne éditoriale du mag...

Après, on peut faire aussi des articles superficielles en causant juste du look, mais c'est dommage de se cacher derrière des justifications en contradiction avec la ligne de communication choisie !
Pourquoi ne pas assumer de causer look avec légereté (même si j'aimerais voir des tenues qui parlent à tous.tes dans les looks proposés, et pas quasi uniquement des tenues sexualisantes.)
 
Dernière édition :
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
J'ai qd même du mal avec le fait de comparer sorcellerie et religion ou même de parler d'appropriation culturelle. La sorcellerie, ce n'est pas seulement le paganisme ou la wicca, ça me semble un peu protéiforme comme mot pcq chacun-e peut fait sa tambouille dans son coin avec différentes croyances et différentes façon de faire et personne n'aura une même vision en fonction de comment on la pratique et de ce que ça représente pour celui qui pratique.
Je n'arrive pas très bien à savoir en quoi ça me dérange mais pour moi il n'y a pas de rapport en fait :hesite:
Si on remplace religion par spiritualitéS ou rituels ésotériques ça te paraît mieux ?

Sinon c’est moi la première (sûr ce topic en tout cas) qui ai parlé d’appropriation culturelle, même si la comparaison peut sembler abusive. D’ailleurs je ne suis toujours pas très sure de l’emploi de cette expression ici, mais je ne vois pas comment appeler autrement le fait de copier à des fins purement esthétiques (marketing en fait) des symboles, des gestes, des manières de s’habiller/se maquiller associés à des spiritualités. Je crois qu’il n’y a que des madz sorcières qui pourraient donner leur avis et leurs ressentis là dessus, si elles se sentent « appropriées » ou pas.

Bon, plus j’écris plus je me sens perdue dans ma réflexion et je ne sais plus du tout quoi en penser XD
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Sally L. J'ai des croyances/pratiques qui pourraient s'associer à la sorcellerie mais je refuse la dénomination "sorcière", d'autres ont les mêmes et se catégorisent eux même ainsi, c'est pour ça que ça me semble très vague. Par exemple dans les articles mode et déco qui ont suivi sur Madz on trouve des références au troisième œil, aux énergies subtiles, etc ce sont des choses avec lesquelles je travaille. On retrouve ces concepts dans l'hindouisme, le bouddhisme, certaines formes d’interprétations du christianisme, ou chez n'importe qui sans étiquettes spirituelles. Et je ne me sens pas appropriée dans ma pratique mais ça reste personnel comme ressenti c'est vrai x)
Ma réflexion n'est pas encore très claire dans ma tête non plus x)
Edit C'est peut être pcq je ne me dénomine par rien que je ne me sens pas concernée par de l'appropration ou le rapport à la religion :hesite:
Oui je vois ce que tu veux dire. En fait je crois que si je transpose à ma religion, ça me gênerait qu’on reprenne ses symboles par esthétisme. Genre quand j’étais ado c’était la mode des croix, on en voyait partout en pendentif, bague que sais-je et ça m’énervait beaucoup (ça m’énerve toujours je crois) parce que pour moi et beaucoup de chrétiens c’est un symbole très très fort.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes