C’est quoi « Angela », la nouveauté anti-harcèlement de rue de l’État ?

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@seapunk
Oui le projet doit être travaillé et étudié (ce que ne semble pas trop faire notre gouvernement, tous sujets confondus, voir la gestion du COVID).
Mais s'ils y mettent l'argent et de la bonne volonté je ne vois pas pourquoi on ferait moins bien que dans les pays qui ont une police efficace.


@Iphise
Après je disais justement que ça dépendait du bar. Un bar branché et un vieux PMU c'est pas la même chose. Après les mecs du PMU peuvent être très sympas mais je sais déjà que je serais entrain de choisir entre la peste et le choléra si un mec me suivait mais que le seul bar ouvert du coin c'était un PMU. En fait tu ne sais pas qui tu peux trouver dans un bar et te montrer en position de faiblesse n'est pas la meilleure idée. "Tiens elle est seule et elle a peur..."

@skippy01
Y'a pas d'état policier si tu fais patrouiller de la police la nuit en grand nombre. Je veux dire le rôle de la police c'est de veiller à la sécurité et à l'ordre public. Si un mec me harcèle dans la rue, je voudrais vraiment que la police le remette à sa place puisque c'est son rôle. Tout comme si quelqu'un m'arrachait mon téléphone ou m'envoyait un coup de poing.

L'Etat ne reconnait peut-être pas officiellement qu'il y a des problèmes mais il peut le reconnaître de manière officieuse. Genre : "bon on va pas mettre Jean-Michel Miso à la tête de la patrouille de nuit parce qu'il va foutre la merde et on veut pas que les journalistes nous tombent dessus. Jean-Michel Miso on le met aux stups, voilà là ça lui plaira et on va mettre Micheline Normale mais d'abord on lui fait passer une formation sur comment reconnaître un harceleur de rue, comme réagir en 3 étapes et rassurer la victime, etc."
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Il faudrait que la solution Angela soit vraiment très bien organisée et rodée pour que cela fonctionne. En soit je ne la trouve pas mauvaise, ce serait un bon palliatif en attendant l'évolution des mentalités, parce qu'on ne peut pas nous laisser passer notre vie dans les conditions actuelles, c'est grave là, surtout pour un pays qui se targue "d'égalité" dans sa devise.
Par contre ça va coûter de l'argent si on veut la mettre en place correctement. Il est certain que les employé-es des commerces auraient besoin d'une formation, et une vraie, pas juste d'une plaquette qu'on te remet quand tu signes ton CDI (d'ailleurs, quid des commerces avec un fort taux de turn over, comme les établissements saisonniers, certains restaurants etc?).
Pour savoir où on peut rentrer se réfugier, on peut imaginer un autocollant avec le logo Angela sur la devanture du commerce participant à l'opération (genre à côté des horaires / du menu / de l'autocollant Trip Advisor) sauf que c'est petit, ça peut marcher à la rigueur dans un quartier où on se balade beaucoup parce qu'à force on connaît tout par cœur, mais ailleurs? j'imagine la scène: un mec agressif ou insistant te suit, et toi, tu cherches frénétiquement du regard les fameux autocollants sur les vitrines des commerces, la peur rendant la concentration plus difficile (bonus s'il fait nuit, que c'est mal éclairé, ou que tu as besoin de tes lunettes pour bien voir, sauf que dans la panique tu n'arrives pas à les récupérer au fond de ton sac).
Sinon, en profondeur, c'est l'éducation qui fera que les choses changeront… à quand un permis de faire des enfants? :lalala:
Plus sérieusement, pour accélérer les choses et ne pas attendre que cela vienne spontanément des familles, on pourrait commencer à matraquer l'esprit de la population à coup de campagnes d'affichages de sensibilisation, de mini spots éducatifs entre deux programmes télévisés ou avant les vidéos YouTube (comme les pubs qu'on ne peut pas passer au bout de 5 secondes), des modules à l'école (maternelle, collège, lycée, universités, grandes écoles, formations professionnalisantes, cours de langue française pour personnes étrangères… bref TOUT). Et quand je dis matraquage, je veux dire, des campagnes à longueur d'année, et sur tout le territoire sans exception, pas 1 semaine toutes les années bissextiles en zone plus ou moins urbanisée. Sans compter qu'il faudrait en plus rajouter le coût des traductions dans d'autres langues que le français. Aucune chance d'attendre que les changements dans l'éducation vienne des familles, quand elles sont sexistes, elles reproduisent spontanément leur schéma dans l'éducation, et chaque gamin-e ne dispose pas des armes suffisantes pour remettre ça en cause de lui(elle) même.
Mais comme le gouvernement ("grande cause du quinquennat", gros lol) a supprimé des budgets, déjà insuffisants… je ne me fais pas d'illusion.
En bref, je rejoins les avis de @Nastja et de @KtyKonéko ...
Sinon @skippy01 , s'il n'y avait que les partisan-es de la MPT qui faisaient ch***, ça irait encore, on parle de quoi? quelques familles qui préfèrent manifester plutôt qu'aller aux vêpres parce que les bancs de l'église leur font mal au cul et nous pourrir les poteaux des feux rouges avec leurs autocollants roses et bleus moches? (j'exagère, mais tu saisis l'idée: ils ne sont pas majoritaires en nombre et même si je ne doute pas que certaines familles aient de l'oseille et de l'influence, vu qu'ils ne représentent pas la majorité de la population, cela limite quand même -heureusement- leur pouvoir de nuisance).
La culture du viol est bien enracinée dans toutes les couches de notre société, on la retrouve dans toutes les classes sociales, des plus modestes au plus riches, au village et à la ville, chez les français """de souche""" comme chez """les français issus de l'immigration""" ( :rolleyes: ces expressions, jpp).
C'est pour ça que les choses ne bougent pas: le mal est non seulement profond, mais généralisé. Le sexisme et la culture du viol sont bien les seules "valeurs" communes que tu as des chances de retrouver chez des personnes que tout oppose par ailleurs, un riche bourgeois ultra-catho des beaux quartiers d'une grande ville, un travailleur pauvre étranger sans papiers, ou encore une mère de famille de classe moyenne qui serine à sa fille "qu'elle cherche les histoires" parce qu'elle est allée en short à la boulangerie.
Parfois, j'ai l'impression qu'il faudrait réformer tous les humains de la planète, ça irait plus vite.

Edit: typo, orthographe, ajout de "française" après "cours de langue" pour pallier l'oubli
 
Dernière édition :
6 Avril 2020
269
1 382
804
Je ne comprends pas le sens pratique. Si c'est une campagne de sensibilisation pour les commerçants /barmans je trouve ça bien mais concretement il est plus logique d'expliquer clairement ton problème au commerçant afin qu'il t'abrite (si harceleur dans la rue) ou qu'il jarte le harceleur plutôt que d'utiliser un code.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
C'est vrai que je trouve cette histoire de "mot de passe" plutôt bizarre. Autant dire directement qu'on a un problème, car ce ne sera pas un "secret" aux yeux de la personne qui harcèle. Si les femmes ont accès à ce mot de passe, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas des hommes. Genre... ne serait-ce qu'avec cet article Mad : y a-t-il un filtre spécial qui fait qu'uniquement les yeux des femmes puissent lire ces lignes ?

Mais ce que je note, c'est une sorte "d'officialisation" d'une démarche qui vise à réagir face au harcèlement et au danger lié.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Mimomim

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Genre... ne serait-ce qu'avec cet article Mad : y a-t-il un filtre spécial qui fait qu'uniquement les yeux des femmes puissent lire ces lignes ?
Mais oui ! Vous ne devriez jamais parler de code secret, vu qu'il ne l'est plus dès le moment où vous le publiez dans un article.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@skippy01
Mais même, y'a pas de code secret à avoir si quelqu'un te harcèle. Mon Dieu, imagine au téléphone tu appelles le SAMU parce que tu pisses le sang mais au lieu de raconter ce qui se passe, t'es obligée d'utiliser un code quoi.

Franchement on dirait presque un gag du gouvernement cette histoire de mot de passe. On se croirait dans Opération Corned Beef.

Utiliser un mot de passe quand la personne est avec toi et qu'elle te connaît et que t'es enfermée dans un appartement avec elle : oui.
Exemple le mari qui pète un plomb dans l'appartement, tu vas pas appeler devant lui la police histoire qu'il s'énerve bien.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
ils ne sont pas majoritaires en nombre et même si je ne doute pas que certaines familles aient de l'oseille et de l'influence, vu qu'ils ne représentent pas la majorité de la population, cela limite quand même -heureusement- leur pouvoir de nuisance).
Ils sont quand même vachement influents, puisqu'ils ont déjà réussi à faire annuler L'ABCD pour l'égalité proposée par le gouvernement il y a quelques années, et rien ne les empêcherait de récidiver avec succès.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
J'avoue que je comprends pas la logique du code. En présence fe la personne violente, ok, je comprends mais seule ? Pourquoi un code quand on peut dire directement le problème ? Peut-être la honte d'en parler en public j'imagine...
Après effectivement il y a aussi un risque que des malveillants l'utilisent pour saturer le service et le rendent inefficace (mais je suis peut-être pessimiste).
Quant a faire des patrouilles mixtes, au delà du fait qu'il n'y a pas de garantie d'avoir un comportement non sexiste de lz part d'une femme, il faudrait suffisamment de femmes dans la police pour faire fes patrouilles mixtes, et je doute qu'il y en ait suffisamment.... (hm on se demande pourquoi tiens)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je veux dire le rôle de la police c'est de veiller à la sécurité et à l'ordre public.
En théorie. Parce que dans la pratique, ils pourraient tout à fait être la milice privée de Alain Soral ou MLP qu'ils ne se comporteraient pas différemment.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 731
2 564
Encore une mesurette qui ne changera pas le fond du problème, un pansement sur une jambe de bois.
Quand est-ce qu'on s'attaquera à la RACINE du problème ? Quand est-ce qu'on posera de véritables mots sur les violences faites aux femmes ? ("je demande à voir Angela", sérieux :rolleyes:) Et surtout : quand est-ce qu'on éduquera LES HOMMES ? C'est pas un peu ça le souci ?
Ce qu'il faut ce sont des formations à l'égalité et au sexisme à l'école, dans les entreprises, dans les grandes institutions (police, justice, institutions politiques, etc). Il faut un changement en profondeur, une volonté d'éduquer et une tolérance zéro, pas juste une bienveillance de façade.

Je ne comprendrais jamais qu'on ne s'attaque pas avant toute chose à l'éducation des hommes (et des femmes, aussi, puisqu'elles aussi peuvent être sexistes et propager la culture du viol). C'est quelque chose qui dépasse mon entendement.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@skippy01 je ne dis pas, et aussi, étrangement, ils ne se font pas gazer ou tabasser durant leurs manifestations :hesite: (ou alors, j'ai raté quelque chose).
Maintenant, l'ABC, c'était il y a longtemps, il est possible qu'ils commencent à s'essouffler; d'ailleurs, la PMA est passée (même si les conditions sont plus que discutables, vu la discrimination des remboursements).
Il faudrait des statistiques pour pouvoir être sûres de l'ampleur du mouvement, et de ses variations au fil du temps.

Edit: ajout suivant :
@Chat-au-Chocolat amen :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes