@AnnaKN
Il faut un peu des trois comme tu dis.
Mais l'éducation seule ne fera pas grand chose parce que je ne pense pas que les actes sexistes soient dus à un manque d'éducation.
Quand bien même ils seraient dus à un manque d'éducation, les gens savent lire la gestuelle : si le mec voit que la femme est dérangée par son sifflement, sa remarque ou ses avances il devrait se retirer immédiatement par empathie.
Si moi je débarque dans un pays dont je ne connais pas les codes et que je vois que mon comportement est déplacé pour une raison X ou Y je vais m'adapter et me dire : "ok je sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas eu l'impression de faire une mauvaise action mais visiblement ça ne se fait pas donc je vais arrêter de le faire."
Mais là la grosse majorité des harceleurs voient bien qu'on les esquive, qu'on évite de leur répondre, qu'on trace, qu'on leur demande d'arrêter... est-ce qu'il y a vraiment besoin d'un cours à l'école en mode : "les enfants, les femmes ce sont des êtres humains, on ne les embête pas !"
Il faut quand même faire un cours d'éducation civique pour essayer de démanteler le sexisme de pensée. Pas tous les mecs sexistes sont des harceleurs. Beaucoup ont compris que ça ne se faisait pas d'alpaguer une femme dans la rue et ceux-là ne t'embêteront jamais mais ils pourront par exemple avoir une remarque auprès de leurs potes sur ta tenue ou en réunion ne pas te laisser la parole.
L'éducation peut fonctionner sur eux.
Par contre je n'ai pas trop d'espoir concernant ceux qui te suivent ou te coincent contre un mur avec une voix mielleuse. Et surtout ce sont ceux-là qui me terrorisent parce qu'ils peuvent me blesser.
Je ne veux pas avoir à dire "non" à un mec dans la rue et prier secrètement pour qu'il ne me file pas un coup de poing car il considère que je n'avais pas à me refuser à lui. Tu ne sais jamais à qui tu as à faire dans la rue, et comme je le disais, un mec qui ne veut pas lire les signes de malaise c'est un peu qui est prêt à tout : il peut avoir une voix toute douce pour me dire de le rejoindre chez lui et en voyant que je l'ignore ou que je lui dis "d'aller se faire voir" péter un câble et se dire "elle ne partira pas sans rien".
Pour moi il faut qu'il y ait des policiers un peu partout prêts à bloquer le mec dans son élan. J'aimerais que ces mecs ne soient jamais tranquilles, qu'à chaque fois qu'ils veulent aborder une meuf dans la rue ou dans le métro ils se disent : "merde y'a les flics"
"Oh tiens des meufs qui parlent tranquillement sur un banc... oh merde des flics"
"Je vais aller parler à cette meuf toute seule dans la rame vide à minuit... putain des flics viennent de monter".
Comme tu dis ça ferait des effectifs en nombre donc je ne sais pas quelle autre solution apporter parce que je ne crois pas en l'éducation seule et le suivi psy encore moins (on ne va pas interner tous les harceleurs, ça ferait un gros paquet de monde et je ne dis pas non plus qu'il faut arrêter et mettre en prison les harceleurs, seulement les couper dans leur élan).