Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
En se faisant couler un bon bain par exemple (mais pas trop souvent, histoire que ça ne devienne pas problématique pour la planète).
Alors, je sais bien que personne n'aime les problèmes de maths avec une baignoire qui se remplit, mais cette parenthèse est imprécise, voire inexacte.
Ce qui est exact: une douche RAPIDE est mieux qu'un bain.
Une douche de 5 min est comme une baignoire à moitié pleine. Une douche de 10 min est comme une baignoire pleine. Une douche de plus de 10 min est PIRE qu'un bain.

Maintenant, vous pouvez déstresser en prenant un bain dans une baignoire à moitié pleine :d

@Bingereading A priori il faut dormir plus (mais c'est pas facile à faire). Sinon pour reposer les yeux, tu peux tremper des ronds de cotons dans une infusion de camomille que tu auras mise au frigo pour que ça soit frais et laisser poser sur tes yeux plusieurs minutes (une source qui explique mieux). (c'est mon médecin qui m'a dit de faire ça)
 
Ce qui est exact: une douche RAPIDE est mieux qu'un bain.
Une douche de 5 min est comme une baignoire à moitié pleine. Une douche de 10 min est comme une baignoire pleine. Une douche de plus de 10 min est PIRE qu'un bain.
D'ailleurs, pour rebondir sur cette histoire de baignoire, faites le test de mettre le bouchon de la baignoire quand vous prenez votre douche ! Je vous assure que ça fait décomplexer des bains (ou complexer des douches, au choix. J'ai jamais rien trouvé de mieux pour m'inciter à réduire le débit quand je me lave :lol:)
 
Je vais me renseigner un peu plus je pense sur cette vision de la beauté.
Je suis particulièrement intéressée par un effet 'placebo' d'ailleurs de cette approche, que je ressens quand j'adopte une hygiène de vie saine (bon sommeil, pas de stress, bonne alimentation). C'est-à-dire que me sentir bien dans mes baskets ne me rendrait pas forcément plus jolie en soi mais améliore en tout cas l'image que j'ai de moi-même sans en passer par des artifices (sans jugement, j'utilise des artifices, bien entendu, comme la bb crème ou autre). Et me réveiller en ayant ce petit nuage dans le ventre de me sentir bien dans mes pompes (je dors pas en chaussures), c'est quelque chose de très agréable.

Après, en ce moment, j'ai du mal à le tenir de manière constante, dans le sens où je 'cheate' énormément: je me fais des pizzas qui m'apportent moins de bien-être holistique mais qui sont importantes aussi parce qu'elles apportent du réconfort. Je bois encore énormément de café et je fume beaucoup par ailleurs, mais j'ai la sensation que m'enlever ces deux habitudes peut, sur le court terme, me déstabiliser et me fragiliser.

Enfin, en tout cas, c'est sympa d'y réfléchir sous un angle global.
Ce matin, par exemple, je me suis levée en pensant à chaque détails que je déteste de mon corps

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autant de choses qui, considérées globalement, se voient peu disons mais ternissent complètement l'image que je peux avoir de moi. Et du coup je me dis que passer par une démarche centrée sur le bien être plutôt que le 'palliatif', c'est une solution intéressante qui me met moi et ma confiance et mon acceptation de moi au coeur du sujet plutôt que ces détails physiques génétiques ou contextuels qui demandent chacun beaucoup d'énergie et d'argent pour en venir à bout.
 
Maintenant, vous pouvez déstresser en prenant un bain dans une baignoire à moitié pleine :d

Mais en plus, quand on prend un bain on prend de la place dans la baignoire, on peut pas la remplir complètement sinon ça déborde :yawn: quand je prends un bain chez mes parents, je remplis la baignoire "au max" avec moi dedans, mais quand je me relève la baignoire est qu'à moitié remplie finalement.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
Pour moi c'est pas du tout une routine beauté "pour tout le monde".

Si je résume il faudrait, pour être "belle" :
- marcher trente minutes par jour
- prendre du temps pour des activités "pour soi"
- manger des repas sans trop de sucre nin trop de sel et éviter certains aliments.

Ça demande donc beaucoup de temps (au moins trente minutes par jour), la capacité temporelle et matériel de cuisiner, l'éducation qui va avec pour choisir ses aliments en conséquence, pas de TCA, un travail pas trop stressant ni trop prenant (pour avoir le temps, encore et toujours et pour ne pas être attiré vers la malbouffe par le stress).

Le temps est un argument qui revient très souvent et je pense qu'une certaines catégories de personnes ne se rendent pas compte qu'avoir du temps de loisir ou du temps pour soi c'est un privilège. C'est un VRAI privilège :

-ça nécessite de ne pas avoir des temps de transport délirant entre son travail et son domicile, donc d'habiter proche d'un centre urbain (dans la majorité des cas), donc soit d'avoir un tout petit espace de vie, soit d'avoir les moyens de se loger dans plus grand.
-ça nécessite de ne pas avoir de personnes à charge ou d'avoir l'argent pour les placer dans les mains de quelqu'un d'autre (nounou, infirmier, parents, etc.)
-ça nécessite d'avoir des horaires de travail en concordance avec les horaires d'ouverture des commerces, pour ne pas avoir à perdre du temps dans les courses.

Je suis très sceptique face à ce nouveau rebranding d'un truc beauté qui existe depuis dix milles ans (oui, parce que "beauté holistique" en gros ça veut dire "hygiène de vie") mais qui est de moins en moins disponible à la majorité de la population (qui a de moins en moins de temps).

Et ne nous lançon même pas sur le prix des produits de beauté pour les "protocoles cosmétiques"
 
@TheMadTink Merci pour ce message, je suis totalement d'accord avec toi !

J'ai également du mal avec ce concept. Je crois que je ne suis pas trop d'accord avec l'idée d'associer hygiène de vie et beauté. Je dirais même que j'ai tendance à le percevoir comme un retour de l'injonction à être belle.

Typiquement, associer la gestion du stress avec la beauté me fait grincer des dents. J'ai l'impression de revoir les dames âgées disant "Ne stresse pas, tu auras des cheveux blancs", "Ne stresse pas, tu auras une mauvaise peau". Alors que, disons que sur le moment, le stress est avant tout une sensation très désagréable, et l'anxiété un trouble mental qui est véritablement handicapant dans la vie de tous les jours, sur des choses beaucoup plus importantes que l'état de sa peau ou de ses cheveux : mes relations avec les autres, mon travail, mon moral, ma forme physique et ma santé, tout simplement. C'est à peu près la même chose pour le sport et l'alimentation.

Et puis surtout, j'ai l'impression de revoir un énième nouveau terme tendance, dérivé du Hygge, Lagom, Développement Personnel, Self-Love etc. qui je trouve n'ont pas tant de sens que ça. C'est acquis pour tous que oui, c'est important de faire attention à sa santé physique et mentale, et qu'il faille prendre soin de soi. La difficulté réside plus dans le fait de mettre cela en place, je dirais.

L'argument beauté et l'habillage par des nouveaux termes et concepts finalement assez creux - on ne fait que répéter les mêmes choses et conseils - me fait plus pressentir un prétexte marketing. Pour vendre de la cosmétique ici en l'occurrence, mais ça pouvait se rapporter à de la décoration pour le Hygge par exemple. Ça permet aussi de vendre des thérapies spécialisées sur ces nouveaux termes.

Ça commence également à me peser le fait qu'on conceptualise trop des termes en général, et qu'on instrumentalise le bonheur et l'hygiène de vie comme quelque chose à vendre et à rythmer avec des successions de tendances.

Mais bref, je ne rejette pas tout en bloc, mais je préférerais qu'on me donne des conseils d'alimentation et de soins pour ce qu'ils sont, tout simplement, et non pas qu'on me ramène l'argument beauté comme prétexte.
 
Dernière édition :

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
@BouletteRose Effectivement, c'est 10 min d'eau qui coule, le chrono ne tourne pas quand tu te savonnes.
Et comme le dit @La Dame Grise , on ne remplit jamais vraiment la baignoire puisqu'il faut de la place pour se mettre dedans ^^
Enfin, j'ai considéré un pommeau de douche normal qui ne fait pas d'économies particulières.

L'idée générale était de dire que c'est pas parce que l'eau sort d'un pommeau de douche que ça fait des économies, mais parce qu'on en fait moins couler.
 
Pour la douche, je prends le temps maximum de deux chansons (environ 3 à 4 minutes) pour la full douche (cheveux, rasage, gommage, masque, cup etc). Sinon, une chanson seulement (et deux savonnages si ça me réconforte mais dans le même laps de temps). C'est un peu bateau mais un mitigeur et un bon ballon d'eau chaude me font économiser de l'eau dans le sens où j'attends très peu de temps pour atteindre une bonne température (chez mes beaux-parents je suis hallucinée du temps d'attente sous l'eau froide avant que l'eau chaude arrive).

Sinon, je voulais remercier @TheMadTink et @Yoonishan pour leurs messages. Le mien était, après relecture de vos posts, dénué de toute vision analytique et c'est vrai qu'en vous lisant je trouve mon post bourrés de privilèges (je n'ai aucune personne à charge, assez de pouvoir d'achat pour m'alimenter correctement quand j'en ai envie et un toit sur ma tête qui même dans un espace petit, ne me contraint pas). Mon expérience est purement celle du personne privilégiée et je sens bien d'ailleurs que mon point de vue est nombriliste, c'est ce que m'évoquait aussi l'article d'un point de vue très personnel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes