C’est quoi la beauté holistique, cette nouvelle façon de penser le bien-être ?

15 Octobre 2018
92
463
1 124
Ce qui est exact: une douche RAPIDE est mieux qu'un bain.
Une douche de 5 min est comme une baignoire à moitié pleine. Une douche de 10 min est comme une baignoire pleine. Une douche de plus de 10 min est PIRE qu'un bain.
D'ailleurs, pour rebondir sur cette histoire de baignoire, faites le test de mettre le bouchon de la baignoire quand vous prenez votre douche ! Je vous assure que ça fait décomplexer des bains (ou complexer des douches, au choix. J'ai jamais rien trouvé de mieux pour m'inciter à réduire le débit quand je me lave :lol:)
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Je vais me renseigner un peu plus je pense sur cette vision de la beauté.
Je suis particulièrement intéressée par un effet 'placebo' d'ailleurs de cette approche, que je ressens quand j'adopte une hygiène de vie saine (bon sommeil, pas de stress, bonne alimentation). C'est-à-dire que me sentir bien dans mes baskets ne me rendrait pas forcément plus jolie en soi mais améliore en tout cas l'image que j'ai de moi-même sans en passer par des artifices (sans jugement, j'utilise des artifices, bien entendu, comme la bb crème ou autre). Et me réveiller en ayant ce petit nuage dans le ventre de me sentir bien dans mes pompes (je dors pas en chaussures), c'est quelque chose de très agréable.

Après, en ce moment, j'ai du mal à le tenir de manière constante, dans le sens où je 'cheate' énormément: je me fais des pizzas qui m'apportent moins de bien-être holistique mais qui sont importantes aussi parce qu'elles apportent du réconfort. Je bois encore énormément de café et je fume beaucoup par ailleurs, mais j'ai la sensation que m'enlever ces deux habitudes peut, sur le court terme, me déstabiliser et me fragiliser.

Enfin, en tout cas, c'est sympa d'y réfléchir sous un angle global.
Ce matin, par exemple, je me suis levée en pensant à chaque détails que je déteste de mon corps

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autant de choses qui, considérées globalement, se voient peu disons mais ternissent complètement l'image que je peux avoir de moi. Et du coup je me dis que passer par une démarche centrée sur le bien être plutôt que le 'palliatif', c'est une solution intéressante qui me met moi et ma confiance et mon acceptation de moi au coeur du sujet plutôt que ces détails physiques génétiques ou contextuels qui demandent chacun beaucoup d'énergie et d'argent pour en venir à bout.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Mais en plus, quand on prend un bain on prend de la place dans la baignoire, on peut pas la remplir complètement sinon ça déborde :yawn: quand je prends un bain chez mes parents, je remplis la baignoire "au max" avec moi dedans, mais quand je me relève la baignoire est qu'à moitié remplie finalement.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 112
1 964
30
Pour moi c'est pas du tout une routine beauté "pour tout le monde".

Si je résume il faudrait, pour être "belle" :
- marcher trente minutes par jour
- prendre du temps pour des activités "pour soi"
- manger des repas sans trop de sucre nin trop de sel et éviter certains aliments.

Ça demande donc beaucoup de temps (au moins trente minutes par jour), la capacité temporelle et matériel de cuisiner, l'éducation qui va avec pour choisir ses aliments en conséquence, pas de TCA, un travail pas trop stressant ni trop prenant (pour avoir le temps, encore et toujours et pour ne pas être attiré vers la malbouffe par le stress).

Le temps est un argument qui revient très souvent et je pense qu'une certaines catégories de personnes ne se rendent pas compte qu'avoir du temps de loisir ou du temps pour soi c'est un privilège. C'est un VRAI privilège :

-ça nécessite de ne pas avoir des temps de transport délirant entre son travail et son domicile, donc d'habiter proche d'un centre urbain (dans la majorité des cas), donc soit d'avoir un tout petit espace de vie, soit d'avoir les moyens de se loger dans plus grand.
-ça nécessite de ne pas avoir de personnes à charge ou d'avoir l'argent pour les placer dans les mains de quelqu'un d'autre (nounou, infirmier, parents, etc.)
-ça nécessite d'avoir des horaires de travail en concordance avec les horaires d'ouverture des commerces, pour ne pas avoir à perdre du temps dans les courses.

Je suis très sceptique face à ce nouveau rebranding d'un truc beauté qui existe depuis dix milles ans (oui, parce que "beauté holistique" en gros ça veut dire "hygiène de vie") mais qui est de moins en moins disponible à la majorité de la population (qui a de moins en moins de temps).

Et ne nous lançon même pas sur le prix des produits de beauté pour les "protocoles cosmétiques"
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Pour la douche, je prends le temps maximum de deux chansons (environ 3 à 4 minutes) pour la full douche (cheveux, rasage, gommage, masque, cup etc). Sinon, une chanson seulement (et deux savonnages si ça me réconforte mais dans le même laps de temps). C'est un peu bateau mais un mitigeur et un bon ballon d'eau chaude me font économiser de l'eau dans le sens où j'attends très peu de temps pour atteindre une bonne température (chez mes beaux-parents je suis hallucinée du temps d'attente sous l'eau froide avant que l'eau chaude arrive).

Sinon, je voulais remercier @TheMadTink et @Yoonishan pour leurs messages. Le mien était, après relecture de vos posts, dénué de toute vision analytique et c'est vrai qu'en vous lisant je trouve mon post bourrés de privilèges (je n'ai aucune personne à charge, assez de pouvoir d'achat pour m'alimenter correctement quand j'en ai envie et un toit sur ma tête qui même dans un espace petit, ne me contraint pas). Mon expérience est purement celle du personne privilégiée et je sens bien d'ailleurs que mon point de vue est nombriliste, c'est ce que m'évoquait aussi l'article d'un point de vue très personnel.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@TheMadTink Merci, tu as écris exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article, mais que je n’arrivais pas à formuler correctement (j’ai fini par laisser tomber mon message)

@BravoCharlie Je ne trouve pas ta manière de penser nombriliste du tout. Dans un monde moins tordu, tout le monde devrait avoir le droit de se consacrer à son bien être et d’avoir un minimum de temps pour ça. Je trouve ça assez nul quand j’entends des personnes dire « untel dort 9h par nuit, c’est facile aussi quand on a pas de boulot/pas d’enfant/pas de vie (carrément)». Le fait qu’avoir du temps pour soi et que pouvoir répondre correctement à ses besoins de base soit considéré comme hors norme montre bien à quel point notre société et notre style de vie sont dégénérés.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Mewen @Yoonishan vos retours :puppyeyes: par nombriliste, j'entendais surtout que je réagissais sans recul et au regard de ma situation privilégiée et trouvais vos contributions bienvenues pour compléter :coiffe:

Je suis complètement alignée avec ton message @Yoonishan je trouve qu'il y a en revanche un marketing contradictoire (et qui propose quasiment de nouvelles injonctions d'ailleurs). Je le vois notamment autour du yoga qui, en se développant et se démocratisant, propose plus de choses à vendre (leggings, tapis, accessoires, brassières etc) plutôt que de proposer une contextualisation culturelle de la pratique elle-même (pour chercher à comprendre les mantras du début de pratique par exemple ou se questionner sur la place du yoga dans la spiritualité etc). Et de la même manière s'adresse donc autant à des personnes à l'aise avec cette appropriation culturelle (je le dis sans méchanceté aucune, je trouve juste le yoga tel que proposé dans la plupart des studios un peu vidé de son sens spirituels et je le remarque quand je ne chante pas les mantras du début parce que...ben personne ne m'a expliqué ce que ça voulait dire etc) qu'à des personnes matériellement à l'aise d'ailleurs pour s'équiper là où la pratique est supposée s'approcher de l'ascétisme.

Et je le vois à mon comportement de consommatrice d'ailleurs: quand je veux m'approcher d'une pratique qu'elle soit holistique, naturelle, DIY etc je commence par chercher à m'équiper plutôt que d'adapter cette pratique à ce que je possède déjà (et voilà comment je me retrouve, sans réfléchir, à cumuler les injonctions du zéro impact/zéro déchet et celle de m'occuper de moi). Mais je me sens complètement sujette au marketing, il fonctionne parfaitement sur moi et je dois fournir un effort de réflexion pour ne pas tomber dans le panneau.


Je trouve que la conscientisation (?) de ce comportement consumériste est une étape essentielle et pas si évidente que ça d'ailleurs, quand on a un peu d'insécurités physiques ou psychiques d'ailleurs. Et effectivement, le mouvement de beauté holistique en est une bonne illustration.

(edit: orthographe)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes