c?est ce qui nous différencie des animaux, notre capacité à évoluer, à moderniser.
Oh oui, puis faut voir où ça nous a menés jusqu'à maintenant...
Sauf votre respect il me semble
légèrement réducteur de souligner au stabilo la capacité humaine d'évolution & de modernisation alors que de toute évidence elle est utilisée à fort mauvais escient puisque cette évolution implique généralement broyer notre support plutôt que de se baser sur celui-ci.
Ok je fais une légère digression mais je grince toujours des dents quand je vois l'humanité placée sur un piédestal & élevée au-dessus des autres espèces qui, elles au moins, malgré ou grâce à leur "incapacité à moderniser", ne détruisent pas tout autour d'elles.
De la même manière, & pour revenir sur le sujet initial, si l'évolution est en soi une chose positive, l'évolution sociétale telle qu'elle a effectivement eu lieu n'est pas forcément à encenser (elle aurait aussi bien pu prendre 1000 directions différentes), & je ne pense vraiment pas que les djeunz d'aujourd'hui soient à envier, car ils ont certes accès à des technologies utiles & pratiques, mais pourquoi ils se défoncent & font n'importe quoi de plus en plus jeunes ? Parce qu'ils sont heureux ? Trop d'info tue l'info, & au final cet accès à absolument tout n'est pas très naturel, toutes les infos leur parviennent alignées plus ou moins sur le même plan & je pense qu'il est très confus & épuisant pour un enfant ou un jeune ado de devoir s'y retrouver là-dedans. & si "l'avenir nous fait peur" c'est je crois parce qu'il a de bonnes raisons. Je pense que de temps en temps regarder en arrière peut s'avérer utile précisément pour définir là où les choses ont peut-être dérapé & essayer de revenir à quelque chose de plus sain, qu'il s'agisse d'écologie, de technologie ou de conventions sociales. Je ne vois pas en quoi ça reflète une peur de devenir adulte - à la limite plutôt de le devenir dans un monde que l'on juge, justement avec des yeux adultes, complètement barré.
Et que si on veut faire du bon, ça demande la force de tout le monde.
Là au moins on est d'accord, sauf que je constate que vraiment pas tout le monde du tout a l'air motivé pour mobiliser sa force pour faire du bon (du reste le concept de "bon" est totalement subjectif, donc même si c'était le cas, les forces mobilisées iraient dans à peu près tous les sens). Il me semble que la plupart des gens veulent surtout faire du bon pour leur pomme, donc évidemment cette phrase est jolie & fédératrice mais elle me semble, dans les faits, surtout complètement irréaliste. Telles que sont les choses à l'heure actuelle, je ne vois pas l'humanité s'unir dans une auréole de lumière pour construire quelque chose de positif.
Pardon pour ce pavé indigeste si vous vous l'êtes tapé en entier ^^