Cette charte permet de repérer les signes de violences dans le couple

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cette charte permet de repérer les signes de violences dans le couple
signes-couple-toxique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patate dorée et Foxy*
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
J'ai connu cette échelle cette semaine et ça m'a frappé : mon dieu je ne sais pas choisir les hommes :facepalm:
Quand même deux de mes trois relations sérieuses se sont terminées en relations toxiques. Mais comme le dit Mymy
J’ai appris en subissant.

Maintenant, avec le garçon que je fréquente on parle de règles, de SPM et de cycle menstruel au deuxième date et je lui ai montré cette échelle et expliqué rapidement mon vécu pour bien lui faire comprendre le genre de personne que je suis devenue après ces expériences : quelqu'un qui s'assume et qui ne se laisse plus faire :boxing:

Aux madmoizelles et madmoizeaux qui subissent des violences et auraient besoin de discuter avec quelqu'un d'inconnu (parfois c'est dur d'en parler à des amis) et qui à du vécu dans ce genre de situation (j'ai quasiment fait toute l'échelle...) n'hésitez pas :fleur:
 
24 Juin 2015
257
719
2 974
À chaque fois je me dis que c'est dommage qu'on ne soit pas éduqués dès le plus jeune âge à ce genre de choses... En tout cas ça m'aurait bien servi quelques années plus tôt cette échelle. J'aurais préféré être au taquet sur ces questions dès mes premières relations... Tant pis, ça sera pour les prochaines.
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Je me rends ici compte que mon ex était monté jusqu'à 21... Et que ça ne me choquait pas à l'époque car il avait ses raisons, ses excuses. Non ! J'étais manipulée en vrai. Et je suis libre aujourd'hui. Heureuse ! J'aurais dû partir dès le début mais non, je lui pardonnais tout car selon ses dires "heureusement qu'il était là pour m'aimer"...
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Effectivement, ce document est super bien fait et tellement utile ! :)
J'aurais aussi aimé l'avoir quelques années plus tôt, je me serais ptet sauvée plus vite... Aujourd'hui, je reconnais mon conjoint actuel dans la partie verte exclusivement (= le comportement normal, que je ne connaissais pas jusqu'à être avec lui...) et même avec tout ça, j'ai encore du mal à m'habituer au fait que le pire est terminé.
 
30 Juillet 2017
15
61
164
51
(...)
Diffuser cette échelle dans les collèges et/ou lycée serait pas mal. Je dirais bien en cours d'éducation civique mais ils passent un peu à la trappe ceux-là... En SVT peut-être ? Une journée de sensibilisation n'aurait pas non plus un impact assez puissant sur les jeunes. Un vrai cours dessus par contre...
1 seul vrai cours serait insuffisant ... mais au moins 1 vrai cours TOUS LES ANS, de préférence en début d'année, dès l'entrée en primaire ...
Où, en s'adaptant à l'âge des élèves et à ce qu'il seront amenés à vivre dans l'année, on rappellerait ce que sont
  • l'écoute,
  • le respect,
  • les relations amicales / amoureuses,
  • les autres relations (notamment prof-élève, employeur-employé, ...)
  • ce qu'on a le droit de demander,
  • ce qu'on ne peut pas exiger,
  • ce que chacun est libre de refuser,
  • et aussi ce que tous doivent accepter ...
Alors, effectivement, on pourrait enfin progresser !
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Je suis heureuse de constater que mon amoureux est tout dans le vert ! Youpi !
Par contre un petit peu dommage que tout soit généré au masculin, une relation toxique ça peut être dans les deux sens (clairement j'ai un copain en couple avec une femme qui coche beaucoup de cases orange...).
 
17 Juin 2018
683
3 855
864
27
Paris
Je suis totalement d'accord avec @Siah , j'aurais bien aimé voir ce document en écriture inclusive... À part ça c'est vraiment un très bon outil pour se rendre compte des choses ! Quand je pense que je suis restée 2 ans avec un mec où j'aurais pu cocher au moins la moitié des cases oranges et rouges...
 
14 Janvier 2018
3
75
1 574
36
Echelle d'utilité publique, qu'il faudrait diffuser et surtout expliquer à tous : les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes... D'accord avec les autres commentaires : l'écriture inclusive aurait été préférable.

Je me permets de rajouter un lien vers un test qui fonctionne lui aussi très bien pour détecter un profil d'un.e manipulateur.trice. Contrairement à l'échelle de l'article, ce test-ci ne s'attache qu'à la question de la manipulation et ne traite pas des violences physiques. Toutes les personnes violentes ne sont pas manipulatrices (même si je pense qu'ils.elles sont en nombre), en revanche là où il y a de la manipulation il y a toujours de la violence, au moins psychologique. Ce test peut donc se révéler utile lorsque vous vous interrogez sur quelqu'un, mais qu'une petite voix perfide vous souffle que "Non tu exagères, il ne faut pas voir de la manipulation partout !" ou encore "Il.Elle a ses défauts c'est sûr, mais ce n'est pas de la manipulation." J'y ai personnellement eu recourt, des membres de ma famille et quelques ami(e)s aussi, et je le trouve très parlant.

http://isabellenazare-aga.com/les-30-caracteristiques-du-manipulateur/

P.S : je ne cherche pas à faire de la pub à Isabelle Nazar-Aga, autrice du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" aux Ed. de l'Homme (1997) d'où est tiré ce test. Simplement son livre m'a été très utile à plusieurs périodes de ma vie, à moi ainsi qu'à mon entourage proche, alors si ce test ou ce livre peuvent aider ne serait-ce qu'une personne de plus à s'en sortir j'en serais heureuse.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est bien. Après, il y a des signes de violence qui n'apparaissent pas dans cette charte. J'ai entendu dire que certains conjoints violents font peur à leur compagne en roulant à tombeau ouvert quand elle est dans la voiture ou leur extorquent de l'argent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes