Cette féministe va se balader en ayant ses règles, et sans protection

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Cépamoi Et une pirouette, une :lol:
T'as pas répondu à la question, c'est quoi une "féministe boubourge" ? Que je sache si j'en suis une ou pas (et si j'ai donc le droit à la parole) :hesite:
Je sais pas où tu vois du mépris dans nos messages, sachant qu'on est toutes d'accord pour dire qu'il faut améliorer l'accès des protections périodiques pour tout le monde. Là où on diffère c'est sur le remboursement par l'Etat. Et dans ton dernier message tu dis que ce n'est même pas ton combat, donc bon... Des fois on se demande si certaines ne font pas exprès de chercher des poux aux autres :rolleyes:

25 Juillet 2018
313
861
184
On pourrait pas arrêter 5mn avec la précarité menstruelle?
Sérieusement, ce sujet m'horripile... J'ai regardé er une boîte de tampons ou un pack de serviette 1er prix coûte 2€... Je veux bien que certaines personnes aient du mal à boucler les fins de mois mais faut pas pousser le bouchon... Ces personnes la n'achètent-elles pas du PQ, du savon, du shampoing,....?!
Hormis pour les femmes SDF, ce sujet est vraiment pour moi un non sujet...

On en utilisé pas qu'un par mois hein...
Et c'est ça + ça + ca.. oui quand t'es étudiantes des que tu peux faire une économie tu la prends , même si c'est quelques euros. Rien que deux paquet + 1 boîte de tampon pris en charge ça ferait le prix d'un déjeuner. Donc c'est non négligeable.

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
(alors que personne ne s'insurge que les préservatifs deviennent remboursés sur prescription médicale hein
Le préservatif est remboursé pas en tant que produit de première nécessité mais parce qu'il a été considéré que son remboursement pourrait être rentable pour la secu : il coûtera moins qu'il fera economiser (visites médicales pour avoir une ordonnance pour un test de mst, analyse pour les mst, traitement des mst, pilule du lendemain, etc).
C'est très pragmatique.

Je ne vois pas pourquoi les protections seraient remboursées. Ce sont des produits de première nécessite, mais comme la nourriture, les brosses à dent, etc.

Ensuite, demander le remboursement des protections hygiéniques quand on voit le très mauvais remboursement des fauteuils roulants par exemple (c'est un exemple parlant, mais il y en a des centaines d'autres : être malade c'est pas remboursé et ça coûte affreusement cher), c'est soit de l'ignorance soit franchement validiste.

Ce qui me parait nécessaire c'est que des assos en distribuent, et qu'elles soient subventionnées.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
@maijuinjuillet
Autant je te rejoins sur le mauvais remboursement de choses nécessaires en cas de handicap physique et/ou mentale, autant je ne suis pas d'accord sur le validisme.

Ce n'est pas parce qu'on se bat pour obtenir quelque chose qu'on enlève à l'autre. Je peux me battre pour le remboursement intégral du fauteuil roulant ou des paires de chaussures sur mesure (nombre, etc...) et je peux me battre pour le remboursement des protections hygiéniques sous conditions de revenus. Les deux positions ne sont pas antinomiques et je ne vois pas trop ce que le validisme vient faire là-dedans.

Parce que tu as l'air de mal comprendre que les fonds ne sont pas illimités! IL y a toujours des gens qui paient au final. Mais vu que tu les considéres comme des "bobos-boubourges" tu t'en fou...

D'accord avec @maijuinjuillet , il y a trop de choses mal remboursées avec la sécu en cas de problèmes graves qui me semblent autrement plus important que des boîtes de tampons qui devraient être fournis par les associations

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
@Cépamoi
Je me suis sans doute emportée sur le terme "validiste", mais la secu est un gâteau qu'on partage en plusieurs parts : soit on garde le même gâteau et il faut prendre une part actuellement allouée aux maladies pour rembourser les PH. Soit on augmente le gâteau (c'est a dire qu'on diminue les salaires nets), et on donne cette nouvelle part de gâteau aux PH au lieu de la donner aux médicaments.

2 Novembre 2018
156
2 495
1 704
Le préservatif est remboursé pas en tant que produit de première nécessité mais parce qu'il a été considéré que son remboursement pourrait être rentable pour la secu : il coûtera moins qu'il fera economiser (visites médicales pour avoir une ordonnance pour un test de mst, analyse pour les mst, traitement des mst, pilule du lendemain, etc).
C'est très pragmatique.

J'entends bien que tout est calculé de façon pragmatique, loin de moi l'idée que le gouvernement calculerait quoi que ce soit de façon à nous faire des "cadeaux". Mais le problème il est là : on rembourse des produits parce que c'est calculé de façon à être rentable pour la sécu, sans vraiment se soucier d'autres produits qui eux sont vitaux. Le pragmatisme et la rentabilité vont rarement de pair avec empathie, malheureusement.

Ensuite concernant le validisme, tu t'es repris.e donc je vais (essayer) de pas digresser dessus trop longtemps mais c'est pas parce que je me bats pour une cause, que je suis contre une autre. Evidemment que le remboursement de l'accès aux fauteuils roulants est un scandale et que je serais prête à me battre pour ça si il le faut et qu'il y a quelque chose à faire, mais ça ne m'empêche pas non plus de pointer du doigt le fait que l'accès aux protections périodiques pose un réel souci et n'est pas un faux problème. Si je me bats là maintenant pour que des personnes puissent avoir accès à quelque chose parce que moi-même à une période de ma vie j'avais envie de pleurer quand je me retrouvais à devoir choisir entre des serviettes hygiéniques et manger le midi pendant trois jours, ben ça veut pas dire que je m'en fous des personnes subissant un handicap en fait. Ca veut juste dire que tout un chacun est marqué par ses propres expériences et qu'on se bat pour ce qu'on peut. Et c'est pas de l'ignorance non plus, c'est juste de la rage d'avoir été vraiment dans la merde, et d'en être même arrivée à garder une même serviette sale plus longtemps que prévu et que souhaitable quand t'es seule chez toi pour faire des économies, et comprendre que la dignité humaine ça tient vraiment à pas grand-chose. Et de voir que quand on essaye d'en parler, on nous sort tranquillement que c'est pas vraiment un problème. (Oui désolée, je sors les violons mais je commence vraiment à saturer quand lis certaines réflexions).

Pour finir je lis beaucoup sur ce fil que ce sont les associations qui devraient fournir les protections. On est d'accord. Sauf que je vois beaucoup le verbe "devoir" être utilisé au conditionnel, et qu'au final tout le monde semble d'accord pour dire que ben... en attendant, même si les associations devraient distribuer des protections, c'est pas le cas. Parce que pas tout le monde est sensibilisé à l'importance de ce problème, parce que selon les bénévoles sur qui on tombe lors des collectes, certains refusent les protections périodiques soit par manque d'information alors que leur asso demande lesdites protections, soit parce que les associations ne s'y sont pas encore mises. Donc en attendant environ cinq ans pour que les mentalités évoluent (et encore je suis optimiste) ben je vous demande ce qu'on fait, du coup.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Je suis d'accord quant au fait que c'est un produit de première nécessité, qui en toute logique devrait être remboursé au même type que certains médicaments etc.
Qu'au minimum cela ne soit pas taxé. Genre, vraiment, que ce soit le minimum. Que l'accès aux différents produits pour les menstrues soit plus variés et expliqué au plus jeune âge.
J'ai eu d'énormes problèmes de santé avec les tampons et serviettes tradi, et couplé à l'endométriose ça me revenait bien cher ces saloperies.
J'ai découvert la cup et j'ai le privilège d'avoir pu l'acheter de tout go (et non pas de devoir économiser pour potentiellement tester quelque chose qui pouvait ne pas me convenir) et qu'en plus ça me convienne merveilleusement bien.
Maintenant je suis bien avec mes règles (autant que faire se peut) mais je dois avouer que mes années avant la cup c'était vraiment la punition supplémentaire de devoir payer pour mes protections quand je n'avais pas assez pour bouffer fin du mois (étudiante qui vivait seule).
Donc oui, je comprends totalement le combat de cette personne qui est absolument légitime.

Et j'admets totalement la manière dont cette dame a choisi de faire passer le message, sauf quant au fait de s'asseoir partout ainsi.
Je comprends l'idée vraiment, et en soi je ne la rejette pas mais d'une manière pratique ça me révolte un peu. Je vis en ville donc les matières humaines en tous genres, je cottoie (:goth:), et franchement, je m'en fous que son sang vienne de sa vulve ou de son bras, que sa vienne d'une dame toute proprinette ou pas, ça me répugne prodigieusement d'être en contact involontaire avec le sang d'un.e inconnu.e.
Car clairement, tout le monde ne va pas forcément le remarquer tout suite..
Et sympa pour les personnes qui vont nettoyer derrière...
Je comprends le geste encore une fois, mais pour moi ça ne passe quand même pas.

(J'ai vu des commentaires parlant du rasage des hommes et ça me fait glousser. Ce n'est pas comme si les femmes avaient pour injonction encore plus cinglante le fait de raser 60% de leur corps au risque de se faire lyncher publiquement pour le moindre oilp qui dépasse. Et ce n'est pas comme si les rasoirs pour femmes étaient plus chers que ceux pour hommes (sinon ce n'est pas drôle). On en parle du budget épilation ? Scrub ? Du temps perdu ? Des rougeurs, de l'inconfort physique et mental ? Non mais qu'on ressorte encore l'argument du bouhou les hommes ont une bebar et je hurle :dowant:)

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Cépamoi
Je me suis sans doute emportée sur le terme "validiste", mais la secu est un gâteau qu'on partage en plusieurs parts : soit on garde le même gâteau et il faut prendre une part actuellement allouée aux maladies pour rembourser les PH. Soit on augmente le gâteau (c'est a dire qu'on diminue les salaires nets), et on donne cette nouvelle part de gâteau aux PH au lieu de la donner aux médicaments.
Pourquoi tu ne prends même pas en compte la possibilité de taxer davantage les revenus du capital, qui actuellement sont moins taxés que ceux du travail ? Tu n'envisages pas cette possibilité d'obtenir des fonds, pourtant la plus évidente (aller prendre l'argent là où il y en a en fait).

17 Octobre 2017
80
252
1 604
61
Je crois que l'idée de distributeur de protections périodiques gratuites, dans certains endroits seraient une super idées. Concernant, le remboursement, peut-être qu'en effet quand on bénéficie de la CMU, ça veut dire qu'on est précaire, et on pourrait avoir des produits moins chers, voire gratuits dans les pharmacies. Avec un encouragement vers des protections durables, si les bénéficiaires les supportent.
Pour moi aussi l'idée de se balader sans protection comme mode d'expression, ne me semble pas extraordinaire, cependant, il faut bien avouer que si on ne choque pas, on n'interpelle pas tellement, non plus.
Et finalement, ce problème en est encore un, parce que les élus sont encore majoritairement des hommes, et que ça les em**** de parler sérieusement, et sans parti pris, de quelque chose qui semble t-il ne les concerne pas !!! C'est pas comme si ils avaient des femmes ou des filles ... Ah, mais que je suis bêtes, eux ont des revenus confortables !!!

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Dulsao Je ne connais pas bien le cas de l'endométriose :red:, donc je ne peux pas te répondre précisément.

Ta solution Grenouilleau est bien, sauf qu'irrealiste. Là, maintenant, le commentaire que tu cites est ce qui se passerait. Réduction de la part handicap. Ce qui veut dire une aide plus difficile à obtenir encore, plus basse encore (si c'est possible). Une aide dont certain.e.s auraient bien besoin, peut-être bien plus que d'un remboursement des protections hygiéniques, dans un premier temps. Le mieux serait d'avoir les deux évidemment.
Pour l'aspect irréaliste, je te conseille un livre de Mona Chollet, que je crois moins connu que ses ouvrages féministes, mais qui est pourtant très intéressant (malheureusement pas en ligne) : La Tyrannie de la réalité.
Je te mets ici une citation issue des premières pages :
"Lorsqu’en avril 2002 la France vote massivement pour un candidat d’extrême droite au premier tour de l'élection présidentielle, un intellectuel décrète avec fracas que "la réalité a fait campagne pour Le Pen". [...] L'année suivante, le Premier Ministre JP Raffarin, de retour d'un voyage en Russie, se voyant reprocher par les députés de l'opposition d'avoir parlé commerce en éludant prudemment la question tchétchène, leur rétorque qu'il "ne se laissera pas intimider par ceux qui n'ont de vision internationale que mondaine ou lointaine des sujets de réalité qui concernent la France et les Français. [...]
On pourrait multiplier les exemples : peu d'idées sont aussi galvaudées que celle de réalité. Des hommes politiques, des chefs d'entreprise, des économistes, des intellectuels, des romanciers la brandissent comme un argument terroriste, définitif, censé couper court - à peu de frais - à toute discussion. Mais ne faudrait-il pas examiner de plus près ce que recouvrent ces invocations ? Après tout, la question est sérieuse : la réalité serait-elle inéluctablement dans le camp des réactionnaires ? [...] ce chantage récurrent révèle l'un des grands présupposés de notre fonctionnement à la fois social et psychique : la réalité constitue désormais la valeur étalon. Elle est le seul Dieu que nous vénérons ; le dernier qui reste en magasin, peut-être. [...]
De l'avis général, la sagesse commande de s'écraser le nez contre la vitre de la réalité, et d'agir en toutes circonstances en fonction des injonctions intimidantes qu'elle semble nous adresser.
Je n'éprouverais pas le besoin de me révolter contre cette ligne de conduite imposée si la "réalité" à laquelle on nous assigne était un peu plus riante."

Donc pour te répondre : non, si les choses sont faites correctement, il n'y aura pas besoin de supprimer des remboursement d'un côté pour prendre de l'autre. Si par hasard c'est le résultat qui se produit, c'est qu'on s'est fait avoir et que de toute façon il y aurait eu suppression par les gouvernants, peu importe le prétexte. La politique c'est un rapport de force. Comme n'importe quelle négociation. Si tu es le plus fort et le plus décidé, c'est toi qui gagne.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Tu es au courant que les personnes handicapées sont bien souvent très précaires et qu'elles pourraient être parmi les bénéficiaires d'une aide aux protections hygiéniques ?
Je persiste à dire que cette opposition n'a pas lieu d'être.
Quand à dire que je me fiche des personnes handicapées ou de ceux qui payenr, faudra que tu me donnes les stats comme quoi mon pseudo induit une méconnaissance du handicap ou que je ne suis pas impactée directement ou indirectement par celui-ci :fleur: Ou comme quoi je ne suis pas parmi les payeurs.

Je te retourne la question comme quoi mon pseudo impliquerait une méconnaissance du handicap... Je suis actuellement dans une situation précaire à la suite d'un handicap donc je sais très bien de quoi on parle.

Je préférerais que mes soins sont entièrement pris en charge (ce qui n'est pas le cas) plutôt que ce soit mes protections hygiéniques qui soient prises en charges. Avec l'argent de mes soins, je t'assure que je pourrais remplir des camions de protection hygiénique!

Et pour ce qui est de grossir le gâteau de la sécu pour rembourser les protections, je tenais à te faire part de quelques menus problemes:
1/ la sécu ne rembourse pas sous conditions de revenus donc soit elle rembourse à tout le monde, soit elle rembourse à personne
2/ pour obtenir un remboursement, il faut passer chez le médecin. Je doute que les personnes en situation de précarité aient envie de payer 25 balles de médecin pour se faire rembourser des protections (si tant est que ces personnes aient une couverture maladie)
3/ faire grossir le gâteau de la sécu c'est bien joli mais on ne peut pas le faire grossir sans rogner le pouvoir d'achat... et donc empêcher d'autres gens de s'acheter des protections. A un moment on ne peut pas tout rembourser, il faut faire des choix

Et qu'on lâche un peu l'ISF... Taxer le capital est économiquement ridicule: ça empêche les gens possédant le-dit capital de le réinvestir et ça encourage l'évasion fiscale. L'ISF est une taxe i juste et inutile dont le seul but est de faire plaisir à tous les aigris qui détestent les riches

Dernière édition :
26 Avril 2018
689
5 752
564
30
Je suis germaphobe et je ne vis pas bien du tout la lecture de cet article et encore moins le visionnage des photos... Qu’elle tache ses fringues si ça lui chante mais par pitié, qu’elle n’en mette pas partout dans l’espace public !!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes