Cette féministe va se balader en ayant ses règles, et sans protection

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Et sinon, est-ce que rendre les pilules toutes remboursées à 100 % par la secu et informer qu'il n'y a aucun danger à la prendre en continu (et que c'est même mieux en faisant comme ça parce que il y a pas de risque d'oubli après une pause de 7 jours) afin de ne plus avoir de règles et les désagréments qui peuvent aller avec, ça ne serait pas une solution ?
Ta solution à mon avis est très inadaptée : au lieu de rembourser des protections hygiéniques, on rembourse toutes les pilules ?
Du coup on oblige les femmes pauvres à prendre la pilule ?
Et le prix du gynéco régulièrement, programmer le rendez-vous...etc ?
Et les effets secondaires, type baisse de libido ?

Donc si je résume, avec ta solution, les femmes pauvres n'ont pas le choix de leur contraception + doivent se rendre chez le gynécologue régulièrement + doivent supporter les problèmes hormonaux qu'entraînent parfois les pilules ?

Alors que le contraceptif le plus économique actuellement sur le marché c'est le DIU ? Si on regarde d'un point de vue économique, le DIU (dit anciennement stérilet) est bien plus intéressant que la pilule : pas besoin d'aller régulièrement chez le gynécologue, il n'est pas cher, et sauf problème ou inquiétude particulière, on peut se passer de gynéco au moins 5 ans. Martin Winkler a bien renseigné le sujet. Si des madz gynécologues ou sage-femmes veulent apporter leur avis informé, n'hésitez pas, je sais que Winkler est généraliste et parfois critiqué, mais pour l'instant j'ai toujours lu des trucs qui me paraissaient logiques de sa part, et fondés.

Et puis je rappelle quand même, même si la pilule revient à la mode, que prendre un comprimé tous les jours c'est du boulot et ça peut-être une souffrance : charge mentale (penser à la prendre), il faut l'avoir sur soi, ne pas vomir non plus... Personnellement je refuse de me plier à se jeu-là, et je vote DIU en cuivre, sans hormones. Parce que je déteste l'idée de devoir prendre une pilule quotidiennement. Et hors de question de modifier mes taux d'hormones sur le long terme de la sorte (choix personnel, je comprends que d'autres l'acceptent).

Et je suis sur qu'il y aurait plus d'une asso du troisième age qui serait prête à en coudre pour la bonne cause.
Pourquoi pas faire des session dans les collèges ou chaque gamine apprend et se fabrique une serviette en tissu. Ou plus simplement un savoir à se transmettre de mère en fille. Plutôt que de vouloir encore et toujours faire du jetable, du sur-emballage et faire le jeu de la grande distribution.
Faire travailler gratuitement les personnes âgées, je trouve ça moyennement sympa :vieux:.

Ensuite : pourquoi parler de savoir "transm[is] de mère en fille, ou d'apprentissage aux seules filles dans les collèges ? Et les garçons on leur apprend la mécanique pendant ce temps ? À la mode des années 60 ?
J'ai pas bien compris là, c'est sûrement une mauvaise formulation :dunno:, parce que pourquoi exclure les hommes de ce savoir ?

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
Pourquoi rembourser les protections hygiéniques ?
C'est un produit de nécessité couteux, dont on ne peux pas se passer.
Dans ce cas là pourquoi ne pas rembourser les autres produits tels que PQ ?
Est-ce parce que les serviettes s'adressent uniquement aux femmes donc cela crée une inégalité ?
Je sais pas j'ai du mal avec ce débat, je comprends pas.

2 Novembre 2018
156
2 495
1 704
Mais en vrai, plus je lis certains messages et plus j'y pense, plus j'ai envie de dire que du coup c'est un faux problème en effet car je vais tout simplement en avoir rien à faire de sortir sans protection quand j'aurai mes règles. Dans les lieux publics je ferai attention en m'asseyant parce que je juge que c'est pas à quelqu'un qui a rien demandé de nettoyer derrière moi, je mettrai une alèse sous mes fesses comme je le fais quand je suis chez moi et que ça déborde de partout, mais quand je lis/entends que y'a pas à rembourser les protections périodiques (alors que personne ne s'insurge que les préservatifs deviennent remboursés sur prescription médicale hein, alors qu'aux dernières nouvelles, le sexe c'est pas inévitable, on se prend pas un coup de chibre sauvage tombant du ciel par hasard sur le coin de la gueule), qui est au final un produit que j'utilise dehors pour ne pas salir/gêner les gens, ben j'ai décidé que j'allais faire des économies. Pour tous ceux qui me diront que c'est pas indispensable de rembourser les protections hygiéniques, ou qui me diront que ça les dérange que je jette ma protection dans leur poubelle, je me ferai UN POGNON DE DINGUE en économisant. Je me mettrai des serviettes ultra luxe chez moi avec douceur intégrée et film en soie pour mon popotin, pour protéger mes vêtements et mon canapé, et chez les autres ben rien à faire. Comme ça, on sera tous bornés, c'est super. Si de l'autre côté on s'en fout du problème des personnes qui sont réellement en difficulté et qu'on dit que c'est un faux problème, ben autant que ça devienne réellement un faux problème et qu'on se fasse plus chier à faire des efforts.

Et pour celleu.x qui pensent que c'est pas un problème non plus lié au féminisme, je linke ce lien : https://www.cosmopolitan.fr/calcule...gieniques-depuis-vos-1eres-regles,2011868.asp (Ok je le concède, Cosmopolitan n'est pas le site le plus incroyable du monde, mais Madmoizelle a fait un article aussi dessus) où il est question du coût des protections périodiques dans une vie : y'en aurait pour entre 1500 et 2000 euros. Ajoutez à ça les médicaments anti-douleurs parfois non remboursés type Spasfon, les culottes à remplacer car abîmées par les règles, ou encore le grignotage lié au SPM, ça peut monter jusqu'à 20 000 euros dans une vie. Pour un truc qu'on a pas demandé. Alors qu'à côté, on doit continuer de se battre pour avoir le même salaire que les messieurs. Mais c'est sûr, y'a aucun problème dans le fait de lutter encore pour l'égalité salariale, tout en payant 20000 boules de plus juste parce qu'on a un utérus.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Faire travailler gratuitement les personnes âgées, je trouve ça moyennement sympa :vieux:.

Je parlais évidement de bénévolat sur la base du volontariat. Et compte tenu que beaucoup de personnes agées on l'impression d’être hors du système et de ne plus avoir leur place, ce genre d'initiative marcherai, je pense plutôt bien. Mais c’était surtout histoire de donnée un exemple.

Ensuite : pourquoi parler de savoir "transm[is] de mère en fille, ou d'apprentissage aux seules filles dans les collèges ? Et les garçons on leur apprend la mécanique pendant ce temps ? À la mode des années 60 ?
J'ai pas bien compris là, c'est sûrement une mauvaise formulation :dunno:, parce que pourquoi exclure les hommes de ce savoir ?

Évidement non. Et je ne parlais pas de 4 heures de cours par semaine a faire de la couture. Juste une session de max une aprem avec sensibilisation aux menstrues. Et en travaux pratiques fabrication de sa serviette lavable. Ouvert aux mecs oui pourquoi pas. Même si on préférai surement que pendant se temps la ils soient, eux, sensibilisés à d'autres choses, type le consentement.

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
On a le PQ gratuitement dans leslieux publics ( travail, wc publics, bars).

Quand on saigne et qu'on n'a pas de quoi se protéger ( absence de protections ou protections bidouillées avec du PQ, du tissu...), on a des difficultés pour aller à l'école et se concentrer, pour bosser, on flingue ses vêtements, on peut choper plus de mycoses ( avec du PQ oui oui oui).
Ca fait quelque temps que les assos parlent du problème des protections hygiéniques. En général, quand elles soulignent quelque chose, c'est vrai.

Bon ici, c'est du militantisme certes mais en quoi par exemple ça te gênerait qu'on établisse une gratuité en fonction des revenus? Qu'on mette sur les protections la TVA des produits de première nécessité?

Je sais pas mais j'ai l'impression que si ça choque, c'est parce que c'est du domaine de l'impensé social: ça va de soi pour tout le monde que les règles sont taboues et gérées par les femmes :dunno: En somme, ça reste quand même nouveau et il va falloir un certain temps pour qu'on comprenne qu'on a le droit aux protections comme on a le droit à l'aide à la nourriture.

Non, pas du tout, mais si on suit ton raisonnement, il faut aussi rembourser la nourriture. Parce que sans ça aussi on a du mal à se concentrer...
Donc pourquoi pas effectivement proposer des endroits de distribution gratuite (un peu comme les préservatifs au planning familial). Mais rembourser pour toutes ?

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
J'ai du mal avec cette idée selon laquelle l'Etat devrait payer nos protections hygiéniques.
C'est un produit de première nécessité, certes, mais le PQ, le gaz, l'électricité, l'eau et la nourriture le sont aussi (pour le coup, quoi de plus nécessaire ? :d) Et pourtant l'Etat n'en fait pas "cadeau" à la population.

Par contre, je pense qu'il faut clairement revoir les prix (qui ont certes baissé depuis l'abaissement du taux de TVA, mais qui restent trop élevés), et surtout mettre des distributeurs de serviettes/tampons gratuits dans les toilettes publiques et les établissements scolaires. Aux Etats-Unis, il y a ça dans les facs et je trouve que c'est une super initiative, d'autant plus que les problèmes de précarité concernent souvent les étudiant.e.s.
Et distribuer gratuitement des protections hygiéniques aux femmes SDF, bien évidemment.
Bref, il y a des tas d'initiatives à mettre en place, parce que les choses sont clairement perfectibles en la matière (ceci est un euphémisme), mais attaquer direct avec le discours "l'Etat doit nous payer nos tampons et nos serviettes", sans autre forme de procès, je trouve ça fortement exagéré.

PS : c'est sans doute un "first world problem" (quoique…), mais moi ce qui m'énerve c'est qu'on doive dépenser un fric fou à partir du moment où on décide d'opter pour des alternatives aux tampons et serviettes standard à 2€. A partir du moment où tu veux passer au bio, c'est plus du double du prix. Et je ne parle même pas des serviettes lavables et autres culottes menstruelles qui coûtent hyper cher. Les culottes menstruelles, c'est la VIE, je voudrais pouvoir ne mettre que ça mais il en faut au moins 4-5 par cycle et à plus de 30 balles la bête, ça fait très cher. Ce n'est pas normal qu'on doive raquer comme pas possible à partir du moment où on veut autre chose que des tampons blanchis au chlore et autres protections dégueulasses bourrées de produits chimiques. Ce sont quand même des produits qu'on utilise tous les mois et qui sont en contact avec nos parties intimes, y a un vrai sujet de santé publique derrière…

9 Mai 2017
110
954
464
25
Je parlais évidement de bénévolat sur la base du volontariat. Et compte tenu que beaucoup de personnes agées on l'impression d’être hors du système et de ne plus avoir leur place, ce genre d'initiative marcherai, je pense plutôt bien. Mais c’était surtout histoire de donnée un exemple.

Évidement non. Et je ne parlais pas de 4 heures de cours par semaine a faire de la couture. Juste une session de max une aprem avec sensibilisation aux menstrues. Et en travaux pratiques fabrication de sa serviette lavable. Ouvert aux mecs oui pourquoi pas. Même si on préférai surement que pendant se temps la ils soient, eux, sensibilisés à d'autres choses, type le consentement.
Je pense que le consentement n'est pas juste une affaire de mec en fait... Quand tu vois le nombre de jeunes filles/femmes qui n'ont pas conscience que quand elles disent "Non" c'est censé être respecté, ça montre que la sensibilisation concerne TOUS les genres si on veut vraiment progresser là dessus.
Et sensibiliser les autres genres aux règles pourrait permettre de lever le tabou pour que cette question de santé publique n'ai plus "besoin" d'actions-choc comme celle-ci pour être prise en compte.
En ce qui concerne les protections lavables: ça prend du temps de les laver et surtout pour qu'elles sèchent, et c'est souvent les personnes en situation précaire qui vivent dans des logements humides et mal chauffés par manque de moyen (sans compter que les serviettes ne conviennent pas à tout le monde, par exemple pour le sport,...).
Pourquoi est-ce que l'idée de rembourser les protections choque autant alors que certaines contraceptions sont remboursées à 100%? Je veux dire, on peut toujours s'abstenir de sexer (je ne dis pas que je suis contre le remboursement des contraceptions, au contraire!) alors qu'on peut difficilement s'abstenir de saigner pendant nos règles.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
qu'on mette sur les protections la TVA des produits de première nécessité?
Je me fixe aussi sur la demande d'une TVA pour produit de première nécessité.
Pour info, la TVA à 5,5% (produits de première nécessité) est en vigueur pour les protections hygiéniques depuis début 2016 (ce sujet ayant été pas mal médiatisé il y a deux ans).

25 Février 2011
14
98
4 689
plaisance du touch
Mais @Cépamoi , personne n'a dit "bouh la précarité c'est pas un vrai problème" , on souligne juste que l'argument "première nécessité donc remboursement" est un peu bancal, parce qu'en effet , bah l'eau, en terme de produit de première nécessité par exemple on est plutôt bien placé, et personne ne s'offusque que l'état et/ou la sécu ne le rembourse pas, idem pour la nourriture. Tout le monde est d'accord sur le fait que les protections sont trop chères, et qu'en effet des solutions et des alternatives devraient être mises en place, mais que bah, le remboursement total pour tout le monde, c'est p'tetre pas la meilleure..

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Cépamoi J'ai l'impression que tu t'offusques de commentaires qui ne parlent pas de la précarité mais plutôt de la revendication "remboursement pour toutes".(EDIT "toutes" dans le sens "toute personne qui a ses règles", pas toutes les femmes) J'ai l'impression que tu dis exactement la même chose que @Nienke --> càd, que le remboursement pour toutes des protections hygiéniques ne devraient pas être un combat primordial, que le combat devrait se limiter aux personnes précaires.
Arrêtez moi si je me trompe mais ce que Nienke voulait dire (ou comment je l'intérprête) c'est : vu qu'on a beaucoup d'autres produits de première nécessité (genre la bouffe) et que c'est biologique (le "c'est juste comme ça" qu'elle a dit), il n'y pas de raison pour qu'une personne qui a les revenus suffisants se fasse plus rembourser les protections hygiéniques que la nourriture. Mais on parle bien de personnes qui ont les moyens. (excuse moi, Cépamoi, si c'est bien aussi ce que t'avais compris et que c'est contre ça que tu t'énerves mais... alors je comprends pas la raison de ton énervement. )

Sinon pour l'article en lui-même, je trouve la démarche plutôt sale. Je n'ai pas compris si elle compte s'asseoir dans les transports en commun et laisser du sang derrière elle, mais je trouve ça peu respectueux pour les personnes qui devront nettoyer et le reste des usagers.
D'un autre côté, ça a lancé un débat donc c'est que ça fonctionne. ^^

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Cépamoi C'est vrai que "bobo boubourge", c'est pas du tout méprisant :lol: Tu ne sais même pas à qui tu t'adresses, tu ne connais rien de la situation financière des gens sur le forum.
Et quand bien même on serait une "bobo" ? On n'a pas le droit de donner notre avis ?
Tout le monde est d'accord ici pour s'offusquer de la précarité (encore heureux) et proposer des initiatives pour remédier au problème spécifique que posent les règles. On a encore le droit de ne pas trouver "normal" l'idée que l'Etat rembourse les protections hygiéniques, pour x ou y raisons, et c'est pas pour autant qu'on mérite de se retrouver dans la mouise pour voir ce que ça fait :facepalm: (tu parles de mépris et de violence, mais alors avec cette phrase tu te poses là, c'est tellement bas de balancer un truc pareil… !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes