Cette grand-mère demande à être payée pour baby-sitter son petit-fils : « je ne suis pas une garderie ! »

30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Je suis assez d'accord avec la mamie si elle est en activité: je pourrais accepter de perdre une journée de salaire très ponctuellement pour aider, mais pas toutes les semaines. Et si son salaire actuel c'est 12$ de l'heure, ben c'est 12$ de l'heure.
La mamie aurait été retraité par contre, j'avais un avis moins tranché. Les 8$ de l'heure m'auraient semblé amplement suffisant.
 
Dernière édition :
24 Avril 2017
27
332
1 609
25
Je connaissais une dame d’une soixantaine d’années, à la retraite, qui gardait ses deux petites filles tous les jours sauf le mercredi et le week-end ainsi que les vacances scolaires.

Sa fille était prof et du coup dès qu’elle et son mari travaillaient, c’était à la grand mère de venir chez eux et garder les deux petits enfants.

Elle n’étais pas payée, ni remboursée des frais de transports en commun. Et elle faisait ça depuis au moins 3 ans quand je l’ai rencontré.

Elle faisait quand même 45 min de transports pour y aller et parfois elle devait être là bas vers 6h30. Je vous laisse imaginer l’heure de réveil…(plus quand les parents voulaient faire des courses le week-end elle gardait les petites, pareil les mercredi et quelques soirées si empêchement des parents…elle leur faisait aussi certaines courses).

Je trouvais ça énorme et autant OK là où ils vivent (autre pays) c’était hyper cher les modes de gardes (les salaires sont meilleurs), autant les parents devaient bien économiser 3000 balles par mois. Ils auraient pu en reverser une partie.

Et encore je trouve que la le problème n’est pas que l’argent. Enfin je ne sais pas mais cette personne ne pouvait pas avoir de vie en dehors de ses petits enfants et ne recevait pas de compensation. Elle en avait l’air satisfaite mais je trouve qu’elle en faisait énormément, trop.
 
21 Avril 2012
345
3 911
4 804
D'un côté, je comprends très bien les parents qui préfèrent laisser leurs enfants à leurs grand-parents et qui sont très contents d'avoir un système de garde sur mesure.

Mais d'un autre, je pense qu'il faut faire attention à ne pas abuser de la bonne volonté de ses proches. Par exemple, une connaissance s'est évanouie de fatigue à cause de la garde prolongée de ses petits enfants ( 3 enfants, tous les jours au minimum 5h par jour avec des trajets quotidien de 1h30 au total) . Elle a beau adorer ses petits enfants et être heureuse de rendre service à sa fille, ça me semble déraisonnable.

Et surtout, il ne faut pas considérer comme acquis le fait que ses proches aient envie de garder vos enfants. Ma sœur adore me refiler la garde des ses mômes pendant mes vacances sans me demander si je suis d'accord en amont. Je trouve ça insupportable. On a beau aimer les enfants, on n'a pas forcément envie de jouer à la nounou à tout instant du jour et de la nuit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Je connais aussi des grands-mères qui gardent leur(s)-petit(s) enfants un ou plusieurs jours/semaine. Mais elles sont à la retraite et elles seraient super blessées qu'on ne leur confie par leur petit-enfant. De ce que j'ai compris, elles considèrent que c'est une super chance de pouvoir nouer un lien fort avec l'enfant dans la petite enfance.

Ici, la grand mère du poste semble s'être retrouvée face à une demande venant de sa fille. C'est pas une envie de sa part à la base. Mon avis est qu'elle n'a aucune obligation et qu'effectivement elle n'a pas à se mettre dans les difficultés financières pour sa fille.
Elles auraient peut-être du en parler avant, savoir si c'est quelque chose qu'elle aimerait/pourrait faire.
Maintenant si les deux (la mère et la fille) ont le couteau sous la gorge, une n'ayant pas les moyens d'arrêter son activité et l'autre n'ayant pas de mode de garde (et pas les moyens d'arrêter son activité), je dirais que la responsabilité revient à la fille de trouver une solution sans pénaliser la mère.
Mais je dirais aussi qu'en tant que mère, j'aurais bien du mal à laisser mon enfant dans une galère pareille.

@haleyo :fear::scream: Mais c'est affreux comme façon de faire !
 
19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
Ma fille entre à la crèche, pour faire des économies on la met 4 jours par semaine et le jour où elle n'y sera pas, elle sera chez sa grand-mère.

On sait qu'elle est ravie de pouvoir la voir toutes les semaines c'est pour ça qu'on s'est permis de lui demander avant de faire l'inscription à la crèche. Ma BM est à la retraite et elle a ses activités à côté donc on a choisi un jour en fonction de ses disponibilités et pour le début j'ai pris des congés pour ne pas lui coller tout de suite la petite, on prévoit son père et moi de poser régulièrement des congés sur ce jour précis pour que ma BM ne soit pas tout le temps de corvée de baby sitting. Ma BM ne veut pas d'argent en échange, moi ça me gêne pas mal de ne pas la "remercier". A la place je lui ferai des petits cadeaux je pense comme j'en ai l'habitude quand elle nous rend un service.
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
comme quoi avant de faire des enfants il faut deja bien réfléchir au mode de garde, meme si les futurs grands parents habitent à coté, ils ne sont pas obligés de garder les petits enfants, après avoir passé tant d'années à elever leurs propres enfants, a travailler, je peux comprendre qu'ils aient envie de profiter des vieux jours qu'il leur reste!la garde des petits enfants doit être un plaisir et non une contrainte!
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je trouve que le titre induit un peu en erreur, on croirait qu'elle demande à être payée pour garder le gamin quelques heures occasionnellement, alors qu'en fait, on lui demande de garder un enfant SUR SES HEURES DE TRAVAIL, toutes les semaines. Elle ne cherche pas à se faire du blé sur le dos de sa famille, elle n'insinue même pas que ce serait une corvée de garder le bébé, elle essaie juste de ne pas perdre de revenu.
Je ne comprends même pas qu'on puisse demander un service à quelqu'un sur ses heures de travail.

Plus qu'un problème de rapport à la famille, je trouve que c'est surtout révélateur de l'ignorance méprisante des gens par rapport au télétravail ou au travail à son compte. Ce n'est pas parce que tu es chez toi que tu ne travailles pas, ce n'est pas parce que tu peux choisir ton emploi du temps que tu ne travailles jamais. J'aurais cru que ça serait un peu rentré dans la tête de certains avec les confinements, mais il semblerait que non... J'ai des connaissances qui télétravaillent depuis des années, et qui sont interrompus de façon intempestives par leurs proches, ou même leurs vagues connaissances, qui ont besoin d'un truc maintenant-tout de suite-et-vu que tu es chez toi-j'ai pensé que ! :lunette: Que ce soit pour emprunter un truc, pour du bricolage (qui va de "monter un meuble" à "viens réparer ma tuyauterie, ça coule partout"), pour garder le bébé ou le chien ou arroser les plantes, aller chercher quelqu'un à l'aéroport en voiture, venir rebrancher l'ordinateur parce que "c'est bizarre, ça marche plus"... Evidemment que "ça prend juste cinq minutes" de passer emprunter la perceuse ou de venir arroser les plantes deux arrêts de bus plus loin, mais généralement, les gens flairent la bonne poire, et vous n'êtes pas seul à demander un service de "juste cinq minutes". :yawn:
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Ma mère a toujours décrété que si on (moi et mes soeurs) avait des enfants un jour, elle ne voudra jamais les garder. Je peux comprendre perso et à mon avis, si un jour je suis moi-même grand-mère, je n'en aurais pas envie.
Par contre ma belle-mère est folle de gosse et elle réclame limite à ce que mon beau-frère ou sa cousine lui laissent leur gosse à garder.
Qu'ont soit à la retraite ou non, pour moi c'est un sacrifice. Garder un gosse, c'est une responsabilité. Tu ne peux pas aller jardiner ou faire des courses pendant sa sieste...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes