Cette grand-mère demande à être payée pour baby-sitter son petit-fils : « je ne suis pas une garderie ! »

25 Mars 2021
270
4 210
504
44
J'ai l'impression que c'est très culturel tout ça.
Perso je n'ai pas d'enfant, si j'en avais comme mes parents habitent à l'autre bout de la France je n'aurai même pas cette possibilité, même ponctuellement (et c'est un peu triste).
J'ai beaucoup de mal à l'idée de transactions financières parents/enfants (enfin, sauf si la mère a besoin d'argent). Si les GP sont "relativement" aisés, cet argent ne sera peut-être pas dépensé, et finira en héritage pour les enfants (moins les taxes...). (Si les grands-parents ont besoin de plus d'argent pour vivre, c'est autre chose, mais c'est normal de s'aider dans une famille, dans un sens comme dans l'autre).
Par contre j'ai du mal à comprendre comment un tel sujet a pu se retrouver sur un forum internet, enfin je sais pas, mon premier réflexe serait de discuter dans ce cas-là? De régler ça en famille? Enfin, elle doit bien réussir à discuter avec sa fille?
Je trouve ça aussi dommage de considérer que tout se monétise par principe.

(Et merci la France avec ses systèmes sociaux et de redistribution, même s'ils ne sont pas parfaits :fleur:)

Par contre effectivement, dans la cas décrit dans l'article, compliqué, comme d'hab la solution sera dans la communication... (j'ai tiqué sur le "I think she should understand that I'd be giving up my time when..." (Je pense qu'elle devrait comprendre que [...]).
Mais ne pense pas, dis-lui! :annoyed:
 
24 Avril 2017
27
332
1 609
25
C’est societal et personnel à la fois. En France pour certains GP ce serait inconcevable de ne pas le garder pour d’autres pas.

Concernant les transactions financières, la on parle quand même d’une personne qui n’est pas à la retraite et qui donc perd de l’argent en gardant l’enfant.

Pour ce qui est des autres configurations bah ça dépend et encore une fois chacun a son avis.

Pour moi, si le GP garde de temps en temps et avec plaisir/propose, effectivement il n’y a pas besoin de rémunération.

Mais le GP qui fait du 4 jours/semaine 7/8h par jour toutes les semaines, j’avoue que je ne serai pas à l’aise à l’idée de ne pas payer ou contribuer d’une manière ou d’une autre. Surtout que quand c’est aussi prenant tu ne peux pas faire beaucoup d’autres choses et tu as le droit de profiter de ta vie.

Alors je ne dis pas de payer cash mais des restos, des voyages, une contribution à un projet, aux transports en communs, des attentions régulières (petits cadeaux).

Et puis en soit même si les GP sont aisés, ils ont aussi le droit de considérer que la garde est un travail qui mérite rémunération (après forcément s’ils sont super riches et demandent bcp d’argent, bon) et qui dit que ça va forcément partir en héritage? Certains seniors sont actifs, la vie ne s’arrête pas a 60 ans et heureusement.

Ce n’est que ma vision mais je me sentirai vraiment redevable surtout qu’il s’agit déjà de la personne qui nous a élevé et donc a « renoncé » à une partie de sa vie pendant plusieurs années déjà.

Après comme dis précédemment, ici il y a un problème de prise au sérieux du travail à domicile/télétravail mais pas que à mon sens, c’est aussi un problème d’anticipation de la garde. Combien j’en entends dire que « les GP s’en occuperont qqs jours et sinon ce sera avec le télétravail » mais déjà un enfant c’est du boulot alors avec le TT, courage.
Et ensuite, vous en avez parlé aux GP avant? Mais genre avant de choisir d’avoir un enfant? Non parce que c’est à prendre en compte quand même avant et pas au moment où la situation est déjà entamée. Il faut avoir une solution au cas où, comme ici, ça coince et on se retrouve dans une impasse.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Iroise
Modèle familial de tradition italienne pour moi aussi, en général c'est la famille qui garde les enfants quand cela est possible.

Je ne comprends pas le marchandage de tous les services. Je crois que la notion de "rendre service" ou "aider" se perd au profit d'une capitalisation sur le moindre truc.
Bientôt on fera même payer l'amitié (je sais ça existe déjà).

J'ai compris que dans le cas de l'article la grand-mère garde l'enfant sur ses heures de travail... mais elle n'a qu'à pas le faire, non?
Elle peut tout aussi bien garder son travail à temps plein si ce manque d'argent lui pose problème (ce que je doute car tout le monde n'a pas le luxe d'envisager cette possibilité).

Si la grand-mère avait peu de moyens je pourrais lui filer des tickets de bus ou payer une livraison de courses histoire que la garde ne soit pas trop pénible.

Même si on n'a pas été élevés comme ça chez moi. On a le sens de l'entraide et on ne sanctifie pas l'argent. Si quelqu'un veut être rémunéré pour son "aide" qu'il envoie son devis à quelqu'un d'autre. Je n'appelle pas ça de l'aide mais du commerce.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Dragonfena Après, la grand mère veut peut-être aussi construire un lien avec son petit fils et soutenir sa fille, mais pas au détriment de son travail ?
On est dans une génération où les seniors sont de plus en plus touchés par la précarité et doivent travailler beaucoup plus tard pour toucher une retraite convenable pour survivre (et SPOILER ALERTE, ça va encore empirer sous Macron II), donc je trouve ça tout à fait compréhensible qu'on ait pas envie de garder gratuitement ses petits enfants sur son temps de travail. Surtout que garder des enfants est vraiment fatiguant physiquement, encore plus quand on a pas l'énergie et la santé de quelqu'un de 20 ou 30 ans.

L'entraide, c'est bien, mais on n'est pas dans une société égalitaire et au final il y en a toujours qui finissent par en abuser. Et ça retombe toujours sur les même personnes. Donc je trouve ça bien de mettre ses limites, encore plus avec des personnes avec qui tu as un lien étroit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon copain a un enfant, et ça m'est arrivé 1 ou 2 fois de faire du baby-sitting pour l'aider parce que j'étais libre ce jour-là. En échange, il m'a payé le resto je crois. Mais c'était occasionnel et s'il me demandait de le faire régulièrement, j'exigerais évidemment d'être rémunéré (et pareil si ça avait été pour ma nièce ou quelqu'un de ma famille). Ça me paraît la base quoi.
 
28 Juillet 2014
37
289
3 699
Pour ma part, mes grands-parents paternels nous gardaient une ou deux semaines pendant les vacances, mes frères et soeur à partir de l'âge de 5 ans mais c'était pour créer du lien vu que ma mère était au foyer. Mon grand-père paternel nous a gardé occasionnellement mais on était déjà enfants ou ados.
Ca n'a jamais été sur du temps de travail.
En revanche, mon père nous a très tôt qu'il ne garderait pas nos gosses, qu'il avait déjà eu les siens donc pas question de se les coltiner. Ca n'avait rien à voir avec l'aspect pécuniaire mais j'ai toujours trouvé ça hypocrite vu que ses parents nous gardaient tantôt et cela a toujours choqué ma mère dont la propre mère n'a jamais voulu créer de lien avec nous.
Aujourd'hui, ma mère a gardé mon neveu pendant 3 semaines lors du premier confinement pour soulager ma soeur et son compagnon en télétravail car elle ne travaillait pas. Ma soeur logeant presque gratuitement ma mère, la rémunération était inenvisageable.
Dorénavant elle travaille et c'est impossible mais jamais ma soeur ne lui demanderait de le faire sur son temps de travail.
J'ai aussi gardé le bambin quand ma soeur avait des entretiens ou lors de son second accouchement et jamais je n'aurais accepté une rémunération. Ma soeur m'aidait parfois pour le transport.
En revanche, s'il s'agit de poser des jours ou qu'il y a une perte de salaire, que c'est fréquent voire quotidien, je pense qu'il faut aborder le sujet de la contrepartie financière.
Reste à prendre en compte la situation financière des grands-parents ou des enfants, je pense qu'en cas de difficultés, la solidarité devrait primer.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Ce commentaire pointe du doigt une véritable interrogation : les grands-parents sont-ils « obligés » de garder leurs petits-enfants, même s’ils n’en ont pas envie ? Pourquoi devraient- l’être ? Si la liberté du choix de ne pas avoir d’enfant commence (trop doucement) à être entendue, qu’en est-il des grands-parents qui ne veulent pas devenir les baby-sitters de leurs petits-enfants ?

Étant dans une situation familiale assez complexe, j'ai toujours peur qu'une personne décide que je suis obligée en tant que membre de la famille, et surtout en tant que FEMME de garder un enfant. (C'est très rare de voir un enfant refourguer uniquement à son grand-père ou à tout autre homme d'une famille, même encore aujourd'hui :hesite: )
Donc de mon côté, je demanderai même pas à être rémunéré car ça sera juste non. :lunette:

@Jester. Je connais des personnes qui ont fait ça mais à chaque fois, c'était parce qu'iels étaient assez proches et fusionnels. Ce modèle est très peu adapté à tout le monde. :ko:

@Budgies N'en parle même pas du télétravail/travailler chez soi. C'est vrai que la plupart des proches ou inconnus pensent qu'iels peuvent débarquer à tout moment chez toi alors j'imagine même pas si on te rajoute une difficulté en plus. (Avec mon travail où la concentration est de mise, c'est quasi impossible et bonjour les erreurs dans les tâches :non:)
Et je pense toujours aux personnes qui ont été en TT pendant le 1er confinement avec les enfants. Mais l'Enfer. (Si vous avez vécu.e.s ça, bravo à vous car ça pas dû être évident surtout avec des enfants en bas âge)

Pour dire que c'est pas du tout pour moi.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Mes parents ont toujours garder gratuitement mes enfants , moi c est la même chose avec les enfants de mes sœurs je les garde gratuitement
Mais je comprends parfaitement les grands parents qui demande à être payée ce n pas toujours facile à garder des enfants ça peut être très fatiguant
Moi même j ai garder les enfants de mes voisins gratuitement , certains voisins n avez pas trop les moyens , je me voyais pas demandé à être payée
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Bon moi c'est différent car ils sont tous les 3 ados et jeunes adultes maintenant, mais comme je suis souvent à l'hôpital, donc eux et les bestioles chez les grands parents, je fais des forfaits au nombre de jours pour la nourriture vu qu'ils se gardent seuls, je trouve que c'est la moindre des choses. 120€ par semaine, croquettes fournies pour le chien chez eux et les 2 chats qu'ils viennent nourrir tous les jours, car on est qu'à 2 km. Je peux pas plus, ils le savent, mais les 2 retraités ils roulent pas sur l'or non plus... Ça coince juste pour les vols de cigarettes XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes