Cette grand-mère demande à être payée pour baby-sitter son petit-fils : « je ne suis pas une garderie ! »

24 Avril 2017
27
332
1 609
25
Je serais potentiellement d'accord avec ça sauf que dans mon entourage, les rares retraités à réagir ainsi sont ceux là même qui t'expliquent que leurs propres parents ont énormément gardé leurs enfants et que sans ça, ils n'auraient pas pu faire la carrière qu'ils ont faites.
Du coup, je trouve ça incohérent au mieux, égoïste au pire.

Et autant je comprends le manque d'envie de devenir une garderie, autant je suis toujours perplexe quand la décision ou non de garder les enfants est présenté comme quelque chose qui se joue uniquement entre les grands-parents et les parents
- C'est vous qui avez choisi d'avoir des enfants, c'est votre responsabilité.
Oui ok. Mais indépendemment de ce choix et de cette reponsabilité des parents, y a maintenant un enfant. La question se joue aussi sur la relation que les grands-parents ont (ou pas) envie de nouer avec cet enfant.
Je comprends qu'on ne fasse pas garderie, j'ai plus de mal à comprendre qu'on n'ait pas spécialement envie de nouer de relation avec ses petits enfants (je ne comprends pas mais je ne juge pas)

Mes grands parents maternels comment paternels vivaient loin (7h de route environ) donc forcément ils ne nous gardait pas avec mon frère. On les voyait peut être deux semaines dans l’année. Souvent nos parents étaient aussi présents. Donc les GP ne faisaient pas garderie (ou très peu).
Bah ça ne m’empêche pas d’avoir une bonne relation avec eux hein. Il y a un moment où tu grandis et c’est toi aussi qui choisit ce que tu fais de ta vie et si tu décides d’aller les voir et, grande révolution technologique, de les appeler.

J’appelle régulièrement mes GP, j’essaie de les voir quand c’est possible. Je suis beaucoup plus proche d’eux que certains de mes amis qui, quand ils étaient petits étaient gardés par leurs GP (et qui n’en ont souvent qu’assez peu de souvenirs au final).

Bref tout ne se joue pas sur les premières années de vie. Tout ne se joue pas sur les années où on a besoin d’être gardé. Bien sûr que ça donne une bonne base. Mais ça ne fait clairement pas tout. D’ailleurs si ça faisait tout, on n’aurait aucun senior souffrant de solitude, bah oui ils les ont souvent élevés leurs enfants qui ne viennent pas les voir.
Rien n’est perdu parce que les GP ne gardent pas les petits enfants.

Et concernant l’hypocrisie ou l’incohérence, bah bof. Peut être qu’à l’époque les choses étaient différente, que le salaire/les opportunités n’étaient pas les mêmes, que le GP qui refuse de garder son petit enfant a très mal vécu les premières années de vie de son enfant et donc ne se voit pas garder un enfant avant qu’il soit un minimum autonome. Bref y a plein de choses à prendre en compte. Après je peux comprendre le raisonnement bien sûr, c’est au cas par cas.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Kettricken
Ça arrive que les gp n'aiment pas leurs petits enfants ou alors ils aiment en fonction de l'amour qu'ils ont pour leur enfant (un frère par rapport à une soeur). C'est assez horrible comme situation mais c'est assez fréquent (autant que les différences de traitement dans une fratrie je dirais).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 656
6 414
@Jesaispasquoimettre ah mais entièrement d'accord. Mes grands-parents n'habitaient pas à côté, ne nous gardaient ni en semaine ni en vacances et j'ai pourtant de très bon souvenirs d'eux. Je ne dis pas qu'il faut garder ses petits-enfants pour avoir une bonne relation avec eux.
Je parlais plutôt des commentaires qui semblaient ne voir cette problématique que sous l'angle de la relation entre les grands-parents et les parents.

Et concernant l’hypocrisie ou l’incohérence, bah bof. Peut être qu’à l’époque les choses étaient différente, que le salaire/les opportunités n’étaient pas les mêmes, que le GP qui refuse de garder son petit enfant a très mal vécu les premières années de vie de son enfant et donc ne se voit pas garder un enfant avant qu’il soit un minimum autonome. Bref y a plein de choses à prendre en compte. Après je peux comprendre le raisonnement bien sûr, c’est au cas par cas.
J'ai un cas spécifique en tête qui colle totalement avec ça.
Et à la fois je comprends parce qu'elle a mal vécu les 1ères années de vie de ses enfants et la maternité en général, et à la fois je trouve que ça fait "j'utilise toute l'aide que je peux des générations au-dessus sans la rendre à celle du dessous"

@Tu as raison. C'est vrai que ça n'est pas une situation que j'ai connue, les grands-parents qui n'aiment pas leurs petits enfants et/ou qui font du favoritisme basé sur les préférences qu'ils ont pour leurs propres enfants. Et du coup j'ai tendance à oublier que ça existe
De toutes manières, une fois encore, je ne juge personne, chaque situation est personnelle.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je ne suis pas choquée que la grand mère réclame compensation vu le contexte. Ma mère a une amie qui doit poser ses vacances en fonction de sa fille pour garder les petits enfants et je trouve ça abusé (dans le sens où sa fille l'oblige, en gros)
Je suis à 100% pour envoyer les gamins chez les GP pendant les vacances si tout le monde est d'accord mais pas pour que les grands parents servent de garderie.
Chez moi la question ne se pose pas parce que nos parents vivent loin. Mais même en vivant à côté, je sais que ma mère pourrait garder mon fils de temps en temps mais pas tous les week-ends non plus, et ça me dérangerait de lui demander en plus. (je pars du principe que mon fils = ma responsabilité, ou celle de son père. Donc à part quand il est à la crèche, on s'en occupe et personne d'autre, j'aurais trop peur de déranger !)

Pour le loyer, en fonction du contexte, ça ne me choque pas. Je n'ai pas eu à payer de loyer mais je travaillais un peu à côté de la fac et je me suis payée mes stages hors de ma ville parce que je ne voulais pas imposer des frais supplémentaires à mes parents. Et quand j'ai eu mon premier vrai travail, j'ai attendu quelques mois avant de déménager. Je ne payais pas de loyer, par contre je mettais de l'essence dans la voiture quand j'en avais besoin, je payais mon téléphone... Je pense que si j'étais restée alors que j'avais un travail au dessus du smic, j'aurais versé quelque chose. Je ne sais pas s'ils auraient accepté mais ça m'aurait semblé logique je participe aux dépenses.
 
28 Avril 2015
2 580
19 023
3 854
@Kettricken

Je pense qu’il est beaucoup plus facile en tant que grands parents de tout simplement se rendre compte qu’on apprécie pas particulièrement la personnalité de l’enfant en question et que du coup ça ne donne pas envie de le garder.

Puis il peut aussi y avoir des histoires d’éducation, si tu gardes un enfant très régulièrement tu vas forcément l’éduquer un peu à ta façon, ce qui peut créer des tensions si les parents et les Gp n’ont pas du tout la même vision de comment faire les choses. Du coup en évitant de trop le garder, tu évites peut être ce genre de frictions inutiles.

Édit : et sinon concernant le fait d’avoir fait garder ses enfants mais de pas vouloir garder ses petits enfants. Peut être que justement ce sont des gens qui se sont rendus compte après coup que la maternité c’était pas vraiment pour eux, qu’ils ont pu réussir à se décharger un peu en les mettant régulièrement chez les gp mais que eux du coup n’ont aucune envie de garder leurs petits enfants :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 656
6 414
Édit : et sinon concernant le fait d’avoir fait garder ses enfants mais de pas vouloir garder ses petits enfants. Peut être que justement ce sont des gens qui se sont rendus compte après coup que la maternité c’était pas vraiment pour eux, qu’ils ont pu réussir à se décharger un peu en les mettant régulièrement chez les gp mais que eux du coup n’ont aucune envie de garder leurs petits enfants :cretin:
C'est typiquement ça dans le cas auquel je pense. Mais j'ai beau adorer cette amie, je continue à trouver ça un peu égoiste. Après j'imagine qu'il vaut mieux ne pas s'en occuper que s'en occuper mal, et au moins ses enfants sont prévenus
Enfin ses enfants ont pas l'air pressé de devenir parent :yawn: Elle leur a jamais caché qu'à refaire, elle le referait pas (ils ont pourtant une super relation), donc ça a pu les influencer :lunette:
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
le comm sur l'héritage m'a énormément choqué.Je trouve ça terrible que sur un évènement difficile comme un déces on se déchire sur l'argent au lieu de se soutenir dans l'épreuve (je précise que j'en veux pas a la mad qui a témoigné elle a raison de ne pas se laisser faire)
Pour cette histoire 8euro de l'heure c'était mon salaire quand je faisait de la garde d'enfant (c'est la base du smic)et j'ai un diplôme et de l'expérience dans la petite enfance.Donc le "je ne suis pas une garderie"m'a fait bondir non tu ne l'ai pas en "garderie" le personnel a des diplome,des formation et de l'expérience avec des enfants. Du coup a la place des parents je prendrais une baby sitter avec de l'expérience (oui parce que autant dès fois on a pas le choix autant faire garder des enfants a des grands parents pouvant être vieux et avec des problème de santé je trouve ça pas cool pour eux surtout si c'est régulier et puis ils peuvent avoir un mode de l'éducation "a l'ancienne",critiquer tes façon de faire "avec moi ils sont sage parce que moi je sais m'y prendre toi tu leur laisse tout faire"des bails comme ça).Cette histoire est tout de même révélatrice de la crise des mode d'accueil(je suis surprise qu'on en parle pas dans l'article).Si le petit avait pu être accueillis en crèche ou crèche familial il n'y aurai jamais eu de soucis..
d'ou l'intérêt en l'état des choses de bien réfléchir au mode d'accueil avant de décider de faire un enfant,de cheker au niveau de la famille si il serai ok pour garder l'enfant en cas de pas de place en mode d'accueil..les gens ont le droit de pas être a l'aise avec les enfants!(et pour eux être garder par une personne pour qui la présence des enfants est insupportable c'est pas agréable)
Pour le loyer au parents je l'ai fait genre une ou deux fois car je travaillais un peu ça m'a sembler complètement normal.A partir du moment ou je gagne de l'argent je vois pas pourquoi je participerai pas au frais de la maison..pour elle c'était aussi une démarche pour me responsabiliser en mode "la vie n'est pas un kiwi".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes