Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Que vous, vous publiiez la photo, ne me surprend pas et ne me choque pas, même si l'image me retourne les tripes.
Dans ses articles sérieux, la redac' de Madmoizelle.com a toujours eu une orientation humaniste, du moins c'est mon ressenti.
Ça m'a davantage choqué de voir cette photo reprise par TF1, M6 ou BFMTV, pour n'en citer que trois, qui passent leur temps, constamment, depuis des mois, à ne laisser de la place dans leurs contenus qu'aux idées puantes de la droite traditionnelle "chrétienne" - qui a a définitivement chié sur les valeurs de charité et de partage qui sont pourtant la base de la religion dont elle se réclame - et du FN.
Ces médias-là, ça fait des mois qu'ils apportent de l'eau au moulin de ces millions de connards qui estiment que ces personnes, déracinées de force, contraintes de fuir dans des conditions atroces vers des pays où elles savent qu'elles seront haïes et méprisées, mais qui partent parce qu'elles n'ont pas le choix, qui en meurent parce qu'elles n'ont pas eu le choix, que ces personnes seraient des "parasites".

Et maintenant, ils exhibent cette photo et parlent de cette tragédie, comme pour laver leurs consciences dans les eaux qui ont noyé cet enfant et tant d'autres, mais ils nous balancent cette image au visage avec des commentaires déplacés, honteux, à la limite du fait divers, entre deux infos autrement plus importantes, n'est-ce pas, comme ces paaaaaaaauvres agriculteurs "pris à la gorge" qui votent à droite depuis cinquante ans et qui viennent de comprendre que le système libéral qu'ils ont toujours supporté les encule à sec, et les lauréats des MTV Music Awards.

Je suis en colère de voir ces médias salir la dernière photo de cet enfant et la tragédie dont elle est l'illustration.
Je suis en colère de les avoir vu, subtilement, encourager les masses à refuser l'accueil des populations déplacées pendant des mois, parce que ça aurait peut-être fini par impliquer un partage plus équitable des richesses, qui n'est pas pour plaire aux élites qui tiennent les rédactions des grands groupes d'information, et aujourd'hui se laver les mains de leur responsabilité.

L'aide humanitaire c'est bien pour les tsunamis ou les catastrophes nucléaires, quand on sait que "les étrangers" resteront bien sagement "dans leurs pays", par contre, quand ça implique de donner une véritable aide, y a plus personne, et ceux qui dans d'autres circonstances auraient été des victimes sont présentés comme des "voleurs", des "clandestins".

Et concrètement, pour agir, on peut faire quoi? Qui aide ces populations? Où peut-on s'engager, ou faire des dons?
Parce que signer des pétitions en ligne et aller à des manifs c'est bien mais ça ne changera pas grand chose.
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Et concrètement, pour agir, on peut faire quoi? Qui aide ces populations? Où peut-on s'engager, ou faire des dons?
Parce que signer des pétitions en ligne et aller à des manifs c'est bien mais ça ne changera pas grand chose.

J'ai justement créé un topic pour essayer de regrouper toutes les façon d'aider, même à notre petit niveau.
 
I

Izu

Guest
Édit : Apparemment ce n'est pas très commun mais ... Cette photo me laisse indifférente.
Peut être que c'est parce que je souhaiterais travailler dans l'humanitaire et que je me suis désensibilisée :hesite:
En tout cas l'émoi qui l'entoure m'étonne presque, sur quelle planète vivent les gens :lol:

Pour travailler dans un secteur assimilé et avoir fait les mêmes études que celles que tu entames, je ne suis vraiment pas certaine qu'il faille se réjouir d'être indifférente à cette photo et au drame qu'elle illustre, bien au contraire.
C'était un aparté, mais ça me fait vraiment de la peine de voir qu'on pense que pour aider les autres, on doit absolument s'être "endurci".
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je ne suis pas d'accord sur cette histoire de photo (oui comme d'hab' on a envie de dire).

A titre personnel, je n'ai pas besoin de photos pour me rendre compte de ce qu'il se passe, les français (ou les européens) n'en ont apparemment pas plus besoin que moi puisque la publication de ces photos depuis le début de la "crise" n'a en rien changé leur avis sur la question (globalement qu'ils rentrent chez eux ces gens) et nos dirigeants non plus (il faudrait regarder cette vidéo de Angela Merkel posté sur la VPR où elle n'a apparemment pas beaucoup de problèmes à dire à une jeune fille qu'elle va rentrer chez elle mais en lui faisant un câlin quand même et je ne te parle pas du mec qui compare cette situation à une fucking fuite d'eau). Alors clairement à qui servent réellement ces photos ? Surement pas à la famille de ce petit garçon.
J'aimerais vraiment qu'on me prouve que ces photos rendent vraiment service à ceux qui apparaissent dessus et pas uniquement aux mecs qui les prennent.
J'ai cherché mais impossible de retrouver une vidéo d'un de ces "parisiens concernés" qui a pris des photos "esthétisées" des réfugiés à Paris dont le discours m'avait scotchée de racisme, de suffisance, de mépris planqués sous une espèce de démarche artistique et humanitaire que tu peux pas comprendre. (On connait tous le zerma photographe qui fait pleurer dans les chaumières et se rachète une conscience en prenant en photo des SDF parisiens) .
En vrai, il faut arrêter de croire qu'il y a autre chose qu'une course au clic et au buzz dans cette histoire, ça n'est en rien un souhait de "faire prendre conscience aux français", ça n'a rien de noble. Sinon c'est quoi l'idée après avoir diffusé des images de mecs qui meurent sur des terrains de foot ? Faire prendre conscience aux français des dangers de l'AVC ? Il y a des images de gens morts dans les journaux tous les jours ou presque. C'est juste que maintenant que tout le monde te raconte ta vie et se fout à poil partout à la télé et dans les journaux, la seule chose qui peut nous choquer c'est la mort.
Si les médias avaient vraiment envie de "faire le bien" en postant cette photo, pourquoi ne tiennent ils pas clairement ce discours bienveillant dans leurs mots le reste du temps ?

Et quand bien même, pour info un enfant de 3 ans qui meurt c'est pas fait pour nous éduquer même si effectivement ça marche. Non, non, non et encore non.

Même pas je vais répondre aux 2 messages puants de racisme que j'ai lu ici mais par contre si vous voulez faire quelque chose concrètement il y a singa et la cimade à qui on peut donner de l'argent pour des actions concrètes en plus de participer à des permanences.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Bon je sais que mon point de vue va probablement me valoir les foudres de tout le monde. Milles excuses d'avance mais de toute façon on ne peut pas tous être toujours d'accord.
Je ne suis pas pour le fait d'acceuillir des réfugiés. Avant de pousser des hauts cris, lisez ce que j'ai à dire.

Suite à un accident de travail je me retrouve handicapé, je change de boulot parce que mon patron est le pire mysogine que je n'ai jamais vu mais malheureusement je me fais renvoyer durant ma période d'essais. Première fois que je rebossais depuis le handicap, je n'ai pas su m'adapter assez vite.
Je me retrouve donc handicapé, sans travail, sans aucune aide. Je paye comment mon loyer, mes factures ? Je mange comment ?
Le chomage ? J'ai démissionné de mon ancien travail. Les aides pour personne handicapée ? Un an d'attente ?
Je fais quoi dans un mois ou deux ? Je serais une personne en plus dans notre quotas de sdf ?
Je suis handicapé du travail et notre état n'a rien à me proposer.

On meurt de froid en France comme on meurt à la guerre dans d'autres pays.

Alors oui c'est bien de secouer les français pour qu'ils sortent de l'indiférence mais il faudrait déjà que les soucis que l'on a chez nous soient résolus.
Vous pouvez me traiter d'égoïste si vous voulez mais je vais probablement me retrouver aussi démuni que ces personnes. Moi je vais migrer où ?
Le point de vue que j'ai est probablement celui d'une partie de ces 56%, ceux qui sont dans une merde trop noire, ceux qui ne peuvent même pas aider leurs propres enfants et qui ne voient pas comment ils pourraient aider ceux des autres.
Ce serait comme une injustice d'aider d'autres personnes alors qu'on est déjà là dans le besoin. Ce serait méprisant de dire que l'on a des problèmes qui ne sont pas aussi importants. Dans tout les cas on risque d'y perdre la vie.

Donc en fait on pause des priorités sur la vie des gens maintenant ?

Donc on se mobilise tous pour que tu retrouves un job et une maison pour tout le monde et on laisse les enfants malades du SIDA et du CANCER crever comme ça juste pour toi ?????? (oui moi aussi je peux hiérarchiser les problèmes qui n'ont rien à voir comme si l'être humain était un animal débile profond incapable de s'occuper de plus d'une chose en même temps).

Sincèrement, oui tu es égoïste, et en plus, tu ne comprends rien à la politique et comment marche un pays. Du coup les 56% de connards qui ont voté au sondage de merde là, je m'en tape. Ils sont cons. Ce n'est pas en accueillant 50 000 réfugiés que tu vas avoir moins de chance de trouver un taf ou de garder ta maison. Ce lien que tu as trouvé entre les deux je ne sais où, est inexistant.

Des maisons/appartements/bureaux vides ? On a assez pour reloger tous les réfugiés en France. De la nourriture et des habits ? Pareil. Si on arrêtait le gaspillage alimentaire et si on donnait ce qui n'est pas nécessaire, ce serait largement suffisant.

Les réfugiés et les migrants c'est pas un putain de poids morts. Ils sont diplômés. Ce sont de futurs artistes, chercheurs, prix nobels, grands penseurs qui n'ont pas eu l'occasion d'exprimer leurs capacités car c'est la putain de guerre chez eux et qu'ils manquent de crever tous les jours.

Et ensuite si on arrêtait de lécher le cul des politicards bourrés aux as, des milliardaires qui possèdent plus de 90% de notre pays, peut être, je sais pas, PEUT ETRE, qu'on pourrait envoyer ces enfants à l'école, à l'université, et développer notre industrie, nos commerces, nos entreprises locales et indépendantes pour avoir plus de boulot pour tout le monde ? Je sais pas, j'ai l'impression que ce que je dis est totalement débile car personne en parle, mais moi ça me semble assez évident.

Les réfugiés sont pas seulement des gens apeurés fuyant la guerre. Tout le monde peut l'être. Ce sont des scientifiques, des artistes, des entrepreneurs... Faut arrêter de penser qu'on va les traîner à bras le corps car ce seront des boulets. Un être humain qui a l'occasion de faire ce qu'il aime et d'en vivre, il bosse et il apporte à l'économie, la culture et la renommée d'un pays.

Désolée pour le ton super énervé mais ça me saoule autant d’égoïsme venant de gens qui ont assez pour se payer une connexion internet mais pas assez pour envoyer un paquet de riz et de pâtes aux réfugiés...
 
21 Février 2015
2
2
4
31
On ne peut pas les laisser comme sa c'est vrai. Mais concrètement qu'est-ce qu'on peut faire d'un point de vue technique ? Les acceuillir c'est bien mais si c'est pour les laisser dans la rue sa fait pas avancer le problème ... Personnellement je ne pense pas que tous ceux qui sont déjà là soient accueilli dans des conditions correctes.
Je penses qu'il ne faut pas juste dire ok on accepte ces personnes dans le besoin mais plutôt dire ok on va sortir tant d argent pour leur construire un logement, on va leur offrir le système de santé et tous ce qui leur faut pour vivre décemment.
Et c'est bien sa le problème qui va payer pour sa (combien de gens vont dire on les veut bien mais on veut pas payer pour eux). Il suffirait que tout le monde fasse un effort et on pourrait faire ce qu'il faut pour les accueillir....
Et personnellement je suis mal pour le père qui voit que la photo de son enfant mort est étalée dans les médias....
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'avais déjà vu une photo de ce genre sur twitter il y a quelques jours, quatre enfants échoués avec en légende "au moins on ne les entendra plus pleurer", et depuis je suis forcément toute retournée. Mais pour moi c'est un mal pour un bien. Bien sûr que j'ai conscience que tous les jours des gens meurent dans ces circonstances atroces, on ne fait qu'en parler je ne peux pas passer à côté... Mais ce sont "des gens"... Et puis bon c'est bien loin de chez moi, c'est pas devant ma fenêtre, c'est dans la mer... Cette photo me met le nez dedans, m'ouvre les yeux sur ce que j'imagine bien lointain, me coupe le souffle en voyant son visage immergé. Je voudrais juste le lui relever un peu pour qu'il puisse au moins respirer... Mais non il est mort, il y a plus rien à faire pour lui. Et il y en a d'autres, et ça va continuer...
Depuis la photo des quatre enfants je fais que regarder mon petit appart douillet. Je regarde mon canapé, je me dis on est combien à avoir un canapé ou un lit vide ? Alors oui "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde" mais je sais pas, quelqu'un chute devant moi, je ne vais pas le laisser tomber parce que je me dis que je n'ai pas de pansement... Au moins cette photo fait gamberger, c'est du photo journalisme. Un article l'auteur y met ce qu'il veut, une photo elle parle d'elle même, c'est aussi, voir plus, pertinent je trouve.

(J'avoue qu'en ce moment chez moi il y a le festival du photojournalisme Visa pour l'image, que j'aime beaucoup et trouve très important, donc je suis en plein dans le sujet... Si vous trouvez que cette photo fait sensationnaliste, ne venez surtout pas à Visa...)
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je pleure à chaque fois que cette photo me tombe sous le nez. Je ne peux pas m'empêcher de voir ma toute petite nièce, qui dort parfois dans une position semblable. Je comprends qu'on doive publier cette photo, parce qu'il faut que les gens (puis-je rêver: les dirigeants politiques) se la "prennent dans la gueule", selon les mots tellement parlants de l'écrivain Sorj Chalandon.

Par contre les memes de cette photo qu'on commencent à voir fleurir par ci-par là, même s'ils partent d'un bon sentiment, je les trouve irrespectueux. C'est pas Sarkozy sur la plage ici, c'est un enfant.

Je rajouterais un truc, parce qu'on voit partout cette fameuse citation de Rocard, "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", mais la deuxième partie est toujours commodément amputée par les gens que ça arrange :"mais chacun doit y prendre sa part"
 
Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
On ne peut pas les laisser comme sa c'est vrai. Mais concrètement qu'est-ce qu'on peut faire d'un point de vue technique ? Les acceuillir c'est bien mais si c'est pour les laisser dans la rue sa fait pas avancer le problème ... Personnellement je ne pense pas que tous ceux qui sont déjà là soient accueilli dans des conditions correctes.
Je penses qu'il ne faut pas juste dire ok on accepte ces personnes dans le besoin mais plutôt dire ok on va sortir tant d argent pour leur construire un logement, on va leur offrir le système de santé et tous ce qui leur faut pour vivre décemment.
Et c'est bien sa le problème qui va payer pour sa (combien de gens vont dire on les veut bien mais on veut pas payer pour eux). Il suffirait que tout le monde fasse un effort et on pourrait faire ce qu'il faut pour les accueillir....
Et personnellement je suis mal pour le père qui voit que la photo de son enfant mort est étalée dans les médias....

Mais ça suffit oui de vouloir poser un prix sur la gueule de gamins apeurés ? "Alors celui là je veux bien payer pour lui car il a une bonne tête" !

Il y a des immeubles totalement VIDES, l'eau potable est supposée gratuite et tout le monde doit pouvoir en avoir. L'école est gratuite pour tout le monde.

Je vais me répéter mais : Arrêtez de considérer les réfugiés comme des bons à rien qui vont juste s’asseoir dans un coin et attendre qu'on les nourrisse et qu'on leur change leurs couches. Ils sont étonnement comme toi. Ils ont des mains, des jambes et même... Un cerveau !!!! C'EST OUF LA VACHE !!! Ca veut dire qu'ils peuvent penser, apprendre, travailler, peindre, danser la macarena et même cuisiner des crêpes !!! Dit donc ! C'est pas comme ça qu'on créer une économie et une culture par hasard ? Ho ben tient c'est fou ! Je viens de trouver la solution de ce gros problème : les traiter comme des êtres humains ! Que je suis maligne !

MacElodie: je réponds à l'argumentaire "on peut pas payer pour eux" pas à ton message directement. Je me rends compte après lecture que c'est pas claire ! C'est surtout pour devancer ceux qui seraient tentés de le mettre au premier degré :fleur:
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je me sens tellement triste là... Et tellement impuissante. c'est rageant, tout le monde (ou pas) sait qu'il y'a urgence, qu'il faut organiser l'accueil de ces réfugiés DES MAINTENANT, et on se perd dans des discours, des tweets, des propos racistes...
Mais pourquoi ? Pourquoi on ne voit pas les priorités ? Est ce que les politiciens perdent leurs valeurs humaines pour refuser leur aide ?

ça me dégoute
 
  • Big up !
Réactions : NyuNyu2006

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes