Cette phrase sur le pipi va te faire relativiser tous tes problèmes

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Mais à partir du moment où tu te mets à penser que X est une futilité comparée à avoir de l'eau potable, c'est applicable à toute situation. Parce que quand t'en es vraiment à l'envisager ou le faire, c'est que t'as réellement pas d'autres solutions, donc un gros réel problème sur les bras. Tu mets en exemple un appartement mal isolé, c'est un vrai problème, mais une solution pour rester au chaud serait de se couvrir encore et encore.
Comme ça a été dit plus haut, on vit dans un pays développé, où la norme est d'avoir du réseau, des appartements chauffés en hiver, etc... donc oui, ça nous "ramollit" et moi la première je râle dès que mon wifi se met à buguer, je cours pour choper le métro qui est à quai, même si y en a un autre dans quelques minutes etc ...
Mais (se) dire "au moins j'ai pas eu à boire mon pipi" c'est une façon détournée de dire "j'ai pas à me plaindre, parce que d'autres vivent de pires situations". Sauf que parfois, si, ça peut faire du bien de râler cinq secondes, et de passer à autre chose

Je suis d'accord, je l'ai dit dans mon message et dans celui qui suit.

La différence que je vois dans cette phrase, c'est que justement, elle ne me compare pas au malheur des autres.
Mais moi, je ne la prends pas comme "ne te plains pas, pense à ce mec qui a du boire son urine", mais "allez, dis toi que ça pourrait être pire pour toi, tu pourrais devoir boire ton urine".
Je ne l'ai pas du tout vu comme une comparaison avec le fait de manquer d'eau potable non plus :shifty: Je me suis vraiment juste arrêtée à l'idée de boire mon urine, sans autre contexte :cretin:

C'est une phrase un peu absurde (parce que me concernant, il y a peu de risque que je me retrouve un jour obligée de boire mon urine) qui peut me permettre de stopper l'engrenage de la plainte.
Car moi (mais ça n'est pas forcément applicable à tout le monde, bien entendu), parfois ça me fait du bien de râler ; et parfois, ça ne me fait pas du bien, parce que je pars dans une spirale de négativité. Alors si je peux stopper le processus avant de me fatiguer, ça me va :)
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Du coup, en lisant les messages, j'ai l'impression qu'on ne prend pas forcément toutes cette phrase de la même manière, ce qui peut expliquer aussi les réactions différentes.

Comme je disais, personnellement, je ne l'ai pas du tout prise comme une comparaison avec le mec de l'histoire.
Juste une comparaison entre un événement chiant qui m'arriverait et l'autre événement "boire mon urine".
Un peu comme le jeu "tu préférerais avoir des jambes en mousse ou des dents en bois ?" :cretin:
Bon bin oui, entre mon portable qui n'a plus de batterie (à un moment qui n'est pas critique, bien sûr) ou boire mon urine, effectivement, je préfère ne plus avoir de batterie. C'est tellement évident, c'est tellement incomparable que ça en est ridicule et donc ça me permet de redescendre.
Je ne le vois pas comme une réelle échelle de valeur de la souffrance.

Alors que certaines l'ont prise comme "de quoi te plains-tu, regarde ce mec, il a du boire sa propre urine, alors relativise un peu".
Ce qui, effectivement, est énervant (je déteste aussi quand on me sort ce genre de phrase) et compare deux situations tellement éloignées que ça rend ça un peu injuste en mode "tant que tu ne seras pas la plus malheureuse, ferme bien ta bouche".
Avec ce point de vue, je comprends mieux l'irritation que peut provoquer l'article.
 
Dernière édition :
8 Février 2014
527
4 712
4 844
@Cococinulle : oui tu as raison, effectivement il y avait plusieurs manières de le voir avec le recul. Je n'avais pas du tout vu l'aspect "ridicule" de la comparaison qui permet peut-être de dégonfler certaines situations où on dramatise trop. Je n'ai vu que le deuxième aspect.
Par exemple moi j'ai beaucoup entendu cette phrase (ou des phrases similaires du type "rhooo mais t'exagère c'est pas si grave") dans un contexte de ma vie où j'allais pas très bien (c'est un euphémisme). Parce que c'était un moment où la moindre petite frustration me mettait dans un état incroyable. Et effectivement vu de l'extérieur il n'y avait a priori rien qui allait mal dans ma vie. Sauf que dans ma tête ça allait pas, et j'ai mis un moment à accepter que j'étais légitime à me sentir mal "même si ça pourrait être bien pire". Du coup depuis je suis assez sensible aux injonctions un peu "positivité toxique". Parce que pour moi il y a une différence entre se prendre en main et se soutenir soi-même et essayer de s'auto-convaincre que c'est pas si grave.
Voilà, mais effectivement j'ai aussi sans doute trop pris au sérieux l'article qui se voulait sûrement comme un article un peu léger.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Ce qui m'énerve personnellement c'est le titre de l'article. On dirait vraiment que c'est la découverte du siècle et que c'est la solution à un nombre incalculable de problèmes. Et ça m'agace parce qu'en effet, relativiser c'est une chose intéressante qu'on oublie beaucoup, mais l'aspect ultra sensationnel et universel me coupe dans ma volonté de lire cet article avec optimisme. "Ca va te faire relativiser TOUS tes problèmes et changer ta vision des choses" ...un rappel est toujours utile, mais je ne suis pas une cruche, je ne vis pas dans une bulle, je me suis déjà aperçue qu'il y a d'autres problèmes que les miens, ou même que mes problèmes passés peuvent me faire relativiser. Vraiment, j'ai la sensation qu'on me fait redécouvrir l'eau chaude. A nouveau, sujet intéressant, sujet qui peut être neuf pour certaines personnes, mais est-ce à ce point la découverte du siècle ? Je ne pense pas.

En plus de ça, c'est tellement éloigné de tout, tellement sorti de nulle part, c'est une situation qui arrive tellement rarement que franchement, on se demande ce que ça vient faire dans l'histoire. C'est pas franchement évident de se projeter là-dedans (d'ailleurs à ce sujet, je vous conseille "L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Safran Foer qui explique de façon très claire pourquoi, même si on est convaincus de toute notre âme et notre esprit que la planète meure, on n'arrive pas à réellement en sentir tout le poids, tellement c'est gros, énorme, fou).

Ajoutons à ça une bonne tête d'argument d'autorité. "Tu dois pas boire ta pisse alors relativise". Et si un jour il se trouve que je dois boire ma pisse pour sauver ma peau mais que par la suite, j'estime que la situation où j'ai dû me battre contre du harcèlement, où j'ai affronté un chagrin d'amour, était plus dure pour moi ? Là j'fais quoi ?

Bref. Personnellement, je trouve le message louable, le sujet intéressant et pas si évident que ça, mais la forme me rebute profondément. Et le petit "probablement" dans l'en-tête n'est dans mon cas pas suffisant pour adoucir le titre universel, sensationnel et "découverte du siècle" (je comprends que ça fasse cliquer ceci étant).
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Hm.... détester son job me paraît infiniment plus grave qu'avoir un iphone trop lent (je fais référence au burn-out et aussi au bore-out, qui sont il me semble des maladies du travail reconnues maintenant).

Personnellement je transforme n'importe quel problème (ou presque, j'y travaille) en une alerte rouge. En partie du au fait que quand j'étais petite, je n'avais pas le droit à la moindre erreur, et on me la faisait payer très cher. Même quand c'était pas ma faute. Même quand je foirais un test de vue chez l'opticien, j'étais punie. EDIT (quand je dis "punie", techniquement ça pouvait aller jusqu'à des actes considérés comme étant de la torture). Du coup, pour moi, toute contrariété est devenue un synonyme de grave danger; parce que c'est comme ça que j'ai vécu presque toute mon enfance. Et que donc pour moi c'est aussi une partie de ma vie. Qu'il n'y a pas de "normalité", dans le sens où pour moi, la "normalité" c'était ça, même si j'avais conscience qu'au fond c'était pas normal de subir encore et encore la maltraitance pour un oui ou pour un non.
Faire relativiser une personne à qui on a fait payer chaque erreur, petite ou moins petite, très très cher, bonne chance pour la faire relativiser...

Je comprends le message comme quoi il y a pire.
Après, il ne faut pas que ce message nous empêche de vouloir vivre mieux. Car le danger de ce message est aussi de nous inciter à "nous contenter de notre situation", or ça peut être très contre-productif si cette situation est nocive (comme un boulot pourri, par exemple, qui peut influer à force sur notre santé).

D'un autre côté, ce réflexe a être en alerte noire à chaque problème me joue des tours aussi.
Genre on a eu un changement de fonctionnement au travail, et sur le moment je me suis sentie perdue, et on m'a fait remarquer que pour les collègues chinoises c'était encore pire et que le changement que je devais opérer moi n'était pas grand chose à côté... et elles avaient raison; et je me suis excusée.
Je sais que je devrais attendre quelques jours en m'abstenant de réagir pour avoir la "tête froide" pour digérer le changement, mais parfois c'est plus fort que moi.

Donc en fait ça dépend des situations...
Et aussi ça dépend des raisons et du vécu de chacun.e...
Ce que quelqu'un vit bien, une autre personne peut trouver cela extrêmement douloureux, et inversement...
(moi je travaille souvent 7 jours sur 7, de 7h du matin à 22h - et je suis vue comme une malade du travail par certain.e.s collègues; pour autant je vais pas juger quelqu'un qui pourrait pas travailler à mon rythme; je suis passée par différentes situations, et je sais que je serais bien mal placée de juger quelqu'un pour les sensations/sentiments qu'une situation pourrait procurer... je ne suis pas à sa place....).
Bon, même si un iphone trop lent... ça semble quand-même exagéré de se plaindre pour si peu... c'est naturel que certaines choses nous semblent à nous un peu futiles...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes