Chadwick Boseman n’aurait jamais dû avoir à cacher son cancer

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Chadwick Boseman n’aurait jamais dû avoir à cacher son cancer
chadwick-boseman-malade-mort-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 735
6 114
Je rejoins @Nacre et @Aethel...

Cet article est hyper maladroit, et je comprend absolument pas l'intérêt de faire des suppositions sur un sujet aussi sérieux que la maladie.

En dehors de sa famille, ça ne regarde personne...

Parler du validisme à Hollywood en général, parler de sa carrière et de ce qu'il a apporté aurait été un peu plus pertinent. ça aurait fait un très bel hommage.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
Je me suis fait la même réflexion: peut-être qu'il n'a pas parlé de son cancer comme plein d'autres gens ne parlent pas de leur santé, et de plein d'autres aspects de leur vie privée aussi. Juste pour pas alimenter la folie des paparazzis, où parce qu'ils considèrent que ça ne regarde personne. C'est marrant, quand on apprend d'un coup qu'une star s'est marié discrètement en secret, personne ne dit "il n'a pas pu le dire".
Cela étant, pour certaines personne, le choix de ne rien dire quant à leur maladie est tout à fait lié à la peur d'être mis de côté ou pris en pitié, et c'est bien dommage

et cet acteur a aussi joué le rôle de James Brown dans le biopic Get on up, et il est génial. Perso j'ai trouvé ce film plus intéressant que Black Panthers

 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 290887

Guest
et il faut aussi savoir qu'un assurance de tournage peut refuser de prendre en charge un.e acteur.ice qui serait considéré comme "trop malade pour travailler", ou encore que Disney pourrait ne pas vouloir l'embaucher parce qu'ils prévoyaient de faire des suites à Black Panther... je pense qu'outre le validisme il y a aussi un énorme manque d'humanité dans la machine à fric qui peut être l'industrie du cinema :sad:
 
10 Juin 2014
10 633
43 471
5 374
Sincèrement ce qui me met a mal à l'aise et un peu en colère c'est de parler a la place d'une personne décédé par une longue maladie sans avoir ni parole de sa part ni celles de proches. C'est important de parler de validisme que ça soit dans la vie privé ou professionnel mais faire des suppositions comme ça, ça peut être très blessant sans que vous vous en rendiez compte.
Mon oncle a eu 2 cancer, il les a vécu de manière différente, on peut aussi avoir des réactions qui font des 360 selon les étapes de la maladie et chaque personne le vie de manière extrêmement personnel.
Est ce que le validisme a un impact ? Oui. Est ce que ça empêche des personnes de parler de leur maladie ? Pour certains non et d'autres oui mais c'est rarement la seule raison.
Exemple a l’époque de son 1er cancer mon oncle bossait avec des cercles assez élitistes et riches, ça l'a pas empêcher d'en informer ses clients (et non il n'a pas réfléchi a de possibles pertes de contrat, ça n'est pas rentrer en ligne de compte dans cette décision )mais a contrario il a très longtemps tenu au courant uniquement ma mère avec interdiction d'en parler dans le cercle familiale. Et pour les gens qui était au courant de sa décision c'était incompréhensible et j'imagine même pas si mon oncle avait pas survécu les suppositions que se permettrait les gens (ma mère s'est deja pris de sacré tacle alors la...) y compris ceux sans mauvaise pensée comme ici.
Bref parler de l'impact du validisme oui, parler du vécu avec les malades mille fois oui mais parler a la place non ça met mal à l'aise et peut être blessant.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
"[…] une réalité que beaucoup de personnes ont tenu à rappeler, pour affirmer le fait que se moquer de l’apparence physique de quelqu’un n’est JAMAIS permis, et qu’on ne sait JAMAIS ce que cette personne traverse."

MERCI! on ne le répètera jamais assez.
 
26 Mai 2014
71
420
3 744
Personnellement je n'ai pas été dérangé par cet article, pour moi c'est juste l'occasion de parler du validisme qui aurait totalement pu être une raison à son silence, ce qui a été le cas pour d'autres artistes...
Le propos est plutôt "on ne sait pas pourquoi il n'a pas parlé de sa maladie mais si il avait voulu le faire, il n'aurait pas dû avoir à en payer les conséquences pour la suite de sa carrière, ce qui est le cas actuellement si quelqu'un évoque sa maladie publiquement .."
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
Pas trop de rapport avec Chadwick Boseman en lui-même, ça parlait très rarement validisme jusqu'à présent sur Madmoizelle, donc kudos @Mymy.
C'est plus pour rebondir sur le diagnostic tardif des personnes racisées, j'ai pensé direct à un des Last Week Tonight de John Oliver (en anglais uniquement malheureusement) sur le système de santé aux US, où certains médecins sont convaincues qu'être noir, c'est avoir une plus grande tolérance à la douleur (malheureusement le cas Chadwick Boseman et son travail colossal pendant les 4 ans de son cancer va aller leur fournir un exemple idéal de leur théorie débile):
Last Week Tonight: Bias in Medicine
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Merci pour cet article très intéressant sur le validisme! C'est sujet très vaste qui est malheureusement assez méconnu. J'aimerais joindre une association à Nanterre qui aide à l'intégration des personnes en situation de handicap mais même là, dans ma fac, je ne me sens pas hyper légitime car je suis valide et sûrement pas la plus calée sur le sujet.
Paix à Chadwick Boseman, paix à ses poches. C'est vrai qu'on ne sait pas, au fond, pourquoi il a refusé de parler de sa maladie, mais si son histoire provoque un éveil des consciences autour du validisme et des conditions des personnes en situation de handicap (surtout aux Etats-Unis, le pays où tu peux te retrouver à la rue faute de moyens pour payer les frais d'hôpital quand t'as un cancer :non: ), c'est une bonne chose.
 
5 Mai 2014
23
255
1 579
Non mais franchement... Vous êtes qui pour faire des suppositions, comme ça ? Le sujet du validisme est intéressant et mérite d'être soulevé, aucun problème la dessus mais la manière de le faire...

Le public n'était pas au courant, de ça on est sûrs. Mais qui vous dit que Marvel (et les autres studios avec qui Chadwick Boseman à travaillé) n'était pas au courant ? Tourner entre les opérations et la chimio, ça devait nécessiter de beaux casses têtes d'emploi du temps. Je ne sais pas s'il aurait pu garder le secret... Et je m'abstiens de faire la moindre supposition. Quel manque de respect... Peut être voulait-il simplement vivre sa maladie sans que les médias fichent leur nez dans ses affaires et fassent les pires suppositions. On en a vu, des artistes malades ou des canards douteux faisait leur beurre à coup d'articles "il est mourant !" puis la semaine suivante "le miracle qu'il n'attendait plus !". Et il avait le droit de ne pas vouloir de ça. Le harcèlement des paparazzi doit déjà être bien assez pénible sans vouloir en rajouter une couche.
C'était SA décision. Qu'elle soit basée sur la peur du validisme ou sur totalement autre chose, ça ne vous donne pas le droit d'exploiter son image comme ça, sans vous appuyer sur des faits. C'est utiliser quelqu'un, un mort, pour vous servir et faire de l'argent et je trouve ça dégueulasse. Je pensais que Madmoizelle et Public n'avaient rien à voir mais visiblement je me trompais.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Le public n'était pas au courant, de ça on est sûrs. Mais qui vous dit que Marvel (et les autres studios avec qui Chadwick Boseman à travaillé) n'était pas au courant ?
Le réalisateur de Black Panther lui-même ignorait tout de la maladie de Chadwick (source).

Je ne pense pas affirmer dans cet article que c'est PARCE QUE le validisme existe que l'acteur a tenu son état de santé secret, la seule chose de certaine c'est que sa mort a déclenché une discussion au sujet du validisme, donc c'est pertinent d'en parler, parce que cette discussion existe, qu'il ait ou non tu sa maladie pour cette raison. Parfois les débats publics prennent une ampleur qui dépasse la seule intention d'une personne. Cet article est surtout l'occasion d'ouvrir une parole sur le sujet via notamment les réactions de Taïna Allen, qui s'est reconnue dans Chadwick Boseman même sans savoir ce qu'il ressentait personnellement.
 
5 Mai 2014
23
255
1 579
Oh et donc le réalisateur de Black Panther, c'est l'intégralité du studio Marvel, les agents et la totalité des personnes avec qui Chadwick Boseman à jamais travaillé ?

Je ne renie pas la pertinence du sujet du validisme, étant moi même concernée par des soucis d'audition tournant lentement mais sûrement à la surdité.

Ce que je dis et que je continue d'affirmer c'est que faire des suppositions comme ça sans savoir réellement ce qu'il en est, c'est... Moche. Une personne sur les centaines avec qui il a travaillé, c'est pas hyper fiable, comme source, hein, pardon. Et peut être que s'il n'en a pas parlé c'est aussi justement parce qu'il ne voulait pas qu'on utilise son image. Ça reste une supposition.

Quand au fait de dire "je n'affirme pas que", quand le titre est "il n'aurait jamais dû à avoir à cacher son cancer"... Mouais. Je ne suis pas convaincue.

Le sujet me tiens particulièrement à cœur sans doute parce que mon oncle est mort d'un cancer l'an dernier... Et il ne voulait pas nous en parler, au début. Il a passé plusieurs mois à nous taire sa maladie. Pas parce qu'il avait peur qu'on le rejette. Parce qu'il ne voulait pas qu'on s'inquiète pour lui. Il y a PLEIN de raison de taire une maladie. Le validisme en est une, malheureusement. Mais ce n'est pas la seule. Et se servir de l'image d'une personne, célèbre ou non, sans son consentement, on ne m'enlevera pas de l'idée que c'est dégueulasse. La célébrité ne donne pas droit de se servir des gens, que ce soit pour une bonne cause ou non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes