Chair de Poule, le flip de génération en génération

17 Février 2013
15
7
154
Bin moi je trouve que la nouvelle édition est mieux que les couleurs criardes d'affiches pour supermarché... Ma vraie question était : "Qu'est-ce qu'un cliffangher" ? Je regardais les couvertures en me disant : "Est-ce qu'aujourd'hui le nom d'une série de bouquins serait traduite, vu que ça a l'air de dégoûter tout le monde de traduire les titres..." et puis je tombe sur ce mot, qui a l'air a lui seul d'expliquer quelque chose de très important, mais qui justement m'empêche de le saisir, et j'ai trouvé ça très frustrant.
Merci d'avance

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@gregor Un cliffhanger, c'est une scène qui suscite de l'adrénaline, du suspense... Et qui s'arrête brusquement pour nous laisser frustrés :cretin: (et désireux de savoir la suite, du coup !). Littéralement, ça parle d'être accroché à une falaise (cliff, to hang), et ça marche avec toutes les situations de danger, de "que va t-il se passer ?!". C'est typiquement la genre de scène sur laquelle termine un épisode de série, surtout le dernier d'une saison... Ou un chapitre de Chair de Poule !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
gregor;4442526 a dit :
Bin moi je trouve que la nouvelle édition est mieux que les couleurs criardes d'affiches pour supermarché... Ma vraie question était : "Qu'est-ce qu'un cliffangher" ? Je regardais les couvertures en me disant : "Est-ce qu'aujourd'hui le nom d'une série de bouquins serait traduite, vu que ça a l'air de dégoûter tout le monde de traduire les titres..." et puis je tombe sur ce mot, qui a l'air a lui seul d'expliquer quelque chose de très important, mais qui justement m'empêche de le saisir, et j'ai trouvé ça très frustrant.
Merci d'avance
Je m'excuse vu que je suis secrétaire de rédaction, d'habitude je traduis les termes anglais mais je pensais que « cliffhanger » était rentré dans le langage courant (et il n'y a pas de mot simple pour le traduire en français, aussi :cretin:), en tout cas je ferai attention à le définir au moins une fois la prochaine fois :fleur:

Sinon @Hawley a bien expliqué, c'est ce moment de suspense qui te « force » à lire le chapitre d'après, ou à lancer l'épisode suivant, ou à te ruer au cinéma quand la suite d'un film sort ! Si tu regardes une série familiale et qu'un épisode se clôt sur, imaginons, la mère qui dit au père « Je t'ai menti, Junior n'est pas ton fils, il est temps pour moi de te révéler qui est son vrai père »...
Tu vas lancer l'épisode d'après en une demi-seconde, pour SAVOIIIIR :yawn:

1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
polly-maggoo;4442047 a dit :
J'espère que ton frère s'en est remis, moi je suis toujours traumatisée :cretin:

Il s'en souvient toujours TRES TRES bien :cretin:
Et quand on en parle, il m'engueule en me disant que c'est de ma faute, j'aurais du l'empecher de regarder. J'te jure.

24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
deetz;4441744 a dit :
Perso, je préférai la collection Peur Bleue. Je la trouvais moins gentillette que Chair de Poule (et en fait R.L. Stine a aussi énormément écrit pour Peur Bleue).
Puis leurs couvertures avaient 100 fois plus la classe que les Chair de Poule, il faut l'avouer !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(J'aurai du faire mon propre article sur Peur Bleue, plutôt que de pourrir les commentaires sur celui de Chair de Poule :yawn:)

(Bon, desolee pour les accents j'ecris d'un QWERTY, ca va etre un peu relou a lire...)

La vache, mon coeur s'est souleve en voyant la couverture de La Chambre condamnee, je suis passee aux Peur Bleue apres Chair de Poule et celui-ci m'a vraiment marquee, j'ai une vague de souvenir qui remonte la :tears:

Sinon Chair de Poule c'est des souvenirs tres forts: 1997, derniere annee de primaire, les Spice Girls explosent, j'achete les Chair de Poule par 4 ou 5 et j'en lis un tous les soirs, que je place sous mon oreiller une fois que je l'ai termine. Ils ne m'ont jamais fait tres peur mais je les devorais, et ceux qui m'ont le plus marquee etaient les histoires de fantomes (La Maison des Morts, Le Fantome d'a cote, Le Fantome de l'Opera...), de marionnettes, et ce putain d'epouvantail de minuit!

En revance je n'ai jamais trop aime l'adaptation tele, je lui preferais Fais-moi peur, je trouvais que c'etait plus efficace!

• Big up !
Réactions : *Gabrielle*
K

kayabuga

Guest
Raah cet article me donne envie de les relire! Le premier que j'ai lu et qui m'a terrorisée au point d'être incapable de dormir seule, c'était "Le loup-garou du marécage"...  mais ça ne m'a pas empêché d'en dévorer par dizaines après coup ! Ceux dont je me souviens comme étant les plus flippants sont "Prisonniers du miroir", "Le pantin maléfique" (glauuuque!), et autres colos de l'horreur...

Je n'y avais jamais réfléchi mais c'est vrai qu'il y a un bel équilibre de personnages filles/garçons, et je crois que mes copains appréciaient tout autant les livres avec des héroines !

J'empruntais souvent des Chair de Poule à la bibliothèque de l'école ! J'adorais les couvertures (c'était l'édition avec un fond noir et un cadre multicolore), et ça contribuait pas mal à cette attirance que j'avais pour ces bouquins.
Ceux dont je me souviens particulièrement : Le fantôme d'à côté (qui m'a aussi marquée), La colère de la momie, la nuit des pantins (qui m'avait littéralement terrifiée) et une sombre histoire d'Halloween que j'avais mis des mois à terminer (mais je l'avais acheté celui-là, alors ma maîtresse ne pouvait rien me dire :3) parce qu'il était peu mou et nunul.
Mais à chaque fois que je vois un Chair de Poule, je me sens toute chose, comme si j'étais prise dans une énorme vague de tendresse parce que ça me rappelle mon enfance :'). (Ce qui, au final, n'est pas du tout lugubre quand on parle de vampires, momies et autres monstres)

11 Février 2013
480
272
3 804
Le fantôme de la plage m'a littéralement traumatisée pour toujours ! Mais pour le coup, plus en film qu'en livre. Je me souviens l'avoir regardé en cachette (ma mère ne voulait plus que je regarde Chair de poule parce que je n'en dormais plus ensuite), et j'ai passé des nuits entières à en faire des cauchemars. Ma mère m'avait passé un de ces savons... :yawn:
Et encore aujourd'hui quand j'y pense, je ne me sens toujours pas rassurée.

J'ai bien envie d'aller voir sur le bon coin si je peux en récupérer quelques uns :)

13 Décembre 2012
15
8
174
susurprises.blogspot.fr
C'est vrai que c'est de la littérature facile mais allez, c'est comme une récré, et moi j'en lisais plein mais plein.
Celui qui m'a quand même un peu traumatisée c'est Le pantin maléfique, et globalement tout les trucs avec des marionnettes. Je crois que je flippe un peu de ces bestioles aujourd'hui encore. Merci R L Stine. :shifty:

Sinon c'est cool d'en savoir un peu plus sur cet auteur qu'a trôné sur nos bibli un bon moment et qu'on s'est repassé dans les fratries. Thx !
(Un bisou pour la madz qu'avait planqué le bouquin Chair de poule qu'elle avait reçu en cadeau, ton commentaire m'a bien fait rire.)

Bon, c'est quoi c'est quoi le prochain article, parce qu'après les J'aime lire et cie et Chair de poule ....
Je vote pour Fantômette ! :winky: Steupl LadyDandy.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
miss-dot;4442104 a dit :
Petite, j'étais bibliovore comme pas permis, et je me souviens avoir lu tous ceux de la bibliothèque (et il y en avais un sacré paquet), mais je suis incapable d'en raconter un seul ... Il faut croire que je les lisais plus par "faim" que par passion :shifty:
pareil, mais je me demande si ce n'est pas parce que c'était assez redondant justement...

10 Juin 2013
555
942
1 264
rhalala chair de poule, qu'est-ce que j'ai pu en lire quand j'étais plus jeune, j'ai d'ailleurs souvent ruiner ma mère (dans les brocantes, parce qu'on en trouve pleiiiiiiiiin  :icon_4laugh:) et même si maintenant je ne les lis plus, je n'arrive pas à m'en débarrasser, je les ai tellement kiffer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes