Challenge de lecture 2015

12 Juin 2010
1 262
9 410
5 164
A mon tour de faire le bilan:

  • Un livre de plus de 500 pages : Miséricorde de Jussi Adler Olsen
  • Une romance classique:
  • Un livre qui a été adapté en film : Les nuits fauves de Cyril Collard
  • Un livre publié cette année: Madame de Néandertal de M. Patou-Mathys et P.Leroy
  • Un livre dont le titre comporte un nombre: 1Q84 de Haruki Murakami
  • Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans: Trembler te va si bien de Risa Wataya
  • Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains: Dialogues de bêtes de Colette
  • Un livre comique: LOL est aussi un palindrome de Mathilde Levesque
  • Un livre écrit par une femme: Le récital des anges de Tracy Chevalier
  • Un livre policier ou un thriller: L'homme à l'envers de Fred Vargas
  • Un livre dont le titre comporte un seul mot: Profanation de Jussi Adler Olsen
  • Un recueil de nouvelles: Nouvelles histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays: Le coeur cousu de Carole Martinez
  • Un livre de non-fiction: Patrick Dewaere, une vie de Christophe Carrière
  • Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre: Le lys de Brooklyn de Betty Smith (paraît qu'elle est célèbre au Etats-Unis :ninja:)
  • Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes: La naissance du jour de Colette
  • Un livre recommandé par un-e ami-e: Montand, le livre du souvenir de Bernard Pascuito
  • Un livre qui a reçu un prix Pulitzer :Beloved de Toni Morrison
  • Un livre inspiré d'une histoire vraie: Le printemps des enfants perdus de Béatrice Egémar
  • Un livre au fin fond de ta PAL: Madame Bovary de Flaubert
  • Un livre que ta mère aime (ou ton père): La petite marchande de prose de Daniel Pennac
  • Un livre qui fait peur: Seuls Tome 9 de Gazzotti et Vehlman
  • Un livre publié il y a plus de 100 ans: Anne... La maison aux pignons verts de L.M Montgomery
  • Un livre choisi pour sa couverture: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
  • Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu: La Vénus d'ille de Mérimée
  • Des mémoires: Appelez la sage-femme de Jennifer Worth
  • Un livre qu'on peut lire en un jour: Ida de Irène Némirovsky
  • Un livre dont le titre comporte des antonymes: En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter: Parade de Shuichi Yoshida
  • Un livre publié l'année de votre naissance: (1993) Un été algérien de Jean-Paul Nozière
  • Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives:
  • Une trilogie: Les Dames de Brières de Catherine Hermary-Vieille <3
  • Un livre de ton enfance: La soeur de Gribouille de la Comtesse de Ségur
  • Un livre avec un triangle amoureux: Suzon de Louise Bachellerie
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
  • Un livre dont l'histoire se déroule au lycée:
  • Un livre dont le titre comporte une couleur: Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
  • Un livre qui te fait pleurer: La fille du tigre de Torey Hayden
  • Un livre avec de la magie: Les lumières de Septembre de Carlos Ruiz Zafon
  • Un roman graphique: Kiki de Montparnasse de Catel & Bocquet
  • Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant: Ceux qui tombent de Michael Connelly
  • Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu: Bel-ami de Maupassant
  • Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine: Le caf'conce au bord du fleuve de Jacques Hénaux
  • Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis: Entre frères de sangde Ernst Haffner
  • Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël:
  • Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi: Les Palestiniens dans le siècle de Elias Sanbar
  • Une pièce: Marius de Marcel Pagnol
  • Un livre censuré: Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov
  • Un livre inspiré de/qui a inspiré une série: Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie
  • Un livre que tu as commencé mais jamais fini: Le hussard sur le toit de Jean Giono

40/52
Je suis en train de lire Le Maître et Marguerite mais je ne l'aurai jamais fini pour ce soir, faut que je le recase pour l'année prochaine :sweatdrop: Par contre avec 76 livres lus cette année (j'ai battu mon record de 69 l'année dernière :winky:), je n'ai réussi à en caser que 40, changement de stratégie pour 2016.
Et bravo à tout le monde :cheer:
 
9 Mars 2013
1 212
10 088
5 664
Bilan de mon challenge 2015 : 27 des livres que j'ai lus entrent dans la liste. Certains résultats m'ont surprise : je n'ai rien lu qui ait été écrit par qn de moins de 30 ans, rien non plus qui ait été publié en 2015...
  • Un livre de plus de 500 pages, The Luminaries, E. Catton
  • Une romance classique, North and South, de E. Gaskell
  • Un livre qui a été adapté en film, The Day of the Triffids, de J. Wyndham
  • Un livre dont le titre comporte un nombre, Comprendre Israel en 60 jours ou moins, de S. Glidden.
  • Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans
  • Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains, Flush, de V. Woolf
  • Un livre comique, Hyperbole, d'Allie Brosh :v::v::v:
  • Un livre écrit par une femme, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce, L. Lafon
  • Un livre policier ou un thriller, Case Histories, de K. Atkinson
  • Un livre dont le titre comporte un seul mot, Goggles, de T. Tetsuda
  • Un recueil de nouvelles, Revenge, de Y. Okawa
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays, The Education of a British-protected Child, de C. Achebe
  • Un livre de non-fiction, Histoire de Chambres, de M. Perrot
  • Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre, the grass is singing, de D. Lessing
  • Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes, The Mill on the Floss, de G. Eliot (vraiment pas terrible :goth: et très long))
  • Un livre recommandé par un-e ami-e
  • Un livre qui a reçu un prix Pulitzer, The Round House, de L. Erdrich (a remporté le le National book award, je le mets quand même là).
  • Un livre inspiré d'une histoire vraie
  • Un livre au fin fond de ta PAL
  • Un livre que ta mère aime (ou ton père)
  • Un livre qui fait peur, On the Road, de J. Kerouac (j'ai peur que ce ne soit ennuyeux) :ninja:
  • Un livre publié il y a plus de 100 ans, Pensées végétariennes, de Voltaire
  • Un livre choisi pour sa couverture, La Propriété, de R Modan (beau et cool :v:)
  • Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu : ç'aurait été du Flaubert et non. :goth:
  • Des mémoires Retour à Reims, de D. Eribon.
  • Un livre qu'on peut lire en un jour, Déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne, O. de Gouges
  • Un livre dont le titre comporte des antonymes
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter, Je ne verrai pas Okinawa, d'A. Aurita (vu l'intrigue, ça fait un peu bizarre de vouloir y aller, mais bon). Je pourrais aussi mettre Touriste, de J Blanc-Gras
  • Un livre publié l'année de votre naissance
  • Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives,
  • Une trilogie, Rosalie Blum, de C. Jourdy
  • Un livre de ton enfance
  • Un livre avec un triangle amoureux, La fille de la Corne d'or, de K. Said
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
  • livre publié cette année
  • Un livre dont l'histoire se déroule au lycée
  • Un livre dont le titre comporte une couleur, My name is Red, de O. Pamuk
  • Un livre qui te fait pleurer
  • Un livre avec de la magie
  • Un roman graphique, Dora, de I. Minaverry
  • Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant, Le Manteau de Greta Garbo, de N. Kaprielan
  • Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu, The Education of a British-protected Child, C. Achebe
  • Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine
  • Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis Le Tableau Périodique, de P. Lévi
  • Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël
  • Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi
  • Une pièce
  • Un livre censuré, Lolita, de Nabokov
  • Un livre inspiré de/qui a inspiré une série
  • Un livre que tu as commencé mais jamais fini, Istanbul, de O. Pamuk
 
7 Décembre 2015
2
7
154
34
Bonjour, je reviens vers vous concernant mon challenge de lecture. L’application est désormais publiée : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fourreau.readingchallenge

N'hésitez pas à proposer des suggestions de livres directement via l'application !

Aussi, vous pouvez partager votre progression sur le twitter dédié à l'application : https://twitter.com/Read_Board_fr

L'application est gratuite et ne nécessite pas d'inscription !

Je précise encore une fois que je ma démarche n'est pas commerciale. C'est juste pour le fun :)

A bientôt
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Un peu en retard, voici le bilan de mon challenge 2015 :halp:

En violet ce que j'ai lu, en bleu ce que j'ai commencé sans finir, et en noir... ce que j'ai pas lu :ninja:
  • Un livre de plus de 500 pages: Le choeur des femmes - Martin Winckler
  • Une romance classique: Roméo et Juliette - William Shakespeare
  • Un livre qui a été adapté en film: Half of a Yellow Sun - Chimamanda Ngozi Adichie <3
  • Un livre publié cette année: Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders
  • Un livre dont le titre comporte un nombre: Le 4ème mur - Sorj Chalandon
  • Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans: Moi, Malala - Malala Yousafzai :jv:
  • Un livre dont les personnages ne sont pas humains: Maus - Art Spiegelman
  • Un livre comique: Kaboul Disco - Nicolas Wild
  • Un livre écrit par une femme: L'art de la joie - Goliarda Sapienza
  • Un livre policier ou un thriller: De sang froid - Truman Capote
  • Un livre dont le titre comporte un seul mot: Heq - Jorn Riel
  • Un recueil de nouvelles: Contes d'amour, de folie et de mort - Horacio Quiroga
  • Une non-fiction: Introduction aux études sur le genre
  • Le premier livre d'un auteur à succès: Extension du domaine de la lutte - Michel Houellebecq
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays: Things Fall Apart - Chinua Achebe
  • Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes: Crime d'honneur - Elif Shafak
  • Un livre recommandé par un-e ami-e: La petite communiste qui ne souriait jamais - Lola Lafon
  • Un livre qui a reçu un prix Pulitzer: Une chatte sur un toit brulant - Tenessee Williams
  • Un livre inspiré d'une histoire vraie: La fin de l'homme rouge - Svetlana Alexiévitch
  • Un livre au fin fond de ta PAL: Beloved - Toni Morisson
  • Un livre que ta mère aime (ou ton père): Pars vite et reviens tard - Fred Vargas
  • Un livre qui fait peur: Pyongyang - Guy Delisle
  • Un livre publié il y a plus de 100 ans: Premier Amour -Tourgueniev
  • Un livre choisi pour sa couverture: Veinte poemas de amor y una cancion desesperada - Pablo Neruda
  • Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu: Madame Bovary - Gustave Flaubert
  • Des mémoires: L'audace d’espérer - Barack Obama
  • Un livre qu'on peut lire en un jour: En finir avec Eddy Bellegueule - Édouard Louis
  • Un livre dont le titre comporte des antonymes: Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter: Gabriela, girofle et canelle - Jorge Amado
  • Un livre publié l'année de votre naissance: Les vestiges du jour - Kazuo Ishiguro
  • Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives: 50 nuances de Grey - E.L James :ninja:
  • Une trilogie: 1Q84 - Haruki Murakami
  • Un livre de ton enfance: Regarde ta jeunesse dans les yeux - Vincent Piolet
  • Un livre avec un triangle amoureux: Aya de Youpongo - Marguerite Abouet
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur: Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? - Philip K.Dick
  • Un livre dont l'histoire se déroule au lycée: Will & Will - John Green
  • Un livre dont le titre comporte une couleur: Mon nom est Rouge - Orhan Pamuk :jv:
  • Un livre qui te fait pleurer: Les cerfs volants de Kaboul - Khaled Hosseini
  • Un livre avec de la magie: American Gods - Neil Gaiman (abandonné en cours :sweatdrop: )
  • Un roman graphique: L'arabe du futur 2 - Riad Sattouf
  • Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant: Le parfum - Patrick Suskind
  • Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu: We should all be feminist - Chimamanda Ngozi Adichie
  • Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine: Contes populaires de la Charente (piqué à @Lady Stardust :ninja: )
  • Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis: Le derviche et la mort - Mesa Selimovic :jv:
  • Un livre qui se déroule pendant Noël: Il faut beaucoup aimer les hommes - Marie Darieusseq
  • Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi: Los dias del arcoiris - Antonio Skarmeta
  • Une pièce: Un tramway nommé Désir - Tenessee Williams
  • Un livre censuré: Otra vez el mar - Reinaldo Arenas
  • Un livre inspiré de/qui a inspiré une série: Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle
  • Un livre que tu as commencé mais jamais fini: La muerte de Artemio Cruz - Carlos Fuentes
Ca me fait donc un total de 43/52. Je suis un peu frustrée de ne pas voir fini le challenge et en même temps je suis contente d'avoir lu de (supers) livres qui étaient dans ma bibliothèque depuis des lustres. J'ai lu aussi des livres hors challenge (j'avais fixé mon défi à 70 sur Goodreads et je l'ai foiré aussi puisque je n'ai lu "que" 66 livres et BD) mais j'avoue qu'à la fin je n'avais pas envie de me forcer à lire des livres des catégories qui me manquaient... le plaisir avant tout! :winky:
Bref un constat quand même très positif! Je vais essayer de poster un avis pour chacun de mes livres lu en 2015 sur le topic du bilan littéraire si j'ai pas trop la flemme :ninja:
Et je me rattraperai pour le challenge 2016! :supermad:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
C'est l'heure du bilan pour moi aussi, je n'ai pas réussi à lire les 52 mais j'ai beaucoup plus lu cette année que les années passées :happy:
J'en ai lu plusieurs en hors-challenge, du coup j'essaye d'en caser ici le plus possible à la place de mes livres prévus non lus :P

En violet ce sont les livres lus, je compte recaser dans le challenge 2016 une partie de ceux pas lus :cretin:

Un livre de plus de 500 pages

La maison aux esprits d'Isabel Allende
Une romance classique
Docteur Jivago de Boris Pasternak
Un livre qui a été adapté en film
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Un livre publié cette année
Americanah de Chimanda Ngozi Adichie :jv:

Un livre dont le titre comporte un nombre
Les 12 tribus d'Hattie d'Ayana Mathis

Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans
Salam Dalgat! d'Alissa Ganieva (26 ans
)
Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains
The Golem and Jinni d'Helen Wecker (VO) (commencé il y a 1 an et demi, très intéressant mais que je n'ai toujours pas pris le temps de le finir :lunette:)
Un livre comique
Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer :puppyeyes:
Un livre écrit par une femme
Louves de mer de Zoé Valdés

Un livre policier ou un thriller
Apocalypse bébé de Virginie Despentes

Un livre dont le titre comporte un seul mot
Purge de Sofi Oksanen

Un recueil de nouvelles
Récits fantastiques russes par Lermontov, Odoïevski etTitov
Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (en Roumanie) :jv:

Un livre de non-fiction
La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre de Yves Lacoste
Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre
Une journée d'Ivan Dénissovitch d'Alexandre Soljénitsyne
Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes
Journal d'un corps de Daniel Pennac
Un livre recommandé par une amie
Ask the dust (demande à la poussière) de John Fante
Un livre qui a reçu un prix Pulitzer
L'homme de Kiev de Bernard Malamud

Un livre inspiré d'une histoire vraie
En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis

Un livre au fin fond de ta PAL
Tchétchénie, An III de Jonathan Littell
Un livre que ta mère aime
La Taupe (Tinker tailor Soldier Spy) de John Le Carré

Un livre qui fait peur
La Russie selon Poutine d'Anna Politkovskaïa (la réalité, meilleur vecteur de frisson EVER :sweatdrop:) je m'attends à au moins aussi déprimant que Tchétchénie, An III :tears:
Un livre publié il y a plus de 100 ans

Impressions de voyage: le Caucase - Volume I d'Alexandre Dumas
Un livre choisi pour sa couverture
Froides fleurs d'avril d'Ismail Kadaré

41qB4apfQiL._SL160_.jpg

Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu

L'orage d'Ostrovski :lol:
Des mémoires
Pourquoi être heureux quand on peut être normal? de Jeanette Winterson

Un livre qu'on peut lire en un jour
La confusion des sentiments de Stefan Zweig
Un livre dont le titre comporte des antonymes
Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon
Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter
Le Pakistan avec Moi, Malala de Malala Yousasfzaï

Un livre publié l'année de votre naissance
Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro
Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives
Le premier sexe de Zemmour (c'était encore "mieux" que ce que je croyais, défendre le harcèlement sexuel et regretter l'autorisation du divorce, ah oui tiens :lol:)

Une trilogie
Les origines du totalitarisme d'Hannah Arendt (party hard :rockon:)
Tome 1: Sur l'antisémitisme
Tome 2: L'impérialisme

Tome 3: Le système totalitaire
Un livre de ton enfance
Oh boy! de Marie-Aude Murail :dowant:
Un livre avec un triangle amoureux
Maurice de E.M. Foster (en VO)
Le film est :tears: Le livre est :jv:
Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? (Blade Runner) de Philip K. Dick
Un livre dont l'histoire se déroule au lycée
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz
Un livre dont le titre comporte une couleur
La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexiévitch :jv:

Un livre qui te fait pleurer
Le début de The Beauty Myth de Naomi Wolf me donne déjà envie de pleurer des larmes de douleur et de me taper la tête contre les murs vu le sujet (livre sous-titrée "Comment les images de la beauté sont utilisées contre les femmes", pour vous donner un aperçu du sujet de cet essai :ninja:) (livre en VO)
Un livre avec de la magie
Neverwhere de Neil Gaiman (de la fantasy urbaine :dowant:) En VO
Un roman graphique
Maus de Art Spielgelman :tears:
Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant
La voleuse de livres de Markus Suzak

Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
Otchérièd' (traduction: "La queue", celle où on attend) de Vladimir Sorokine (en VO)
Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine
Contes populaires de la Charente de Hervé Berteaux

Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis
Nos étoiles contraires de John Green

Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël
Surprises de Noël d'Andreï Kourkov (c'est un recueil de 3 nouvelles)
Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi
Le derviche et la mort de Mesa Selimovic, commencé il y a quatre ans, posé dans un coin quand je suis arrivée au tiers, alors que c'était vachement bien en fait :ninja:
Une pièce
Les paravents de Jean Genet
Un livre censuré
Vie et Destin de Vassili Grossman :tears:, écrit en 1962 et détruit par la censure soviétique, il ne sera publié en URSS qu'en 1989
Un livre inspiré de/qui a inspiré une série
Le chardon et le tartan (1er tome) de Diana Gabaldon, dont est tiré la série Outlander

Un livre que tu as commencé mais jamais fini
Un captif amoureux de Jean Genet

Bilan, 38 livres lus sur 52 :paillettes::gnih::paillettes::gnih::paillettes::gnih::paillettes::gnih:

Dont 8 livres papier dans ma bibliothèque depuis Mathusalem :danse:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes