Challenge de lecture Madmoizelle 2016

11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Anera j'ai lu aussi Une chambre à soi, et effectivement il y a ce passage très essentialiste sur le côté féminin/ masculin à utiliser pour écrire ( p-ê dû au contexte de l'époque où le cissexisme est peu connu ou p-ê dû à la pensée de l'autrice) mais sinon je trouve son propos top sur la place des femmes dans la littérature. C'est vrai que le chapitre 1 est peu accrocheur mais j'ai dévoré la suite.
 
  • Big up !
Réactions : Elfe libre et Anera
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Chokochoc Oui, je le remets quand même dans le contexte de l'époque mais je me demandais si j'étais la seule à l'avoir remarqué. Sinon, oui, y a une ou deux réflexions qui m'ont marquée mais je ne dirais rien pour spoiler personne :cretin:
 
A

Asli

Guest
Je viens juste de découvrir le challenge du coup j'ai essayé de faire rentrer les livres que j'ai lu dans les catégories !
Il y en a 5 que je n'ai pas réussi à caser :erf:
Mes commentaires ne seront pas très constructifs désolée, mais en plus souvent j'oublie le bouquin dès que je l'ai fini :d

Donc bilan :
5.Un livre d'un auteur Arabe : Gilbert Sinouhé : Avicenne ou la route d'Ispahan
6.Un livre d'un auteur Scandinave : Le dompteur de lions Camilla Läckberg : pas le meilleur de la série / j'ai aussi lu dans cette catégorie Millenium 4.
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Elie Wiesel : La nuit
8.Un livre d'un auteur d'Asie : Chadratt Djavann : les putes voilées n'iront pas au paradis : bien, il rentrait aussi dans les fictions féministes.
11.Un livre qui a été adapté en film : R. Riggs : Miss Pérégrine
: lu dans le cadre du club de lecture, pas très fan.
13.Un livre dont le titre comporte une couleur : Pauline Chen : Dans le Pavillon Rouge : pas mal
17.Un roman historique : Olivier Weber : L'enchantement du monde : moyen mais Istanbul mon amour.
18.Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : Pearl Buck : Vent d'est vent d'ouest : intéressant et un peu sur la condition féminine dans la Chine du début du XXe
19.Un livre écrit pas une femme : Robin Hobb : La fille de l'assassin 2 et 3 : chiant.......
22.Un livre qu'on peut lire en un jour : Joseph Kessel : l'équipage : bien.
26.Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord : D. Gabaldon : Ecrit avec le sang de mon cœur x2. : nouveaux tomes d'Outlander !
27.Un livre publié en 2016 : Anna Hope : Le chagrin des vivants : je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré !
31.Une fiction réputée féministe : Nadia Hashimi : La Perle et la coquille : lu suite à un article de Madz, je sais pas si c'est vraiment féministe, on ne sent pas vraiment la révolte derrière la description, mais moi ça m'a énervé pendant 2 jours en tout cas, la perpétuation des comportements patriarcaux par les femmes est ce qui me révolte le plus. Notamment la belle-mère qui fait subir à ses belles-filles des conditions de vie affreuses alors qu'elle se plaint d'avoir été maltraitée par sa belle-mère rrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaa.
32.Un essai féministe : Noémie De Lattre : Un homme sur deux est une femme - en string et en colère : des trucs m'ont agacé, mais la plupart des exemples m'ont parlé.
36.Un livre dont le titre comporte un seul mot : David Foenkinos : Charlotte : aucun souvenir de son contenu si ce n'est en allant sur wikipedia, donc ça devait pas être génial.
39.Un roman graphique : L'Arabe du futur tome 2
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : Irène Frain : Marie Curie prend un amant : j'ai bien aimé.
45.Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre que la Seconde Guerre Mondiale : Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut : un goncourt, pas mal.
46.Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : J. Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Québert : merci le club de lecture.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
C'est pas exactement un thriller, je sais pas ce que tu risques de spoiler en en parlant. :cretin:

Techniquement, pas grand-chose :lunette: mais quelqu'un l'aurait commenté en faisant la liste de ce qui l'a marqué, ça m'aurait quand même un peu gâché la lecture. :shifty:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Anera Est-ce que tu peux le mettre en spoiler ? Comme ça seules les personnes qui en ont envie le regarderont. J'aime bien lire des réflexions sur une œuvre :)
 
  • Big up !
Réactions : Anera
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de Juillet

47.Un livre fantastique L'oncle aquatique – Italo Calvino

65.Un livre publié dans les années 60 L'étrange contrée – Ernest Hemingway

37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois Une vie – Guy de Maupassant

20.Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre Thérèse Raquin – Emile Zola

52.Une livre recommandé par MadmoizelleErnestine – D.A.F de Sade

3.Un recueil de contes/légendes Zadig ou la destinée - Voltaire

72.Un livre peu connu d'un-e auteur-e très connu-e Le monde comme il va - Voltaire


Total: 52/100
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
C'est parti pour l'habituel bilan mensuel !
C'est dur des fois de me souvenir des livres lus en tout début de mois (surtout s'ils sont moyens et qu'ils ne m'ont pas laissé une forte impression).

Bilan de juillet
Livres attribués :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres sans catégorie possible :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le grand récapitulatif
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Conclusion : plus que 21 livres !
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Les nouveaux livres lus :

14-Un livre publié l'année de ta naissance : L'assassin Royal, Robin Hobb (j'ai pris l'année de publication en anglais, parce que ça m'arrangeait bien, vu que j'ai relu cette série et Les aventuriers de la Mer en février)
Pas de surprise, c'est une relecture, mais j'adore toujours autant cette auteur ! En allant sur Wiki pour regarder la date de publication, j'ai découvert qu'elle avait sorti la suite de cette série, et écrit sous un autre nom, il va falloir que je me renseigne sérieusement !

58-Un livre dont le titre contient un prénom : Iphygénie, Racine
Un grand classique (les pièces de Racine sont parfaites pour remplir cette catégorie ^^ ), j'adore toujours autant lire du Racine, j'avais envie de me mettre à le déclamer dans la salle d'attente du médecin, tellement c'est fait pour être dit :d
Racine raconte ici un passage de la guerre de Troie que je connaissais mal, j'ai beaucoup aimé.

66-Un livre que tu as choisi parce que tu es un mouton : Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs (+le 2e tome)
Je suis allée au cinéma, il y avait une pub pour le film, et en rentrant, j'ai appris que ma soeur l'avait dans sa bibliothèque ! Comme j'en entendais parler depuis un moment, je me suis dit "Allez !". Et je ne l'ai pas regretté ! J'aime beaucoup le principe, la personnalité du héros... Pas à la hauteur de Pierre Bottero bien sûr, mais une lecture très agréable !

95-Un livre qui a remporté le prix Goncourt : La vie devant soi, Emile Ajar/ Romain Gary
Merci @Penny Winkle2 ! Ce livre est un bijoux ! (j'ai tendance à dire ça de beaucoup de livre, je suis toujours enthousiaste :paillettes:). J'ai eu du mal au début, à cause de l'édition : ma soeur (encore elle, heureusement qu'elle est là !) l'avait acheté pour l'école, c'était donc adapté à des lycéens, et les annotations inutiles m'embêtaient plus qu'autre chose ^^ Mais sinon, j'ai vraiment apprécié le lien entre les deux personnages, si différents, la façon dont le milieu social est dépeint, à travers les yeux d'un enfant, la façon du narrateur d'évoluer aussi... Enfin bref, un livre à la fois drôle et triste, mais un livre à lire !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : Je cherchais un livre pour la catégorie 75 : Un livre de fiction avec un perso LGBT, et j'en ai vu passer plusieurs dont un qui m'avais l'air très bien, mais pas moyen de le retrouver (je viens de parcourir les 10 dernières pages en vain, alors que je suis sure de l'avoir vu récemment, et plusieurs fois...). Vous pourriez m'aider ?
J'ai déjà en vue Moi, Simon, 16 ans, HomoSapiens, de Becky Allbertalli, que je lirais sans doute, mais j'en cherche d'autre, d'une part pour le cas où je ne trouve pas ce dernier en bibliothèque, d'autre part pour ma culture :d
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan de juillet pas brillant, je stagne dans mon challenge. 5 livres ce mois-ci et j'arrive péniblement à la moitié du challenge : 50/100.

14.Un livre publié l'année de ta naissance : Comme un roman, Daniel Pennac
J'ai a-do-ré ! Je l'ai avalé en une paire d'heures tellement c'était facile à lire. Un livre sur l'amour de la lecture, c'est vrai quelque chose !
37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois : Le Souffle de la hyène (L'Autre #1), Pierre Bottero
En réalité, je l'ai (re)lu en avril mais il ne devait pas faire partie de mon challenge à l'origine. J'ai décidément du mal avec Pierre Bottero maintenant. J'adorais plus jeune, et la lecture en est toujours aussi facile, mais... les personnages manquent de profondeur. Cela dit, ça m'a rappelé des souvenirs, j'avais un peu la nostalgie de mon adolescence.
47.Un livre fantastique : Armaggedon Rag, G.R.R. Martin
Un vrai page-turner ! Un roman fantastique mêlant ombres, rêves, et réalité sur fond d'ambiance rock'n'roll et de flash back vers les révoltes étudiantes de 1968 aux USA.
72.Un livre peu connu d'un-e auteur-e très connu-e : Des astres et des ombres, G.R.R. Martin
Du Martin, encore, sous forme d'un recueil de nouvelles SF très hétérogènes d'un point de vue qualitatif. Quelques textes intéressants. J'ai beaucoup aimé la continuité de l'univers créé par Martin en fond commun de la plupart des nouvelles de ce recueil.
78.Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Vent d'Est, Vent d'Ouest, Pearl Buck
Une excellente lecture. Pearl Buck raconte la condition féminine en Chine dans les années 30 et la façon dont l'influence occidentale vient bousculer les traditions ancestrales. L'histoire est d'autant plus intéressante qu'elle est racontée du point de vue d'une jeune femme chinoise, élevée uniquement pour plaire à son mari, et qui voit tous ces enseignements remis en question par ce dernier.
96.Un recueil de nouvelles : La Ménagerie de Papier, Ken Liu
Un autre recueil de nouvelles de SF, d'un genre différent, dans des ambiances asiatiques. De même que pour Martin, on retrouve un univers en toile de fond pour un certain nombre de nouvelles. Les sujets abordés y sont divers : mortalité, vie éternelle, famille, peur de l'inconnu, xénophobie, etc. Non seulement les compositions sont originales, mais en plus le style y est élégant et agréable. Une bonne découverte.

Il faut que je m'y remette. Mais ça va, j'me dis que ce n'est pas encore désespéré. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes