Challenge de lecture Madmoizelle 2016

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
16 un livre que tu possèdes mais que tu n'as jamais lu Toinou d'Antoine Sylvère .En fait il appartenait à ma mère et comme elle voulait faire de la place dans sa bibliothèque je l'ai récupéré(inconcevable pour moi de jeter un livre).Bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé.C'est une autobiographie d'un homme qui a été un enfant de paysan début du 20ème siècle .On y apprend beaucoup sur les conditions de vie à cette époque c'est très enrichissant .
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et mielou35
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
95.Un livre qui a remporté le Prix Goncourt Un aller simple - Didier Van Cauweleart
J'ai eu plus de mal à le lire par rapport aux autres livre du même auteur. Je ne suis pas fan de l'histoire. Je préfère vraiment Van Cauweleart lorsqu'il part sur des histoires complétement tordues.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Dites on se referait pas un challenge Madz pour l'an prochain ? :caprice: Sur le même format (challenge 50 + challenge 100) ou vous avez d'autres idées, suggestions…?
EDIT : Genre un challenge "petites lectrices" de 12 livres (1/mois). :hesite:

(À part ça, ça fait tellement longtemps que j'ai pas fini un livre, mon challenge perso est un échec.:yawn:)
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LuhnàTic : Cool, j'étais totalement passée à côté !
J'ai tout mis dans un Google sheet ici et normalement tout le monde devrait y avoir accès pour en ajouter (prévenez-moi si ça marche pas).

EDIT : Du coup je suis en train de les lire plus attentivement et y'a de bonnes idées ! J'aime bien les catégories basées sur le ressenti, genre "Un livre que tu ne sais pas si tu as aimé" (je suis tellement sûre de pouvoir la placer, celle-là ! :yawn:).
 
Dernière édition :
12 Juin 2010
1 471
10 704
5 664
:hello:

1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Madame Bovary de Gustave Flaubert
Mille ans que je devais le lire, je remettais à chaque parce qu'il paraît que c'est pas un livre à lire quand on est un peu déprimé.e. J'ai pris mon courage à deux mains et ça y est :supermad:
Bon, au final, j'ai pas trouvé ça si triste. C'était une lecture agréable, pas formidable, mais bien.

2.Un livre d'un auteur Africain : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria)
Après Nous sommes tous des féministes, j'avais hâte de retrouver cette auteure. Son écriture est très fluide, on rentre tout de suite dans l'histoire. Bizarrement, c'est ce livre qui m'a laissé un goût de mélancolie plutôt que Madame Bovary.

4.Un livre avec une couverture bleue : Histoire d'Irène d'Erri de Luca
Bon, bah, Erri de Luca, ça passe toujours pas.Pourtant l'histoire est très belle et poétique: une jeune fille, Irène, vit seule sur une île (je crois ? Une île Grecque, il me semble, ma mémoire flanche :ninja:). Seule depuis des années, elle est amie avec des dauphins, vit pratiquement dans la mer, parmi eux.

15.Un livre d'un auteur Japonais
: Marianne de Shizuko Natsuki
"La reine du roman policier Japonais" d'après la 4ème de couverture. Pas convaincue: l'écriture est plate (peut-être la traduction?), les personnages aussi, l'histoire n'est pas extraordinaire. J'ai eu du mal à le finir. Peut-être que j'en attendais trop.

51.Un livre qui a été cité dans une série ou un film : Les sorcières de Salem d'Arthur Miller
L'histoire m'a passionnée (bon ok déjà à la base cet événement m'intéressait), j'avais Simone Signoret et Yves Montand en tête en lisant, j'ai très envie de voir le film adapté de la pièce maintenant :nod:.


49/100 Bon, bah, même si c'est pas fini, on peut voir l'échec arriver :yawn: . Je ferais mieux l'année prochaine hein (on y croit!).
D'ailleurs les catégories déjà proposées du challenge 2017 ont l'air cool.

Bonnes lectures tout le monde et merci à celleux qui "construisent" le prochain challenge :happy:
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
Ce qui pourrait être bien aussi c'est d'avoir un niveau selon les challenges. J'ai vu ça sur un autre forum. Par exemple :
FACILE : Les livres peuvent compter dans autant de catégories que vous voulez
INTERMEDIAIRE : Les livres peuvent compter dans 2 catégories maximum
DIFFICILE : Chaque livre ne compte que pour une catégorie
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Je viens de me rendre compte que ça fait un moment que j'ai pas posté !!!
Donc dans l'état actuel, j'ai lu :

6-Un livre d'un auteur scandinave : Ce qui ne me tue pas (Millénium 4), David Lagercrantz
J'ai tout autant adoré ce tome là que les 3 premiers ! Je ne sais pas si le style des 2 auteurs est vraiment différents, puisque l'auteur d'origine est mort entre temps, mais l'histoire reste tout à fait cohérente, et tout aussi captivante que celle des 3 premiers tomes ! Le personnage de Lisbeth est toujours aussi mystérieux, vindicatif, et particulier, et celui de Mickaël Blomvikst (je crois que ça s'écrit comme ça) est toujours aussi génial !

9-Un livre dont le personnage principal est méchant : Artémis Fowl, T1, Eoin Colfer
Je sais très bien qu'Artémis n'est pas vraiment méchant, mais je devais lire ce livre depuis longtemps, et j'ai bien aimé :d Bon, c'est un livre pou adolescent, mais j'ai vraiment trouvé sympa tant le caractère d'Artémis que le monde surnaturel et la façon dont il se cache des humains ^^

12-Un livre d'un auteur russe : Anna Karénine, Léon Tolstoï
Je suis très agréablement surprise de cet ouvrage ! Je l'ai lu en m'attendant à quelque chose de très classique, mais je ne sais pas si c'est le style qui m'a surpris, ou juste le fait de découvrir une société russe dont je ne connais pour ainsi dire rien du tout , mais j'ai vraiment apprécié ! (En passant, je vois à quel point mes goûts ont évolués : il y a quelques années, je n'aurais jamais pensé à lire quelque chose comme ça :d )

26-Un auteur d'Amérique du Nord : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Encore un livre qui m'a surpris dans le bon sens du terme ! En fait, je ne savais absolument rien de ce livre, à part qu'il est un classique de la littérature des USA, je ne savais même pas qu'il parlait de la ségrégation ! Et j'ai donc découvert ce thème à travers ce livre, thème qui n'est pas assez abordé en cours d'anglais à mon goût (j'aimerais bien qu'on enseigne l'histoire de l’Angleterre et des USA en cours d'anglais, en plus de la langue en elle même)

31-Une fiction réputée féministe : Les monologues du vagin, Eve Esler
Un livre assez spécial, l'auteur pose des questions insolite sur le rapport des femmes à leur vagin, mais néanmoins très instructif, même si je ne le relirais pas avec plaisir : ce n'est pas tant le sujet qui m'a déplu, mais la forme : il n'y a pas d'histoire construite, et c'est très déroutant)

52-Un livre recommandé par Madmoizelle : La princesse des glaces, Camilla Läckberg
J'ai encore une fois beaucoup apprécié ce livre, que j'ai trouvé un peu dans le même genre que les Millénium

53-Un livre sur lequel j'ai un apriori négatif : A.N.G.E., Anne Robillard
Et je faisais bien d'avoir un apriori négatif. J'avais un tel apriori, parce que j'ai déjà lu une série de la même autrice, les chevaliers d'émeraude, que je n'avais pas du tout apprécié : même si l'histoire était intéressante en soi, je l'avais trouvé assez mal écrite, confuse, en particulier à cause de sa profusion de personnages, et je ne l'avais finie que parce que je l'avais commencée. Et A.N.G.E., bien que sur un thème complètement différent, reprend ces défauts. L'histoire est de plus construite sur l'opposition entre le bien et mal au sens biblique du terme, avec des anges, l'antéchrist et tout, et c'est un thème qui me chiffonne... que je sois athée n'a aucun rapport, mais c'est traité assez bizarrement... bref, je ne lirais pas la suite, même si le livre n'est pas désagréable en soi.

54-Un livre commencé mais jamais terminé : Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Merci à ce challenge de m'avoir forcé à le relire ! Je pense qu'à l'époque où j'avais tenté de le lire, je n'étais pas prête pour ce genre de lecture : bien que l'histoire en elle même ne soit ni originale, ni passionnante, encore une fois j'ai découverte toute une culture à travers cette ouvrage et c'était donc très intéressant.

56-Un livre de la rentrée littéraire 2016 : Le commando Culotte, Mirion Malle
Ce livre est une suite de critiques de séries et de films d'un point de vue féministe, et c'était génial !!! j'ai lu les critiques même sur les séries que je n'ai pas vues, mais c'était toujours plus intéressant quand j'avais vu ce dont on parlait, évidemment ! Je l'ai mis dans cette catégorie car il a été publié en janvier 2016, je ne savais vraiment pas à quoi se référait cette catégorie ^^

60-Un livre inspiré d'une histoire vraie : La vague, Todd Strasser
J'ai vu le film, qui est beaucoup plus intense que le livre, mais c'était vraiment bien, et assez effrayant, même si je pensais qu'il serait plus long...

70-Un livre de littérature LGBT : Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh
Je ne sais pas ce qu'on entend en général par littérature, mais je pense que ce livre n'en fait pas partie, mais je ne savais pas quoi mettre dans cette catégorie, et j'avais très envie de relire ce livre, que j'aime d'amour, donc voilà ^^
Une histoire d'amour ordinaire, avec ses hauts, ses bas et ses incertitudes, sauf que les deux personnes sont du même genre...

75-Un livre de fiction avec un personnage LGBT : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
Ce livre m'avait été conseillé sur ce topic, car je ne savais pas quoi mettre dans cette catégorie, et je remercie grandement ceux qui me l'on conseillé ! Les déboires d'un adolescent ordinaire (encore une fois), tomber amoureux, gérer son image au lycée, et un plaisantin qui s'est amusé à dévoiler son orientation sexuelle au grand public...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, on va pas se mentir, je ne terminerais pas le challenge à temps ! Mais en considérant que je l'ai commencé en mai, je ne trouve pas ça horrible mdr
En supposant que je lise tous ceux que j'ai encore en stock, j'arriverais au score de 65/100, ce qui laisse présumer que j'aurais réussi le challenge en le commençant en janvier :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes