Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
70 Un livre primé Un aller simple de Didier Van Cauwelaert .Il a reçu le prix Goncourt en 1994 .Une belle écriture pleine de poésie un récit bouleversant d'une amitié improbable entre un français d'origine inconnue mais que ses faux papiers désignent comme étant de nationalité marocaine et un attaché d'ambassade chargé de le reconduire dans son pays.
@Rosenrot_ : Merci d'avoir créé le doc, il y a un très grand nombre de propositions... On a jusqu'à quand ?
Si tu as besoin d'aide pour la suite, n'hésites pas en tout cas...
@CW Bonne question ! L'an dernier on s'y était pris plus tard, je pense que cette année on peut laisser les suggestions ouvertes jusqu'au 30 novembre puis lancer le vote début décembre, ça vous irait ?
86 un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier .Ce n'est pas mon préféré mais je lui met quand même C'est l'histoire de trois amies qui voudraient trouver le bonheur .Seules,elles s'enfoncent plutôt dans le désespoir mais ensemble...C'est là que l'aventure commence et que l'espoir pointe le bout de son nez.
Il est temps pour moi de faire le bilan d'octobre, qui fut très mouvementé donc ej n'ai pas lu beaucoup, mais je me suis rattrapé avec 2 jours complet de voyage !!!! Voici donc :
Miss Peregrine tome 3 : toujours aussi plaisant à lire est ce que quelqu’un sais si un tome 4 est prévu et si oui quand ?
Jamais je n’aurai 20 ans de J. Martin BD sur la guerre civile espagnole très intéressant, raconte le destin d’une jeune fille engagée dans la CNT(opposé à Franco&cie) mais un peu dur à suivre quand on ne connait rien à cette période de l‘histoire. Il y a une chronologie détaillée à la fin et je pense que je vais relire la BD après avoir lue cette chronologie
Arabe du futur t3 de R. Sattouf
Sirena Selena de M Santos-Febres : Cool, étrange, intéressant, histoire croisées de drag-queen à Porto-Rico
Une chance de trop de H. Coben –j’apprécie tjrs autant cet auteur, en lecture détente/voyage
Le 2eme sexe de S de Beauvoir : lecture très laborieuse
40 un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu La femme coquelicot de Noëlle Châtelet C'est l'histoire d'une femme qui découvre l'amour à 70 ans.C'est simple mais c'est beau,plein de poésie.Un livre que je relirais dans quelques temps justement pour m'attarder un peu plus sur la poésie du texte puisque j'en connaîtrais l'histoire.
3.Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Correspondance 1897-1919, Stefan Zweig
Autant j'avais adoré son autobiographie, Le monde d'hier, autant j'ai trouvé sa Correspondance un peu ennuyeuse (je la traîne depuis fin août/début septembre quand même ). Il y parle essentiellement affaires, donc c'est un peu moins passionnant, et il écrit à/parle de gens que je ne connais pas généralement, donc c'était un peu dur à suivre.
Je voulais prolonger le plaisir du Monde d'hier et j'ai été un peu déçue donc.
43.Un recueil de nouvelles : Le retour de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
Bah ce bon vieux Sherlock est toujours fidèle à lui-même, ces nouvelles ne sont pas différentes de toutes les précédentes.
53.Un livre dont le titre comporte le mot "nuit" : Recueil de nouvelles traduites par Ély Halpérine-Kaminsky : Les nuits blanches – Le Moujik Marey – Krotkaïa – La centenaire – L’arbre de Noël, Dostoïevski
C'était agréable à lire, mais ça ne m'a pas plus marquée que ça, ni en bien ni en mal.
62.La suite d'une saga/trilogie/série que tu as commencée mais jamais finie : L’Aiguille creuse, Maurice Leblanc
J'ai beaucoup aimé, ça change énormément des Conan Doyle/Agatha Christie/Gaston Leroux que j'ai lus récemment.
L'histoire est racontée du point de vue du criminel (ce n'est pas toujours lui le narrateur, mais c'est quand même lui le protagoniste et le lecteur a tendance à être de son côté) et je trouve les personnages plus nuancés et moins stéréotypés que chez les auteurs que je viens de citer. Ça change aussi par rapport aux Arsène Lupin précédents, le narrateur change souvent d'un livre à l'autre, le détective-ennemi aussi,...
Hier j'ai fini 20.Un livre dont l'action se situe en Asie : Les tribulations d’un Chinois en Chine, Jules Verne, mais je vous en parlerai dans le bilan de novembre, et j'ai commencé le tome 3 de Miss Pérégrine
J'en suis à 60/100
Hier j'ai fini 20.Un livre dont l'action se situe en Asie : Les tribulations d’un Chinois en Chine, Jules Verne, mais je vous en parlerai dans le bilan de novembre,
Bilan d'octobre, 3 lectures hors challenge et seulement 2 lectures pour le challenge :
19. Un livre d'occasion > Stumme Zeugen, C.J. Box (Titre VF : Meurtres en bleu marine (WTF, je vois pas le rapport avec le roman))
Thriller situé dans le Wyoming, où l'on suit l'histoire de deux enfants qui sont partis pêcher et ont été témoins d'un meurtre. Ils s'enfuient d'abord dans les bois puis il leur devient impossible de rentrer directement chez eux puis qu'ils apprennent que les meurtriers sont des flics retraités qui ont pris la direction de leur recherche.
Le résumé était prometteur, mais en fait c'est relativement chiant. Il n'y a pas tellement de mystère (il y a une enquête parallèle, mais on comprend vite quelle est la solution), et pas tellement de suspense non plus. Une grande partie vers la moitié du livre est sans intérêt, j'ai sauté pas mal de pages. Ça ne sert ni l'histoire, ni à développer les personnages qui sont assez caricaturaux. Bref, je ne recommanderai pas à un.e ami.e.
49. Un livre qui parle de la mer > Les vaisseaux du cœur, Benoîte Groult
J'en suis encoure toute chamboulée en y repensant. C'est bien simple, je ne veux lire des histoires d'amour que si elles sont écrites par Benoîte Groult. Je ne vais pas résumer parce que ça aurait l'air très cliché, mais ça ne l'est pas quand c'est raconté par cette auteure. Elle a vraiment le don pour trouver les mots qui me font vivre et ressentir ses romans. Il y a beaucoup (beaucoup) de scènes de sexe, je m'y attendais pas trop, mais là encore, c'est très bien raconté. Juste ce qu'il faut d'érotisme et d'humour. Est-ce que j'ai pleuré ? Mais non, pas du tout, je venais juste de couper des oignons, c'est pour ça…
c'est l'heure du bilan d'octobre, et je vois la fin de l'année arriver... il reste deux mois, et je crois que je n'aurai pas fini le challenge En tout cas j'ai déjà lu plus de livres que ma meilleure année de lecture J'ai sans doute été trop optimiste dans le choix du niveau. Je me dis que je terminerai même si je suis en retard
Voici mes lectures du mois :
Fahrenheit 451, Ray Bradbury (4 classique adulte - 11 un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu - 34 un livre parlant de livres)
Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. J'aime bien les dystopies parce que ça fait réfléchir à notre mode de vie. Là en plus ça parle de livres et de leur rôle dans la société. J'ai aimé suivre Montag dans sa rébellion
Cet autre Monde, Tome 3, Lil Evans (1 livre écrit sous un pseudonyme - 16 un récit fantastique - 41 un livre écrit par une femme - 5 livre de la rentrée littéraire 2017)
Lil Evans est une copine depuis plusieurs années. A chaque fois que je lis un de ses romans, je suis impressionnée par sa capacité à nous embarquer dans son univers. L'héroïne de cette trilogie s'appelle Eyreen. Elle adore le chocolat Après sa mort violente elle est restée sur terre pour aider les gens victimes de morts violentes à partir en paix. Elle est aidée par un ange gardien, Eskil, et par un démon, Abbàn (son amoureux). C'est à la fois torride et violent (ils vont combattre des méchants). Autant le tome 2 voyait le développement de son histoire d'amour avec Abbàn, autant le tome 3 est le combat final Je n'en dirai pas plus. Je vous conseille les 3 tomes si vous aimez la romance fantastique. Le fil d’Argent, Rebecca Greenberg (41 un livre écrit par une femme - 5 livre de la rentrée littéraire 2017 - 16 un récit fantastique)
Encore une autrice inconnue du grand public. C'est son premier roman et j'ai eu un vrai coup de coeur !
C'est un roman autoédité sur Amazon, vous ne le trouverez pas en librairie, malheureusement.
C'est l'histoire d'un homme qui passe un moment dans le coma et se réveille avec la capacité de voir l'avenir, mais aussi d'assister à des événements du passé. Deux histoires se croisent : la sienne et celle d'un Juif résistant dans le Paris de la seconde guerre mondiale. C'est très bien documenté, autant au niveau historique que sur les expériences de sortie hors du corps.
Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle (Hors challenge)
Un petit livre pour réapprendre à profiter de la vie