Challenge de lecture madmoiZelle 2017

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Bonjour à toutes et tous,

Le grand moment est arrivé : la préparation du challenge 2018.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le sondage. Les propositions ont été classées dans différents thèmes. Vous retrouverez toutes les propositions faites dans le fichier ainsi que toutes celles du challenge 2017.

Vous avez jusqu'au 30/12/2017 minuit pour voter pour toutes les catégories que vous souhaitez. Le 31/12/2017, nous publierons les différentes catégories en fonction des votes dans un topic spécifique

Pour voter :

>>> Sondage pour le challenge 2017, c'est par ici ! <<<

Comme l'an dernier, on reste sur deux challenges présentés : 50 ou 100 catégories.

On reprend également le principe de l'an dernier :

Le but du challenge est de lire des livres correspondant à des catégories prédéfinies (liste ci-dessus). Le challenge apparaît en deux exemplaires : 50 et 100 selon votre rythme de lecture/motivation/temps disponible.

Comment participer ?

Aucune inscription n'est requise, vous pouvez joindre le challenge quand bon vous semble, à n'importe quel moment de l'année. Le Challenge de Lecture madmoiZelle est avant tout un challenge personnel, que votre but soit de découvrir des nouvelles lectures, de lire 10, 20, 68 livres, ou si vous souhaitez simplement participer pour échanger sur vos lectures. Adaptez-le selon vos envies. Vous pouvez partager sur le topic votre avancée, vos commentaires sur vos lectures, vous pouvez également poser toutes les questions que vous souhaitez.
Si vous prenez le challenge en cours, pensez à y inscrire les livres que vous avez déjà lus pendant l'année si ceux-ci correspondent à certaines des catégories proposées.

Les niveaux de difficulté :

Vous pouvez personnaliser votre challenge en choisissant le niveau de difficulté qui vous correspond le plus.

Facile : un livre peut compter pour autant de catégories que vous le souhaitez.

Intermédiaire : un livre ne peut compter que pour deux catégories maximum.

Difficile : un livre = une catégorie.

Cependant, le challenge reste libre et vous pouvez bien sûr le suivre comme vous le souhaitez.

Peut-on lire des mangas ou BDs pour remplir le challenge ?

Tout est autorisé : mangas, romans, BDs, comics, livres de cuisine... Lisez les livres que vous souhaitez. Tant qu'ils correspondent à la catégorie choisie, tout fonctionne !



N'hésitez pas à nous interpeller, @Rosenrot_ , @Pompoko et moi-même si besoin !
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de novembre

66.Un livre avec pour contexte une fête (Noël ....) Un conte de Noël – Guy de Maupassant

45.Une pièce tragique Roméo et Juliette
Les premières pages ont été difficiles. Le contexte et "l'âge" de l'oeuvre la rendent trop hermétique pour moi, c'est difficile de comprendre les caractères des personnage et leurs actions ...

20.Un livre dont l'action se situe en Asie La végétarienne – Anne Kang
Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.

Roman en trois parties très tordu ... Au début cela donne l'impression que le personnage principale (Yonghye) devient folle à cause de son végétarisme et au fur-et-à mesure on se rend compte que c'est peut-être tout son entourage qui construit cette folie. Le deuxième partie se focalise sur son beau-frère et là ça devient encore plus glauque, incompréhensible. Il n'y a pas vraiment de fin.
Je ne sais pas si j'ai aimé. C'est très flou et parfois malaisant mais c'est la première fois que je lis un livre comme ça. Du coup l'auteure m'intrigue, je suis très tentée de livre d'autres de ses romans.

55.Un livre écrit par un.e auteur.ice indien.ne Mariage à l'indienne – Kavita Daswani
Les premier tiers est assez énervant à lire. La famille du personnage principal ne fait que penser au mariage de leur "vielle fille de bientôt 30 ans". C'est désespérant de se dire que le mariage arrangé (et très jeune) est toujours d'actualité.

26.Un livre d'un.e auteur.ice Russe Un petit héro – Fédor Dostoïevski

53.Un livre dont le titre comporte le mot "nuit" La mille et deuxième nuit – Théophile Gautier


Total 112/100



63 classés
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Bilan de novembre
Lectures :

Divers livres jeunesse dont un énorme coup de cœur pour « George » d’Alex Gino, qui raconte l’histoire d’un enfant transgenre(MtF). Vraiment c’est parfait, l’histoire, le style, …. Je recommande à absolument tout le monde !

Sauveur&fils saison 2 : MA Murail : toujours aussi bien, je l’ai dévoré en moins de 24h !!! Ca me donne envie de (re)lire l’intégralité des Murail !!!!

Le femme qui dit non : G . Martin-Chauffier. Récit étonnant autant dans la forme que dans le fond, mais plaisir à le lire

La France sur le pouce BD Courtois&Phicil : comme son nom l’indique cette BD retrace le parcours d’un homme qui fait le tour de la France en stop

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Seulement 2 lectures pour le challenge en novembre :

11. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu > Hantise / Maison hantée, Shirley Jackson <3
Il était plus que temps que je découvre cette auteure et surtout ce classique de l'horreur et je ne suis pas déçue ! Comme son nom le laisse présager, c'est donc une histoire centrée sur une maison hantée. :lunette: Je ne m'attendais pas tellement à ressentir des frissons, et pourtant… J'ai eu du mal à lâcher le livre, obligée de lire quelques pages dès que je faisais une pause. :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21. Un livre dont l'action se situe en Afrique > Le ravissement des innocents, Taiye Selasi
J'ai hésité avec la catégorie "Une histoire de famille", mais il est plus probable que je réussisse à remplir cette dernière avec un autre livre (si je me décide à me concentrer sur le challenge en décembre).
C'est donc l'histoire de la famille Sai, de parents immigrés aux États-Unis et de leurs enfants. Le roman n'est pas écrit de façon chronologique, on passe donc d'une époque et d'un lieu à l'autre. On découvre l'histoire des différents membres d'une famille éclatée par les conflits divers et variés, et qui se réunira au Ghana à la mort du père. J'aime beaucoup la façon dont les pensées, la jalousie, l'affection et les non-dits de chacun sont racontés. Je trouve la fratrie (y'a pas un mot plus neutre en termes de genre ? :hesite:) très réaliste. Mais pour moi il manque quelque chose à ce roman, donc je suis pas totalement convaincue. Ah, et il y a une scène d'inceste dont je me serais bien passé, donc je préviens. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Marie Requin
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
14 un livre d'un auteur qui a remporté le prix Nobel La révolte des anges d'Anatole France Beaucoup trop de références bibliques et d'auteurs inconnus de moi ce qui m'a rendu la lecture difficile .
80 Un livre d'un auteur suisse.Le livre des Baltimore de Joël Dicker .J'ai beaucoup aimé même si les allers retour passé présent perturbent un peu la lecture.C'est une histoire d'amitié magnifique même si elle se finit par un drame.mais c'est bien plus encore.C'est une leçon de vie,de courage mais ou l'on découvre le pouvoir des non dits.<3<3
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Saucisson.

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Bonjour à toutes et tous,

Pour rappel, vous avez jusqu'au 30/12/2017 pour voter pour les catégories du Challenge 2018 !

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le sondage. Les propositions ont été classées dans différents thèmes. Vous retrouverez toutes les propositions faites dans le fichier ainsi que toutes celles du challenge 2017.

Pour voter :

>>> Sondage pour le challenge 2017, c'est par ici ! <<<

Comme l'an dernier, on reste sur deux challenges présentés : 50 ou 100 catégories.

On reprend également le principe de l'an dernier :

Le but du challenge est de lire des livres correspondant à des catégories prédéfinies (liste ci-dessus). Le challenge apparaît en deux exemplaires : 50 et 100 selon votre rythme de lecture/motivation/temps disponible.

Comment participer ?

Aucune inscription n'est requise, vous pouvez joindre le challenge quand bon vous semble, à n'importe quel moment de l'année. Le Challenge de Lecture madmoiZelle est avant tout un challenge personnel, que votre but soit de découvrir des nouvelles lectures, de lire 10, 20, 68 livres, ou si vous souhaitez simplement participer pour échanger sur vos lectures. Adaptez-le selon vos envies. Vous pouvez partager sur le topic votre avancée, vos commentaires sur vos lectures, vous pouvez également poser toutes les questions que vous souhaitez.
Si vous prenez le challenge en cours, pensez à y inscrire les livres que vous avez déjà lus pendant l'année si ceux-ci correspondent à certaines des catégories proposées.

Les niveaux de difficulté :

Vous pouvez personnaliser votre challenge en choisissant le niveau de difficulté qui vous correspond le plus.

Facile : un livre peut compter pour autant de catégories que vous le souhaitez.

Intermédiaire : un livre ne peut compter que pour deux catégories maximum.

Difficile : un livre = une catégorie.

Cependant, le challenge reste libre et vous pouvez bien sûr le suivre comme vous le souhaitez.

Peut-on lire des mangas ou BDs pour remplir le challenge ?

Tout est autorisé : mangas, romans, BDs, comics, livres de cuisine... Lisez les livres que vous souhaitez. Tant qu'ils correspondent à la catégorie choisie, tout fonctionne !



N'hésitez pas à nous interpeller, @Rosenrot_ , @Pompoko et moi-même si besoin !
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas fait de bilan lecture, alors que j'en fais le suivi... Honte à moi !

Me voilà avec plusieurs catégories validées, mais je reste bloquée par certaines très centrées sur les pays ou les nationalités d'auteur.rice.s :sad:
Je continue de lire beaucoup, mais il devient de plus en plus difficile de trouver comment valider les catégories restantes !

5. Un livre de la rentrée littéraire 2017 : La maison des Turner, Angela Flournoy
Une lecture que j'ai trouvé poussive et difficile. J'en attendais beaucoup, mais j'ai trouvé la structure du livre et la narration confuse.

8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis
Edouard Louis revient sur son enfance dans une ville de Picardie, la pauvreté, la gestion de sa différence physique puis d'orientation sexuelle. C'est violent, rude, difficile à lire.

13. Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout : Une femme à la mer ! Aventures de femmes naufragées, Marie-Eve Sténuit
Un court essai sur les femmes naufragées : j'ai adoré le lire, ça remet en perspective ce que représentait "prendre la mer" à une certaine époque, les risques liés à cela, les territoires inconnus, les femmes qui réussirent à survivre (ou pas) après un naufrage... Vraiment intéressant !

18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa
Une lecture douce, empreinte de mélancolie... C'était poétique et émouvant, j'ai bien aimé !

19. Un livre d'occasion : Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier
<3<3<3<3 Grosse découverte de Tracy Chevalier, j'ai adoré ce livre qui parle de Mary Anning (celle qui a trouvé des fossiles, son portrait est présent dans Les culottées de Pénéloppe Bagieu)

20. Un livre dont l'action se situe en Asie : Fleur de neige, Lisa See
Un livre dur, par les événements qu'il rapporte (la vie de deux jeunes femmes dans la société chinoise de la fin du 19ème siècle/début 20ème, les pieds bandés, les suppressions de liberté...). Rude.

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Summer, Monica Sabolo
Pas aimé.

30. Un livre d'un.e auteur.ice belge : Le maître des jardins noirs, André-Marcel Adamek
Une ambiance sombre, glauque, très vite dépeinte (le livre est très court, il fait moins de 200 pages je crois), qui m'a tenue en haleine une nuit d'insomnie !

48. Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur : Comment Blandin fut perdu, Jean-Philippe Jakowski
Un recueil de nouvelles qui m'a permis de découvrir Jakowski, c'était pas mal.

50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e : La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan
Une bonne petite lecture doudou, mignonne, romance et légèreté, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de mettre un peu de douceur dans un moment difficile et sombre.

52. Une BD ou un manga réputé féministe : L'origine du monde, Liv Strömqvist
Juste : <3<3<3<3
A lire.

60. Un livre de plus de 500 pages : Une place à prendre, J. K. Rowling
J'ai beaucoup aimé ce livre de J.K.Rowling, elle a une capacité à peindre des profils psychologiques extrêmement complexes... Bonne grosse surprise (j'avais souvenir que lorsqu'il était paru, les critiques n'avaient pas été emballées du coup...)

76. Un essai féministe : Libérées ! Le combat féministe se gagnera devant le panier de linge sale, Titiou Lecoq
<3<3<3<3 cet essai se dévore, est à mettre dans toutes les mains, ça m'a pas mal fait évoluer sur mon rapport à la conception de l'intérieur.... C'est dans la lignée de la BD d'Emma sur la charge mentale, et un livre d'utilité publique !

79. Un drame : Article 353 du Code pénal, Tanguy Viel
Pas mal, mais pas du tout mon genre de littérature.

85. Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e : L'étrange bibliothèque, Haruki Murakami
Etrange. Je ne crois pas avoir aimé. Même si le livre est très joli.

86. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un.e auteur.ice que tu aimes : Les frères coeur de Lion, Astrid Lindgren
<3<3 c'est doux, c'est poétique, c'est tendre... C'est du Astrid Lindgren <3 Un livre jeunesse qui parle de la mort et du courage avec beaucoup de justesse.

91. Une biographie ou une autobiographie : Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres, Sam Savage
J'ai bien aimé ma lecture, même si je n'en garde pas un souvenir dingue...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes