60. Un livre de plus de 500 pages: La Passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.(550 pages.)
Ayant beaucoup aimé le premier tome de La Passe-Miroir, je me suis automatiquement lancée dans ce second tome ! Est-il à la hauteur du premier ?... Dès les premières pages, la réponse est oui ! La couverture est encore magnifique d'ailleurs et elle donne envie de dévorer tout de suite le livre, mais quand vous commencez à vous replonger dans l'histoire... C'est reparti pour une aventure encore plus palpitante que le premier tome ! Et ma passion pour cette histoire ne s'est pas essoufflée une seule seconde au cours de ma lecture ! Le rythme des aventures est encore plus accéléré que dans le premier tome, on a jamais le temps de s'ennuyer, Christelle Dabos nous entraîne dans une histoire encore plus palpitante que la première et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages, notamment Thorn, Berenilde et Ophélie. Et j'apprécie de voir que cette histoire de mariage s'accélère enfin ! De ce fait, encore un avis très positif pour ce second tome ! Et surtout... Je veux la suite ! La fin de ce tome est vraiment décapant, il m'en a tiré des larmes. Alors j'attends impatiemment le T3 en espérant que 2017 sera l'année de ce troisième tome, qui ne sera pas le dernier étant donné que Christelle Dabos nous a annoncé que cette saga sera composée de 4 livres ! Et dire que j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture du premier tome il y a un mois maintenant...
77. Un livre d'une auteure française: Les années, d'Annie Ernaux.
Premièrement, et comme d'habitude et sûrement comme beaucoup d'entre vous, il faut savoir que je n'aime pas lire des livres qu'on m'impose ! Donc, j'avoue, un peu honteusement, que j'ai lu ce livre en une journée parce que mon partiel arrivait le lendemain haha. Mais il a été lu ! Pour commencer, je dois bien avouer que la couverture, pour un Folio, m'a bien plu. Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet à propos de « l'histoire ». Il n'y a pas d'histoire à proprement dite, et c'est sûrement ce qui m'a un peu plus dans ce livre. On parcourt les années de l'après-guerre (Seconde guerre mondiale) jusqu'à nos jours à travers les yeux de cette femme qui est Annie Ernaux. Cependant, c'est un témoignage totalement impersonnel comme elle le précise elle-même. Les premières pages m'ont paru longues pour la bonne et simple raison que la narratrice parlait d'un milieu et d'une période de l'histoire où je ne me retrouvais pas assez. Et au fur et à mesure que l'on avance, j'ai apprécié de découvrir d'autres facettes de l'histoire, à travers la vision d'une femme qui évolue dans ce milieu. Une autre facette de mai 68, et un sentiment très dérangeant quand elle parle des attentats, comme une impression de déjà vu. J'ai aimé ce livre pour ça, malgré ma réticence à sa lecture au début. La sensation d'apprendre des choses, d'en voir d'autres d'une manière différente, de se revoir à travers certaines pubs, certaines informations, les tours du World Trade Center. Nous savons tous où nous étions à ce moment-là, que vous soyez adultes ou jeunes adultes, adolescents comme moi, même si vous ne vous en souvenez, vous avez forcément demandé à vos proches où vous étiez à ce moment précis. De fait, c'est un livre qui mérite d'être lu et qui est vraiment passionnant quand on se laisse guider, car il nous rappelle forcément des souvenirs.