Challenge de lecture madmoiZelle 2017

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
4 824
Depuis mon dernier post je n'ai lu que 3 livres, autant dire que ça n'avance pas :lunette: et j'ai finalement ouvert au challenge 100 pour avoir plus de catégories mais avec pour but de lire le plus de livres possible.

J'ai donc lu :
1. Un livre écrit sous un pseudonyme : Le choeur des femmes, de Martin Winckler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
19. Un livre d'occasion : Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, de Marcela Iacub
65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : Ces mères qui ne savent pas aimer, de Susan Forward

Et je suis en train de lire The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, de Douglas Adams, et j'aime beaucoup même si j'ai un peu de mal à me remettre à lire en anglais.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
69 Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre François le Champi de George Sand trouvé dans Du côté de chez Swann de Marcel Proust .Premier livre de cette autrice que je lis et j'y ai pris beaucoup de plaisir.C'est un livre feel good comme on pourrait dire aujourd'hui où le bien(et il y en a tout le long de l'histoire) finit par triompher ,où l'on voit que la nature humaine peut être belle .<3<3
95 un livre dont l'autrice est antillaise Moi,Tituba sorcière...de Maryse Condé .C'est une sorte de biographie romancée sur une esclave noire qui fit partie des femmes de Salem accusées de sorcellerie.C'est assez instructif et bien écrit .Ce n'est pas que cette histoire.C'est toute son enfance ,l'esclavage,les connaissances des plantes qui les font passer pour des sorcières ,leur relations au visible mais aussi à l'invisible...Merci encore au challenge de m'obliger à trouver des livres que je n'aurais certainement pas lus sinon.<3
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
Dites, vous pensez que Marche ou crève, de Stephen King, ça rentre dans la catégorie drame ?
(j'en suis quasiment persuadée mais j'ai besoin d'une confirmation parce que le genre drame est juste très très flou pour moi ^^ )
Et du coup, si ça compte, j'en suis à 63/100 :d
Désolé je poste absolument pas sur ce forum cette année, mais je fais déjà mes commentaires sur booknode (j'ai découvert cette année et c'est juste trop bien !) et j'ai la flemme de tout faire en double ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je ne sais pas si quelqu'un prendra la peine de jeter un coup d'oeil à tout ça, mais je voulais dire que je suis là aussi :d
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
@sweetonic Suite à ton dernier poste j'ai acheté Chère Ijeawele et je l'ai lu le temps d'une matinée pluvieuse.Et je comprends tes trois <3.Je ne savais pas ce que féministe voulait vraiment dire n'y ayant pas vraiment réfléchi mais je pense agir comme le ferait une féministe le sachant.De fait,c'est moi qui ait demandé à mon mari s'il voulait m'épouser.J'ai aussi élevé ma fille dans le respect d'elle même,de sa sexualité,de son corps et de ses idées.Mais ce livre m'a aussi permis de comprendre ce qu'une noire peut ressentir face aux idées véhiculées par les blancs sur le physique, la culture...Bref,c'est un petit livre très instructif que je n'hésiterai pas à offrir à la prochaine maman d'une petite fille.Il est plein de bons conseils féministe ou pas.Merci encore pour cette découverte.
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@Lilyno Chimamanda Ngozi Adichie est vraiment une auteure fantastique, je la trouve très inspirante et je ne peux que te conseiller ses autres bouquins. Dans le même genre que Chère Ijeawele, tu pourrais aussi aimer Nous sommes tous féministes* :)
(* Je ne comprends toujours pas pourquoi on a modifié le titre original à ce point (We should all be feminists) :rolleyes:)
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
@sweetonic Parce que c'est ça à la basse le titre ? :o
mais ça dénature complètement le message !!! Je l'ai lu la semaine dernière, ça faisait un moment que je voulais lire cette autrice), et le titre avait l'air de sous-entendre que tout le monde était déjà féministe (et donc qu'on a pas besoin du féminisme quoi...), ce qui est pas du tout raccord avec le contenu du bouquin... Le mystère est éclairci :d
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Je poursuis, doucement mais surement... J'ai plusieurs livres que je n'ai pas encore pu "caser"... (finalement, mon challenge de l'année c'est surtout de lire 52 livres... en tout cas c'est le challenge que je me suis mis sur Goodreads)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Derniers livres lus (juin/juillet on va dire...):

- Jusqu’à ce que la mort nous sépare - Lisa Gardner :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Obsidienne - Jennifer L. Armentrout :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


16 Un récit fantastique Onyx - Jennifer L. Armentrout :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Un livre dont la couverture est verte Fangirl - Rainbow Rowell :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

92 Le premier livre cité dans une vidéo Booktube Eleanor & Park - Rainbow Rowell:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Un livre dont le titre comporte un seul mot Attachement - Rainbow Rowell:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

54 Un livre où l'héroïne est une femme de guerre, de pouvoir Le charbon et le Tartan - Outlander Tome 1 - Diana Gabaldon:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
@Rosenrot_ Merci :d
Et j'ai encore un dileme : Je viens de finir L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle (il est très très bien, un chouette livre de développement personnel, ça fait un peu conte philosophique, mais ça donne envie de changer radicalement de vie et poser un oeil neuf sur celle qu'on a déjà)
Et comme c'est le premier livre de développement personnel que je lis, je me demandais si ça rentrait dans la catégorie 13 :
Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout
Parce que en soit c'est pas vraiment un livre de vulgarisation, mais plutôt un livre d'initiation... Donc j'ai des gros doutes, mais cette catégorie me fait ch*er et si ce livre ne va pas dans cette catégorie, il ne comptera pas pour le challenge...
Donc voilà, je m'en remet une fois de plus à votre avis ^^
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
La fin du mois et d'un livre me permettent de faire un bilan dans mes lectures pour le challenge. Depuis la dernière fois, j'ai donc lu :

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Le secret de Lady Audley, Mary Elizabeth Braddon <3
Coup de coeur pour ce roman criminel / à suspense. Ça se passe au 19ème siècle (l'autrice a publié ce livre en 1862), à la campagne, en Angleterre, dans un manoir (ça m'évoquait un peu Rebecca de Daphné du Maurier)autour du personnage d'une jeune femme dont on ne connait rien, qui épouse le vieux veuf du coin qui s'est complètement toqué d'elle, mais qui ne réussit pas à duper tout son monde. Déjà, rien que le cadre marche à coup sûr avec moi :yawn: ! J'ai vraiment un faible pour ce genre de cadre un peu gothique tourmenté. L'intrigue est très bien menée, j'ai été tenue en haleine par le suspense et la qualité de la plume de Mary Braddon.

44. Un livre emprunté : L’éveil, Jean-Baptiste de Panafieu
Une amie m'a prêté ce roman un peu d'anticipation (je crois?). Une souris de laboratoire réussit à s'enfuir : on lui a inoculé un virus qui modifie ses connexions neuronales et lui permet de mieux appréhender l'univers qui l'entoure. Elle se fait manger par plusieurs animaux (rat, chien, chat, oiseau) et se propage ce virus qui "éveille" les animaux, leur permettant de développer un langage, de réfléchir à leur condition d'animaux, etc. Cela aborde les thèmes de la manipulation génétique, de la relation aux animaux, du regard que l'on pourrait porter sur eux si on les considérait comme des êtres doués de logique et de réflexion et du poids des multinationales et de l'agroalimentaire. Assez intéressant.

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : Mémoire de fille, Annie Ernaux
Annie Ernaux revient sur la jeune fille naïve qu'elle était lors de l'été 1958 et d'un événement qui l'a marquée pour le reste de sa vie. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et d'Annie Ernaux, c'était le premier que je lisais d'elle. Bilan mitigé : certaines phrases étaient belles, y'avait du malaise, mais j'ai pas aimé le procédé d'A/R entre hier et aujourd'hui. Beaucoup de phrases trop alambiquées. J'ai trouvé intéressante son analyse de la société de 1958 et ses attentes sur le comportement des jeunes femmes.

57. Un livre qui a été adapté en film : Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup
Ce livre a été la source d'inspiration de Slumdog millionnaire. Je l'ai trouvé dans la boite à lire de mon boulot, je me suis dit que ce serait parfait pour le challenge. Verdict : j'ai pas DU TOUT aimé. Ça passe bien mieux en film en fait (même si je ne me souviens pas trop du film, j'avoue, je reste plus marquée par la bande son). Et puis chai pas, je crois que j'ai eu du mal avec les propos homophobes, beaucoup de passages violents, même si j'ai essayé de mettre en perspective, mais non.

59. Un roman jeunesse : Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling <3
Une relecture après des années sans Harry (enfin, du côté littéraire, parce que je regarde les films chaque hiver). Ça m'a fait un bien FOU de retrouver l'ambiance et la magie de Poudlard, de retrouver des détails qui ne sont pas abordés dans les films, de comprendre certains passages que mon âme d'enfant n'avait pas assimilé... C'était un pur bonheur. J'ai enchaîné sur les 2 et 3 (non comptabilisés dans le challenge) tant que j'étais chez mes parents (j'ai pas pu les ramener, ma mère veut les faire découvrir à mon neveu et mes nièces qui arrivaient après moi, j'étais un mélange de :tears::crying::gonk: et :caprice::joy::dowant::puppyeyes: à l'idée de leur passer le flambeau. Du coup j'ai dit à ma mère qu'elle avait obligation de les lire en même temps qu'eux, non mais !:potternoes:).

69. Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série, film…) : Poussière, Rosamond Lehmann (évoqué dans Mémoire de fille, d’Annie Ernaux) <3
Bon, autant j'ai pas aimé Mémoire de fille, autant je suis bien contente d'avoir découvert ce livre dedans ! J'avais à peine fini le livre que je suis allée faire un tour chez "ma" libraire adorée de chez mes parents, et ô coup de chance, ce titre était dans leurs rayons et il se trouvait être évoqué par Annie Ernaux. J'ai découvert une magnifique plume, toute en émotions et sensibilité, pleine de mystère et de sensualité. Un roman sur le passage à l'âge adulte, les déconvenues, les émois qui chavirent le corps et le coeur, l'onirisme, les tours que la mémoire peut jouer (j'ai fait pas mal de citations au fur et à mesure de ma lecture sur mon profil goodreads, c'était tellement sublime en fait).

97. Un roman historique : La guerre des femmes, Alexandre Dumas
Le récit se passe pendant la Fronde, une période historique dont j'ignore BEAUCOUP de choses ahah donc c'était parfois compliqué de savoir si tous les personnages avaient vraiment existé. Dumas manie très bien l'art de l'intrigue, du complot, de la tactique politique, c'était assez addictif !

Bilan : 28 livres comptabilisés pour le challenge (mais 68 en tout :yawn: je ne compte pas les suites des sagas si je les lis toutes à la suite - j'ai ainsi dévoré les 13 tomes de l'Assassin royal il y a peu de temps + les 8 tomes du soldat chamane + les 4 tomes du Fou et l'Assassin et je n'ai compté que le tome 1 à chaque fois :facepalm: jemecompliquelavieetjaimeça)
Je reste donc encore loin des 100 que je m'étais fixée pour l'année.:eek:

Je participe au club de lecture Mango & salt, ma prochaine lecture de l'été est donc toute trouvée : ce sera Morwenna de Jo Walton. Je pense qu'il ira bien pour la catégorie 34. Un livre parlant de livres si j'en crois la 4ème de couverture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes