Challenge de lecture madmoiZelle 2017

17 Août 2013
289
1 093
4 814
31
Namur
Bilan d'août :happy: :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en suis à 47/100

HS: Je viens de découvrir, après des années de mensonge, que ce smiley :yawn: baille à s'en décrocher la mâchoire au lieu de rigoler vraiment très fort comme je le croyais :tears: Mais je continue dans le déni et je l'utiliserai toujours comme un smiley qui se marre :vex:

Je viens moi aussi faire un récapitulatif de mes lectures d'août! :paillettes: Bon, il n'y a pas toutes les lectures que j'ai faites dans la liste, je présente juste ce que j'ai casé dans la liste.

Un total de 12/50, ce n'est pas si mal vu que j'ai pris le train en route! :d

2- Un livre qui parle d'une lutte sociale ou politique: Raising Steam, Pratchett
Ca parle de trains, alors j'ai adoré :ninja: Et ça rentre bien dans cette catégorie parce que ça parle des résistances sociales à l'établissement des premières lignes de trains.
J'aime beaucoup Pratchett, mais mes dernières lectures m'ont moins convaincues que les livres avec lesquels j'ai commencé à le découvrir. C'est peut-être assez inégal comme oeuvre? Mais en tous cas, le caractère beaucoup moins sérieux de son univers (tout en étant très fourni et rempli) tranche assez avec la fantasy que je lis d'habitude, et ramène beaucoup d'idées originales et intéressantes.
Dans ce livre, je ne sais pas si le caractère fantasy était vraiment essentiel - c'était chouette de voir ses descriptions des gobelins (et les noms fantastiques qu'iels ont! Of the Mushroom the Tears!) des différents groupes sociaux / raciaux de la société, et l'établissement technologique, commercial et politique des lignes de trains; mais je me dis, du coup, qu'un roman historique (ou une fiction historique) sur, par exemple, les barons du Rail aux US, ou l'établissement de la ligne Pacific Railway jusqu'en Colombie-Britannique (qui fut l'une des conditions de l'entrée de cette province dans l'union fédérale du Canada), ça aurait pu être tout aussi intéressant, et je ne sais pas si l'élément fantastique a ajouté à l'oeuvre finale, ou si ça a été une distraction dont on aurait pu se passer. Il reste que Raising Steam fut très intéressante et divertissante comme lecture, même si je ne sais pas à quel point ça peut l'être pour quelqu'un moins fana de trains que moi.

3- Un roman épistolaire ou une correspondance célèbre: Un baptême Iroquois, Lahontan
Cette oeuvre n'a pas vraiment d'intérêt littéraire je crois, mais elle est une précieuse source historique. Pas particulièrement désagréable à lire, c'est un récit de la vie et des aventures d'un explorateur / militaire / aventurier français en Amérique du Nord dans les années 1700.

6- Un livre qu'on peut lire en un jour: L'histoire du Canada, Linteau

10- Un livre dont la couverture est verte: Wyrd Sisters, Pratchett
Je crois que ça fait partie des premiers livres que Pratchett a écrit. C'est moins, euh, subtil, que la série des livres parlant de Tiffany Aching (que je recommanderai plutôt à quelqu'un qui veut commencer à lire le Disque-Monde), et je trouve que dans l'ensemble c'était moins chouette à lire que d'autres livres de sa plume, tout en restant agréable quand même.

11- Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu: The Lord Of The Rings, Tolkien
Ce livre-là, je l'ai lu en trois jours sans vraiment m'arrêter. Il est extrêmement bien. On pourrait dire beaucoup de choses dessus, mais je crois que tout ce que je pourrais raconter a déjà été dit - le bien comme le mal - du coup je n'en fais pas un long rapport.

17- Un livre qui parle de voyage: Notes from a small island, Bryson
C'est un récit de voyage en Angleterre. J'aime bien lire Bryson, il est souvent rigolo je trouve, mais ça reste un vieux quarantenaire (ou plus) qui se plaint que tout était mieux avant, et qui n'est pas particulièrement sensibilisé aux luttes sociales (certains passages sont un peu pénibles) ou de manière générale aux pays qu'il visite. Je le mets dans ma liste parce que je l'ai lu mais je le recommande pas vraiment aux gens; il y a sûrement de meilleurs auteurs de récits de voyage ailleurs.

21- Un livre dont l'action se déroule en Afrique: Jérusalem d'Afrique, Sfar
22- Une BD: La machination Voronov
J'ai lu plein de BDs (en juillet j'ai relu toutes les BDs que j'avais amassées depuis le début de ma vie et qui sont dans ma bibliothèque), ça n'a pas été facile de trouver laquelle mettre ici.
23- Un classique jeunesse: les bijoux de la Castafiore, Hergé
Je l'avais relu pour comprendre pourquoi je n'y avais rien compris étant petite, et la réponse est simple : y'a pas vraiment d'histoire ni de scénario. Petite j'avais du mal à bien saisir ce qu'Hergé voulait raconter comme histoire, et maintenant j'ai du mal à comprendre où il voulait en venir. Bref: bouh!

27- Un livre dont le titre comporte un seul mot: Dodger, Pratchett
Celui-là m'a moins tombé des mains qu'un Dickens (ou un Zola) mais ce fut quand même difficile de le finir. C'était moins ennuyeux que les classiques habituels sur le même thème, mais ça restait tout de même pas très intéressant. Je me demande si c'est tout simplement un cadre et un genre d'histoire que je n'aime pas.

36- Un livre d'un auteur d'Afrique du Nord:
Taxi, Al Khamissi
C'est un recueil de conversations (probablement romancées) que l'auteur a eu avec des conducteurs de Taxi du Caire. C'était chouette et très intéressant, et la lecture s'est faite très vite! Un chouette livre qui est injustement resté trop longtemps dans ma bibliothèque avant d'être lu, il aurait mérité que le finisse beaucoup plus tôt.

45- Une pièce tragique: Britannicus, Racine
Si les vers sont absolument magnifiques et délicieux à lire, j'ai été très surprise par la rapidité de l'histoire comme du texte en lui-même; tout est présenté, développé et remballé très très vite, j'ai trouvé ça très court. Je me demande ce que ça donne en tant que pièce de théâtre, joué sur scène. Peut-être que là le rythme sera bon.

50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e Watership down, Richard Adams

:puppyeyes: J'ai beaucoup, beaucoup aimé! C'est, avec des lapins comme personnages, une grande aventure - suite aux visions d'un lapin qui prédit la chute de son terrier et de sa communauté, une bande de lapins s'enfuit et part s'installer ailleurs, malgré tous les dangers que contient la campagne anglaise pour des lapins.

C'est entrecoupé d'histoires que se racontent les lapins, des contes de fées ou des récits mythologiques, où le dieu des lapins utilise son intellect pour jouer des tours à tout le monde et apporter le bonheur à son peuple.

C'est vraiment très très bien - je ne connaissais Watership Down que par l'adaptation cinématographique qui en avait été faite, et qui me semble être beaucoup plus violente et confuse et mal scénarisée que le livre, qui est une merveille.

Le seul défaut que je trouve à ce livre c'est qu'une fois encore, il n'y a que des protagonistes garçons, et tous les personnages féminins ont au mieux un rôle second, au pire des places assez misogynes. Il y a une vision vraiment pas cool et misogyne des personnages féminins de manière générale (ce qui est assez étonnant (ou triste, plutôt) de la part d'un livre écrit par un père pour ses filles :erf: ).

Bref, si vous en trouvez une bonne traduction, je vous le conseille, je le trouve formidable!

Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
50 un livre écrit par un auteur anglais Orange mécanique de Anthony Burgess .J'ai eu beaucoup de mal tant par le vocabulaire "une autre langue " le nasdat inventé par l'auteur.Au début je passais mon temps à aller au lexique pour traduire les mots mais c'était laborieux alors j'ai fini par le lire comme un livre en anglais en comprenant le sens sans toutefois le traduire exactement.Un autre point m'a rendu la lecture difficile c'est la violence du livre.Je suis désolée mais il ne va pas rester dans ma bibliothèque,il ne fait pas parti des livres que j'ai envie de partager.Du coup j'ai cherché un livre dans ma bibliothèque tout à l'opposé et j'ai trouvé cette petite perle.
19 un livre d'occasion Jolie librairie dans la lumière de Frank Andriat <3<3<3 Un joli texte,une écriture pleine de poésie.Le livre commence ainsi"Le soleil du matin,humide encore d'un souvenir d'aurore,glisse sur son visage et dessine des chemins de lumière" Rien que cette phrase et j'ai été conquise.Je l'ai lu en tout juste deux heures et déjà je cherche d'autres livres de cet auteur.L'histoire?Une jeune femme en découvrant un livre semble lire un moment de sa vie,un drame enfoui dans ses souvenirs?Comment,pourquoi ici et maintenant?Vous le saurez en le lisant.

M

Membre supprimé 88273

Guest
Ca fait des mois que je ne suis pas venue faire un récapitulatif de mes lectures, je n'avance pas :gonk:

10. Un livre dont la couverture est verte :La fille du puisatier de Marcel Pagnol

22. Une BD : Les vieux fourneaux de Lupano (tomes 1 à 3)

Très bonne lecture, l'histoire est intéressante, les dessins agréables, j'espère qu'il y aura d'autres tomes.

42. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale : Le dernier homme bon de A .J. Kazinsky

44. Un livre emprunté : Joséphine de Pénélope Bagieu

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : Jean de Florette de Marcel Pagnol

50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e :Rebecca de Daphné Du Maurier

Très prenant. Je ne connaissais pas Daphné Du Maurier et j'ai hâte de lire d'autres livres d'elle.

54. Un livre où l'héroïne est une femme de guerre, de pouvoir : D’or et de sang de Catherine Hermary-Vieille

57. Un livre qui a été adapté en film : Fanfan de Alexandre Jardin

Ca fait un moment que je l'ai lu, je me souviens juste ne pas avoir apprécié cette lecture, je crois me souvenir de quelque chose d'assez misogyne et très égocentré :hesite:

70. Un livre primé : Chanson douce de Leila Slimani

Gros coup de coeur <3

78. Un livre au fin fond de ta PAL : Cannibale de Didier Daenninckx

82. Un livre dont le titre comporte une partie du corps :Histoires à claquer des dents de Hitchcock

Toutes les nouvelles n'étaient pas égales: certaines (meurtre en 2020 par exemple) étaient réellement angoissantes/ à suspens tandis que d'autres étaient plutôt médiocres.

87. Un livre qu'on t'a offert : La cloche de détresse de Sylvia Plath
Offert par l'adorable @Tippi :jv: J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très particulier, intime.

89. Un livre dont le titre contient un prénom : Manon des Sources de Marcel Pagnol

35/100

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Bon, c'est l'heure du bilan pas si génial des grandes vacances (j'ai pas beaucoup lu, et des livres en dehors du challenge^^) : J'ai enfin fini Le Bazar des Mauvais Rêves, j'ai bien aimé certaines nouvelles, et d'autres m'ont un peu ennuyée, ce qui fait que je n'ai pas avancé aussi vite que je l'aurais voulu. J'ai lu La Princesse des Glaces de Camilla Lackberg, j'ai beaucoup aimé le traitement des thèmes abordés et j'en lirai probablement d'autres. J'ai lu le tome 1 de La Passe-Miroir et j'ai adoré !! J'ai lu Silo, et j'ai beaucoup aimé cette dystopie sur fond de totalitarisme (je vais le classé dans la catégorie 2, même si je ne sais pas si ça convient vraiment). Et en ce moment, je lis le tome 10 de l'Assassin Royal, que je ne pourrai malheureusement pas classé dans le challenge. Ah oui, et en juillet, j'ai fini l'Intégrale 4 des Orphelins Baudelaire, et je n'ai toujours pas commencé les deux derniers dans l'Intégrale 5^^

Voici donc mon bilan:

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
51 Une romance Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand Un livre trouvé dans une boîte à livre.Une gentille histoire qui fait passer un bon moment.
91 une biographie ou une autobiographie La confession d'un enfant du siècle de Alfred de Musset Il y parle de sa relation avec George Sand Ecouté en livre audio s'était plutôt intéressant.On y comprend combien la jalousie peut tout gâcher .Je vais écouter Elle et lui de George Sand afin de voir son point de vue ça devrait être intéressant .

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Je me décide à participer au challenge ! Comme je suis une petite joueuse qui n'a recommencé à lire qu'au milieu de l'année et qu'en plus je lis à une vitesse d'escargot, je tente le challenge 50 facile :cretin:

Dernière édition :
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
6. Un livre qu'on peut lire en un jour
Maxime Chattam - Carnages

Bof, sans plus.

Margaret Atwood La Servante écarlate
11. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
ou 48. Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur

J'hésite encore pour la catégorie mais une chose est sure, quel livre! J'ai l'impression que quoi que je puisse en dire, rien ne sera suffisamment à la hauteur. Du coup j'ai très envie de voir l'adaptation en série

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes