Je viens moi aussi faire un récapitulatif de mes lectures d'août!

Bon, il n'y a pas toutes les lectures que j'ai faites dans la liste, je présente juste ce que j'ai casé dans la liste.
Un total de 12/50, ce n'est pas si mal vu que j'ai pris le train en route!
2- Un livre qui parle d'une lutte sociale ou politique: Raising Steam, Pratchett
Ca parle de trains, alors j'ai adoré

Et ça rentre bien dans cette catégorie parce que ça parle des résistances sociales à l'établissement des premières lignes de trains.
J'aime beaucoup Pratchett, mais mes dernières lectures m'ont moins convaincues que les livres avec lesquels j'ai commencé à le découvrir. C'est peut-être assez inégal comme oeuvre? Mais en tous cas, le caractère beaucoup moins sérieux de son univers (tout en étant très fourni et rempli) tranche assez avec la fantasy que je lis d'habitude, et ramène beaucoup d'idées originales et intéressantes.
Dans ce livre, je ne sais pas si le caractère fantasy était vraiment essentiel - c'était chouette de voir ses descriptions des gobelins (et les noms fantastiques qu'iels ont! Of the Mushroom the Tears!) des différents groupes sociaux / raciaux de la société, et l'établissement technologique, commercial et politique des lignes de trains; mais je me dis, du coup, qu'un roman historique (ou une fiction historique) sur, par exemple, les barons du Rail aux US, ou l'établissement de la ligne Pacific Railway jusqu'en Colombie-Britannique (qui fut l'une des conditions de l'entrée de cette province dans l'union fédérale du Canada), ça aurait pu être tout aussi intéressant, et je ne sais pas si l'élément fantastique a ajouté à l'oeuvre finale, ou si ça a été une distraction dont on aurait pu se passer. Il reste que Raising Steam fut très intéressante et divertissante comme lecture, même si je ne sais pas à quel point ça peut l'être pour quelqu'un moins fana de trains que moi.
3- Un roman épistolaire ou une correspondance célèbre: Un baptême Iroquois, Lahontan
Cette oeuvre n'a pas vraiment d'intérêt littéraire je crois, mais elle est une précieuse source historique. Pas particulièrement désagréable à lire, c'est un récit de la vie et des aventures d'un explorateur / militaire / aventurier français en Amérique du Nord dans les années 1700.
6- Un livre qu'on peut lire en un jour: L'histoire du Canada, Linteau
10- Un livre dont la couverture est verte: Wyrd Sisters, Pratchett
Je crois que ça fait partie des premiers livres que Pratchett a écrit. C'est moins, euh, subtil, que la série des livres parlant de Tiffany Aching (que je recommanderai plutôt à quelqu'un qui veut commencer à lire le Disque-Monde), et je trouve que dans l'ensemble c'était moins chouette à lire que d'autres livres de sa plume, tout en restant agréable quand même.
11- Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu: The Lord Of The Rings, Tolkien
Ce livre-là, je l'ai lu en trois jours sans vraiment m'arrêter. Il est extrêmement bien. On pourrait dire beaucoup de choses dessus, mais je crois que tout ce que je pourrais raconter a déjà été dit - le bien comme le mal - du coup je n'en fais pas un long rapport.
17- Un livre qui parle de voyage: Notes from a small island, Bryson
C'est un récit de voyage en Angleterre. J'aime bien lire Bryson, il est souvent rigolo je trouve, mais ça reste un vieux quarantenaire (ou plus) qui se plaint que tout était mieux avant, et qui n'est pas particulièrement sensibilisé aux luttes sociales (certains passages sont un peu pénibles) ou de manière générale aux pays qu'il visite. Je le mets dans ma liste parce que je l'ai lu mais je le recommande pas vraiment aux gens; il y a sûrement de meilleurs auteurs de récits de voyage ailleurs.
21- Un livre dont l'action se déroule en Afrique: Jérusalem d'Afrique, Sfar
22- Une BD: La machination Voronov
J'ai lu plein de BDs (en juillet j'ai relu toutes les BDs que j'avais amassées depuis le début de ma vie et qui sont dans ma bibliothèque), ça n'a pas été facile de trouver laquelle mettre ici.
23- Un classique jeunesse: les bijoux de la Castafiore, Hergé
Je l'avais relu pour comprendre pourquoi je n'y avais rien compris étant petite, et la réponse est simple : y'a pas vraiment d'histoire ni de scénario. Petite j'avais du mal à bien saisir ce qu'Hergé voulait raconter comme histoire, et maintenant j'ai du mal à comprendre où il voulait en venir. Bref: bouh!
27- Un livre dont le titre comporte un seul mot: Dodger, Pratchett
Celui-là m'a moins tombé des mains qu'un Dickens (ou un Zola) mais ce fut quand même difficile de le finir. C'était moins ennuyeux que les classiques habituels sur le même thème, mais ça restait tout de même pas très intéressant. Je me demande si c'est tout simplement un cadre et un genre d'histoire que je n'aime pas.
36- Un livre d'un auteur d'Afrique du Nord: Taxi, Al Khamissi
C'est un recueil de conversations (probablement romancées) que l'auteur a eu avec des conducteurs de Taxi du Caire. C'était chouette et très intéressant, et la lecture s'est faite très vite! Un chouette livre qui est injustement resté trop longtemps dans ma bibliothèque avant d'être lu, il aurait mérité que le finisse beaucoup plus tôt.
45- Une pièce tragique: Britannicus, Racine
Si les vers sont absolument magnifiques et délicieux à lire, j'ai été très surprise par la rapidité de l'histoire comme du texte en lui-même; tout est présenté, développé et remballé très très vite, j'ai trouvé ça très court. Je me demande ce que ça donne en tant que pièce de théâtre, joué sur scène. Peut-être que là le rythme sera bon.