Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Dernier bilan pour le challenge 2021 !

2. Un livre d’un.e auteur.ice d’Afrique : Aya de Yopougon (tome 1), Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Un peu déroutant, notamment pour le français parlé, mais j'ai bien aimé et j'emprunterai les tomes suivants.

3. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine : Daytripper, Fábio Moon et Gabriel Bá
Malgré le propos universel (ça parle de vie, de mort, d'amour...) c'est un peu une histoire d'hommes écrite par des hommes pour des hommes. Mais j'ai passé un bon moment.

14. Une saga familiale / Une histoire de famille : Fun home, Alison Bechdel
Je ne m'attendais pas à ça, je pensais que c'était beaucoup plus centré sur l'autrice mais en fait ça parle surtout de son père. Je n'ai pas trop aimé à vrai dire, et je l'ai lu en anglais, ce qui n'a probablement pas aidé à rentrer dedans.

17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique : Naoto, le gardien de Fukushima, Fabien Grolleau et Ewen Blain
C'est une BD qui aborde le sujet de l'énergie nucléaire et de ses conséquences. C'est un joli hommage à ce monsieur Naoto et à sa lutte.

48. Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres : Un jour, je serai fantasticologue (Sorceline tome 1), Sylvia Douyé et Paola Antista
J'ai trouvé les dessins plutôt jolis (ça m'a rappelé un peu Witch), mais alors l'histoire est un peu sans queue ni tête...

58. Une histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visité : Au prochain arrêt, Hiro Arikawa
Ça se passe au Japon, et plus exactement sur la ligne qui relie Takarazuka - Nishinomiya - Imazu, donc juste à côté de l'endroit où j'ai habité au Japon. J'ai même emprunté cette ligne une fois pour aller voir la troupe de théâtre 100% féminine de Takarazuka qui est évoquée dans le livre. Donc pour moi le côté feel good du livre, combinée à la nostalgie, a marché à fond !

72. Un livre où les animaux ont une place importante : La gargouille qui partait en vadrouille (Enola et les animaux extraordinaires tome 1), Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
Vraiment trop enfantin à mon goût...

Ça fait donc 81 livres sur 100, je suis plutôt contente ! Avec une majorité d'autrices (53 livres sur 81) 8)

J'ai particulièrement aimé :
- la série Anne de Lucy Maud Montgomery
- tous les livres de Becky Chambers
- L'année de grâce de Kim Liggett
- Dans la forêt de Jean Hegland
- Rebecca de Daphné du Maurier

Et maintenant, je file vous retrouver sur le topic du challenge 2022 :cretin:
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 209
10 075
5 664
Livres lus en décembre : sept.
Et j'ai raclé les fonds de tiroir pour voir si je pouvais rajouter des livre lus par-ci par-là. :lunette: J'arrive à 77/100. Je pense que j'aurais pu augmenter un peu mon score en permutant deux-trois trucs mais j'ai eu la flemme. :cretin:
Je suis plutôt contente de ce que j'ai fait. Peut-être que j'aurai une approche plus stratégique en 2022 (j'ai essayé de faire rentrer ce que je lisais dans les catégories du challenge cette année).

44 Un roman qui se passe à une période de fête (Halloween, Noël, etc.)
Pour le coup, j'en ai lu plusieurs. Je ne m'y attendais pas et considérais que cette catégorie allait être difficile/impossible à remplir... Pas mal de romances et une nouvelle
  1. Royal Holiday, de Jasmine Gillory. C'était très simple : une mère et sa fille séjournent dans une maison appartenant à la famille royale pendant les vacances de noel (la fille est styliste et doit composer la garde-robe d'une duchesse). La mère fait la rencontre du secrétaire de la reine. Les deux personnages sont noirs et ont la cinquantaine. Quelques descriptions sympa autour de la nourriture mais sans cela, c'était assez plat.
  2. The Twelve dates of Christmas, Jenny Bayliss. Une femme célibataire habitant un agreste village anglais s'inscrit sur une plateforme de rencontre qui organise douze rendez-vous galants avant noel. C'était très mignon et on savait avec qui elle allait finir à la troisième page mais j'ai passé un agréable moment.
  3. The adventure of the Xmas pudding, a Hercule Poirot short story, Agatha Christie
    C'est en écoutant ce livre audio que je suis tombée sur le podcast All About Agatha qui m'a accompagnée toutes ces vacances. Rien que pour ça, j'ai beaucoup apprécié. Les descriptions de nourriture étaient encore une fois fort réussies
69 Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps
La légereté, de Catherine Meurisse
Avant et après l'attentat de Charlie Hebdo. Comment la dessinatrice continue quand même, malgré tout, à vivre. Son discours sur l'art et la beauté était assez touchant mais je n'ai pas adhéré plus que cela au récit (CH ne me parle pas). Dessins bof.

84 Un livre qui traite de psychologie
Cinquante exercices d'estime de soi, Laurie Hawkes
Un peu schématique, forcément, mais utile si on décide de le mettre vraiment en application (je l'ai lu sans nécessairement faire les exercices). Peut-être y reviendrai-je.

87 Un livre au titre poétique
A l'écart de la meute, de Thomas Messias
Si le titre est assez joli, le contenu est plutôt indigent. Selon l'auteur, pour être un véritable allié du féminisme, il revient aux hommes de refuser les alliances viriles qui les aident tant. Je suis pas opposée à la thèse de l'auteur mais j'ai pas trouvé son argumentation probante. Il se réfère à des autrices et me semble qu'elles sont peut-être plus pertinentes. Les exemples tirés du cinéma ne m'ont pas convaincue.

89 Le premier tome d'une série
Sauveur et Fils, Saison 1, Marie-Aude Murail
J'ai adoré. Si je tombe dessus dans une brocante, je les achète!

93 Un livre de poésie
Du monde entier au coeur du monde, poésies complètes, Blaise Cendrars
J'ai mis plus de six mois à le lire. J'ai apprécié ses poèmes appartenant au recueil "Feuilles de route". Après, je trouvais qu'il y avait un côté un peu caricacturalement viril et aventurier (peut-être en joue-t-il un peu, du moins je l'espère). La lecture de Mona Chollet & Azema (Les femmes aussi sont du voyage, bien qu'elle ne dise rien de Cendrars) n'ont pas aidé à me rendre ce genre de personnage sympathique.

96 Un livre drôle
The Ladybird book of red tape, Jason Hazeley
J'espère trouver quelqu'un à qui l'offrir qui saura l'apprécier à sa juste valeur avant de le donner à son tour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je termine donc l'année 2021 avec 77 livres lus et catégories remplies ! Comme je participais en intermédiaire, je peux également remplir 3 catégories de plus pour un total de 80. Je ferai mon bilan coups de coeur sur le topic Que lisez-vous.
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
547
6 746
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Bilan de décembre :
16. Un roman jeunesse :
Philip Pullman / Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, Les Royaumes du Nord t. 3

36. Un livre d’Agatha Christie : Agatha Christie (duh), The Adventure of the Christmas Pudding and a Selection of Entrées
C’était sympa, même si je continue d’avoir assez peu d’intérêt pour ce genre d’histoire

50. Un livre de vulgarisation scientifique : Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes <3
Super lecture, j’ai appris plein de trucs. Ca amène plein de réponses scientifiques aux questions qu’on peut se poser autour de l’écriture inclusive (ce que les auteur.ice.s proposent d’appeler plutôt « reféminisation du langage »). En plus c’est super bien vulgarisé pour les gens qui n’ont pas de connaissances de base en psycholinguistique. Une lecture que je recommande !

66. Un livre en format poche : Maxime Morin et Marguerite Hennebelle, Scènes de la vie postmoderne : Une étude de mœurs
Reçu par hasard dans notre habituelle « tombola » de Noël familiale. C’était marrant, je pense que j’étais une très bonne candidate pour ce cadeau :cretin: (pas mal de blagues féministes/islamo-gauchistes)

81. Un livre écrit sous un pseudonyme : Robin Hobb, Assassin’s Fate <3
Juste trop triste d’avoir fini cette saga :crying::crying::crying:

Bilan de l’année :
Au final j’ai lu 74 livres, soit plus que l’année passée, même si ça fait moins de pages au total car plus de BDs/livres courts. J’ai lu :
30 romans
40 BDs
4 essais/livres théoriques
5 relectures
45 femmes et 29 hommes (donc toujours large dans mon objectif de lire plus de femmes que d’homme puisque 61% d’autrices :d)
7 livres en anglais

Plutôt contente de ce bilan même s’il y a plusieurs catégories qui m’intéressaient mais que je n’ai pas réussi à remplir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je fais un bilan moi aussi - je n'ai presque rien pu lire entre octobre et maintenant, ça a été la course tout le temps! Je me suis aussi bloquée toute seule parfois, en me demandant si tel ou tel livre allait bien rentrer dans une catégorie du challenge; ce n'est pas très grave, mais c'est dommage un peu quand même, je tenterai de faire attention la prochaine fois.

Je n'ai qu'un livre à rajouter, une BD, Astérix et le Griffon, que j'ai lu à Noël parce qu'on l'avait offert à ma mère, et qui m'a bien plu. Ce qui me fait un total de 24 livres pour ce challenge - soit deux livres par mois, ce qui est plutôt pas mal, au vu de mes contraintes et de mes objectifs. Il y a aussi quelques livres qui n'ont pas été ajoutés à la liste (j'ai lu beaucoup de bédés et j'ai tenté de ne pas toutes les mettre dans la liste, ça me semblait trop facile, et j'ai quelques livres complètement hors-catégorie (des livres de vulgarisation d'histoire surtout)), ça augmente un peu le résultat final, c'était une bonne année de lecture.

Je crois que je vais essayer de me faire un cahier de mes lectures pour l'an 2022, afin d'avoir une trace de ce que j'ai lu quelque part.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2012
270
1 407
4 814
Allez moi aussi je fais mon dernier bilan pour l'année 2021:

29. Un livre écrit entre 1950 et 2000: Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar
Ce livre m'a stupéfaite, j'arrive à peine à croire qu'une autrice puisse incarner si parfaitement un empereur qui a vécu presque 2000 ans avant notre ère. Parfois un peu trop dense à mon goût, mais définitivement virtuose.

36. Un livre d’Agatha Christie: Death on the Nile, Agatha Christie
Des trois livres que j'ai pu lire d'Agatha Christie, celui-ci est mon favori. Il est impossible à lâcher et le twist de fin m'a vraiment surprise - n'ayant jamais vu aucune adaptation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan: 54 livres lus.
- 31 romans, 3 recueils de nouvelles, 12 essais, 7 bandes dessinées, 1 anthologie de poésie
- 32 femmes, 1 auteur.ice non binaire
- 11 français et 39 étrangers (Algérie, Brésil, Japon, Ukraine, Nigéria, Royaume-Uni, USA, Irlande, Irak, Suisse, Egypte, Italie, Burkina Faso, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Allemagne)
- 21 livres lus en anglais
- 4 coups de cœur <3 : The Magic Fish de Trung Le Nguyen, Woman at point zero de Nawal El Saadawi, Red, White & Royal Blue de Casey McQuiston et Piranesi de Susanna Clarke

Franchement je suis assez contente de moi!
Objectif pour 2022: découvrir encore plus de littérature étrangère, et commencer à lire en Italien! :supermad:
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
447
6 931
1 404
Dernier bilan de l'année ! Je suis très contente, j'ai lu bien plus que les années précédentes, notamment parce que je suis inspirée par ce challenge et que j'aime remplir des listes :ninja:
Merci pour vos idées du coup, c'est super !


Un livre d’Agatha Christie : The seven dials mystery : premier roman d'Agatha Christie que je lis, j'ai trouvé ça pas mal, assez amusant, même si je pensais accrocher davantage à l'intrigue.

Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine : Sepulveda, L'ombre de ce que nous avons été : une histoire de vieux anarchistes chiliens décrépits, décidément j'adore cet auteur !

Un livre d’une autrice racisée : Françoise Vergès, Un féminisme décolonial : super intéressant sur l'intersectionnalité, la colonisation et le féminisme noir. Ca pose plein de questions sur les mouvements féministes et le racisme.

Un classique français : Zola, Germinal : décidément j'aime beaucoup Zola, heureusement parce que celui-ci était bien déprimant, mais j'ai accroché.

Un livre dont le titre tient en un seul mot : Barbara Baldi, Ada : une BD magnifique, au sujet très dur mais superbement traité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Avril 2020
56
312
404
Et voilà enfin mon dernier bilan de 2021, bien en retard.
42 livres lus cette année, bien moins que l'année dernière en raison d'une année chargée. Mais c'est déjà pas si mal :)
Total de 10 148 p. (contre 20 878 l'année dernière, oups :rolleyes:)

8. Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBGT+
A Pink Story. Mon manuel LGBTQI+, Kate Charlesworth (322 p.)
Une grosse BD sur un groupe d'amies lesbiennes qui aborde plein d'événements importants dans la communauté LGBTQIA+. J'ai appris pas mal de choses. C'était chouette, même si j'ai parfois eu un petit peu de mal à suivre en raison de la narration.

23. Un livre dont le titre contient un prénom
Astérix et le griffon, Jean-Yves Ferri, Didier Conrad (48 p.)
J'avais un peu peur parce que je n'ai pas été hyper fan des derniers albums (sauf la Transitalique), mais je l'ai trouvé très chouette.

26. Un livre qu’on t’a offert
La Trilogie de la Lune, Johan Heliot (604 p.) <3
Une trilogie uchronique, qui commence par un roman steampunk dans lequel Jules Verne s'envole pour la Lune sur laquelle les Communards sont envoyés au bagne.
Les trois romans mettent en scène des personnages littéraires et historiques au sein d'une histoire revisitée, et c'est très très chouette.

34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire
Star Wars. L'Encyclopédie des personnages, collectif (Collectif)
J'ai déplacé L'Ickabog dans la catéogorie 16. Un roman jeunesse pour placer celui-ci ici. Je me demande si je le l'avais pas commencé en 2020… pour le reprendre cette année. C'est sympa de voir tous les personnages, mais au bout d'un moment, ça devient un petit peu indigeste ^^. Et encore, j'ai la version sortie au moment du VII, il doit y en avoir pléthore d'autres ajoutés depuis.

50. Un livre de vulgarisation scientifique
Riche. Pourquoi pas toi ?, Marion Montaigne, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot (136 p.)
Une BD de vulgarisation sociologique sur la bourgeoisie, très intéressante et avec beaucoup d'humour.

57. Un livre avec un/des dragon(s)
Trolls de Troy - Tome 24. Un caillou sur la tête, Christophe Arleston, Jean-Louis Mourier, Claude Guth (48 p.)
Un dragon des glaces, siouplait

53. Un livre qui fait référence à un autre livre (dans son titre, une parodie, une réécriture, une citation à l’intérieur du livre…)
Trolls de Troy - Tome 25. On ne badine pas avec les mouches, Christophe Arleston, Jean-Louis Mourier, Claude Guth (48 p.)
Poursuite de cette saga.

63. Un livre avec des plantes sur la couverture
Le manuel steampunk, Jeff VanderMeer, Desirina Boskovich (256 p.) <3
J'avais envie d'en découvrir plus sur le steampunk et ce manuel, qui parle de littérature, musique, scène, arts plastiques… était parfait pour ça. Il est rempli de super belles photos.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes