Livres lus en décembre : sept.
Et j'ai raclé les fonds de tiroir pour voir si je pouvais rajouter des livre lus par-ci par-là.
J'arrive à 77/100. Je pense que j'aurais pu augmenter un peu mon score en permutant deux-trois trucs mais j'ai eu la flemme.
Je suis plutôt contente de ce que j'ai fait. Peut-être que j'aurai une approche plus stratégique en 2022 (j'ai essayé de faire rentrer ce que je lisais dans les catégories du challenge cette année).
44 Un roman qui se passe à une période de fête (Halloween, Noël, etc.)
Pour le coup, j'en ai lu plusieurs. Je ne m'y attendais pas et considérais que cette catégorie allait être difficile/impossible à remplir... Pas mal de romances et une nouvelle
- Royal Holiday, de Jasmine Gillory. C'était très simple : une mère et sa fille séjournent dans une maison appartenant à la famille royale pendant les vacances de noel (la fille est styliste et doit composer la garde-robe d'une duchesse). La mère fait la rencontre du secrétaire de la reine. Les deux personnages sont noirs et ont la cinquantaine. Quelques descriptions sympa autour de la nourriture mais sans cela, c'était assez plat.
- The Twelve dates of Christmas, Jenny Bayliss. Une femme célibataire habitant un agreste village anglais s'inscrit sur une plateforme de rencontre qui organise douze rendez-vous galants avant noel. C'était très mignon et on savait avec qui elle allait finir à la troisième page mais j'ai passé un agréable moment.
- The adventure of the Xmas pudding, a Hercule Poirot short story, Agatha Christie
C'est en écoutant ce livre audio que je suis tombée sur le podcast All About Agatha qui m'a accompagnée toutes ces vacances. Rien que pour ça, j'ai beaucoup apprécié. Les descriptions de nourriture étaient encore une fois fort réussies
69 Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps
La légereté, de Catherine Meurisse
Avant et après l'attentat de Charlie Hebdo. Comment la dessinatrice continue quand même, malgré tout, à vivre. Son discours sur l'art et la beauté était assez touchant mais je n'ai pas adhéré plus que cela au récit (CH ne me parle pas). Dessins bof.
84 Un livre qui traite de psychologie
Cinquante exercices d'estime de soi, Laurie Hawkes
Un peu schématique, forcément, mais utile si on décide de le mettre vraiment en application (je l'ai lu sans nécessairement faire les exercices). Peut-être y reviendrai-je.
87 Un livre au titre poétique
A l'écart de la meute, de Thomas Messias
Si le titre est assez joli, le contenu est plutôt indigent. Selon l'auteur, pour être un véritable allié du féminisme, il revient aux hommes de refuser les alliances viriles qui les aident tant. Je suis pas opposée à la thèse de l'auteur mais j'ai pas trouvé son argumentation probante. Il se réfère à des autrices et me semble qu'elles sont peut-être plus pertinentes. Les exemples tirés du cinéma ne m'ont pas convaincue.
89 Le premier tome d'une série
Sauveur et Fils, Saison 1, Marie-Aude Murail
J'ai adoré. Si je tombe dessus dans une brocante, je les achète!
93 Un livre de poésie
Du monde entier au coeur du monde, poésies complètes, Blaise Cendrars
J'ai mis plus de six mois à le lire. J'ai apprécié ses poèmes appartenant au recueil "Feuilles de route". Après, je trouvais qu'il y avait un côté un peu caricacturalement viril et aventurier (peut-être en joue-t-il un peu, du moins je l'espère). La lecture de Mona Chollet & Azema (
Les femmes aussi sont du voyage, bien qu'elle ne dise rien de Cendrars) n'ont pas aidé à me rendre ce genre de personnage sympathique.
96
Un livre drôle
The Ladybird book of red tape, Jason Hazeley
J'espère trouver quelqu'un à qui l'offrir qui saura l'apprécier à sa juste valeur avant de le donner à son tour.