Mes premières lectures l'année : 5/100
4. Un livre d’une autrice asiatique : Le jardin arc-en-ciel – Ito Ogawa
Izumi, mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. A partir de cette rencontre, elles ne se quitteront plus. Avec Sosûke, le fils d’Izumi, les deux femmes décident de partir pour aller vivre leur amour sous le plus beau ciel étoilé du Japon, dans un village de montagne. Elles forment une famille et dressent un drapeau arc-en-ciel sur le toit de leur maison d’hôtes. L’histoire est racontée du point de vue des 4 personnages principaux et selon les époques. La première partie du roman se déroule à toute vitesse mais la suite se consacre à la vie de la famille Takashima, à leurs projets et à leur épanouissement, parfois entaché de l’homophobie ambiante au Japon. Ce livre est une belle découverte qui me donne envie de lire d’autres livres de l’autrice.
100. Un livre qui a fait polémique : Algues vertes, l’histoire interdite – Inès Léraud, Pierre Van Hove
Ce roman graphique est une enquête journalistique de plusieurs années qui révèle le scandale sanitaire des marées vertes en Bretagne. Depuis les années 80, des hommes et de très nombreux animaux sont morts sur les côtes bretonnes par empoisonnement à l’H2S, gaz toxique libéré en grande quantité dans les algues vertes en putréfaction. Ce scandale a longtemps été passé sous silence, couvert par les politiques (maires, préfets, président de région), les dirigeants de syndicats agricoles, les directeurs d’entreprises agroalimentaires, etc… Le travail de la journaliste est très complet, intéressant et les révélations sont écœurantes. Elles démontrent la puissance du pouvoir politique et des lobbys agricoles et agroalimentaires, leur complicité et leurs liens étroits dans cette affaire. Ce livre est un coup de cœur, un coup au cœur et au moral.
95. Un roman qui se déroule à la saison à laquelle on le lit – Les loyautés – Delphine de Vigan
Hélène, prof au collège, s’inquiète pour Théo, élève de douze an et demi. Le gamin traine un mal être qu’elle connait bien elle aussi : la maltraitance. Entre ses parents divorcés, le gamin est perdu, il doit faire face à des responsabilités trop grandes pour lui qui l’entrainent vers le fond. J’aime beaucoup l’écriture de Delphine de Vigan ; le roman est pesant et sombre mais les personnages sont bien humains, touchants et parfois énervants.
74. Un livre dont le titre contient un nom d’animal : Goupil ou face – Lou Lubie
Comme 6% de la population, Lou est cyclothymique. Elle est atteinte par un trouble de l’humeur, de la famille de la bipolarité et elle alterne entre les phases d’euphorie et de dépression. Cette BD, très instructive et pédagogique, nous amène à suivre l’autrice depuis ses premiers troubles de l’humeur jusqu’à aujourd’hui en passant par un diagnostic compliqué. La cyclothymie est représentée par un renard qui fait partie d’elle et l’accompagne tous les jours dans les phases d’euphorie et de dépressions. Cette BD est un coup de cœur, je vous la recommande !
54. Un roman épistolaire : La police des arbres, des fleurs et des forêts – Romain Puertolas
En été 1961, un officier de police de la ville est envoyé dans le petit village de P., pour enquêter sur un meurtre : Joël, seize ans, a été retrouvé découpe en morceaux dans les cuves de l’usine de confiture. L’officier de police est accueilli par le garde-champêtre, ils vont travailler main dans la main pour retrouver le meurtrier. A cause d’une coupure des lignes téléphoniques, l’officier de police communique par lettre avec la procureur de la République. Ce livre tout à fait original est une enquête policière au travers de lettres et de transcriptions de bandes sonores. J’ai adoré cette lecture, l’enquête et la manière dont elle est conduite est insolite, les personnages forment un duo de choc ! Je ne peux pas trop en dire, mais mon seul conseil, c’est lisez-le !