Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Premier bilan de l'année ! :top:

24. Un livre dont le titre tient en un seul mot: Magritte, Sandra Forty
Je me suis replongée dans l’histoire des arts dernièrement, il y aura donc beaucoup de livres d’art dans ma liste de cette année! Celui-ci n'était pas particulièrement fouillé mais il fait le job. Pas mal pour revoir les bases sur Magritte.

33. Un livre lu en une journée: Moi les hommes, je les déteste, Pauline Harmange
Comme beaucoup je pense, j’ai entendu parler de ce livre avec le tollé qu’a suscité l’annonce de sa possible censure. Au final c’est un petit essai féministe sur la misandrie comme outil politique, très pertinent et intelligent (ce a quoi on pouvait s’attendre à partir du moment où il a commencé à agacer les réacs).

34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire: Les Misérables, Victor Hugo
Je l’ai commencé en décembre 2020 donc oui, j’ai mis du temps à le lire mais ça en valait la peine! Je regrette juste les trop longues digressions sur la bataille de Waterloo, l’histoire des égouts de Paris, etc. La digression c’est LE gros défaut d’Hugo j’ai l’impression… Mais la trame principale est vraiment prenante, le propos -malheureusement- toujours d’actualité. Je pense le relire un jour.

42. Un livre avec de la magie: Monsters: A Bestiary of the Bizarre, Christopher Dell
Mignon petit livre de table basse sur les monstres, richement illustré. Il casse pas non plus 3 pattes à un canard.

Livres lus: 4/50
Lecture en cours: My sister, the serial killer, Oyinkan Braithwaite
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
j’ai déjà hâte de me plonger dans Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, qui est aussi dans ma PAL
Fonce! Il est génial!

Pour ma part, 10/50
Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (56. Un livre parlant de livres) :
J'ai beaucoup aimé ce livre. On n'était pas loin du coup de coeur (bon, les passages sur la dentisterie, je m'en serais bien passé), j'avais bien envie de me plonger dans l'oeuvre de Balzac mais la toute fin (la dernière ligne pour être précise) m'a laissé un goût amer.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@namaeganai ;) N'exagérons rien : je n'ai pas ton rythme de lecture. Et puis, si j'atteins les 50 livres lus, je me lancerai dans le challenge 100.

Bon, tant qu'on y est : 11/50
Fatima de Marek Halter (23. Un livre dont le titre contient un prénom) : pas le coup de coeur espéré (:goth: Vous avez un moment pour parler des 4e de couverture qui vous gâchent votre plaisir on vous annonçant TOUT le roman ? :goth:) mais un très bon moment de lecture quand même. J'aurais p't-être dû commencer par le tome 1 des Femmes de l'islam. :hesite: A voir si je l'emprunte par la suite.
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Bonjour :hello:

Voici mon premier bilan qui n'est que de 2 livres / 50 :sweatdrop:

34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire : Le symbole perdu, de Dan Brown.
J'avais commencé ce livre en 2020 et laissé de côté la lecture, j'ai donc mis un moment à le lire...
On suit de nouveau notre cher Robert Langdon, professeur de symbologie, entraîné dans une quête palpitante sur la franc-maçonnerie.
J'ai aimé ce livre autant que les deux premiers (Anges et Démon et Da Vinci Code) avec ses détails sur la franc-maçonnerie, le mysticisme etc; et ses changements de personnages réguliers qui permettent de connaître les points de vue et ressentis de chacun.

33. Un livre de plus de 500 pages : Le lien maléfique, d'Anne Rice.
Ce livre fait en effet plus de 700 pages.
Pareil que pour Le symbole perdu, j'ai beaucoup apprécié le fait de changer de personnages régulièrement afin de connaître chaque point de vue, chaque histoire.
Je suis une grande fan d'histoires de sorcière, magie, mythologie, féérie et autres styles du genre et du coup j'ai beaucoup aimé ce livre retraçant l'histoire "tragique" des sorcières Mayfair.
C'est le premier tome d'une trilogie et je vais dès à présent attaquer le second :innocent:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je posterai / éditerai plus tard, car je fais un tir groupé de nombreuses lectures. il faut absolument que je me discipline à poster tous les 5 bouquins.


93​
Un livre de poésie / philosophie​
après la vertu
alasdair mcintyre​
j'ai changé l'intitulé car je ne lis pas de poésie.

eh bien le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas du tout d'accord avec le loustic. mais d'après ses dires, c'est parce que je ne suis qu'un pauvre petit déchet des sciences sociales.


89​
Le premier tome d'une série​
Une braise sous la cendre
sabaa tahir​

pas terrible, mais


95​
Un roman qui se déroule à la saison à laquelle on le lit​
une flamme dans la nuit
sabaa tahir​


ca se rattrape


Un livre emprunté à la bibliothèque​
A natural history of the senses
diane ackerman​

grosse déception. je m'attendais à en apprendre beaucoup plus, mais cest clairement un ramassis de généralités.


58​
Un histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visité​
The last collection : a novel of elsa schiaparelli and coco chanel
jeanne mackin​

une très grosse déception. ca se réésume à coco de droite, elsa de gauche, et peu entre elles deux alors que la 2gm gronde.


Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité sociale​
soif
Amélie Nothomb​

ca parle de la passion de jésus, qui pour le coup, faisait partie d'une minorité sociale. meh.


50​
Un livre de vulgarisation scientifique​
Le magasin du monde
Sylvain Vaynere​

plein d'anecdotes pour briller en soirée mondaine.


28​
Un livre publié avant 1900​
The conquest of bread
Kropotkin​

par l'un des fondateurs de l'anarchisme. avec des bouts protoféministes dedans. j'ai beaucoup aimé


14​
Une saga familiale / Une histoire de famille​
Tonbo
Aki Shimazaki​

4​
Un livre écrit par un.e auteur.ice asiatique​
Zakuro
Aki Shimazaki​

c'est le tome 3 et 2 de la série au coeur du yamato. juste magnifique


bilan assez mitigés. sur février, seuls les shimazaki m'ont vraiment marquée.

total, 42/100
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit update avec mes dernières lectures

6 Un livre d’un.e auteur.ice d’une nationalité dont tu n’as jamais rien lu
Zoli, C. McCann, 2006, 328p
Nationalité : Irlande
Ce livre, que j’ai découvert par le biais de « la librairie de la place aux herbes » raconte Zoli. Zoli est une femme Tzigane, venue de bohème elle va traverser l’Europe et vivre les événements tragiques du XXème siècle qui ont tant stigmatiser les peuples nomades. C’est une histoire très belle mais aussi très dure.

15 Un roman de SFFF
Les Testaments, M.Atwood, 2019,540p
Les roman Les Testaments est la suite de La Servante écarlate écrite par M.Atwood.

Ce duo de romans dystopiques dépeignent une société dans laquelle les femmes sont réduites à l’état d’objets et divisées en classes. Cette société totalitaire fondée suite à diverses catastrophes climatiques et sociologiques (baisse drastique du taux de fécondité) est basée sur une interprétation très partiale et subjective de la Bible.

Ici contrairement à la Servante écarlate 3 femmes sont narratrices tour à tour et elles occupent des statuts différents : future épouse, Tante mais aussi une jeune femme « libre » du Canada.

J’ai aimé replonger dans l’atmosphère si étrange de Gilead, l’action se passe 15 ans après le premier, le régime a donc eu le temps d’assoir son pouvoir mais également de commettre des actes repréhensibles qui le mettent en danger.

Je trouve que ce récit complète bien le premier, en effet les points de vue et récits des personnages varient beaucoup selon leur rang social. Cela permet de donner une vue plus globale de cette société notamment par le biais du récit de Tante Lydia. Dans La Servante écarlate l’on avait un rythme assez lent et contemplatif, ici il y a plus d’action et de suspens.

J’ai vraiment apprécié ma lecture de ce gros roman, cependant je n’ai pas bien compris l’intérêt de la dernière partie. Les 15-20 dernières pages sont pour moi inutiles

20 Un livre avec un/des personnage(s) LGBT+
La sirène et la licorne, E.Mosta, 2018, 269p

Ce livre est une romance lesbienne pour ado. Le temps d’un été Lili, passionnée de cinéma et d’effets spéciaux, est envoyée chez sa tante en Charente pour échapper au harcèlement dont elle a été victime pendant l’année scolaire. Elle va y rencontrer Chris qui elle aussi à vécu une année difficile. Ensemble elles vont s’aider à avancer même si les adultes ne voient pas toujours leur relation d’un bon œil

En bref une romance légère et toute choupi comme il en existe pleins pour les hétéros et si peux pour les lesbiennes ! Ici ni le coming out ni le fait d’être lesbienne sont les intrigues principales de l’histoire et c’est vraiment cool !

41 Un livre qui parle de la mer / océan
Une saison à la petite boulangerie, J.Colgan, 2015,483p

Ce livre est le 2eme tome d’une trilogie se passant sur l’Ilot de Mount Polbearne. A ce titre la mer est omniprésente. De plus la fin de se roman se passe en pleine tempête.

Jenny à tout quitté pour reprendre une boulangerie abandonnée sur cet ilot perdu. Dans le second tome elle est en mise à la porte par le propriétaire du lieu et devra faire preuve d’imagination pour continuer à exercer sa passion : faire du pain.

C’est un roman léger, qui se lit très vite. Je ne l’ai clairement pas choisi pour l’intrigue ou pour la plume de l’autrice plus pour changer avoir une lecture plaisir-facile. Et il remplit parfaitement son rôle !

65 Un livre qui fait partie d’une saga

L’oiseau de mauvais augure, C.Lackberg, 2006, 479 p

Quatrième tome de cette saga et j’ai vraiment aimé. J’ai retrouvé une bonne partie de ce qui m’avait convaincue dans le premier et cela confirme mon idée que les tome 2 et 3 étaient un peu en dessous en termes de qualité.

J’ai lu ce livre très rapidement et la touche de suspense des dernières pages concernant la vie personnelle d’E.Falck me donne envie de me plonger dans le tome 5 rapidement !


98 Un livre publié chez une petite maison d’édition
A nos humanités révoltées, Kiyémis, 2020,49p

C’est en lien avec le Black History Month que je me suis lancé dans la lecture d’A nos humanités révoltées de Kiyemis. Autrice et militante afroféministe qui publie son premier recueil de poésie aux éditions premiersmatinsdenovembre.

Je ne sais plus trop comment j’ai entendu parler de ce livre, probablement dans le podcast quoi de meuf.

Je me suis plongée dans ce petit recueil abordant les thèmes de l’identité, de l’immigration, de culture, d’oppression … Une poétesse en lutte et en révolte !

J’ai aimé le rythme et la puissance dégagé par ces poèmes. Ce rythme nous entraine et l’on s’imagine dans une salle ou les poèmes serait déclamés... Je lirai sans aucun doute d’autres œuvres de cette autrice si elle en publie d’autres !
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures :

84. Un album jeunesse : Le Pirate de Cœur – Perez & Brax

Comme son père et son grand-père avant lui, Louis prend la mer pour devenir un pirate. C’est un livre initiatique d’un jeune pirate qui se cherche et cherche un sens à ses pillages. J’ai été beaucoup plus séduite par les dessins que par l’histoire qui est, à mon sens, un peu trop simpliste. Les illustrations, dans des nuances de bleu et de rouge, sont magnifiques et nous transportent dans un bel univers.

53. Un livre qui fait référence à un autre livre : La librairie de la place aux Herbes – Éric de Kermel <3

Nathalie vient de reprendre la librairie de la place aux Herbes, dans la petite ville d’Uzès. Ce roman feel-good nous amène à rencontrer une multitude de personnages, clients de la librairie. L’histoire, racontée par Nathalie, est divisée en 10 chapitres qui correspondent aux 10 personnages. Chaque personnage est source de réflexion sur des thèmes divers comme la réconciliation familiale, le temps, la quête spirituelle, l’amour, … Les tranches de vie racontées sont belles et souvent touchantes. L’auteur ponctue le récit de nombreux titres de livres qui donnent envie d’être ajoutés à notre pile de livres à lire ! Très belle découverte, coup de cœur en particulier pour les personnages de Leïla, jeune femme bergère, et Sœur Véronika, sœur au monastère de Solan.

9. Un livre d’une autrice racisée : Signé Poète X – Elizabeth Acevedo <3

J’ai découvert ce livre par des recommandations de comptes de littérature racisée / diversité. La couverture, pleine de couleurs et de mots, ainsi que le titre m’ont tapé dans l’œil ! Et puis en ouvrant le livre j’ai été surprise par sa forme : des poèmes en vers libres, quelques haïkus, sous forme de journal intime. Avec ce livre, on entre dans la vie et dans la tête Xiomara, lycéenne d’origine dominicaine à Harlem, qui se sent étouffée par ses parents, par la religion trop présente, qui subit les insultes et le harcèlement de rue. La seule chose qui apaise sa colère et sa révolte, c’est l’écriture. Elle écrit pour elle dans ce journal que l’on a sous les yeux. La relation avec sa mère est difficile, mais elle a le soutien de son frère, Jumeau, qui n’entre pas vraiment dans le moule parental. J’aurai bien aimé en savoir plus sur son frère, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Xiomara rencontre aussi sa professeure de langue qui voit en elle le talent de poétesse et va l’amener au club de poésie. Puis elle découvre le slam et peut faire entendre sa voix. Ce livre est puissant et plein d’émotions, une magnifique découverte !
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
C'est reparti pour le challenge ! :caprice: Je repars avec 50 livres en mode intermédiaire, en espérant dépasser la barre des 30 livres cette année.

7. Un livre écrit par une femme
16. Un roman jeunesse

L'Ickabog, J.K Rowling
Je n'ai pas pu résister à la tentation de lire le nouveau livre de J.K Rowling... C'était bien, j'ai passé un bon moment même si la fin était un peu trop rapide à mon goût et pas très bien amenée.

24. Un livre dont le titre tient en un seul mot
33. Un livre lu en une journée

Renversante, Florence Hinckel
J'ai fait acheter ce livre par mon école, pour les élèves. Je n'ai pas résisté à la tentation de le lire car le sujet me parle mais ce n'est clairement pas le roman jeunesse de l'année. :sweatdrop:

41. Un livre qui parle de la mer / océan
L'île aux pirates, Arnaud Alméras.
Lu avec mes élèves pendant le temps de lecture offerte. Pareil, ce n'est pas le livre jeunesse de l'année...

30. Un livre publié après 2010
Le visiteur de minuit, Marie-Aude Murail
J'adore Marie-Aude Murail depuis que je suis enfant. <3Je ne connaissais pas Le visiteur de minuit, je l'ai lu avec mes élèves et j'ai bien apprécié la lecture. L'album était très beau.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Premier bilan un peu tardif mais mieux vaut tard que jamais
j'en suis donc à 11/100
1- Un livre de Jane Austen - Persuasion Jane Austen
Pas mon préféré de l’autrice

18 – Un livre dans lequel la nature a une grande importance – Le paradis blanc – Kristin Hannah <3
Un livre dont la plus grande partie se passe en Alaska, loin de tout confort moderne. J’ai adoré cette lecture, découvrir une région que je connais si mal. Le livre est parfois violent et nous fait nous poser des questions sur les violence conjugales.

23 – Un livre dont le titre contient un prénom – Hanna – Laurence Peyrin
La suite de la drole de vie de zelda zonk. Une lecture facile et agréable.

24 – un livre dont le titre tient en un seul mot – Betty – Tiffany McDaniel <3
Une claque. L’histoire a travers les yeux d’une petite cherokee d’une famille américaine dans l’Amérique des années 60. Une mère blanche, un père cherokee, des frères et sœur plus ou moins équilibrés et le regard des autres sur sa couleur de peau. Mais aussi la violence au sein même de sa famille. Tout ca adoucie par les histoire magiques de son père. Une lecture bouleversante

28 – un livre publié avant 1900 – la fortune des rougons – Emile Zola
Apres au bonheur des dame que j’ai beaucoup apprécié l’an dernier j’ai décidé de relire d’autres livres de la série. Bon clairement celui-ci m’a moins plus, peut être a cause du trop grand nombre de personnages qui s’entrecroisent.

32 – un roman dont il existe une adaptation en film / serie - Mange Prie Aime - Elizabeth Gilbert
J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de lis dans les trois étapes de son voyage. Est-ce que cela m’a donné envie de manger une glace à rome, méditer en inde et nage à bali ? oui !

38 – un livre dont l’autrice est connue avant tout pour autre chose - la commode aux tiroirs de couleur – Olivia Ruiz
Une histoire de famille à travers les souvenir d’une grand-mère rangés dans une commode aux tiroirs colorés. J’y ai appris beaucoup sur la guerre en Espagne et la fuite vers la France

61 – Un livre dont le titre contient une couleur – Tout le bleu du ciel – Melissa Da Costa <3
Le dernier voyage d’un jeune homme atteint à 26 ans d’un Alzheimer précoce qui ne lui laisse que peu de temps à vivre. Alors plutôt que de passer ce temps enfermé dans un hôpital, il décide de tout plaquer et de partir avec une inconnue dans un camping-car vers les Pyrénées pour se créer des souvenir avant de tout oublier. J’ai adoré ce livre

66 – un livre en format poche – Sur ma liste – Rosie Blake
Une jolie histoire de noel

96 – un livre drôle – La police des fleurs des arbres et des forets – Romain Puertolas
Un livre drôle, sous la forme de lettre échangées entre l’inspecteur et le procureur pour cette enquête ou le téléphone a été coupé. Des situations cocasse et une fin surprenante, j’ai passé un bon moment avec ce livre.

99 – un livre qui contient moins de 10 chapitres – La dame du jeu – Mickael grall
Lu sur l’application rocambole – L’ histoire vrai de la championne d’echec, Judit Polgár, une polonaise qui a inspiré Netflix pour sa série Le jeu de la dame. J’ai trouvé cette lecture intéressante et retenterais surement d’autre lectures sur cette application.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes