Changer de nom de famille sera bientôt plus simple : de quoi passer au matronyme !

M

Membre supprimé 350151

Guest
Pour des raisons personnelles, je suis également très intéressée par tout ça ! J'espère que ça passera. Je rêve de pouvoir retirer le nom de mon père de ma carte d'identité, et c'est injuste que je ne puisse avoir que celui de ma mère que s'il est accolé à celui de mon père. Cette loi soulagerait tellement de gens et pas seulement moi..
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Quelle excellente nouvelle :puppyeyes:
J'aimerais beaucoup ne plus avoir de nom composé, mais bien le nom de ma maman ! D'ailleurs je me demande, est-ce que ça sera un VRAI changement de nom, ou juste un nom d'usage (comme c'est le cas actuellement quand on le rajoute, et d'ailleurs moi on m'a imposé l'ordre "nom du père - nom de la mère") ?
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Pour répondre à certaines madz, on parle bien de pouvoir changer une fois dans sa vie le nom patronymique ! Je rêve aussi que cette loi passe ! Si c'est le cas, le premier jour de l'application je serais en mairie pour prendre uniquement le nom de ma mère.

J'avoue que j'ai beaucoup d'interrogation concernant le changement administratif et sa rapidité lais j'attends déjà de voir comment est-ce que tout ça va se passer
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Quand je vous vois, plusieurs à vouloir ne porter que le nom de votre mère, ça confirme ce que je pense : il faudrait que par défaut, ce soir le nom de la mère qui soit donné.
C'est elle qui se tape la grossesse.
C'est elle qui se tape l'accouchement.
C'est elle qui va avoir des répercutions négatives sur sa vie professionnelle.
C'est elle qui va se taper l'essentiel des tâches ménagères et de la charge mentale.
C'est elle qui va se retrouver en situation de précarité avec la garde des enfants en cas de séparation vu que peu de pères demandent la garde partagée ou totale.

Mais il faudrait que ce soit le père qui donne son nom alors que la loi permet désormais de donner le nom de la mère ? En quel honneur ?! Non, vraiment, je ne comprends pas.

Franchement, entre le nombre de pères lamentables et le nombre de pères carrément démissionnaires, je trouve ça aberrant qu'autant de femmes de moins de 35 ans continuent de ne donner que le nom du père à leurs enfants.

J'adore (non) notamment la fausse excuse d'emprunter le nom du père en cas de mariage : "Pour porter le même nom que mes enfants".
1. Rien ne t'empêche de leur donner TON nom
2. T'inquiète que vu le taux de séparation, à moins que le mec t'autorise à garder son nom, tu vas vite retrouver le tien et du coup tu vas vite avoir un nom different de tes gosses...
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Je fais également partie de ceux et celles qui attendent avec impatience que la loi soit votée et appliquée. Dans mon cas, je souhaiterai pouvoir porter le nom X de mon père accolé au nom Y de ma mère (en mode X-Y) :)

Mais je me pose beaucoup de questions au niveau administratif : étant étudiante, je devrais si tout va bien être diplômée de ma licence à la fin de l'année universitaire. Néanmoins, étant inscrite à la fac sous le nom X, mon diplôme sera également à ce nom. Or j'envisage pour anticiper la loi de postuler dans les masters qui m'intéressent avec comme nom de naissance X et nom d'usage X-Y (vu qu'il est prévu que la loi ne soit applicable qu'au 1er juillet 2022) et de changer de nom de naissance, si tant est que ça soit possible à la fac, au cours de mon master. Mais cela ferait que si j'obtiens mon master dans deux ans, mon diplôme de master sera au nom X-Y. Ma question est donc : le fait d'avoir deux diplômes avec deux noms de naissance différents ne risquerait-il pas de poser problème au niveau administratif ?
Egalement, si le projet de loi ne passe pas, est-ce le nom de naissance ou le nom d'usage qui est indiqué sur le diplôme ?
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Ann-ly Je ne pense pas que ça poserait vraiment de soucis, j'imagine qu'il suffirait de joindre une copie du document démontrant un changement de nom ? Après tout, changer de nom n'est pas nouveau. Par exemple, je peux changer mon nom sans cette loi, il m'aurait suffit de faire une longue démarche administrative et de passer par un tribunal - ce que je n'ai pas fait parce que ce serait très long et très pénible quand j'estime que ce ne devrait pas être le cas.
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je rêverais aussi de pouvoir prendre le nom de famille de ma mère. Je déteste avoir le même nom que mon père (et que le reste de ma "famille" de ce coté). J'ai coupé les ponts et je ne veux plus rien avoir à faire avec eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes