Mais du coup... si ma mère a le nom de mon père, je ne peux pas rajouter son nom de ""jeune fille""? Car c'est ce nom de famille qui m'intéressait et que je voulais sortir de l'oubli (et pour ne pas avoir à porter le nom de mon père...)
J'ai le nom de mes 2 parents (car ma mère a gardé le sien touten étant mariée à mon père) et en gros avec mon conjoint on devra choisir : soit ils porteront son nom et c'est tout (no way), soit ils porteront mon nom composé (je veux pas lui imposer même si j'ai la chance d'avoir un homme qui prend cette idée en compte et y réfléchit), soit ils prendront son nom + le nom de ma mère ou son nom + le nom de mon père mais pas les 3 noms accolés, le droit français ne le permet pas ça serait trop long. À ma charge donc de choisir quelle partie de mon nom transmettre et dans mon cas j'adore mes deux parents et mes deux côtés de famille donc ...c'est chaud.Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude (le mot est un peu fort, ça me prend pas la tête non plus!) : comment ça se passe quand un enfant porte les noms de ses 2 parents et qu'il devient parent à son tour ou même juste se marie ? Et que l'autre personne veut aussi garder son patro/matro -nyme ? Ça fait des noms à rallonge ? !
Je suis personnellement pour le port des 2 noms (en tout cas je n'approuve pas le nom du père systèmatiquement donné) mais je me demande comment ça se passe pratiquement au fil des générations.
J'espère que vous avez compris ma question car j'ai le sentiment de ne pas être très claire.
Un nom de noblesse est considéré comme un seul nom je pense. Ce que dit la loi c'est que tu peux pas avoir 15000 noms de parents accolés. Je viens de vérifier sur un site de cabinet d'avocat et ils disent ça : "Si les parents portent eux-mêmes le nom de leurs deux parents, ils ne pourront transmettre qu’un seul nom". Mais ca ne concerne pas les noms composé depuis je ne sais combien de siècles et qui ont été transmis comme un seul nom par le père. Genre si depuis 2 siècle la famille de mon père s'apelle Dupont-Rodrigue et qu'il me le transmet je devrais en théorie pouvoir le garder en entier et l'accoler au nom du père pour les enfants. Je sais pas si je suis claire.@Loecho @MésangeBleue c'est inscrit dans le droit qu'on n'a pas le droit de porter plus de deux noms ? Je ne savais pas du tout ! Il y a tellement de noms à rallonge dans la noblesse, notamment. Et j'ai un ami dont la femme a deux noms, leurs enfants portent les trois noms accolés (ceux de la mère en premier), ça donne quelque chose comme Rodriguez dos Santos Lasalle, ils sont pourtant nés et ont été enregistrés en France. Il y a peut-être des exceptions ? (Après, je me doute que le Lasalle va passer à la trappe la plupart du temps !)
Vu l'exemple que tu donnes, je plussoie @Vétiver , c'est à mon avis très clairement lié au nom de famille étranger : si je ne me plante pas, les noms de famille étrangers sont transmis, une fois passés en France, comme un seul nom, peu importe le nombre réel de noms (ça forme comme un "bloc" de nom du coup: "Rodriguez dos Santos", c'est un seul et unique nom pour l'administration française à ce que j'ai compris, et il n'est du coup pas possible de le "découper").Et j'ai un ami dont la femme a deux noms, leurs enfants portent les trois noms accolés (ceux de la mère en premier), ça donne quelque chose comme Rodriguez dos Santos Lasalle, ils sont pourtant nés et ont été enregistrés en France. Il y a peut-être des exceptions ?