Charmed, une série discutable au succès incompréhensible

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
18 Août 2014
36
24
64
Wahou, que de critiques...

Je voix la foule de commentaire qu'il y a déjà sous cette article mais je ne peux pas lire cette article et ne rien dire.
J'ai été biberonné avec La trilogie du samedi soir comme beaucoup. Elles fait partie de mes premières séries (avec F.R.I.E.N.D.S puis Un, Dos, Tres).
Ouis les premières saisons étaient mieux. Je ne voix pas de misandrie dans cette série. Très honnêtement, on voit tellement peu de personnage féminin indépendants, et pour un fois, dans Charmed on voit des femmes qui veulent s'assumer. Avoir consiance que les hommes peuvent parfois être néfastes ce n'est pas de la misandrie. Ils ont juste oppressé les femmes pendant des siècle...
Et puis, j'imagine que les sorcières sont des êtres indépendants traditionnellement.
Pour ce qu'il est des effets spéciaux rien ne me choque pour l'époque, surtout venant d'une série. Quand on voit ceux de Teen Wolf aujourd'hui... :hesite:

Pour moi Charmed est une série culte qui a mal vieillie et dont les dernières saisons sont moins bonne (comme dans beaucoup de cas).
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
"les leprechauns semblent sortis d’un paquet de céréales, les démons d’un club sado-maso, et la plupart des autres créatures de la gay pride."

Pardon ?
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Mon enfance viens d'être brisée... :ill:

Comme tout le monde ici, j'ai découvert Charmed avec la trilogie du samedi, je devais avoir 9ans et ça a été la première série où j'ai accroché suffisamment pour la regarder religieusement et.... J'ai pas l'impression d'avoir regardé la même série....

Je vois pas en quoi il y a de la misandrie, à l'époque c'était genre la SEULE série (avec Buffy of course) où des femmes avaient le pouvoir et franchement, même si ça rendait les persos masculins débiles ou pas crédible, ça permettait ainsi de faire passer le message... (enfin c'est mon point de vue)

Après je suis d'accord que la série a mal vieilli et duré trop longtemps (je crois que j'ai lâché à la saison 5) mais pour l'époque (il faut remettre les choses dans leur contexte, évidemment on fait ça aujourd'hui tout le monde rigole) c'était exactement le genre de série attendue par un public entre, disons, 10 et 20 ans ! et à cet age-là, généralement, on s'en fout des faux-raccords et des effets spéciaux.... non? du moment que l'histoire marche.

Bref moi je kifferais les première saisons de Charmed toute ma vie voilà <3

(ps : je détestais Cole et j'étais amoureuse de Leo hahaha)
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Comme beaucoup, je ne suis pas du tout d'accord avec l'article.

J'ai a-d-o-r-é cette série. Je crois que bien qu'ayant grandi, c'est une des séries qui m'aura le plus marqué. Non pas par sa qualité, mais parce que j'étais enfant. On aborde pas les choses de la même façon, on est plus entier, plus impressionnables.

Pour l'aspect pas très féministe, je ne suis pas d'accord. C'était une petit série à destination des jeunes sans prétention. Pas un truc sorti de HBO. Présenter 3 femmes bien dans leurs pompes, à l'aise dans leur vie de femme et qui EN PLUS ont des pouvoirs, c'est très positif.
Les 4 premières saisons été meilleures en ce point mais la suite n'est pas indigne de la condition féminine. Certes, elles veulent des enfants et font du shopping. BREAKING NEWS: plein de femmes veulent des enfants et faire du shopping.
Alors oui, elles ont des tenues pas toujours très réalistes mais c'est plus un effet d'époque qu'autre chose. Plus aucune fille de série ne s'habille normalement.

Je me souviens qu'à 10 ans, je voulais être comme elles. C'est stupide mais elles incarnaient ces nouvelles femmes libérées et plutôt cool.

Après il y'a une vraie évolution négative sur pas mal de point notamment sur la magie. Au début, c'est une forme d'esotherisme avec plein de bougies, un vieux manoir et des herbes. Du wicca si on veut. Ils avaient bossé à fond la dedans. Et pour moi, ces pouvoirs magiques étaient une forme de métaphore de la force des femmes. Des pouvoirs du quotidien si on veut.
Après, la série a commencé à viser un public plus jeune, d'où les fées, les léprechauns etc. C'était bien naze mais bon.

Alors pourquoi la série a si bien marché ? Parce qu'elles faisaient rêvé des gamines de 10 ans qui voulaient toutes ressembler à Alyssa Milano, avoir des pouvoirs magiques et être un peu badass.
 
  • Big up !
Réactions : Attié et cecelight
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Charmède (parce que oui, étant gamine je ne parlais pas anglais et que tout le monde le disait comme ça) est la série de mon enfance - avec Malcolm.

Il m'a fallu quelques années avant d'accrocher à Buffy (Spike:paillettes:)

J'adorais la relation Cole/Phoebe :cupidon: et détestais celle de Piper/Léo qu'on essayait de rendre trop parfaite et gniangniante.

Mon personnage préféré était Prue parce qu'elle était une badass :fouet: qui envoyait tout promener quand les deux autres étaient trop fragiles.

J'ai mis 2-3 saisons avant d'aimer Paige (qui avait un look horrible dans la saison 4) qui est devenu la seule à s'engager vraiment dans la sorcellerie.

Le caractère/storytelling changeant des actrices était un plus pour moi parce qu'au fil du temps il était normal qu'elles se remettent en question et souhaitent avoir de nouvelles expériences.

Après je confirme, la série vieillit mal même si j'aime toujours regarder deux trois épisodes à la TV quand ils passent.
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Oh oui Charmed ! C'est une longue histoire d'amour...

Je me souviens, pour la 1ère diffusion ma soeur (qui a 10 ans de plus) et moi parlions de ce qu'on allait regarder (même chambre, avec télé) le samedi soir, bh j'étais pas d'accord, d'après la bande annonce de M6 pour moi c'était nulle !
Bon évidemment j'ai pas dormi pendant qu'elle regardait. Et au final j'ai été une vraie fan. D'ailleurs j'ai toujours une pile de magazine hors série et quelques posters "rares" que je n'arrive pas à jeter.
Je me souviens j'enregistrais sur VHS tous les épisodes et je les re regardais le lendemain même ...
On avait attendu une certaine saison assez longtemps (la 5 ?) et j'avais hurlé de joie quand M6 l'avait annoncée, et couru dans la maison, dansé...la dernière fois qu'il m'est arrivé quelque chose de similaire c'est quand j'ai eu mon permis (j'étais certaine de l'avoir raté !) mais j'ai uniquement dansé bizarrement et sautillé :paillettes:

Il y a quelques années, quand W9 a rediffusé la série, j'ai trouvé ça NUL. Les dialogues sont creux, (le doublage est atroce, je n'ai jamais vu en VO mais c'est tellement mauvais...) les scénarios vraiment pas terribles. Je me suis vraiment demandée comment j'ai pu ? Mais j'étais même pas encore ado, en primaire on jouait même à Charmed (enfin au centre aéré), découpage de magazines en groupe et tout et tout, c'est une jolie partie de mon enfance... :)

Et Cole ! J'étais amoureuse, et j'ai toujours espoir qu'on va se marier un jour <3 :pray: :v: :red:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Aaaah la trilogie du samedi *soupir ému*. Avec ma grande sœur c'était impensable de la louper (d'ailleurs je passais ma journée à regarder l'heure pour calculer combien de temps il me restait à attendre avant qu'elle ne démarre)

alycm;4880454 a dit :
Alala "Charmed"...
Ca rythmait mes samedis soirs (Trilogie du samedi sur M6, suivi de "Buffy", big up). J'etais absorbée par cette série! Tout du moins au début...
Honnetement c'etait peut etre parce que j'etais trop jeune mais je ne voyais pas les défauts de cette série (a part quelques faux raccords): j'adorais les personnages, les petites scenes comiques, la relation entre les soeurs, le pouvoir de certains démons, les personnages secondaires, etc...
C'etait presque trop parfait. Et puis c'est tombé en miette a la fin de la saison 3. Honnetement je ne connais pas les vraies raisons du départ de Shanen Doherty (apparement on l'a virée, ou elle a menacé de partir et est finalement partie, elle ne s'entendait pas avec un tel ou un tel, etc...) toujours est-il qu'elle envoyait du paté. Des l'instant ou ils l'ont faite mourir (Spoiler?) a la fin de la saison 3 jme suis demandée ce qu'il allait advenir du Pouvoir des 3...
Et Paige est arrivé. J'ai suivi la saison 4 sans grande conviction et... et c'est tout. Je ne me souviens pas d'un episode marquant, ou d'avoir accroché au personnage de Paige. Et puis la série partait en cacachuete. Et la c'est regrettable mais j'ai arrété la série tellement elle ne m'interessait plus (oui j'avoue, je n'ai jamais vu la fin, on va dire que j'ai laché a la fin de la saison 4). Mais j'entends souvent parler de saisons mediocres vers la fin, alors je me dis que je n'ai rien loupé.

Je venais dire presque exactement la même chose ; après la mort de Prue  (qui n'a pas pleuré comme un bébé à cet épisode ?), Charmed n'a plus vraiment été Charmed. J'ai continué à regarder par habitude mais le charme était brisé (et puis était-ce parce que je vieillissais ou parce que la qualité de la série se dégradait réellement, en tout cas je trouvais les intrigues de plus en plus idiotes et mal foutues, et les personnages de plus en plus antipathiques #léoestgrosuncon)

Après j'étais trop jeune à l'époque ou je regardais la série pour saisir des messages autres que :
-La famille c'est sacré (et les sœurs encore plus)
- Les femmes peuvent être belles, fortes, indépendantes, sexuellement actives et botter le cul
des forces du mal

Donc l'article a surement raison mais n'empêche que la série m'a laissé de vachement beaux souvenirs :cretin: (même les effets spéciaux , mais bon en même temps je regardais aussi des trucs comme "Xéna la guerrière", "Hercules" ou "Sydney Fox, l'aventurière", donc mon niveau d'exigence était quand même très bas)
 
30 Juin 2014
142
285
464
(Kuuuaaah ??? ai-je bien lu ??

"(ps : je détestais Cole et j'étais amoureuse de Leo hahaha)"

Est-ce possible de détester Cole ????? :O)


Charmed (et non charmaide, comme ma mère disait), moi, ma soeur et ma mère, on était de grandes fans ! La trilogie du samedi c'était pas suffisant. On a acheté toute la série en DVD et on les garde précieusement afin de remettre un peu de nostalgie dans notre vie en les repassant !
Cole, ça devait être mon premier fantasme (ou alors c'était Atreyu de "l'Histoire sans Fin" ?, bref, Cole = Dieu vivant ou Fantasme Utlime) les scènes de fricotte entre lui et Phoebe, je ne pouvais arrêter d'imaginer que c'était moi et pas elle XD
Léo je le trouvais trop... Victime XD pas à mon goût, j'aime les Bad Boys... >D

Franchement, cette série, je l'adorais parce que à l'époque j'avais 11/12 ans et que les effets spéciaux, le côté féminisme râté et cucul et les erreurs de scénario, je m'en tapais le coquillard! C'est sûr qu'aujourd'hui, si je devais découvrir la série, je serai interloquée, oui, par le fait qu'elles ont besoin d'hommes dans leur vie sinon bouhouh elles sont perdues...
(mais franchement, rares sont les demoiselles qui vivent sans amour [homme ou femme] non ? ^^)

Moi ça me faisait rêver ces filles avec des superpouvoirs, jai toujours voulu être un héro superpuissant (peut-être pour me venger d'avoir été au collège une moule super-pas-puissante...) donc Charmed c'était la série où je pouvais me réincarner après l'avoir regardé, quand je vais me coucher ! Une fois dans mon lit, c'était moi qui avait des superpouvoirs ! Rien que pour ça, j'adore cette série !

Et un point qui n'a pas été évoqué:
Je trouve la musique dans la série vraiment géniale ! Tout les morceaux qui passe en début d'épisode étaient tellement bon, stylé rock californien ou pop des 90's... J'adorais les débuts d'épisodes grâce aux musiques !

Bref voila mon argumentation de "pourquoi j'aime Charmed" !
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
D'accord à 100% avec l'article, jamais compris le succès de cette série. Pourtant je regardais aussi (la trilogie du samedi, inévitable pour tous ceux nés dans les 80's XD ), mais même à l'époque je trouvais ça nul et je préférais de loinnnnn Buffy !
 
10 Janvier 2014
173
1 019
454
Le Mans
J'adorais Charmed quand j'étais gamine (comme tout le monde, la trilogie du samedi, toussa) mais j'ai revu un ou deux épisodes y'a quelques temps quand ça passait sur la tnt et mon dieu. La série à tellement mal vieillie, je me suis demandé si c'était la même que celle que je regardais à l'époque. Du coup, je pense que je ne la reverrai jamais, je préfère garder le bon souvenir que j'en ai plutôt que de tout ruiner en la revoyant aujourd'hui.

(et juste comme ça, qu'est-ce que c'était cool la trilogie du samedi <3)
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Alors comment dire... :lalala:

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'arcticle. Bon certes ça cassait pas trois pattes à un canard, mais dire que c'est anti- féministe.... euh non ?

:dunno:

Justement, j'adorais cette série car elle n'avait pas la prétentionnd'être un truc énorme. les effets spéciaux cheap et stupides ne faisait que servir un propos hyper chiadés au début. certes plus ça avançait plus j'avais du mal avec phoebe, et j'adorais prue. :paillettes:

 Mais l'évolution des personnages est réelles.

De plus ceux pour qui buffy était trop dark, charmed avait cette petite légèreté, et ces couleurs brillantes, ces hommes qui faisaient réver, et ces pouvoirs.

Et puis en tant que femme, qui n'a jamais réver de devenir aussi BADASS ? :boxing:
et puis mince eelle bottait le cul des démons avaient une carrière, des mecs et des gosses, je trouve ça vachement positif. Alors oui, moi aussi à la fin de la série le coup de phoebe avec coop ça m'avait fait tiquer ( je l'avoue.) mais ça ne résume pas charmed. et puis mince. :rockon:
ET PUIS LEO !! LEO QUOOOI ! :danse:

Je l'adore mouah. :tears:

Ne parlons même pas de la bande son, qui m'avait faite réver avec surtout l'épisode ou les Cramberries jouaient au P3 :d


POur finir je tiens à dire qu'avec Buffy c'était les SEULES séries qui mettaient en scène des femmes fortes. Oui Sydney Fox ne compte pas.
 
  • Big up !
Réactions : Attié et littlecassy
30 Janvier 2013
24
25
674
Ha Charmed, série de mon enfance... :) Regarder des sorcières mettre une peignée à des démons en pijama à 18h après les devoirs, c'est pleins de souvenir ^^

Petite, je voyais plutôt là une série féministe car il y avait de vraies héroïnes et qu'elles étaient sous le feu des projecteurs, j'avoue que je n'allais pas plus loin... Quand j'ai regardé la série dernièrement, j'ai trouvé que les dernières saisons étaient tout simplement plus gnangnantes que les premières, vraiment, surtout l'épisode final que je trouve un peu bâclé. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier encore aujourd'hui cette série.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes