Chère Daronne, comment dire à ma pote que je n’ai pas du tout envie de venir à son mariage ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 645
2 564
30
Je me rends compte que je suis pas assez cynique : si je recevais une invitation pour le mariage d'une amie que je n'ai pas vue depuis longtemps, je serais touchée et ravie d'avoir assez compté à ses yeux pour qu'elle souhaite ma présence à son mariage même après toutes ces années. Jamais je me dirais "boarf, elle veut juste gonfler le nombre de ses invités :rolleyes:". Je dis pas que c'est impossible que des gens raisonnent comme ça bien sûr, mais perso c'est une vision du monde que j'ai pas trop envie d'avoir :cretin: Ça marche dans l'autre sens d'ailleurs, il y a plein de potes perdus de vue que j'aimerais voir à mon hypothétique mariage.
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Je suis très très surprise par les personnes qui pensent qu'inviter quelqu'un de pas très proche/perdu de vue, c'est pour gonfler les chiffres des invités (vraiment ? Mais qui ferait ça ? C'est quoi l'intérêt de dépenser autant d'argent pour quelqu'un qu'on n'a pas très envie de voir ?). Moi, je vais sans doute faire un "gros mariage" (avec seulement nos familles proches on arrive à 90 invités, donc c'est assez probable qu'on soit autour de 150-200 personnes). Et, avant de lire vos commentaires, je comptais justement inviter des anciennes amies proches mais perdues de vue, parce-que, si j'organise le repas le plus chic et cher de toute mon existence (en vrai je sais pas encore si on aura les moyens de se marier comme on le veut), je veux vraiment que ce soit une occasion de faire plaisir et de gâter toutes les personnes qui ont compté dans ma vie à différents moments. (C'est peut-être cliché, mais ce qui m'a décidée à accepter la demande de mon fiancé, c'est l'idée qu'on a 2 occasions dans notre vie de réunir toutes les personnes qui ont compté pour nous : notre mariage et nos obsèques.)
Du coup ça me perturbe vraiment de me dire que certaines personnes vont trouver ça bizarre que je les invite, critiquer la démarche et mentir pour ne pas venir au lieu de juste refuser normalement si ça ne leur dit rien...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 664
46 099
5 894
Perso j'ai l'habitude, quand je vais à un mariage, de faire un gros chèque pour payer à la fois ma présence (cérémonie, location de la salle, repas...) ET le cadeau de mariage, ce qui représente une coquette somme. Donc clairement, je ne vais pas aux mariages des personnes perdues de vue depuis 10 ans, parce que je n'ai pas les moyens de lâcher autant d'argent pour eux.
Et tout le monde dans ma famille fait ça, donc j'ai du mal à voir en quoi c'est un cadeau que d'être invité, sachant que les invités payent pour que les mariés rentrent dans leurs frais ?

Ou alors peut-être que ce n'est pas une pratique commune, je ne sais pas. Mes parents me l'ont enseigné ainsi. Eux même se sont mariés très sobrement, parce qu'ils n'aiment pas trop les cérémonies fastueuses (ils ne roulent pas sur l'or, et détestent qu'on dépense de l'argent pour eux). Mais une partie de ma famille kiffe ça, ils sont assez bling bling, et franchement on refuse les invitations parce que c'est bien trop de dépenses pour des gens qu'on n'a pas vus depuis des années :ninja: . Ça et les listes de mariages avec que des objets luxueux... Quelle angoisse ! (Quoique ça nous a valu quelques fous rires avec ma mère)

Après j'imagine que ça ne se passe pas ainsi chez tout le monde ? Mais je ne me verrai pas venir sans payer ma part, ça me mettrait trop mal à l'aise. Et pourtant si je devais me marier un jour, je ferais en sorte que mes invités n'aient rien à dépenser :hesite: mais du coup, pas de grosse cérémonie !
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je n'ai pas accès à l'article non plus mais au vu des commentaires je crois comprendre ce qu'il contient.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je suis toujours réticente à participer à un événement dont je ne connaîtrais pas ""assez"" les autres participant.e.s
À contrario je suis allée à la "fête de PACS" d'une copine, on était une trentaine et soit c'était des ami.e.s commun.e.s soit leurs familles dont j'ai rencontré certain.es.et entendu parler d'autres, assez pour me faire une idée.

Mais en vrai c'est vrai que c'est assez difficile de faire lea rabas joie en disant " non je viendrais pas" ça peut laisser sous-entendre qu'on a pas envie de "partager le bonheur du couple".
La solution ça peut aussi être de dire qu'on ne viendra qu'à la cérémonie ou que au vin d'honneur et pas rester TOUTE la journée.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Je suis épatée par le nombre de gens dans vos familles proches :yawn: Faut dire que de mon côté, ce que je considère comme ma famille proche c'est ma mère, mon père, et ma tante, on est loin des 50 personnes !

Mais souvent dans les mariages on ne se contente pas d'inviter la famille proche ; après tout dépend ce qu'on entend par là : est-ce que c'est le lien de parenté qui compte, ou la présence réelle de la personne dans ma vie ? En tout cas je pense que si toutefois je devais organiser mon mariage un jour j'aurais beaucoup de mal avec l'obligation tacite d'inviter des gens à qui je ne parle jamais, qui ne savent rien de ma vie, juste parce que c'est la famille :lunette:

@Endless Ahhh les listes de mariage avec des cadeaux à plusieurs milliers d'euros... Ca me dépasse complètement ! Au dernier mariage dans ma famille, la liste du couple comprenait un iPad, des meubles de designer, des (oui oui, plusieurs) voyages à l'autre bout du monde...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 664
46 099
5 894
@Esturgeon : Vraiment je n'ai jamais vu quelqu'un arriver les mains vides à un mariage, mais après peut-être que pour certains mariés n'y voient sincèrement aucun problème !

Le dernier que j'ai fait était en très petit comité, vraiment "à la bonne franquette" et sobre, tout fait maison, et les mariés avaient bien précisé qu'ils ne souhaitaient aucun cadeau ni contrepartie financière. Pourtant on a tous donné quelque chose au moins pour la salle, le repas et le cadeau (ce qui est normal, je trouve, d'ailleurs ça m'a vraiment fait plaisir d'y participer). Et j'étais très heureuse de leur organisation, très inclusive justement : pas besoin de lâcher 200€ pour une soirée, tout le monde a pu participer !
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Après lecture de l'article, mon conjoint et Moi, nous avons calculé le nombre d'invités à notre potentiel mariage. Rien que la famille proche, environ 150 personnes.
Étant sobres et francs, nous faisons plutôt la liste des personnes à ne pas inviter. Hors de question d'inviter des faux-cul.
J'ai déjà été invité à des mariages, du côté de la famille de mon chéri, et il y avait plus de 200 personnes! Il ne connaissait même pas la moitié de ces personnes.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Des fois je pense que dans ce genre de situations, l'honnêteté est encore la meilleure des solutions à condition que l'on y mette les formes et que ce soit fait avec respect. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'inventer des excuses bidons, il suffit juste de répondre poliment en disant que l'on ne sera pas disponible mais que l'on remercie pour l'invitation. Honnêtement pour avoir été à beaucoup (trop) de mariage, les mariés ont tellement de choses à gérer le jour J et dans l'organisation que l'invité qui refuse poliment l'invitation en prévenant bien plusieurs mois avant, à mon avis c'est le cadet de leur souci.
(Bon surtout qu'en l'occurrence dans le cas de l'article, je ne vois pas trop où est le problème. Je veux dire, la Madz a peur que sa pote se vexe et ne lui parle plus mais elles ne se parlent déjà plus depuis dix ans, à ce stade ça ne changerait rien en fait).
Refuser une invitation c'est jamais agréable mais entre ne pas répondre, annuler en dernière minute alors que le repas est déjà payé ou venir pour faire la tête et passer un mauvais moment c'est encore la meilleure des options. Et encore fois, dans l'exemple de l'article, je ne suis même pas sûrs que les mariés se vexent vraiment. Je pense honnêtement que l'on peut avoir envie d'inviter des gens que l'on n'a pas vus depuis dix ans à son mariage si elles ont compté à un moment dans nos vies et que c'est important pour nous. Après la déception face au refus de l'invité va aussi être proportionnelle aux liens émotionnels que l'on a avec la personne. Du coup je ne pense pas qu'il faille autant se monter la tête. Si on refuse l'invitation d'une personne que l'on n'a pas vue depuis très longtemps, tant pis, elle va peut-être être un peu déçue mais son mariage ne va pas s'écrouler pour autant, surtout si c'est fait poliment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Endless

C'est effectivement la règle de politesse en France dans les classes moyennes supérieures et favorisées que de donner une enveloppe avec l'équivalent des coûts de ton repas (mais ton repas va représenter environ 50-60 euros, le coût général part inviter est 2 à trois fois plus élevés), mais perso, je l'ai JAMAIS fait :yawn: et ça n'a jamais posé problème! Parce que même si je trouve ça tout à fait normal d'aller au mariage d'une amie perdue de vue, je n'irai jamais au mariage de quelqu'un qui n'a pas d'importance pour moi et donc "mes mariés" n'ont jamais été du genre à faire une liste pour voir qui avait casqué et en tenir rigueur aux autres, et puis certaines personnes font des dons anonymes, c'est aussi une pratique courante.
Une fois, j'étais témoin de mariage et j'ai carrément oublié l'histoire de l'enveloppe. Pourtant, ma pote faisait vraiment un mariage dans les règles tradi et tout. Je lui ai dit que j'avais oublié un peu plus tard, elle avait pas l'air d'avoir remarqué et elle s'en foutait royalement - je lui ai jamais filé d'enveloppe au final :yawn:. Pour d'autres mariages, les mariés étaient ultra touchés que j'ai donné 50 euros alors que bon c'était pas non plus ouf vu que c'était ma cousine avec qui j'ai passé toutes mes vacances d'été dans mon enfance!
Et ça dépend aussi de la démarche, dans certains milieux, le cadeau de mariage est une histoire de statut donc si tu es aisé, tu vas rivaliser de dépenses, même inconsciemment. Je l'ai vu à certains mariages où les invités faisaient chauffer le chéquier à mort. Mais comme moi je m'en fous un peu (une partie de ma famille/entourage est plutôt classe moyenne modeste/ouvrière et une autre partie de mon entourage est privilégiée voire riche, du coup je me sens pas spécialement rattachée aux règles de l'une ou l'autre catégorie en ce qui concerne les cadeaux), j'ai toujours fait des cadeaux de mariage en fonction de mes moyens et de mon lien à la personne. Par contre, c'est vrai que de même que si on t'invite à dîner ou en vacances, tu ne débarques les pieds sous la table et les mains vides (en France), de même c'est normal de contribuer un minimum au mariage, que ce soit par ton aide, un petit cadeau, etc.
Le problème des cadeaux de mariage pour les mariés, c'est déjà que ça ne couvre pas tous les frais par invité et aussi que c'est pas une garantie! Donc ce n'est pas vraiment donnant donnant!
Après, les listes de mariage avec des cadeaux très chers, c'est aussi parce que souvent des invités ou proches la réclament parce qu'ils veulent contribuer ou sont contents de te faire un cadeau de mariage et puis le truc à 1000 euros, c'est justement le moment de l'acheter car si 20 invités contribuent un tout petit peu... Ça t'aide déjà bien à le financer!

Et aussi, je me souviens d'un mariage où les mariés avaient demandé une participation de 60 euros à ceux qui voulaient venir car leurs proches insistaient pour qu'ils fassent une grosse fête (eux ils s-en foutaient un peu), ils avaient bof les moyens et ils se disaient que c'était le plus simple et ça serait comme un remplacement pour les cadeaux de mariage. Bah big scandale, une partie de leurs proches (pourtant familiers des mariages tradi) avait trouvé cette pratique choquante, preuve que les cadeaux des invités ne sont pas du tout considérés comme un dû!
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
Pareil, j'ai toujours participé financièrement aux mariages où je suis allée depuis que je suis adulte (pas des masses non plus, 4 ou 5). Je ne suis pas sûre de donner assez pour couvrir tous les frais, sauf en cas de petit mariage (en général je donne entre 50 et 100 euros) mais pour moi les invités ne sont pas non plus censés rembourser l'intégralité du coup du mariage, plutôt donner une compensation qui permettra aux mariés de rentrer en partie dans leurs frais et / ou se faire plaisir avec un beau cadeau. S'ils veulent un très beau et grand mariage qui coûte des dizaines de milliers d'euros c'est très chouette pour eux, mais en général c'est qu'ils en ont les moyens et du coup je n'adapte pas tellement le budget au coût apparent du mariage (j'aurais plutôt tendance à donner plus si c'est un mariage de gens que je sais peu fortunés). Si c'est un mariage familial je laisse mes parents payer :ninja: (mais ça n'est arrivé qu'une fois).
Mais je le fais parce que j'en ai les moyens et je pense que si un invité hésitait à venir pour des raisons financières la plupart des mariés lui pardonneraient totalement de ne rien donner !

On parle de se marier l'année prochaine avec mon copain (on va sûrement y être obligés pour des raisons administratives) mais pour l'instant la cérémonie est une idée totalement abstraite, je sais juste qu'on ne pourra pas y consacrer un trop gros budget (j'ai des sueurs froides quand je vois ceux habituels, pour moi 3 ou 4000 euros c'est déjà une très grosse somme). Du coup comme on a quand même pas mal d'amis et de gens à inviter ce sera probablement "simplement" une grosse fête pas excessivement typée mariage et si les gens donnent de l'argent tant mieux, mais ça n'est pas la tradition dans le pays où j'habite donc on ne va pas trop compter dessus.

Sinon pour revenir à l'article initial, je pense que décliner poliment est amplement suffisant ? Les mariés n'ont sûrement pas de mauvaise intention en invitant la personne, mais ne pas avoir envie d'aller à un mariage où potentiellement on ne connait personne et on risque de s'ennuyer est légitime aussi. J'ai raté plusieurs mariages juste parce que je n'en suis pas une grande fan et personne ne m'en a jamais voulu, du moins je crois :cretin: .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes