Chère Simone Veil, ta flamme s’est éteinte, mais ton flambeau passera toujours de main en main

11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Cette femme a fait de grandes choses, elle s'est suffisamment battue à son échelle et en son temps pour le droit des femmes. Qu'elle n'est pas suffisamment été féministe pour certains, ça fait leur affaire.
Personnellement, pour son participation à la MPT, au vu des photos (où on voit une vielle dame très affaiblie) et de son silence après me souffle l'idée que ces gens se sont servie de sa faiblesse et de son état de santé. Je trouve ça plus plausible que de faire de Mme Veil une homophobe acharnée. Jamais auparavant elle ne s'était exprimée sur le sujet et là à l'aube de sa vie elle se serait engagé corps et âmes auprès des catholiques intégristes et obscurantiste :hesite:.
D'ailleurs, oui elle était pro-Sarkozy (c'est un fort comme terme) mais c'est tout ce qu'il y a de plus normal elle était UDI donc centre-droit, les gens agissent comme si elle avait adhéré au FN. L'UDI de Simone n'a rien à voir à celui d'aujourd'hui, c'était très axée droite social au sens littéral du terme. Bref, au vu de la déliquescence de son parti au sein de l'UMP et de son absorption, elle ne pouvait pas soutenir quelqu'un d'autre que Sarkozy étant donné qu'il était le candidat désigné de la droite ET du centre-droit. Et vu son histoire les volte-face idéologique, ce n'est pas trop son genre. D'ailleurs, je crois la gauche française est un peu dégoutté de ne pas avoir été artisan de cette avancée mais il se sont bien rattrapé avec la peine de mort.

Bref, c'était une belle femme avec une vie forte de leçon pour chacun et chacune et ça m'a fait un petit pincement au cœur quand j'ai appris.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je comprends bien ton argument...mais en France l homosexualité était plutôt bien tolérée au XX e siècle (en comparaison avec d autres pays surtout!!) Jusqu'au régime de Vichy qui l.a rendue illégale....et c est restée malheureusement après la fin de l Occupation (apparemment c est tout ce qu on en a gardé...avec la fête des mères)
Je suis un peu étonnée que en vu de son passé Veil n ait pas été plus sensible aux droits LGTB...ils étaient une des cibles du nazisme après tout
Je pense que le souci est de considérer ici anti-mariage entre personnes de même sexe = 100% homophobe / contre tous les droits des LGBT+ :hesite:

Je dis pas que c'est pas de l'homophobie (ça en est à mon avis), seulement effectivement je pense que l'âge peut rentrer en ligne de compte: elle était peut-être aussi "ouverte" que ses contemporains sur l'homosexualité avant l'Occupation et Vichy mais ça reste une "tolérance" bien différente de celle de maintenant, au regard des avancées qui sont arrivées surtout majoritairement à partir des années 80: alignement de la majorité sexuelle, dépsychiatrisation, PACS, plus grande visibilité, une certaine "normalisation" (après avoir revendiquer le "droit à la différence" on est plutôt rentrer dans l'ère du "droit à l'indifférence"), etc.

Donc dire qu'elle n'est pas trop sensible aux droit des LGBT+ oui, mais on peut nuancer, on n'est jamais dans le cas de figure 100% homophobe vs 100% non-homophobe, il y a un peu toutes les idées et positions au milieu... (comme un large spectre de l'homophobie). Il y a tout de même un peu de différence entre l'homophobie des nazis (psychiatrisation, médicalisation, prisons, camps de concentration pour les hommes gays) et l'homophobie qui s'oppose à l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre les deux (si, bien sûr), mais on peut nuancer un peu la présentation de l'homophobie vu comme un seul bloc.

Ces idées évoluent d'ailleurs avec le temps et avec les avancées sociétales, du côté des militants aussi d'ailleurs: je pense pas que les militants LGBT+ des années 60-70 auraient vraiment exactement en tête la même idée de "ce que c'est que l'homophobie" que nous maintenant en 2017...
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je pense que le souci est de considérer ici anti-mariage entre personnes de même sexe = 100% homophobe / contre tous les droits des LGBT+ :hesite:

Je dis pas que c'est pas de l'homophobie (ça en est à mon avis), seulement effectivement je pense que l'âge peut rentrer en ligne de compte: elle était peut-être aussi "ouverte" que ses contemporains sur l'homosexualité avant l'Occupation et Vichy mais ça reste une "tolérance" bien différente de celle de maintenant, au regard des avancées qui sont arrivées surtout majoritairement à partir des années 80: alignement de la majorité sexuelle, dépsychiatrisation, PACS, plus grande visibilité, une certaine "normalisation" (après avoir revendiquer le "droit à la différence" on est plutôt rentrer dans l'ère du "droit à l'indifférence"), etc.

Donc dire qu'elle n'est pas trop sensible aux droit des LGBT+ oui, mais on peut nuancer, on n'est jamais dans le cas de figure 100% homophobe vs 100% non-homophobe, il y a un peu toutes les idées et positions au milieu... (comme un large spectre de l'homophobie). Il y a tout de même un peu de différence entre l'homophobie des nazis (psychiatrisation, médicalisation, prisons, camps de concentration pour les hommes gays) et l'homophobie qui s'oppose à l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre les deux (si, bien sûr), mais on peut nuancer un peu la présentation de l'homophobie vu comme un seul bloc.

Ces idées évoluent d'ailleurs avec le temps et avec les avancées sociétales, du côté des militants aussi d'ailleurs: je pense pas que les militants LGBT+ des années 60-70 auraient vraiment exactement en tête la même idée de "ce que c'est que l'homophobie" que nous maintenant en 2017...
Oui je comprends ton point de vue! C est sur que même parmi des personnes dites «ouvertes» de mon entourage le mariage pour tous passait moyen :/
N empêche je regrette un peu qu elle ait decide d agir sur la base de,ces idées, en participant personnellement à une de ces manif
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
11 Novembre 2015
1 143
10 830
2 564
Je trouve les réactions sur ce topic assez effarantes. Comme si les gens se devaient d'être parfait moralement, parfait éthiquement et défenseurs d'absolument tous les êtres vivants et toutes les causes pour mériter d'être reconnu dans leurs actes.
Quand on sait que la défense de la loi Veil fut un calvaire pendant lequel elle se prit la haine et la violence de plein fouet, que des députés lui demandèrent si le matricule sur son bras était son numéro de vestiaire, qu'on lui fit écouter des battements de cœur de foetus en lui disant qu'elle voulait assassiner des bébés et qu'elle reçut des milliers de lettres d'insultes, je trouve ça tellement ingrat de dire "oui mais quand elle était vieille elle a été vue à la manif pour tous". Sans elle et sa force, la loi sur l'avortement ne serait très certainement pas passée et combien de temps aurait-il fallu attendre alors pour une amélioration ? Elle a mené le combat de son temps et étant une femme française je pense que la moindre des choses c'est d'en être reconnaissante.

Faire de la récupération le jour de sa mort, le jour de sa mort bordel, en prétendant savoir qu'elles étaient ses convictions personnelles et en lui reprochant de ne pas avoir été parfaite jusqu'au bout, c'est désespérant. Est-il possible de célébrer les avancées qui ont eu lieu, de reconnaître ce qu'elle a accompli pour le droit des femmes, sans systématiquement pointer le négatif surtout quand il n'a pas été déterminant dans quoi que ce soit ? Qu'est-ce que ça peut faire aujourd'hui, maintenant, ce qu'elle pensait de la communauté LGBT, quand ce que l'histoire va retenir c'est son engagement pour les femmes et les Juifs ?
Est-il possible de ficher la paix à cette dame maintenant qu'elle n'est plus ?
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Ainsi donc même les personnes de la stature de Simone Veil peuvent mourir...
Je manque des mots mais sûrement merci c'est le mieux. Merci madame Veil d'avoir agit pour l'IVG, d'avoir eu cette vie après ce que vous avez vécu, d'avoir été une actrice de la construction européenne.

Pour moi Simone Veil me fait penser à ma grand-mère, féministe mais pour qui l'homosexualité restait une chose honteuse.
Même les grandes figures de l'humanité ont des défauts et Simone Veil ne fait pas exception.
 
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
En tant que Gouine qui a subi les dégâts de la MPT, et en ayant vu les images et les vidéos, il est clair que Mme Veil était loin de la pleine conscience lors de sa présence. Elle avait déjà Alzheimer bien avancé ! Ça se trouve on lui a dit qu'on était à une Manif pour la famille et ses droits.

Il y a une plainte qui a été déposé pour abus de faiblesse si je me souviens bien.

Bref, ok elle a été borderline la dessus et on ne saura jamais si c'était conscient ou pas mais merde sans elle on en serait pas là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes