Chez ELLE, les clichés sur les femmes noires ont la belle vie (màj)

A

Ancien membre

Guest
Désolée je prend part dans le débat sans avoir lu la totalité des commentaires précédents.

Je tiens seulement à sortir cette citation ô combien réaliste;
« Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise. » Christiane Collange

Finalement, la réaction contre le racisme se trompe à moitié; certes il est raciste, certes c'est misérable, honteux, pathétique... Mais avant de faire une généralisation sur les noires, il fait une généralisation sur les FEMMES noires. Chaque semaine, ELLE pond des absurdités en généralisant sur les femmes. Chaque semaine ELLE sort des clichés sexiste affreux. Et ils sont lus et appréciés de tellement de femmes qui n'y voient rien...

Bon j'arrive avec mes gros sabots, mais je trouve que le racisme n'est que le sommet de cet iceberg, on voit le symptôme plutôt que la maladie. ELLE prétend que naître noire va de paire avec des goûts vestimentaires, mais prétend surtout que naître avec un vagin va de paire avec des intérêts communs. Ils font du racisme et du sexisme plutôt que de la socio...

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
sabrinalafraise;2863711 a dit :
Quand même l'ONG s'en mêle c'est peut-être qu'il y a VRAIMENT un problème...

Le jour où à diplôme et expérience équivalente, une femme blanche et mince sera victime de discrimination à l'embauche vis à vis d'une femme noire "ronde" (qui fait du 40 donc...), le jour où une femme blanche et mince ne pourra pas être employée chez La City parce qu'elle "n'est pas à l'image de la marque", le jour où une femme blanche et mince aura du mal à entrer dans un club, ETC ETC ETC, le jour où ça se passer comme ça on pourra en reparler.

Je suis ni noire, ni "ronde" au passage mais pardon de m'offusquer (ou plutôt de me "prendre le chou") quand je vois des discriminations affichées au grand jour et de façon complètement décomplexée, d'autant plus quand, comme c'est le cas apparemment ici, ça finit par rentrer dans la norme.
Cela semble incroyable, mais il m'est déjà arrivée il y a plusieurs années de comprendre que telle marque de chocolats de luxe présente en Belgique pouvait avoir du mal avec mon "physique", alors que je pense être plutôt tout à fait présentable (pas de tatoo ou de coupe mulet/punk rose, de piercings, même si perso en tant que cliente, cela ne me poserait aucun problème), et du coup ne pas m'engager comme vendeuse, parce que vous comprenenz, chocolats de luxe = France ou Belgique ou Suisse donc = BLANC!!
J'ai déjà essuyé aussi 2-3 remarques étonnées en tant que prof de français puisque bon à piriori le français n'est pas ma langue maternelle (ALORS QUE OUI A 100%), mais bon je ne m'en suis jamais plainte, je ne suis pas du genre à chouiner, je me contente d'ignorer ce genre de remarque et de continuer à bosser dur (puisque je suis une asiatique, voyons!).

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
livemylife;2863744 a dit :
Je suis vraiment d'accord avec ce commentaire...
On se demande pourquoi les gens s'insurgent quand on leur balance des vérités vraies.
Ces gens devraient fermer leur gueule quand on fait des constats si vrais...
Normalement si on te traite de:
gros,il faudrait répondre AMEN
maigre,AMEN
homo,AMEN
nègre,AMEN
jaune,AMEN
...
Ce n'est pas grave,de toutes façons,"personne ne se souviendra de cela dans quelques semaines"
Aaaaaaah,quelle belle mentalité...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais QUELLE vérité vraie?? Que tous les Blacks américains ont attendu les Obama pour comprendre que la mode ce n'est pas que du street-wear, ou que tous les Blacks se plaignent d'être victimes de racimes alors qu'ils l'ont bien mérité, ces gros ignares analphabètes polygames et voleurs d'aides sociales?
Le fait d'être gros maigre jaune, black, beur et j'en passe ne devrait donner droit à aucun privilège mais cela ne justifie pas que l'on puisse les stigmatiser ainsi!!

10 Mai 2008
0
2 111
0
Iris Chase;2864197 a dit :
Cela semble incroyable, mais il m'est déjà arrivée il y a plusieurs années de comprendre que telle marque de chocolats de luxe présente en Belgique pouvait avoir du mal avec mon "physique", alors que je pense être plutôt tout à fait présentable (pas de tatoo ou de coupe mulet/punk rose, de piercings, même si perso en tant que cliente, cela ne me poserait aucun problème), et du coup ne pas m'engager comme vendeuse, parce que vous comprenenz, chocolats de luxe = France ou Belgique ou Suisse donc = BLANC!!
J'ai déjà essuyé aussi 2-3 remarques étonnées en tant que prof de français puisque bon à piriori le français n'est pas ma langue maternelle (ALORS QUE OUI A 100%), mais bon je ne m'en suis jamais plainte, je ne suis pas du genre à chouiner, je me contente d'ignorer ce genre de remarque et de continuer à bosser dur (puisque je suis une asiatique, voyons!).

Ma pauvre mais tu n'as pas compris que ton destin était de bosser dans un restau à sushi?!
Arf cette anecdote sur le chocolat ma fait rire, et si t'avais été noire ils t'auraient embauché parce que c'est forcément tes parents qui le récoltent non?
De toute façon ya TOUJOURS une bonne raison pour faire passer LA femme blanche mince (la barbie quoi, la femme en plastique, en papier glacé, etc.) avant les autres, j'ai une copine à qui ont a prétendu d'abord que c'était parce qu'elle "ne représentait pas la clientèle" et parce que sinon "ça perdait le client" (euh merci ça va je m'en sors).

En fait je dis que je suis blanche et mince (enfin pas assez pour faire la couverture de ELLE), mais je suis née en Algérie et j'ai un nom Algérien.
Donc j'ai un peu tout connu, des discriminations et des brimades parce que j'étais blonde en Algérie (bon dans les années 90 c'était pas trop la fête en même temps là bas).
Mais aussi en France quand je suis arrivée ("la petite arabe"), les gens pensaient que je ne savais ni parler ni écrire français (alors que j'avais un très bon niveau, c'est la seconde langue là-bas). Au téléphone aussi quand je dis mon nom ya toujours un petit blocage ("mais...vous avez une carte d'identité française, etc."), je ne raconte même pas l'épopée pour refaire mon nouveau passeport, n'étant pas née en France.

Ce qui est marrant, c'est qu'en face, en France donc, les gens me prennent pour une Française pure souche (s'ils ne connaissent pas mon nom). Donc ils se permettent de dire des choses sur les arabes devant mon nez, sans complexe. Une fois j'ai même fini par "avouer" que j'étais moi-même algérienne, exaspérée d'entendre "les arabes c'est des cons etc.", et les nanas m'ont dit "ah j'espère que ça ne te dérange pas, on parle comme ça dans ma famille, faut pas le prendre mal"...............................................................(DONC DÉJÀ SURTOUT NE T'EXCUSE PAS, ET N'AI PAS HONTE DE CE QUE TU AS DIT, hein. Non mais je t'en prie insulte ma culture, ma famille, mes amis. PS : mes frères ne se sont jamais battus en boite, aucun ne deal de shit et on a tous fait des études. PAR CONTRE mon ex FRANçAIS lui, faisait tout ça).

JUSTE parce que j'ai un physique de "blanc" on m’accepte en général, mais en fait je suis bien plus immigrée que certains "arabes" à qui on voudrait supprimer des droits, ou qu'on voudrait expulser. Mais je sais que comme je "présente bien" je ne serai jamais inquiétée (enfin...pour l'instant, l'histoire de mon passeport m'a fait comprendre que rien n'est jamais acquis!).

24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
D'ailleurs, la rédactrice de ELLE est sur le plateau du grand journal et pense toujours que l'article n'avait rien de choquant :stare:.

18 Avril 2006
36
14
4 669
Bruxelles
Iris Chase;2864348 a dit :
Mais QUELLE vérité vraie?? Que tous les Blacks américains ont attendu les Obama pour comprendre que la mode ce n'est pas que du street-wear, ou que tous les Blacks se plaignent d'être victimes de racimes alors qu'ils l'ont bien mérité, ces gros ignares analphabètes polygames et voleurs d'aides sociales?
Le fait d'être gros maigre jaune, black, beur et j'en passe ne devrait donner droit à aucun privilège mais cela ne justifie pas que l'on puisse les stigmatiser ainsi!!
J'ai précisé dans le spoiler que mon post était totalement ironique,d'ailleurs la dernière phrase avant le spoiler était "quelle belle mentalité..."en parlant du post que j'avais cité

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Purdey;2865759 a dit :
D'ailleurs, la rédactrice de ELLE est sur le plateau du grand journal et pense toujours que l'article n'avait rien de choquant :stare:.

Tu as vu la ""performance"" de Sean Paul après l'intervention d'Audrey Pulvar et de la rédactrice de Elle? Je parle des filles qui sont sur le plateau pendant qu'il chante, qui sont toutes deux noires, et qui remuent leurs boules en gros plan.

C'est exactement ce que je voulais faire comprendre dans mon post précédent (page 2). Aujourd'hui dans les médias, quand on est une femme noire, une des seules façons d'être visible c'est de jouer sur son côté soit disant animal, sauvage. Et CA c'est intolérable de racisme. Ce que disait l'article de Elle avec énormément de maladresse et de bêtise, c'est que la médiatisation de Michelle Obama ou de chanteuses comme Janelle Monae permettait aux jeunes femmes noires d'avoir d'autres modèles médiatiques.

30 Mars 2010
54
22
1 069
Lyon
Je suis africaine, et j'ai la nationalité française (merci maman !). L'année prochaine je quitte mon petit nid douillet pour l'université en France. Mais quand je lis ce genre de truc, j'ai limite envie de changer de destination. Je tombe fréquemment sur des articles ou se dissimule ce "raciste conventionnel".

Je suis toujours ahurie lorsque je lis ce genre d'idiotie. Je trouve ces personnes si inculte, même nous du fond du "tiers monde" et oublié de tous, on en sait plus qu'eux et l'on se permettrait jamais de dire autant d?ânerie sur la culture occidentale.
Combien de fois ais je entendue quand je partais en vacance chez mes cousins des questions ridicules du genre "c'est vrai que tu traverse la jungle pour aller à l'école, à dos de chameaux ? "A questions débiles réponses stupides " Mais oui, et je saute de liane en liane avec mon singe domestique, ta vue tarzan ? Et bien c'est pareil:Pff: ".
Le pire c'est que ces personnes pensent que nous - Africana - n'avons tous qu'une envie, franchir leurs frontières. Je rejette cette forme de raciste mderne (pour reprendre une madz) à l'ignorance que crée les médias. Lorsque l'on parle de l'Afrique à la télé ce n'est que pour parler de famine, de guerre, d'animaux et de peuples retranché ou alors pour nous parler de Kirikou - NON on ne vie pas comme dans kirikou ! Cela me rappel que la dernière fois qu'un reportage parlant de la Cote d'Ivoire est passé à la télé le caméraman a eu la génialissime idée de ne filmer que les bidonvilles avec les voitures cramée, aucun plan du centre ville et des quartiers résidentiels, de nos plages réputé.
Mais si ils venaient voir par eux même, ils verront combien la vie en Afrique est bien plus douce que celle en Europe. [...] Je connais des français venue ici, et qui ne sont jamais repartie. Des amies qui reparties, ne souhaitent que revenir. Bref. Je commence à être hors sujet.

Tout cela pour dire que si ces clichés persistent c'est la faute au manque d'ouverture culturel des français, et aux manques d'objectivité des médias. Ils est d'usage de faire passer l'Afrique pour un continent ( Ah je me rappel le jour ou l'on m'a dit que l?Afrique était un pays et le "tu parles Africain ?" ) pauvre, sans eau et sans avenir.

En voila une bonne idée d'articles d'ailleurs pour toi Fab, enfin ... si la tâche n'est pas trop lourde pour votre équipe. C'est encore délicat le racisme.

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
livemylife;2867222 a dit :
J'ai précisé dans le spoiler que mon post était totalement ironique,d'ailleurs la dernière phrase avant le spoiler était "quelle belle mentalité..."en parlant du post que j'avais cité
Ok, désolée, je me suis pas mal emballée sur le sujet et j'ai raté la partie "ironique"! Toutes mes excuses, vraiment!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes