Chez ELLE, les clichés sur les femmes noires ont la belle vie (màj)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je voudrais juste rajouter ma pierre à l'édifice pour dire que de toutes les façons, j'ai pour ma part arrêté de lire Elle et ce genre de magazines depuis très longtemps, même si (honte sur moi) il m'arrive encore d'acheter Cosmo (genre 3-4 fois par an). Leurs articles sont une injure quotidienne et banalisée à l'intelligence, la beauté, la sensibilité des femmes en général, entre leurs pages beauté où les Asiatiques/Noires/Maghrébines sont encore vues comme les spécimen étrange d'une espèce vivante diffèrente de celle des femmes (blanches), leurs pages "spéciales rondes" avec des femmes pesant 55 kilos et taillant du 42, leurs articles shopping "pas cher" remplis de fringues coûtant 200 euros (allô? pour la grande majorité des gens en France 200 euros pour une fringue c'est inaccessible), leurs pages minceur/bronzage/sexe plus les inévitables horoscopes, au secours!!
Les femmes, de toutes les couleurs se préoccupent de maquillage, vêtements, mais aussi de plein d'autres trucs, mais surtout il n'existe pas UNE femme noire/asiatique/maghrébine!!
Petit rappel: quand je lis les conseils beauté de ce genre de magazines, j'ai envie de leur dire que bon l'Asie c'est au bas mot 3 miliard d'êtres humains sur terre, donc non les femmes asiatiques n'ont pas toutes la même couleur de peau, la même culture, les mêmes préoccupations (je parle de ce qui me concerne du moins), mais c'est peut–être trop en demander pour les "journalistes" de ce type de magasine féminin!!

16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
Il parait que face à la polémique, l'article a été tronqué d'un paragraphe. J'ai suivi un lien qui apparassait dans l'article mentionné par @Apprentie-Diva, et qui mène vers un blog où on peut trouver l'article dans son intégralité semble-t-il. La version en ligne sur le site de Elle c'est vraiment de l'édulcoré comparé à l'original!

24 Janvier 2012
2
4
354
Paris
miss_caro;2858825 a dit :
J'ai parlé de cet article à des collègues, qui ont dit qu'on cherchait la petite bête, et que c'était pas important. Ca m'a mis hors de moi.

Merci à Madmoizelle.com d'exister, sincèrement. Toutes les différences y sont exprimées, les articles beauté n'oublient personne. J'en ai marre de devoir acheter le femme actuelle spécial Noires, une fois par an, parce que le reste de l'année, on ne trouve pas grand chose dans les magazines "généralistes".

C'est mon avis perso, mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'impunités en la matière. Je subis un racisme inconscient chaque jour, au boulot, dans la rue. Comme je l'écrivais sur un topic dédié au racisme, je n'ose pas manger de banane au travail de peur de me prendre des remarques racistes, je n'ose pas dire que j'aime bien la montagne car je me suis déjà pris des tonnes et des tonnes de remarques racistes, quand j'ai présenté mon copain à des collègues, leur seule réaction a été de dire "ah mais il est pas noir?". C'est au quotidien que ce racisme ambiant prospère. Alors voir le magazine ELLE qui sort des vieux clichés à 2 balles, parler de la black-geoisie, ça me sidère que ça passe tranquille et que les gens s'en foutent. Si on ne disait jamais rien, on en serait encore à l'époque de la ségrégation raciale. Franchement ça fait peur.
Pourquoi ça ne m'étonne pas?
Je suis sûre que ça serait le cas auprès de nombreuses personnes, dont certaines que je côtoie (Au secours, dans quel monde je vis????)
Je suis entièrement d'accord sur ta remarque sur le racisme ordinaire. Et quand tu t'indignes, on te fait systématiquement passer pour une réac trop susceptible alors qu'il y a pas de quoi fouetter un chat.
A lire ton témoignage sur tes collègues, ça me rappelle les miens (ex-collègues heureusement). Chaque jour, c'était à celui qui faisait la blague la plus raciste mais qu'ils faisait passer par une exagération pour dire que c'est de l'humour. Sans parler des allusions et remarques avilissantes quand ils voyaient arriver d'autres équipes ( la main d'oeuvre comme ils disaient par opposition à mon équipe qui constituait le "cerveau" de la boîte) , composées majoritairement de Noirs et de Maghrébins. C'était un enfer quotidien.

Merci à Madmoizelle d'avoir réagi. Et pour tout le monde: parlons, exprimons-nous!! Je constate autour de moi tellement de crainte, tellement d'inconfort dès que j'aborde les questions concernant les différences ou le racisme. Il n'y a que comme ça que les choses s'amélioreront.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Apprentie-Diva;2859438 a dit :
OH LA LA mais Fashizblack c'est du très très très lourd !!! (je suis amoureuse de leur édition mai-juin 2011)

Il me tarde d'aller l'acheter en kiosque !

Je confirme il est super bien ! Déja il est pas du tout envahit par de la pub , les photos et la présentation du magazine est soigné, il y'a un dossier sur le pagne ou plutot les différents types de pagnes (enfin on parle du kanga \o/) . Franchement, je dirais presque que du bon sauf deux bémols : - le prix (4,5? quand même mais bon c'est pour deux mois) et le fait que ce soit trés tourné luxe (quand tu voit le prix des vêtements ça fait un peu mal :d).En tout cas ça m'a fait quand même bizarre d'ouvrir un magazine ou toute les mannequins sont noires

22 Juin 2011
2
2
654
Nanterre
Hendiadyn;2858041 a dit :
Mouais. Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais je constate que ce sont quand même toujours les mêmes qui ont à se plaindre ou qui se sentent agressés (JE NE SUIS PAS RACISTE ne me frappez pas ! u_u)

Merci de parler de ce que tu connais Mademoiselle. Toujours les mêmes qui se plaignent... c'est peut être parce que ce sont toujours les mêmes qui vivent proportionnellement plus de merdes !
Et le nier c'est vraiment être dans son monde de bisounours ou totalement égocentrique pour voir ce qui se passe autour de soi !

22 Juin 2011
2
2
654
Nanterre
Cherrytree;2858670 a dit :
Ba peut-être parce que proportionnellement, ils s'en prennent carrément plus dans la tronche ... Du style être arrêté (au faciès) plusieurs fois par jour, voir des gens changer de siège, et tous les trucs du genre. C'est toujours des petits trucs insidieux comme ça, alors je comprends que quand y'a des trucs "aussi gros", on veuille plus laisser passer. On parlait de ça avec une amie, moi étant blanche de peau, BCBG, voiture citadine, je me suis JAMAIS fait contrôler par les flics depuis mes 18 ans. Pour elle, c'était minimum une fois pas trimestre alors qu'on vit dans le même coin....

Après bien sûr que y'a du raciste anti-blanc mais, en France en tout cas, c'est pas comparable. Mais justement ma soeur a fait un voyage humanitaire au Togo, elle s'est rendue compte de ce que c'était ...

Et autrement, je sais pas si des vidéos existes, mais une année canal + avait échangé "la place" de deux familles, une noire une blanche, pendant un mois pour une émission / docu / reportage. (Grâce à un maquillage de ouf). Le constat était édifiant ! LIEN

Merci Cherrytree.

Lamina;2859844 a dit :
Je confirme il est super bien ! Déja il est pas du tout envahit par de la pub , les photos et la présentation du magazine est soigné, il y'a un dossier sur le pagne ou plutot les différents types de pagnes (enfin on parle du kanga \o/) . Franchement, je dirais presque que du bon sauf deux bémols : - le prix (4,5? quand même mais bon c'est pour deux mois) et le fait que ce soit trés tourné luxe (quand tu voit le prix des vêtements ça fait un peu mal :d).En tout cas ça m'a fait quand même bizarre d'ouvrir un magazine ou toute les mannequins sont noires

Bon le prix... mais je l'achèterais pour le glamour, c'est sur que j'aurais jamais les moyens ! (comme le vogue quoi)
Bon, c'est super cool, des mannequins noires <3, mais j'espère que bientôt on aura un magazine ou yaura autant de mannequins noires que blanches, asiatiques ou latines.
Mais de ce que j'ai vu, ca a l'air d'être un très bon début.

2 Janvier 2012
11
9
364
Sain-Denis
Oh l'article a été supprimé mais encore une fois il semble qu'il y a aucune remise en question c'est triste à dire mais ça ne me surprends même plus :sad:
J'avoue que j'en ai rien à faire que l'article n'était pas supposé être blessant, le mal est fait.
Parfois avec tout le mépris et la condescendance que certaines personnes ont pour les personnes qui osent dire stop et parler contre le racisme, je me demande si ça vaut le coup de lutter, à quoi bon ? :sad:
Franchement ceux qui parlent de communautarisme me font doucement rire si les femmes non-blanches étaient plus souvent et de façon régulière dans les magazines féminins généralistes il y aurait sans doute pas de magazine comme Miss Ebène ou Fashizblack.
Bref tout cela me déprime :sad:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je plussoie pour la réaction de Melle Pulvar!
Par contre, il y a des réactions, commentaires écrits parce certaines Madz sur ce site qui me dérangent beaucoup! Le "ce sont toujours les mêmes qui se plaignent", est il me semble digne de certains partisans d'un parti politique...

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je suis déçue qu'Adrey Pulvar n'ai pas parlé des "codes blancs", pour moi c'est vraiment l'apogée de cet article de ELLE, avec l'utilisation de cette expression d'un temps (que je croyais) révolu, et qui marque clairement la séparation "raciale" entre les deux couleurs. Moi je trouve ça tellement dingue d'entendre ça en 2012 qu'on se demande si c'est pas une blague.

Iris Chase , je suis complètement d'accord au sujet des commentaires, je trouve ça douteux, ça fait très "mais qu'on-t-ils les pauvres à se plaindre sans cesse qu'ils ont faim? s'ils n'ont plus de pain ils n'ont qu'à manger de la brioche"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes