breizh;3872938 a dit :
Je pense qu'il y a une confusion dans l'utilisation médicale du terme "maladie" et la perception par le public.
Actuellement en France le transsexualisme n'est plus considéré comme une maladie mentale depuis 2009 (c'est d’ailleurs le premier pays à l'avoir reconnu!)
Par contre elle est bien considérée comme une affection longue durée (comme la grossesse que tu cites
une.fille.etoilee ) ce qui permet son remboursement.
Le terme ne me parait pas très choquant.
De plus la chirurgie réparatrice s'applique aussi à des affections (apellées maladies par le grand public). Donc ce n'est pas vraiment l’appellation qui est le problème.
quelques maladresses malheuresement.
La pseudo annonce de roseline bachelot datant de 2009 disant que la transsexualité n'est plus une maladie mentale n'est que poudre aux yeux. dans les faits, cela n'a changé que le moyen de se faire rembourser ses hormones.
Dans les faits, il faut toujours aujourd'hui en france passer par la case psychiatre, obtenir son consentement, le convaincre que l'on a bien joué a la poupée quand on etait petite, et autres joyeusetées bourrés de clichés sexistes afin d'avoir une attestation de sa part permettant d'aller voir un endocrinologue.
dans les faits donc, la transition est toujours non seulement médicale, mais belle et bien considérée, de fait, comme maladie mentale.
a l'inverse, la nana(biologique s'entend) qui veut se faire poser un bonnet F par un chirurgien, on ne lui demande rien, elle a la libre disposition de son corps elle...
il n'y a donc pas confusion ou si justement, la confusion induite par cette annonce tonitruante a l'époque qui n'a en réalité rien changé
breizh;3872938 a dit :
Ce non remboursement ne se fait pas par discrimination envers les transsexuels mais tout simplement parce qu'il s'agit de chirurgie esthétique dite "de confort" (attention je suis bien consciente que les trans puissent souffrir moralement de leurs visages et que cela faciliterait leur intégration). Imaginons une jeune femme trouvant ses traits disgracieux et se refaisant le nez, les seins, les pommettes... Pour avoir l'air plus féminine. Quand bien même cette fille était très moche à la base, et pouvait souffrir et être rejetée par son physique, jamais la SECU n'acceptera de la rembourser (sauf rares exceptions). Cette jeune fille est dans la même situation qu'un transsexuel. Si une cagole à poitrine inexistante décide de se faire gonfler la poitrine de deux bonnets, elle ne sera pas remboursée. pourtant elle est dans la même situation que les transsexuels.
Vu le trou actuel de la SECU et le coût de celles ci, je doute qu'on se décide un jour à rembourser toutes les opérations de chirurgie esthétique en France.
la ou il faudrait faire des progrès ce n'est pas tant sur la prise en charge médicale mais comme tu l'as dit sur les problèmes juridiques et administratif, ou la il y a des progrès à faire.
tu qualifie les chirurgies de féminisation du visage par le mot confort...je trouve cela plutot choquant....la ou, chez les trans, la "crédibilité" aux yeux de la société conditionne, non pas un confort de vie, mais bel et bien une integration dans la société, une non stigmatisation, une tranquilité de vie, l'éloignement d'agression, de violences verbales ou physiques....il ne sagit pas de confort, mais bel et bien de sérénité de vie..
tu fais l'amalgame entre des situations de conforts et des situations empechant de vivre...la fameuse fille "bio" qui voudrait se faire refaire les seins, eh ben elle, personne ne remet en question son identité, personne ne l'insulte de travelo ou de pédale, personne ne veut la violer pour quand meme "se taper un travelo une fois dans sa vie"....
je ne nie pas la souffrance d'une personne "bio" voulant se faire refaire la poitrine, mais chez les trans, c'est au dela de la simple souffrance....