unefilleetoilee;3873057 a dit :
Ne nous voilons pas la face: plus on est joli(e),plus notre physique correspond au canons de beauté actuelle, mieux on est accepté(e) dans la société.
A 99% les opérations de chirurgie esthétique pure ne sont pas seulement pour les patients mais pour une question d’intégration. Lorsqu'une femme se fait raboter le visage, retoucher, la majeur partie du temps elle tente d' améliorer son physique afin de rentrer dans la norme prescrite par la société. C'est le même acte que les transsexuels.
Comment peut on ensuite déterminer le niveau de souffrance psychique de ces patients? Comment peut-on leur dire: vous vous êtes jolie, la retouche est mineure, vous ne souffrez sans doute pas; vous il y a beaucoup à faire, votre visage très laid, vous devez être affreusement complexée, on vous rembourse?
Il y a des gens pour qui des opérations qui semblent mineures sont de véritables nécessitées psychologiques et sociales .
<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
J'ai vérifié et la transsexualité est bien considéré comme une ALD hors liste ne relevant plus des maladies mentales. Ensuite le fait qu'en France elle soit encore considéré par certains comme une maladie, une déviance, et bien que veut tu, il faut du temps pour changer les mentalités.
Que les hormones, le changement de sexe, l'accompagnement soient pris en charge 100 % par la SECU est déjà une bonne chose. Il faut se dire que la France est quand même en pointe par rapport aux autre pays dans la prise en charge de la transexualité. (a part l'Iran mais c'est pour d'autre raisons pas forcément morales
) C'est évident comme tu dis qu'on peut toujours faire mieux et améliorer mais c'est déjà pas si mal.
Je suis d'accord avec toi, le suivi psychologique est lourd et sans doute à reconsidérer. Ensuite comme tu l'as dit les transsexuels sont des personnes victimes d'une grande détresse psychologique. Je pense qu'un accompagnement psychologique est bénéfique à ces personnes,(accompagnement d’ailleurs mis en place dans de nombreuses ALD type diabète, MND, etc. Pourtant ce ne sont pas des personnes considérée comme malades mentales!). Ne serai ce qu'avant l'opération de changement de sexe, c'est quand même une procédure très lourde et grave sur le plan psychique.
(D’ailleurs j'aimerai bien l'avisd'un ou une transsexuel(le) sur ce sujet la.)
Ensuite tu est choquée car tu prend le mot « confort » par le sens émotionnel du terme, alors que j'ai pourtant bien insisté sur , dans ce cas, son utilisation au sens médical.(Ne tkt pas je suis bien conscient que les trans peuvent souffrir, et que cette opération leur est nécessaire, je ne suis pas un monstre de cruauté inhumain!
) Les opérations desquelles résultent la féminisation du visage ne peuvent légalement être qualifiées de CP « curative » (sinon cf avant naître homme est une maladie), ni de CP reconstructrice car on répare pas un « traumatisme » entraînant une modification de l’état du corps (J'ai essayé de simplifier au max mais dite moi si vous n'avez pas compris, c'est des notions purement administratives et juridiquespouvant être compliquées!).
Il s'agit donc de chirurgie esthétique pure, ce qui n'induit pas que la nécessité psychologique ressentie par ces personnes est inexistante. Je te garanti qu'a l’hôpital je vois des personnes dont les « problèmes physiques » d'apparence bénins sont des sources de malaise incroyable (genre une fille qui voulait se dé-scolariser parce qu’elle ne supportait plus les regards vers ses lobes d'oreilles asymétriques
)
C'est bien embrouillé et assez opaque mais c'est toute la beauté du code de santé civil, on essaye de prévoir et faire rentrer dans les cases tous les cas de figure, donc forcement il faut faire des ajustements parfois de bric et broc. Il y a des maladies enregistrés sous des appellations et des groupes improbables pour pouvoir caser tout ça, et faire une totale refonte (c'est en cours) ça va prendre des années.
Voila un gros pavé comme d'hab, je pense que j'ai répondu à toute les questions mais si j'ai pas été assez claire/compréhensible mp moi !