Chirurgiennes, infirmières, étudiantes en médecine : on a besoin de vous !

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Vous savez, en fac de médecine c'est la 1ère chose qu'on vous apprend: ne pas écouter les patients

Comme le fait remarquer @_Fadette, je sais pas où il a fait ses études ce charmant interne, mais dans toutes les structures de soin que j'ai pu connaître, on partait du principe qu'à partir de 14 ans, une fille/femme était susceptible d'être enceinte. Et à chaque fois que j'ai consulté dans un hôpital pour des douleurs au ventre, on a d'abord vérifié que ce n'était pas lié à une grossesse.
Je peux comprendre l'idée selon laquelle le patient ne sait pas toujours de quoi il souffre et qu'il peut se tromper, mais le mieux c'est de l'écouter d'abord et ensuite d'élaborer un diagnostic à partir des éléments constatés. Ca me paraît logique. C'est ce qu'on apprend en fac de médecine, non ?
Je digresse par rapport au sujet de base, mais une de mes connaissances a eu un diagnostic trop tardif de cancer, alors qu'elle se plaignait de douleurs, parce que le toubib partait du principe qu'un petit vieux qui se plaint, c'est pas grave (parce que les personnes souffrent pour un rien à partir d'un certain âge, et qu'il faut pas creuser plus loin).
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Euki En fait, c'est inscrit dans le Code de la santé publique, à l'article L1111-4 : "[...] Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment [...]. L'examen d'une personne malade dans le cadre d'un enseignement clinique requiert son consentement préalable. Les étudiants qui reçoivent cet enseignement doivent être au préalable informés de la nécessité de respecter les droits des malades énoncés au présent titre". Malheureusement il me semble qu'aucune sanction n'est prévue en cas d'infraction

Je plussoie !
Vu ce matin dans mon fil d'actu via le site de AlloDocteur :
"La loi Kouchner de 2002 est très claire sur le droit des malades : "l'examen d'une personne malade dans le cadre d'un enseignement clinique requiert son consentement préalable". Aucun acte médical ne peut donc être pratiqué sans avoir auparavant reçu l'accord du patient. D'autant plus pour les examens intrusifs."

Et penser que "si on demande on pourra pas" c'est totalement con : quand on va dans un hôpital ou un cabinet où on sait qu'il y a des stagiaires ou des étudiants, on sait bien qu'ils sont là pour apprendre et que pour apprendre faut faire. Personnellement, si on me demande, avec la forme, la politesse et le respect de ma personne, je ne vais pas dire non. Etant mineure lors de mes dernières opérations, j'ose espérer qu'on ne m'a pas fait de TV sans l'accord de mes parents, mais rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos.

Cette polémique, ça me fait doucement (et avec agacement) penser à celle qu'il y avait eu sur le "point du mari" en salle d'accouchement (le fameux point qui est fait après déchirement (forcé ou naturel) et qui resserre l'entrée du vagin pour "faire plaisir à monsieur" ... sans consentement de madame et sans la prévenir non plus ... un peu comme l'épiosio ...). On dirait juste que "madame elle sait tellement pas ce qui est bon pour elle que les hommes bien pensant font tout sans lui dire", pour son propre bien ...
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Je digresse par rapport au sujet de base, mais une de mes connaissances a eu un diagnostic trop tardif de cancer, alors qu'elle se plaignait de douleurs, parce que le toubib partait du principe qu'un petit vieux qui se plaint, c'est pas grave (parce que les personnes souffrent pour un rien à partir d'un certain âge, et qu'il faut pas creuser plus loin).

Je connais aussi 2-3 cas comme celui-là. Une connaissance, jeune, non fumeuse, diagnostiquée après 1 an de plaintes et de toux d'un cancer du poumon, qui était du coup grade 4 hein. Bah ouais, non fumeuse, le médecin n'a fait que lui prescrire des sirops pour calmer sa toux.

Quant à l'idée du patient qui ne sait pas de quoi il souffre, j'approuve, mais dans mon cas je n'ai jamais émis de d'auto-diagnostique (je pensais faire une FC mais je ne l'ai pas dit). J'ai cité mes symptômes, et il m'a répondu ça :slap:

Mais on dévie là :cretin:
 
1 Décembre 2014
31
16
84
35
Poitiers
@Meianne le problème n'est pas que certains actes soient faits par des étudiants, ça m'est déjà arrivé pour un toucher vaginal, on m'a demandé ma permission et ça ne m'a posé aucune problème.
Le problème c'est de demander son consentement au patient, que l'acte soit fait par un étudiant ou non d'ailleurs.
@Priestess of Mars je suis totalement d'accord avec toi, comment savoir si l'étudiant exécute bien le geste si le patient ne peut réagir ?....
 
  • Big up !
Réactions : Priestess of Mars
31 Mai 2014
411
390
414
une amie qui s etait fait operé des dents de sagesse m avait dit : quand j etais endormie ils ont peut etre fait des choses et je ne le sais pas... :sad:
si cette pratique existe c est scandaleux pour moi c est un viol puisque la patiente n a pas pu donner son consentement et un avis eclairé! :bomb:
moi j ai tjrs eu des gynecos av etudiants qui me demandaient systematiquement mon avis et j ai tjrs accepté mais ils m avaient donné le choix! et encore heureux :top:
pourrait on parler d une pratique barbare d un autre age qui se nomme le point du mari? qui est tout autant scandaleuse :confused:
 
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
Je n'ai rien à voir avec le monde médical, et ce que je vais dire n'est pas exactement dans le sujet mais c'est la même problématique...
Ma belle-mère a été aide-soignante pendant plusieurs années.. Elle raconte souvent (et ça m'horripile) que elle et ses collègues s'amusaient à "jouer" avec les patients endormis et notamment avec leurs "ptits zizis lol".. Elle en parle en nous disant que c'est très courant et que beaucoup d'infirmières/aides soignantes font ça de temps en temps pour rigoler, en tout cas dans les années où elle pratiquait..

Franchement ça donne pas envie de faire confiance au personnel hospitalier.. Qui a côté de ça fait pourtant un travail très important et remarquable mais complètement sali par ce genre d'histoires..
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Si parmi vous il y en a qui peuvent confirmer ou infirmer le contenu de cet article de Slate, ça m’intéresse aussi.
Parce que c'est absolument déprimant/choquant/terrifiant (au choix).
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Ca ne me dérange pas d'être examinée une deuxième fois par un étudiant. Je veux juste qu'on me demande la permission avant. Si on me dit "Madame Noiz`, je suis Truc le chirurgien qui va vous opérer, voila Bidulette qui est interne et qui va m'assister, et si vous le voulez bien, Machin est externe et va assister à l'opération. Dans un but pédagogique, il serait intéressant pour Bidulette et Machin de pratiquer certains gestes en rapport avec la chirurgie, notamment ça, ça et ça, êtes-vous d'accord ?", je vais très certainement dire oui, parce qu'après tout, je serai dans les vapes, donc ça ne va pas faire grande différence pour moi. Ce que je ne veux pas, c'est qu'on me fasse des trucs sans que je sois au courant, qu'ils soient utiles ou non (sauf bien sûr si ça doit me sauver la vie).
Machin a besoin d'apprendre à faire un TV, on va m'endormir ? Ben Machin peut très bien me demander l'autorisation avant que je dorme. Je la lui donnerai gentiment et il fera ça tranquillement sur une personne qui dort mais qui sera d'accord pour faire le cobaye. Ca ne lui coûte pas plus cher et ça fait partie des choses qui rendent un passage à l'hôpital moins pénible.

Si parmi vous il y en a qui peuvent confirmer ou infirmer le contenu de cet article de Slate, ça m’intéresse aussi.
Parce que c'est absolument déprimant/choquant/terrifiant (au choix).
Je ne travaille pas à l'hôpital. Mais à 14 ans, il y a donc dix ans de ça, l'anesthésiste qui a officié quand je me suis faite opérer en ORL m'a dit, en sortant de salle de réveil, que les culottes Petit Bateau, c'était trop son truc. Nice.
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Merci pour ton témoignage, mais à mes yeux, je suis désolée, cela reste absolument condamnable et peut se comparer à un viol si vous n'avez pas eu le consentement clair de la patiente.

A la limite, excuse moi mais j'espère bien qu'il n'y a pas de perversion dans votre geste, que vous soyez pro et que vous n'y preniez pas de plaisir. Le problème, c'est qu'on s'en fout un peu de ce que vous ressentez, on parle du ressenti de la femme couchée devant vous.
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
4 664
Funeralopolis
@Stalowa Wola Merci pour ton témoignage, mais ce qui me chiffonne, c'est que tu n'as pas du tout l'air de te mettre à la place de la patiente ou du patient. Ce n'est pas un viol pour vous, mais qu'en est-il de la personne opérée ? Que pense-t-il/elle de cette intrusion ? Dans ce cas, si c'est banal comme pratique, j'imagine que vous vous exercez entre vous ? Et pourquoi ne pas demander le consentement quand la personne est éveillée, libre à elle d'accepter ou de refuser ? On est pas mal à avoir dit que si ça nous était demandé et expliqué, on serait enclines à accepter car on comprend bien que les étudiants doivent s'exercer. N'est-ce pas plus formateur d'examiner un patient conscient afin d'avoir sa réaction ? Et justement, comment savoir si votre geste n'est pas brutal, puisque la personne est endormie ? Le problème, ce n'est pas l'examen en lui-même, c'est absence de recueil de consentement et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Bref je m'exprime très mal parce que ça me met en rogne que tant de professionnels de voient pas ce qu'il y a de choquant à cette pratique, mais plusieurs acteurs du monde médical sont aussi de cet avis, notamment l'ANEMF et Martin Winckler.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
- ce n'est pas un viol, personne n'éprouve le moindre plaisir à faire un toucher vaginal.

Petit rappel de définition : ce n'est pas l'intention qui compte pour déterminer un viol, mais le consentement de la personne.
Si elle n'est pas consentante, si, c'est donc bien un viol/une agression sexuelle.

Que le médecin ou l'étudiant fasse cela sans penser à mal et de façon détachée n'y change rien, car c'est uniquement le point de vue de l'examiné qui compte.

Et comme tu le dis pourtant par ailleurs, et d'autres avant ici, ce n'est pas très compliqué d'en parler avant le bloc et de demander l'accord des patients.

Edit :

J'oubliais, mais non,
il faut se rassurer, tout le monde est toujours très pro, à la limite, y a des blagues vaseuses ou de la musique des années 80 en fond
ceci n'a rien de PROFESSIONNEL. :annoyed: L'excuse du stress, ça va deux minutes. Il y a d'autres moyens de se détendre que de faire des allusions sexuelles, même "légères", dans une telle situation.

Je peux comprendre que quand on nage dedans, on a forcément moins de recul, donc je ne te blâme pas vraiment de ne pas le réaliser. Mais sincèrement, réfléchis vraiment à ce genre de détails ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes